Troyes – ASSE (1-2 a.p., 1/8e Coupe de France) : la Forez Académie passe la troyes-ième

0

Et qui on rencontre au prochain tour ?

L’académie de dimanche :

Pas d’avis de Notre Président, mais une académie festive après la victoire 4-1 au Chevallier&Laspalles Stadium de Bordeaux. C’est Vincent Péricardetçarepart qui régale, et c’est bieng (cliquez sur la bannière pour y accéder).

vincentprecr

Pour le reste, y’a toujours quelques infos et quelques conneries qui traînent sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Dans la douleur, épisode 3 »

On ira pas aussi loin que Star Wars puisqu’il ne reste que 3 matches au maximum derrière, mais si on a le même dénouement à chaque fois, je dis quand même pas non. Bon, surtout qu’au prochain tour, on se cogne encore Paris. 2e année de suite qu’on les prend dans les 2 coupes nationales. On fait presque le miroir inversé de l’année dernière d’ailleurs, sauf qu’on inverse les matches à domicile entre les coupes et qu’on avait pris Paris en demi de la Coupe de France, pas en quart.

 

La compo :

Il paraît que Galtier veut jouer la Coupe de France à fond… Bon… Dekoke en défense centrale, Eysseric ailier gauche, Roux en pointe… Bon… Après, je comprends que des joueurs comme Clément,  Søderlund (qui était dans le groupe, mais qui ne sera pas sur le banc au final) ou Cohade aient besoin de souffler, mais foutre Eysseric ailier gauche alors qu’il revient de 3 jours de « coupure mentale nécessaire », c’est limite l’envoyer au casse-pipe de façon volontaire. Je ne parlerai pas de la titularisation de Roux en pointe : ce n’est pas parce qu’il a marqué dimanche dernier qu’il s’est découvert une aptitude de tueur, surtout quand on voit que son but est un contre démarré depuis l’aile gauche. Pour Dekoke, à la limite pourquoi pas : il faut que les jeunes jouent, et il avait fait un bon match face à Zlatan en Coupe Moustache. Sinon, on scrutera aussi le 1er mâche de Selnaes sous les couleurs vertes et comment Brison va se comporter avec le brassard au bras.

 

Le mâche :

La phrase qui fait froid dans le dos : Gauthier arbitre au centre, et Enjimi derrière le buts. Le pire duo depuis Kev Adams et Gad Elmaleh. Ce fût un mâche de Coupe, encore un vrai. Dès le début, on apprend que Mouhamadou Dabo joue à Troyes et qu’il n’a pas changé : semelle sur le genou de Brison, un duel de poètes en perspective (3e). Et que serait un mâche de Coupe sans ses commentateurs en bois de cagette comme Alain Roche qui sera donc le 1er dans l’histoire à prononcer « Tatane » au lieu de « Tannane », coupant ainsi l’herbe sous le pied de Daniel Lauclair. La 1e occasion sera stéphanoise avec ce coup-franc côté gauche d’Eysseric qui trouve la tête de Pogba dans la surface. Veskovac réussit à bloquer le ballon au sol en se jetant dessus tel un phoque (no homo) avant que son « coéquipier » Gueye ne lui défonce la mâchoire en tentant de dégager la balle (11e). On attendra un gros 1/4 d’heure pour voir la 2e occasion : balle piquée de Tannane pour Pajot dans la surface qui tente le ciseau, mais c’est trop mou et trop sur Dreyer pour l’inquiéter (27e). 1 minute plus tard, Eysseric, qui décroche beaucoup dans l’axe pour toucher la balle, élimine un milieu sur un bon contrôle orienté avant de lancer sur un pas Roux dans la profondeur. L’attaquant commence son festival avec un piqué très ambitieux et complètement raté (28e). Et en gros, c’est tout pour cette mi-temps.

