Targu Mures – ASSE (0-3): la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

1er match officiel, Notre Président ne pouvait pas louper ça. Il en profite aussi pour faire une rapide revue d’effectif. Extrait :

Sinueon, de notre côté, pas de Saint-Maximin. Allez hop, ça file chez les Ruskovs, merci et beuon vent. Au moins, on aura pas à payer le supplémeuent bagages pour seuon melon. Beuon, par contre, on a emmené le Max-Alain : et lui, on va y avoir droit au supplémeuent avec sa tête de lard. On aura pas d’Lemoine, ni d’Pajot et ni d’Cohade. Not’ milieu est tellemeunt ablagé qu’on dirait la gueule à Ribéry.

Pour la suite, c’est à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « BOUM ! BOUM ! BOUM ! »

Les Verts viennent de coller une rouste à Targu Mures chez lui, et prennent une sérieuse option sur la qualification. Pourtant, quand j’ai vu la compo, j’étais dubitatif.

 

La compo :

Galtier ressort un système à 3 défenseurs, mais cette fois, il place aussi 3 attaquants devant. Du coup, au lieu d’avoir un 3-5-2, les Verts évoluent en 3-4-3. Bon, quand on voit le milieu Clément-Diomandé, on se dit que Roux va avoir du mal à obtenir des ballons potables, surtout si Hamouma joue avec le nez dans les chaussettes et que Gradel essaie de faire la différence tout seul pour son possible dernier match sous le maillot vert. D’ailleurs, mettre Max-Alain titulaire alors qu’il n’a pas fait un seul match de préparation, ça sent vraiment le cadeau de départ de Galtier. Après, ça reste très solide et les Roumains auront du mal à percer le rideau. Surtout si, comme l’a laissé entendre leur entraîneur, ils jouent pour garder le match nul. Bref, je sens que ça va pas être jojo à voir, au contraire de certains lecteurs de la Forez Académie (coucou Olivier) qui avait prévu le 3-0 à l’avance. Bien vu l’aveugle.

 

Le mâche :

On ne peut pas vraiment dire qu’il y en ait eu un. Les Roumains ne se sont pas montrés très dangereux, à part peut-être sur cette reprise ratée à 2m des buts suite à un coup-franc. Ça sera la seule occasion franche qu’ils auront de la 1e mi-temps. Pendant ce temps, les Verts ont touché la barre par Hamouma (20e) sur une belle remise en retrait de Roux. Il se réglera pour la suite. Mais les Verts n’auront pas le temps de trop tergiverser puisque 4 minutes plus tard, sur un corner mal renvoyé une 1e fois, remis dans le paquet et de nouveau dégagé mais dans l’axe, Diomandé (après une feinte de frappe de Pogba) ira nettoyer la lucarne sur une sacoche envoyée depuis les 25 m roumains. Une frappe pure et sèche qui laisse le gardien les pieds dans le béton. Les Verts ouvrent logiquement la marque après plusieurs situations dangereuses. Les contacts se durcissent et Sainté prend 3 jaunes en 10 minutes ( Théophile-Catherine, Pogba et Gradel), mais le score en reste là à la mi-temps.

La 2e période démarre sur le même schéma : les Verts dominent, les Roumains subissent mais tiennent bon. Petite alerte quand même avec Sall qui sort se faire soigner sur le bord du terrain dès la reprise, mais sans gravité heureusement. Targu joue en contre et se crée une occasion avec cette frappe  vicieuse et pleine de rebonds de Golanski que Ruffier détourne « à la Alonzo », c’est à dire façon manchette de volleyeur. Ça sera tout pour les Roumains. Diomandé, lui, n’en a rien à cirer, il a marqué d’une demi-volée de 25 m alors il tente des frappes de 30 m parce que sinon c’est trop facile. Cette fois, c’est dans les gants du gardien (58e). Hamouma commence à me crisper et tue les pigeons (63e), et Gradel est à 2 doigts de récupérer une passe en retrait trop molle d’un défenseur (64e). On se dit que le score va en rester là jusqu’à… Jusqu’à cette 75e minute. Accrochez-vous : Brison, rentré 1/4h avant pour Assou-Ekoto, hérite de la balle côté gauche. Double contact pour éliminer son vis-à-vis. Oui. BRISON A FAIT UN DOUBLE CONTACT POUR ELIMINER SON VIS-A-VIS !! Passe limpide vers Gradel à l’entrée de la surface qui remet en 1 touche sur Hamouma en retrait, et là… Ben c’est parfait. Frappe sans contrôlé, enroulée parfaitement du droit, trajectoire courbe qui vient lécher le poteau gauche du gardien roumain et transpercer la lucarne. Rien à dire, c’est somptueux. 2-0, c’est plié, les Roumains ne reviendront pas. Et alors qu’on pense que c’est fini, Hamouma (sur une passe de Brison, encore lui) crochète à l’entrée de la surface et décoche une praline du gauche qui va se loger dans le petit filet droit du but roumain. 3-0, sur 3 missiles envoyés depuis l’extérieur de la surface, on a rarement vu ça.

