LOSC – ASSE (3-1) : LA FOREZ ACADÉMIE EST SALÉE MAIS SE SOIGNE

Quand ton ex te met deux pruneaux dans le cul, tu fais pas le fier. Mais va falloir garder la tête froide pour se remobiliser. Le bleu de chauffe ? Pas encore, il faut rester calme et nourrir nos points positifs.

Les Verts se déplaçaient donc à Lille, pour un duel qui promettait du drama et du sang… Le pain et les jeux, c’est ce dont avait besoin la plèbe. On en a eu pour notre argent.

Depuis cette défaite (oh, le spoiler…), on ne cesse de s’agiter sur les Internets stéphanois. Ca pleurniche, ça jacasse et ça bajafle. « Ouin, ouin, les Verts y arrivent pas », on a droit à du Elie Baup dramatique, du Balbir circonspet. Alors que quelques jours avant, ça faisait les beaux, à dire qu’il se passait quelque chose dans le 11 de Gasset.

Parce que oui : malgré la série de 3 nuls consécutifs, malgré une défaite contre le 1er et le 2nd de Liguain, les Verts sont 5ème, à 1 point du 3ème, on va pas pleurnicher mes belets, ça ferait peine de passer pour des beauseignes.

La saison est loin d’être finie et vu la gueule de la saison dernière, on va pas tirer des conclusions hâtives sous peine de passer pour des cons (n’est pas Elie?).

Bon.

Une fois n’est pas coutume, v’la les images du mâche si tu veux te (re)passer les highlights. Mais on n’échappera aux temps-forts du mâche :

17e : mouvement collectif de Lille, Loïc Rémy combine avec Bamba, qui pose un combiné rateau-frappe à l’entrée de la surface avant de raffler la mise (1-0).

26e : Perrin manque de causer un péno mais sur la contre-attaque, c’est Khazri qui en obtient un très justement. Provoqué par des lillois débile, Khazri laisse Cabella convertir l’offrance (1-1).

46e : Bamba se joue de Saliba, Ruffier ne se détend pas assez vite, Lille reprend l’avantage dès le retoru des vestiaires. Merde (2-1).

85e : les Verts poussent pour égaliser, M’Vila sort pour Nordin, Saliba pour Diony. Perrin se fait piquer la balle bêtement et sur la contre-attaque, Bamba combine bien avec Pépé qui enterre les espoirs stéphanois (3-1).

 

Comme vous l’aurez vu dans la vidéo, Gasset alignait donc un 11 hybride en 4-3-3, avec Saliba en latéral droit, Kolo à gauche et un Monnet-Paquet en milieu droit, qui partait s’exiler sur l’aile de temps à autre. Dans l’animation, ça glisse en 5-2-3 parfois. L’effet que cela donne c’est que l’équipe est coupée en deux…

Est-ce plus dû à la cohésion de l’équipe ou à des performances individuelles insuffisantes ? Les deux Votre Honneur. Des cadres ne sont pas encore à 100% physiquement – cela se voit dans la gestion de leurs efforts mais aussi dans l’impact physique. Ces duels paumés et cette passivité sur les buts adverses ? Pas si innocent, m’est avis.

On sent que l’équipe se cherche encore dans la construction de ses actions et dans son passage de bloc défensif au jeu de transition. Et c’est pas en faisant des entraînements thalasso (dixit Gasset) que cela va évoluer. Il faut clairement se mobiliser. Bien sûr, il n’y a pas le feu et c’est important d’être serein et d’avoir la tête bien aérée. Je ne dis pas qu’il faut mettre le bleu de chauffe. Mais il faut donner ce coup de collier qui permettrait aux Verts de lancer leur saison et de se redéfinir en temps qu’équipe – une équipe capable de gérer les temps forts et les temps faibles d’un match. Cela viendra, oui. Mais le plus tôt sera le mieux.

 

 

LES NOTES

 

Ruffier 3/5 : pas grand-chose à faire. A vrai dire, le second but était sans doute évitable, Bamba prend tellement son temps… Mais c’est facile à dire avec une bière à la main, hein. Sur le dernier but, c’est à bout portant et la Ruff’ ne peut pas nous torcher les fesses à chaque match.