La 2e période démarre mieux côté troyen avec Gueye qui s’échappe côté droit et prend le dessus sur Pogba. Heureusement, il est trop excentré et proche de la ligne pour que sa balle piquée ne prenne la direction du but (47e). Troyes se montre plus pressant mais ce sont les Verts qui vont marquer : après un 1er but refusé sur un coup-franc d’Eysseric que personne ne touche (Dekoke serait hors-jeu), Troyes essaie de relancer vite, se fait contrer aussi sec et ça se termine par Tannane pour l’ouverture du score (0-1, 63e). On pense que les Verts ont fait le plus dur, mais ils continuent de pousser. Malcuit côté droit glisse à Tannane qui décoche une lourde du gauche repoussée difficilement par Dreyer. Ça revient sur Malcuit qui centre directement vers Roux dont la tête sans sauter s’envole au-dessus de la barre (68e). Roux encore lui décochera une frappe immonde à 20 m alors qu’il pouvait prendre un peu plus de temps pour s’appliquer (72e). Côté droit, Eysseric adresse un centre qui se transforme en tir, obligeant Dreyer à claquer en corner (74e). Et puis… Ben Nivet est rentré. A l’aller, j’avais entendu qu’il aimait bien marquer contre nous et il nous avait déjà fait claquer du fessier avec une entrée en cours de jeu déjà. Là, il va exécuter Ruffier sur un coup-franc superbe déposé dans la lucarne, après une faute débile de Pajot (1-1, 78e). Troyes aura encore quelques occasions mais sans gros danger non plus, on va en prolongations.

Les Verts tirent un peu la langue, mais c’est pire en face. Faute de Nivet, coup-franc plein axe à 20 m pour Eysseric qui envoie une frappe flottante claquée par Dreyer (93e). Sur le corner qui suit, gros cafouillage devant la cage troyenne, mais ça ne rentre pas et la défense dégage. L’action se poursuit, la balle revient sur Cohade à l’entrée de la surface qui frappe, mais Eysseric se trouve sur le chemin malheureusement (96e). Cohade encore lui tente une frappe à l’entrée de la surface sur un contre stéphanois, mais Dreyer claque (101e). S’en suivent 2 corners, avec 2 têtes consécutives sorties sur sa ligne par Dabo (103e). Puis vient la délivrance : sur un ballon en profondeur d’Eysseric, Maupay s’arrache et pousse la balle du bout du pied pour marquer (1-2, 106e). Une dernière occasion pour Troyes avec une frappe de Karaboué sortie par Ruffier du pied (112e), et ça sera tout. Sainté passe au prochain tour, dans la douleur, mais sans aller au tirs au but.

Le chiffre à retenir : 3. 3e mâche à l’extérieur en 6 jours, 3e victoire, les Verts font un carton plein sur cette semaine chargée. Pour la 3e fois cette année, les Verts ont besoin (au minimum) des prolongations pour se qualifier en Coupe de France. Et au prochain tour, parce que ça faisait longtemps, Sainté retrouvera Paris. Le seul avantage, c’est que ça sera à domicile. Paris jouera son match retour à Chelsea 1 semaine plus tard, Sainté ne sait pas encore si son parcours en Europa League se poursuivra, donc ce match pourrait arriver dans une période très chargée pour les 2 clubs. Sainté fait de la Coupe de France un objectif, Paris aussi. Bon, clairement, les Verts ne seront pas favoris mais d’ici là, les blessés longue date comme Perrin ou Hamouma seront sans doute revenus ce qui permettra d’aligner une équipe presque type face aux Parisiens. Maintenant, va falloir se reposer avant d’accueillir Monaco en Ligain dès dimanche. Bravo aux Verts dans tous les cas, personne n’aurait parié pour 3 victoires en autant de matches.

Ma réaction sur le tirage des quarts de finale.

 

Les buts :

   63: but de Tannane, 0-1. Suite au coup-franc d’Eysseric qui file dans le but mais refusé, Troyes essaie de relancer vite, mais Malcuit intercepte le ballon. Relai au milieu, la balle lui revient et il lance intelligemment Roux qui a permuté avec Tannane sur l’aile droite. Course croisée de l’ailier stéphanois en passant derrière Nolan qui centre en retrait, plat du pied gauche sécurité et ça fait but.