Bref, ça sent très bon pour le retour dans le Chaudron, Galtier pourra peut-être faire jouer un peu plus les jeunes pour ce match. Même s’il faudra encore être vigilant, vu l’écart aperçu jeudi soir entre les 2 équipes, je pense que la qualification ne devrait pas poser trop de soucis.

Les buts de Diomandé et Hamouma (le 2e) vus d’Asie.

 

Les buts :

   24: but de Diomandé, 0-1. « Putain mais Gradel lève ta balle sur corner. Bon ça revient, allez 2e chance. Merde dégagé. Allez tape là, Pogba ! Non ? Oh Diomandé… Grfegfdgegdfzhgzehgzehkzeg !! »

   75: but de Hamouma, 0-2. « Bien décalé ça pour Brison ! OH PUTAIN ! C’EST BRISONÃO !! Non mais t’as vu ce qu’il vient de FGHDftyazdtr fzfzhjgFZjgfchjZEHJGZhjeg !!! »

   83: but de Hamouma, 0-3. « Purée Brison il est bouillant depuis qu’il est rentré ! Le mec a plus couru que Assou-Ekoto en 20 minutes. Bonne passe ça ! Allez Romain crochète et frappe ! OUAAAAIS cuefyzefyuzhjechzGEVKJhv qhbh bljke qe!! »

 

Les notes :

Ruffier (flashy, 3/5) : impeccable. Il n’a pas été très sollicité mais a su sortir les ballons chauds quand il le fallait. Par contre, si le maillot vert est une réussite, la tenue de gardien (maillot ET short) est à jeter dans le Furan.

Bayal (posey bro, 3/5) : très peu sollicité par les attaquants roumains, il a contrôlé sans jamais s’énerver. Petite alerte musculaire en début de 2nde période, qu’on espère sans gravité.

Perrin (comme un poisson dans l’eau, 4/5) : alors lui, c’est clairement ce type de défense qui lui va le mieux. Pas de courses inutiles, tout en anticipation et relances propres, le cap’tain a géré sa défense d’une main de maître.

Pogba (anisé, 3/5) : il a pris un jaune pour se faire respecter, et derrière il n’a plus été emmerdé. Attention à ne pas jouer trop facile avec Assou-Ekoto dans la relance quand même.

Clément (RAS, 3/5) : il a fait du Clément, mais du bon Clément. Ratissant proprement le milieu, il a même tenté quelques passes vers l’avant pour trouver Roux. Bon match.

Diomandé (goal breaker, 4/5) : quelle frappe purée ! Une vraie mine, encore plus belle que celle qu’il avait collé à Bastia. Tu fais plaisir sur ce genre d’actions, Ismaël. Sinon, comme Clément, RAS. Il a bien occupé le milieu et empêcher les passes vers les attaquants.

Théophile-Catherine (pas vu, 3/5) : sauf sur son jaune. Il a été propre défensivement puisque les offensives roumaines avaient tendance à venir de l’autre côté. Très discret offensivement.

Assou-Ekoto (la charette, 2/5) : on sent quand même que le mec n’a pas joué depuis longtemps quand on « admire » sa pointe de vitesse. Espérons que ça revienne vite. Après, attention à ne pas la jouer trop tranquille : une de ses relances à la cool a failli nous coûter un but. Mec, j’ai jamais été fan d’Edmilson, donc serre un peu ton jeu.

==> Remplacé à la 61e par Brison (non noté), qui a fait une très bonne entrée avec 2 buts amenés par ses décalages côté gauche.

Gradel (jubilé ?, 3/5) : sur le début du match, il a eu quelques accélérations fulgurantes mais qui n’ont rien amené. Ensuite, il a plus joué pour les autres (belle remise pour Hamouma sur le 2e but) avant de s’enfermer dans un numéro de soliste parfois énervant.

Roux (pas facile, 3/5) : on le savait dès le départ, avec Clément et Diomandé comme pourvoyeurs de ballons, Nolan n’aura pas la tâche facile. Et ça a été le cas. Malgré cela, j’ai bien aimé son jeu dos au but, preuve que s’il n’arrive pas à se créer des occasions, il peut en procurer aux autres. A revoir avec Lemoine et Cohade derrière lui.

==> Remplacé à la 74e par Mollo (non noté), que je n’ai pas trop vu. Difficile d’en dire quelque chose.

