Nîmes – ASSE (1-2) : la Forez Académie s’en sort

Fouilla, ça ferait presque drôle de gagner à nouveau. Les Verts se donne un peu d’air avant la trêve hivernale. C’est pas de refus.

Lorsqu’on regarde les matchs contre Nîmes, on voit que depuis l’année de leur montée en Liguain, notre bilan est positif : 3 victoires et 2 nuls, dont 1 qui a débouché sur des t.a.b. perdus, en Coupe de la Ligue, il y a 1 an.

Il y avait donc une revanche à prendre et des raisons d’y croire.

Parce qu’en plus, Nîmes nous a parfois permis de nous relancer. On pense à ce match à l’orée de l’ère Gasset (Coupe de France, 2-0 avec le retour de Beric d’Anderlecht), ou plus récemment à l’avant-dernier match de Printant (Ligain, 1-0 pour nous avec un Debuchy buteur et un Moulin sauveur).

.

Le match en une phrase : quand les jeunes pousses marquent, tout va.

.

Le soucis, c’est que Sainté vit la première mauvaise passe du mandat de Puel. 4 défaites sur les 5 derniers matchs. La bonne prestation contre Nice a vite été ternie par des matchs au contenu indigeste. En point d’orgue, cette défaite contre le PSG. On a beau avoir pris l’habitude de prendre des branlées, on est beaucoup moins fatalistes que Perrin, toujours aussi pénible en interview post-défaite.

.

La faute à quoi alors ? Déjà, les blessures. Beaucoup de joueurs ont du mal à enchaîner les matchs et la malchance s’en mêle parfois. De fait, Puel est contraint de faire tourner. S’il a démontré qu’il aimait réserver des surprises dans ses compos et faire jouer la concurrence, le coach n’a pas la possibilité de s’appuyer sur une ossature ou sur les rares hommes en formes (Bouanga mis à part). Ensuite, on voit que les joueurs arrivent à la trêve sur les rotules. Il y a de l’usure mentale, après avoir dû rattraper les conneries du début de saison avec des matchs nuls aux forceps. Mais en plus, on paye bien évidemment les pots cassés de la préparation estivale estampillée Papy Printant. Ça a parlé de claquettes-peignoirs du côté de l’Etrat et c’est pas pour rien. Malgré le travail de Puel et l’envie de bien faire de certains joueurs, il est difficile de trouver une dynamique lorsqu’on traîne de tels premiers mois en guise de boulet. C’est pourquoi Puel est souvent contraint de mettre une défense à 3 (ou 5…) et de se passer de milieux créatifs – lorsque ce ne sont pas des choix du coach qui sanctionne des joueurs en méforme totale :

.

En parlant compo, celle du mâche, ça donnait ça :

Y’en a marre de ce système de jeu, on l’anime comme des badabeus, ça me fout la gerbe.

Plutôt logique au vu des possibilités offertes à Puel et du fait que c’est un match de Coupe de la Ligue. Les présences de Trauco et M’Vila m’a fait hausser les épaules. Moulin dans les cages, ça fait plaisir. Autre raison de sourire : Benkhedim est titularisé. Il apparaît aujourd’hui que Boudebouz était blessé, mais au vu des prestations de l’ancien du Betis, nous n’avons pas perdu au change. Surtout, c’est l’occasion de donner du temps de jeu à un joueur du centre, qui a montre des choses intéressantes. La présence de Correia me laisse plus perplexe mais Puel a les yeux dessus, le gamin est pas sur la feuille de mâche par hasard.

Y’a autre chose qui prête à sourire : les interviews de Blaquart avant le match VS sa compo. Le mec parlait de dynamisme et d’une volonté de victoire avant l’OM et il aligne pas mal de joueurs qui jouent peu cette année. Cela nous donne une chance, si ces mecs n’ont pas le couteau entre les dents.

.

Les images de la grosse ambiance des Costières (et de la pelouse dégueulasse) :

Bon, dans le contenu, ce fut étriqué. Tu sens que les Verts sont dans le dur. L’entame a été insipide d’ailleurs. Les deux équipes ne font rien de bien intéressants dans les 40m adverses. Sainté fait tourner la chique mais il faut attendre la 25ème pour voir des transmissions intéressantes. Le but de Benkhedim (0-1, 37e) fait plaisir à voir, non seulement car c’est un jeune du centre mais aussi parce que sa frappe est intelligente. La seule occasion avant la mi-temps sera ensuite gâchée par Correia.