   78: but de Nivet, 1-1. Faute de débile de Pajot plein axe, à 20 m des buts stéphanois. La distance parfaite pour un bon tireur de coup-franc, ce qu’est Nivet. La balle est déposée délicatement dans la lucarne droite de Ruffier qui ne peut rien faire. Joli but.

   106: but de Maupay, 1-2. Sur un contre stéphanois emmené par Eysseric, ce dernier lance Maupay en profondeur. Ça semble trop long mais les 2 centraux se regardent un peu sans intervenir et l’attaquant stéphanois en profite. A la rage, il tacle le ballon et pousse du bout du pied entre les 2 Troyens la balle au fond du but de Dreyer.

 

Les notes :

Ruffier (ça devient une habitude, 3/5) : 3e mâche de suite qu’il passe sans être réellement inquiété. Entre bonne défense et attaquants adverses inoffensifs, la Ruff passe son temps à regarder le jeu évoluer loin de lui. Les 2 buts qu’il a pris dernièrement sont une tête un peu chanceuse et un coup-franc parfaitement exécuté, rien à faire.

Malcuit (entre les deux, 3/5) : il a mal démarré son mâche et s’est pris une soufflante par Galtier qui a envoyé Pierre-Gabriel s’échauffer. Puis il a décidé de ne prendre aucun risque avant de se montrer plus présent en 2e période. C’est lui qui lance Roux sur le but de Tannane et offre encore une belle occase au même Nolan. Un match moyen : si offensivement, il est plutôt intéressant, il laisse beaucoup trop d’espaces dans son dos.

==> remplacé à la 90e par Pierre-Gabriel (non noté) pas tellement plus rassurant derrière avec quelques fautes un peu stupides. On va mettre ça sur le compte de la jeunesse.

Dekoke (sans risque, 3/5) : il a passé une grosse partie du match à dégager en touche dès qu’il était en difficulté. Puis il a pris confiance et a  sorti quelques belles interventions, notamment dans la prolongation. Bon match du jeune qui apporte aussi une bonne présence sur les coups de pied arrêtés, défensivement ou offensivement.

Pogba (pilier, 4/5) : après nous avoir sorti des matches complètement pétés, Florentin se reprend de belle manière et a été impeccable sur cette série de 3 matches. Intronisé patron de la défense en l’absence de Bayal, il a coupé nombre d’ouvertures longues, et couvert les montées de Malcuit quand ça partait dans son dos. Très bon match.

Brison (capitaine de soirée, 3/5) : son duel face à Dabo me faisait craindre le pire niveau contact. Finalement, à part la semelle de l’ex-quenelle, rien à signaler. Propre dans ses interventions, il n’a pas fait d’étincelles, et a su amener toute son équipe à bon port, tel un bon Sam.

Selnaes (monsieur propre, 3/5) : il a récupéré un nombre considérable de ballons, notamment à la retombée des dégagements de Dreyer, et a relancé proprement, sans prendre de risques. Un bon match, mais sans coup d’éclat. Il vient à peine d’arriver, démarre dans une équipe expérimentale et ne joue pas avec son pote Søderlund. Sur ce que j’ai vu, c’est prometteur, laissons lui le temps de s’adapter au jeu et à ses coéquipiers.

Lemoine (bouilli, 3/5) : il a été comme d’hab très actif avant de baisser de pied et finir complètement cramé. En voilà un qui ne devrait pas jouer dimanche sous peine de le voir se blesser. Match quelconque, quelques passes faciles ratées, mais aussi pas mal de ballons récupérés.

Pajot (quelconque, 2/5) : comme son compère du milieu, il a surtout fait le boulot à la récupération, étouffant des Troyens qui perdaient le ballon aussi vite que Aulas perd sa lucidité face à la défaite. Un ciseau tenté en 1e mi-temps pour la photo et c’est tout de ses intentions offensives. Trop peu.