Saliba 2/5 : dur de sortir un gros match lorsqu’on n’est pas aligné à son poste. Ce qui est sûr, c’est qu’il a une bonne mentalité et qu’il a des qualités évidentes. Remplacé par Diony (78e, non noté), qui n’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en lumière.

Perrin 1/5 : allez, fini le totem d’immunité. On est espère que Gasset va serrer la vis un peu. Et certains supporteurs me fatiguent… Parce que voilà : le capitaine… n’assume pas justement, à mon sens, ce rôle. Il devrait être beaucoup plus intransigeant, que ce soit sur le terrain ou dans ses déclarations. Il y a différentes manières d’être un leader, certes. Mais à Sainté, les valeurs, on les connaît. Et s’il faut travailler, suer et dire les choses, on t’attend au tournant Loïc. Le soucis avec lui depuis le début de saison, ce ne sont pas ses qualités, ni même le physique fragile (et un petit embonpoint). On sent simplement un manque de concentration, de détermination… De gniaque, quoi. J’espère que Gasset saura lui parler. Voire mettre Kolo titulaire dans l’axe sur quelques matchs avant que les choses ne s’arrangent.

Subotic 3/5 : il a fait le taff, les buts ne viennent pas de son côté. Il n’y a que sur le dernier qu’il est attentiste… Mais il est aussi fixé par Bamba. Pas évident. Il se retrouve malgré tout après un début de saison compliqué.

Kolo 3/5 : la qualité est toujours là et il a bien bloqué les offensives lilloises. Un peu court sur le dernier but lui aussi… Mais il sait anticiper, presser, défendre sur l’aile comme dans l’axe. Ce pourrait être de bon ton de l’essayer titulaire dans un axe à deux défenseurs.

Selnavila 2/5 : le norvégien et l’ancien rennais ont manqué de présence dans les duels et de justesse dans des passes qui manquaient d’inspiration. Compliqué dans ce contexte de contrôler la bataille du milieu. M’Vila remplacé par Nordin (65e, non noté) qui a eu du mal à tenir la balle et à combiner. Mais c’était difficile de rentrer dans un tel match à son poste, avec peu de soutien.

Salibur 2/5 : après quelques très bonnes presta, il a un peu baissé le pied sur des terres qu’il connaît bien. Il a toujours ses prises de balle d’une qualité folle par moment. Avec des coéquipiers plus consistants en attaque et en soutien, il pourrait donner sa pleine mesure. Mais sur ce match, il est passé un peu au travers. Remplacé par Hamouma (65e, non noté) poste pour poste. Le Romain est en deçà et ce n’est pas sur ce match qu’il s’est relancé.

Cabella 2/5 : pas dans le tempo globalement. Il tarde à se montrer sérieux et altruiste et cela commence à m’agacer. Son pénalty est excellemment tiré par contre.

Khazri 3/5 : il est très bon, c’est clair – et il sent les coups. Mais j’ai du mal à l’imaginer consistant en pointe. C’est un 9 et demi et il aurait besoin d’un Diony ou d’un Beric.

Putain, j’oubliais Monnet-Paquet 1/5 : Wesh Casper, ce serait bien d’avoir un volume de jeu consistant et d’enchaîner les passes.

 

En face : Galtier a une équipe cohérente, solide – mais ça étonne qui à Sainté ? Le duo Bamba-Pépé, qu’on aurait pu voir à Sainté à une époque, cache un peu la forêt niveau dynamique offensive. Tant mieux pour mieux. Loïc Rémy reste un excellent attaquant, qui gagnera en volume de jeu au fil des matchs.

 

Allez, on passe à autre chose. Faudra s’entraîner physiquement et collectivement. Cette équipe n’est encore qu’une promesse et DOIT trouver son identité sous peine de faire une saison quelconque. Mais on y croit, on est bien placé au classement. Il n’y a pas de quoi faire un drame après ce match, surtout que le dernier but est anecdotique. Il faut juste être sérieux et enlever les totems d’immunité. A bon entendeur,

 

Gruger Rocher

Gruger Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.