Hamouma (boulet de canon, 5/5) : il démarre la saison avec un doublé superbe, donc bravo à lui. Et il touche aussi la barre en 1e période. Maintenant, au début du match, j’ai eu peur qu’on ait droit au mauvais Hamouma, celui qui ne lève jamais la tête et qui s’enferme dans ses dribbles. Il a mis plus de spontanéité dans son jeu en 2e mi-temps, et du coup, il a cassé la cage 2 fois.

==> Remplacé à la 83e par Monnet-Paquet (non noté), trop peu vu pour en dire quelque chose.

Les adversaires : très, très faible. Inexistants au milieu, ils prennent quand même 3 buts sur des frappes exceptionnelles, car leur défense tenait le choc dans les duels sinon. Devant, peu d’occasions franches, la plus nette étant venue d’un coup franc tiré dans la boîte. Sainté doit passer cet obstacle sans encombre et valider sa qualification tranquillement dans 6 jours.

 

La question minitel : la question coupe d’Europe ! La question coupe d’Europe !

Un traquenard… qui n’en n’a pas été un. 3-0, victoire nette et sans bavure pour les Verts qui prennent une sérieuse option pour la qualif. Mais on en retient quoi de ce mâche ?

Visiblement, la praline de Diomandé ne vous a pas laissés insensibles. Bordel, même nous on y croyait pas. Quand je l’ai vu armer, je me suis dit que les pigeons roumains allaient pas avoir beau temps. Mauvaise langue que j’étais. Sinon, Hamouma prouve encore une fois qu’il a une excellente frappe des 2 pieds, sauf que cette fois-ci, c’est sur le même mâche. Enfin, le 3-4-3 de Galtier demande à être revu face à une opposition un peu plus coriace. Clairement, on ne peut pas tirer grand chose de ce match, même si le score est flatteur.

 

Roland Gromerdier

 

Un gros résumé du mâche est disponible ici. Avec les commentaires locaux. 

Pas d’avis d’en face, tu t’en doutes. Mais Footballski avait fait 2 articles intéressants sur Targu Mures ici et .

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

10 commentaires

  1. Excellent match ! Le 3-4-3 de Galtier possède de nombreux avantages. En construisant un peu plus, ça peut donner de belles choses. Un article de P² là-dessus m’a paru très intéressant, je peux mettre le lien ici ?

    Niveau mercato, Maupay, Mujangi Bia (si Galtier arrive à le cadrer niveau comportement), un n°10 si pas de nouvelles de Pinheiro et Virksas, peut-être Panyukov pour la CFA et ce sera plié.

  2. Ah, et je te trouve sévère avec BAE. Il a encore du mal défensivement, par contre offensivement c’est extrêmement intéressant. Pour moi il mérite au moins 3/5.

  3. Une académie qui fait plaisirs après un match qui fait plaisirs !
    La saison commence de la meilleurs des manières. Même si j’aurais mis un point de plus à la note de « Tous sous les potos » pour la technique et la précision en une touche de balle aux avants poste.
    Ça ne sera pas le défenseur qui serera le plus derrière mais son apport offensif sera un plus je pense.

  4. Super académie. On sent ceux qui sont affûtées dès le début de saison.

    Les automatismes, la solidité et l’inspiration offensive toute en réussite, un bon cocktail estival aux Mures bien juteuses !!

  5. Certaines autres choses proche du paranormal sont à signale. Le sombrero de Mollo qui « pense » à décaler son latérale Brisonao-double-contacto pour la remise (oui oui la remise) de Gradel sur Hamouma qui ouvre son pied comme si il jouait contre ETG. Une volley pleine lulu de Diomandé.Je crois que Clement a aussi tenter une tenté une tête en première mi-temps.
    « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme comme elle est, infinie. » Jojo la Roucaille

  6. @Jeremy: Google démission !

    @Gonzalo: tu peux le mettre le lien pas de soucis. Pour BAE, je suis sévère parce que je l’ai vraiment trouvé trop relax sur certains phases de relance. Après, voilà, il a quand même du ballon notre ami.

    @Ju: ben pareil que pour Gonzalo concernant BAE. Il va nous faire du bien je pense, faut juste qu’il se remette dans le rythme et qu’il fasse gaffe à ne pas être trop relâché sur certaines phases de jeu.

    Et merci à JPR et Thiriez à vue pour les messages sympas.

  7. bravo à vous pour cette acad de rentrée. Ca nous manquait pendant les deux mois de pause !
    En plus, de retour avec une victoire ou même Brison serait une star s’il jouait pour les roumains, ça se fête ! moi, j’ai trouvé benoit asaoûle et coteaux plutôt bon, il semble utile en attaque , faut voir sur la saison mais l’impression est plutôt bonne.
    ça fait du bien de se relever le cul quand il y a un but de sainté, on reprend les bonnes habitudes pour cette année.
    bises anales aux roumaines des tribunes qui sont assez jolies semble t’il

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.