Un exemple d’essai réussi : La Raide et Vile Académie

19

Le mercato des académiciens se poursuit

Le chef rédac croule sous vos propositions d’académie alors qu’il était censé prendre ses vacances cette semaine. Et histoire de bien lui complexifier la tâche, il paraitrait qu’il n’y a aucun essai horrible. Néanmoins, on tient nous à lui rajouter du boulot en vous rappelant que vous pouvez proposer vos nouvelles académies à chefredac@horsjeu.net. Bien sûr, il est inutile de vous présenter pour une académie axée sur un club déjà suivi ou sur un club qui n’intéresse absolument personne. Mais on se doit de le préciser quand même. Cela étant dit, certains clubs sont encore à académiser. Il se peut que nous nous trompions, le chef redac n’ayant pas encore eu le temps de répondre à nos questions, mais il nous semble que Sochaux, Nancy ou encore Auxerre sont à pourvoir. Alors continuez à lui envoyer tout plein de boulot pour qu’il passe des vacances toutes pourrites.

Pour vous inspirer, voici un exemple réussi, signé Luke Seafer, que nous retrouverons tout au long de l’année pour analyser les rencontres de M.U. Ceux qui n’ont toujours pas reçu de réponses, n’hésitez pas non plus à le relancer.

 

La Raide et Vile Académie note le Community Shield

Après avoir aligné M.Pokora face à l’OM, étrillé une équipe imaginaire pour son dernier match de préparation (les New-York Cosmos), dit au revoir au meilleur roux de l’histoire du football, Paul Scholes, Man U et Sir Alex attaquent enfin les choses sérieuses : Le Community Shield face à son rival fictif par excellence, Arsenal  Manchester City.

Fictif, parce que tous les ans depuis leur rachat c’est le même refrain, les Citizens se lancent dans une véritable course à l’armement claquent des sommes folles, recrutent inutile, affolent le marché avec des offres stupides (jusqu’à faire de Yaya Touré l’un des 10 joueurs les mieux  payés au monde) remplissent 4 vestiaires avec des titulaires potentiels et… Finissent à 10 points de United.

Cette année on notera quand même que City s’est calmé et n’a claqué qu’une soixantaine de millions dont les trois quarts pour Agüero, pas encore prêt, le pauvre se remet de la fantastique Copa America argentine. Ah et puis ils ont aussi jeté 8 millions par les fenêtres pour Gaël Clichy, qui n’est pas titulaire non plus. On attend quand même d’ici la fin du mois Nasri ou Sneijder, puisque la nouvelle méthode maintenant c’est de piquer les joueurs supervisés par le voisin. Aucune imagination.

Côté United, 4-4-2 classique dans la forme, avec quelques surprises pour la composition : Smalling à droite vient pallier aux départs de Brown et O’Shea et a été préféré à Rafabio. En attaque c’est Welbeck qui vient se greffer à Rooney. Point de Chicharito (blessé), point de Berbatov, cantoné au banc, comme un symbole de départ imminent. Sinon les trois prometteuses recrues sont là :
De Gea dans les bois, histoire de montrer ce qu’il sait faire et prouver qu’il ne sera pas  un Sergio Asenjo, Ashley Young est titulaire aussi pour animer le couloir gauche. Phil Jones lui, patientera une mi-temps sur le banc avant de prendre sa place en défense centrale.

France 4 oblige, on se coltine Kader Boudaoud aux commentaires. Monsieur à découvert Youtube cet été, il paraît que le but de Dzeko va beaucoup tourner. On vous fais confiance Kader, si, si, vraiment. Cerise sur le gâteau, Sylvain Distin joue les consultants de luxe. Why ?

Le match en lui même aura proposé un joli scénario à suspense et s’est avéré plutôt plaisant. Man U a quand même semblé bien supérieur à son adversaire du jour. Un jeu léché, collectif, dynamité par les passes quatre étoiles d’Anderson et le sens du dribble de Nani. Malgré ça les mancuniens rouges se sont montrés un peu timides voire timorés en attaque, essayant de rentrer avec le ballon dans les buts plutôt que de prendre leur chance de loin. En face les mancuniens bleus n’ont pas fait de complexe en claquant deux buts en fin de première mi-temps, sur leurs deux premières actions, bien aidés par les surprenantes voir inquiétantes largesses de Vidic et Ferdinand, encore à la plage. Reste que City a proposé très peu de jeu. Disons le franchement c’est laid. La défense découpe tout ce qui passe avec son trio de bouchers charcutiers Lescott, Richards, De Jong, même Dzeko s’est essayé au tacle dégueu par derrière. Balotelli est toujours nul et de plus en plus insupportable. Seuls Kompany, classe et sobre (mais lâché par ses coéquipiers sur le dernier but) et Silva (seul citizen qui flotte dans son maillot, comme un symbole de maigrelet esthète) sont agréables à regarder jouer. Reste à voir ce que cela donnera quand Agüero et Clichy sera opérationnel. Sir Alex, ce grand homme a pris des risques en chamboulant sa défense à la mi-temps mais cela aura payé. Menés 2-0, les Red Devils n’ont rien lâché, rapidement réduit le score, égalisé sur un modèle d’action collective avant de prendre l’avantage dans les arrêts de jeu par un but de filou de Nani. La saison démarre bien, le plan de domination du monde se met en marche tranquillement.