==> remplacé à la 79e par Cohade (sur sa lancée, 3/5) qui a été comme depuis quelques matches hyperactif dans l’entrejeu. A queuté un bon coup-franc (Eysseric étant criblé de crampes) et balancé une frappe dégueulasse juste après en avoir envoyé une belle. Schyzo, le Renaud. Prend un jaune qui le privera du match face à Caen dans un peu plus de 2 semaines.

Tannane (bluffé, 4/5) : j’étais plutôt sceptique sur ce joueur, il vient de sortir son 2e bon match de suite en tant que titulaire. Très vif sur son côté droit, sa frappe lourde peut faire des dégâts, et surtout il sent bien le jeu, proposant souvent des solutions dans la profondeur. Une très bonne surprise, tant mieux.

==> remplacé à la 71e par Maupay (renard, 3/5), qui a été très moyen jusqu’à la 106e minute où il profite de la mésentente entre les défenseurs pour marquer le but de la qualification, tout en grinta. C’est ce qu’on lui demande.

Roux (sagouin, 1/5) : sérieusement, même en soldes, sa finition ne partirait pas chez Tati. Il a croqué occasion sur occasion (frappe taclée à la 58e, tête à la 68e, frappe dévissée à la 72e) sans jamais inquiéter sérieusement le gardien troyen. Ça commence à faire beaucoup pour un joueur qui était censé jouer en pointe devant, et qui se révèle meilleur sur un côté. +1 quand même pour son appel et son centre sur le but de Tannane.

Eysseric (dans le seau, 2/5) : 3 jours de coupure mentale et une titularisation au poste d’ailier gauche : le mec doit pas être bien dans sa tête là. C’est pas son poste, on le sait, du coup il a énormément décroché dans l’axe pour toucher des ballons et l’aile gauche s’est retrouvée à poil avec le seul Brison et éventuellement Pajot pour animer le côté. Sinon, il a plutôt bien tiré les coup-francs, et c’est lui qui lance Maupay sur le but, même si sa passe semble trop longue au départ. Une frappe moisie à son actif quand même.

 

Les adversaires : ils ont perdu le ballon beaucoup trop rapidement pour espérer quelque chose sur ce match. En défense, quand t’alignes Dabo et Mavinga sur les ailes, faut pas non plus croire que tu vas dominer outrageusement. Seul frisson chez eux : l’entrée de Nivet qui a donné un coup d’accélérateur au jeu troyen et qui dépose ce magnifique coup-franc dans la lucarne.

 

La question minitel : la question n’aime pas la nouvelle formule de Google Forms.

Encore une fois, les Verts se qualifient après prolongations en Coupe de France. Ce fut compliqué, mais l’essentiel est assuré. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Déjà, je ne remercie pas Google pour sa nouvelle présentation des sondages qui est complètement merdique. Voici donc les propositions complètes qui n’apparaissent plus sur les résultats.

En tête des suffrages, les 3 victoires en 3 matches à l’extérieur. Semaine parfaite pour les Verts qui ont enchaîné tout ça en seulement 6 jours, c’est à noter. 2e position pour notre Oussama Tatane qui plante sa 2e banderille en autant de titularisations, et se place déjà comme un titulaire en puissance sur l’aile droite. Belle perf, car je n’y croyais pas du tout au départ, merci de me faire mentir dans ce sens là. 3e pour la 3e qualification difficile en Coupe de France des Verts. Et j’avais prédit qu’on irait au Parc, finalement c’est le PSG qui viendra au Chaudron. Bon, après, l’issue sera peut-être la même mais bon, on sait jamais, sur un malentendu… Enfin, en dernière position, les 2 frappes moisies de Cohade et Eysseric sont allées rejoindre celles de Roux au panthéon bakayokesque du tir lointain. Pas forcément un truc à mettre sur son CV.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du mâche. Le plus beau but reste troyen, mais ça ne sert à rien. 

L’avis d’en face, y’en aura pas, HorsJeu n’ayant jamais eu d’académicien aubois. Si Rapahël Mezrahi nous lit, à la limite…

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.