 

Les Gars :

De Gea (3/5) : Succéder à Van Der Sar quand on a la moitié de son âge et une expérience infiniment inférieure, c’est loin d’être facile. La première mi-temps sera laborieuse puisqu’il ira chercher deux de ses trois premiers ballons au fond des filets. S’il ne peut rien sur la tête de Lescott, il était par contre en train de soigner sa crête sur le missile de Dzeko. Pas grand chose à faire en deuxième mi-temps, mais deux parades décisives, dans le dernier quart d’heure. Prometteur.

Evra (2/5) : Un début en fanfare avec une ou deux grosses montée et pfuit, disparition. A resurgi à la 71eme pour être remplacé par Rafael et lâcher son brassard de capitaine en faisant la gueule. En même temps là c’est pas un bout de sparadrap.

Vidic (1/5) : Était parti pour un 6/5 en cartonnant Balotelli d’entrée, histoire de montrer qui était le patron. Et puis le drame, l’incompréhension, le Serbe est à la ramasse sur les deux buts, laissant filer Lescott  sur le premier et regardant Dzeko armer son boulet de canon sur le second. Remplacé logiquement à la mi-temps. Mais quand même ça fait un choc.

Ferdinand (2/5) : A peine mieux que Vidic. Ne tiens pas Lescott sur le premier but, introuvable sur les images du second, sans doute par solidarité avec son petit serbounet. Restera lui aussi au vestiaire à la mi-temps remplacé par Phil Jones. C’est beau l’amour.

Chris Smalling (4/5) : A l’inverse de ses compères en défense, il a commencé en douceur pour finalement casser la baraque. Des grosses montées, de la technique (oui madame), la réduction du score de son pied et puis c’est solide défensivement aussi. A beaucoup combiné avec Anderson, Kolarov s’est retrouvé à poil plus d’une fois, déboussolé par les appels en profondeur de Smalling.

Carrick (0,5/5) : Apparemment son nom était sur la feuille de match. « Remplacé » par Cleverley à la 45eme. Vite Lassana Diarra (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs)!

Anderson (5/5): La classe tout simplement. Lâché par Carrick dès le début de la rencontre, il a bossé pour deux. Gros travail de récupération, omniprésence offensive et défensive et une qualité de passe  remarquable pour trouver ses copains en profondeur. Il a joué le rôle détonateur des Red Devils. Et dire qu’il y a un an, on le disait « pas au niveau ». A reçu un carton jaune incompréhensible alors que Dzeko s’essayait au tacle par derrière sur lui comme ça pour la déconne. Fallait pas rester debout et se plaindre, monsieur Anderson, fallait se rouler par terre comme Valbuena, le Bosniaque aurait été exclu.

Nani (5/5) : Doublé sans pression pour le portugais volant. Forcément ça fait de lui le héros du match. Il est à la conclusion du sublime mouvement amenant l’égalisation et part seul donner la victoire en profitant d’une mésentente des défenseurs de City. Pas forcément impérial dans le jeu, voire invisible par instant, le Portugais surgit toutefois souvent de nulle part pour mettre ses adversaires en slip. Auteur d’une magnifique récupération en taclant Balotelli qui tentait une roulette foireuse, ce qui lui confère un +1 de bonus humiliation.

Young (3/5) : L’enthousiasme c’est bieng, mais faudrait voir à pas trop en faire. Ashley sait se servir de ses pieds : aussi précis qu’Anderson quand il s’agit de lancer les petits camarades ou de les servir sur un plateau (il offre le premier but à Smalling), la nouvelle recrue agace aussi passablement, la faute à du tricotage inutile (cette roulette alors qu’il était seul, franchement) et des pertes de balle idiotes. Malgré tout, Young s’est montré très volontaire, n’hésitant pas à mettre ses jambes en péril pour un ballon alors que Micah Richards se jetait crampons en l’air et bave aux lèvres.

Rooney (3/5) : Match discret pour le meilleur attaquant du monde (ah je vous avais pas dis?), privé de Chicharito, son partenaire préféré quand il s’agit de martyriser les défenses. Présent partout (l’anti Carrick en quelque sorte), disponible, l’anglais n’a pourtant pas eu l’occasion de se mettre vraiment en valeur… Jusqu’à cet amour de passe aveugle pour décaler Cleverley sur le but égalisateur. A voir si le fait d’avoir des cheveux tous neufs ne le perturbe pas trop.

Welbeck (3/5) : La possibilité d’un futur crack ? On aura pas la réponse sur ce match. Welbeck a attaqué avec envie mais s’est éteint petit à petit, sans non plus faire autant de conneries que ses coéquipiers défenseurs. Véloce, il s’est signalé d’entrée en cassant les reins de Lescott (avant de se faire casser les jambes par le même monsieur). Quelques tentatives timides de la tête, mais rien de très dangereux. Il courait un peu trop partout mais n’a jamais pris la profondeur alors qu’il y avait la place. Un cruel manque de repère en résumé, mais cette année, il aura du temps de jeu, pour s’adapter. Remplacé par Berbatov (89eme)

 

Les entrants

Evans (3/5) : Une mi-temps sérieuse, ponctuée par une surprenante chevauchée en solitaire sur 80 mètres venue d’on ne sait où. Il n’a pas eu beaucoup de boulot, Man U faisant le siège dans le camp de City durant la deuxième mi-temps.

Jones (3/5) : Comme Evans, il a tranquillement géré son match. Comme Evans il n’a pas eu grand chose à faire. Il faudra attendre pour savoir ce qu’il vaut. Ses rares interventions défensives étaient satisfaisantes.

Cleverley (3/5) : Est rentré sans pression, il lui suffisait de toucher le ballon pour faire mieux que Carrick. Un match propre, une bonne qualité dans la récupération et dans la relance. Ses quelques tentatives de frappes ont du taper quelques pare-brises sur le parking. Gagne un point bonus en prenant part à l’action du 2-2. Il paraît trop juste pour s’intégrer au 11 type. Vite Lassana Diarra (ou n’importe qui d’autre d’ailleurs)!

Rafael (non noté) : Capitaine pour le fun, le brésilien, pas au point physiquement, s’est fait très discret, histoire de ne pas vexer Evra a qui il a pris le brassard en rentrant.

Berbatov (non noté) : Difficile de faire quoi que ce soit en trois minutes. Un dernier tour de piste avant d’aller voir ailleurs ?

19 thoughts on “Un exemple d’essai réussi : La Raide et Vile Académie

  1. Enfin une académie de Man U, on va pouvoir venir se plaindre ici aussi maintenant quand on se fera ridiculiser tout au long de la saison !

  2. Il est vrai que Vidic était aux abonnés absents sur ce match. À juste titre (une nouvelle fois), il a cartonné Balotelli, et ça -comme le dit si bien la pub Eurocard Mastercard- ça n’a pas de prix.

    La note est donc bien sévère pour un match, certes de piètre qualité, mais où le simple fait de vouloir dégommer cette buse de Mario mériterait d’être plus mis en valeur!

  3. Patrick : Je signale tout mon respect à Vidic pour son cartonnage d’entrée sur Balotelli (et ce joli calin front contre front. L’ensemble du match aurait été de cet acabit je me faisais tatouer Vidic sur le torse. Force est de constater qu’on n’a plus revu le serbe à la mi-temps et quand on connait son niveau, le voir responsable sur deux buts, mérite sanction…

    Merci Grobbelaar et oui vivement les vrais derbys!

    (Non je n’ai aucun lien de parenté avec Morlino… Enfin je crois)

  4. Luke : Pourrait-on à l’avenir utiliser le terme de « bosnien » plustôt que celui de « Bosniaque ». Les Balkany t’en seraient reconnaissants.

    Et bienvenue dans l’univers de l’esclavage.

  5. OTAN pour moi, effectivement, je viens de découvrir la différence entre bosniaque et bosnien.

  6. Tout bien cette académie, j’ai lolé plusieurs fois.
    Distin parce que c’est un ancien joueur de City, et oui ce club existe depuis plus de 4 ans… j’espère qu’un jour Kompany retrouvera la raison et rejoindra les rouges..

  7. C’était très intéressant et amusant, même quand on n’en a rien à faire de MU, merci.
    Salue Claudia pour moi.

  8. Merci pour l’academie et bon vent à luke (voir voir au lieu de voire m’ennuie, mais j’ose à peine le dire. Trop tard)

  9. Le service rédac nous prie de ne pas proposer d’acad’ pour des clubs dont tout le monde se fout , et nous propose des clubs tels Auxerre , Nancy ou Sochaux. Et bien bravo. Moi je n’ai toujours pas eu de réponse pour ma proposition.

  10. Ca fait zizir, c’etait assez incomprehensible qu’un club comme United ait pas d’academie! Et effectivement c’est bien ecrit aussi

  11. Envoi de Jupi Académie mardi -stop- Toujours pas de réponse/diffusion -stop- Serait sympa de le mettre avant ce week-end -stop- Veux pas passer pour un con -stop-

  12. très belle académie.
    Comme un symbole d’un essai, qui va se transformer j’éspère.

  13. voilà qui fait grandement plaisir. C’est franchement pas mal. Le seul reproche étant que par moments on se retrouve dans une anti-mancity académie. Une pique ou deux aurait largement suffit.
    Welcome Luke!

  14. Merci bieng pour les encouragements. Il n’y aura par contre pas d’académie pour la première journée, comme un symbolr de bronzette dans le sud pour une bonne semaine.

  15. Merci bieng pour les encouragements. Il n’y aura par contre pas d’académie pour la première journée, comme un symbole de bronzette dans le sud pour une bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.