Au retour des vestiaires, on est bien aidés par une passe en retrait bien chiasseuse que Correia ne gâche pas (0-2, 49e). C’est là que Moulin nous maintient dans le match avec une belle claquette (52e). Sans ça, tu devines que ça aurait été beaucoup plus compliqué, parce que les Nîmois se sont rebiffé et Sainté recule. Puel le comprend et… sort Beric pour Camara. Le message est clair. Ca nous empêche pas prendre un but sur lequel Moulin ne peut rien (1-2, 67e). Là, on a eu peur de voir les locaux revenir. Mais malgré plusieurs coups de pied arrêtés, ce ne sera pas le cas. Sainté se qualifie donc pour les quarts de finale !

.

…Qu’on jouera au Parc des Princes. Bon.
Pour le coup, j’ai apprécié la déclaration du Glaude sur ce tirage. Mais voilà, on manque de chance quand même et j’en ai un peu marre de jouer contre eux en coupe.

2012/13 : 1/4 de finale en Coupe de la Ligue
2013/14 : 8e de finale en Coupe de la Ligue
2014/15 : 1/4 de finale en Coupe de la Ligue
2014/15 : 1/2 finale en Coupe de France
2015/16 : 8e de finale en Coupe de la Ligue
2015/16 : 1/4 de finale en Coupe de France
2019/20 : 1/4 de finale en Coupe de la Ligue

Je pense que rencontrer aussi souvent un club avec des moyens aussi énormes a contribué à conditionner certains joueurs et a fait du mal sur la longueur. Ça explique pas l’attitude attentiste qu’on a, mais c’est pas un paramètre à ignorer si on se retourne sur cet historique.

.

Le Glaude qui souffle le chaud et le froid niveau décla. S’il a exprimé plusieurs fois son envie de réduire l’effectif, voire d’y apporté une ou deux retouches, ses derniers propos par rapport au mercato ont tempéré cela. Je pense cependant que le manager qu’il est restera attentif aux offres qui viendraient sur la table, mais aussi aux opportunités éventuelles pour renforcer l’équipe. Mais il est clair qu’il n’y aura à priori pas de grosse dépense et il est certain qu’il faudrait plusieurs départs avant d’envisager ne serait-ce qu’une arrivée. Cela sera aussi conditionné par l’état physique de certains joueurs. J’espère que Puel organisera une mise au vert au retour des fêtes, afin de relancer la machine.

.

Les notes

Moulin 3/5 : la moyenne. Comme souvent il a fait peur, comme sur cette sortie ratée à la 29e qui aurait pu donner un but aux Nîmois. Mais comme souvent aussi, il a assuré dans les bois. Il nous sauve sans doute à l’heure de jeu.

Moukoudi 2/5 : il est lent, mais qu’il est lent. Et son positionnement n’a pas compensé cela. 2019 fut une année très particulière pour lui. Espérons qu’il n’attende pas l’été 2020 pour digérer tout ça.

Perrin 3/5 : je le trouve un peu mieux depuis quelques temps et il a tendance à de nouveau mener par l’exemple sur le terrain. Un match sans éclat mais sérieux.

Fofana 4/5 : il a contré un ballon qui aurait pu faire but et sa vitesse alliée à son dynamisme ont fait beaucoup de bien compte-tenue de la lenteur de Moukoudi et Perrin.

Palencia 3/5 : il doit se reprendre et retrouver le rythme mais c’était encourageant. Ce rôle de piston lui va bien.

Trauco 3/5 : ses prestations sont inconstantes, il est sans cesse sur courant alternatif. Contre Nîmes, forcément, ça pardonne plus que contre le PSG. Il a plutôt bien dynamisé sa zone.

Youssouf 3/5 : il a fait des choix plus sûrs qu’audacieux. On ne va pas lui en vouloir. Lorsque les Verts ont été mieux après 20 minutes, il a tenté plus de choses. Défensivement, il a parfois manqué d’attention mais il a su relever la tête en seconde. Malheureusement, il prend un jaune et sera suspendu.

M’Vila 3/5 : le mec assume pas son statut ou alors il a vraiment régressé. Une prestation similaire à celle de Youssouf, l’audace en moins. Toujours aussi juste dans les transmissions latérales (sic).

Benkhedim 4/5 : il a manqué de volume et de justesse dans certains choix mais il a été très actif, notamment lorsqu’il s’excentrait un peu côté droit. Il a bien combiné avec Youssouf, Palencia, Beric sur certaines séquences. Son but est intelligent dans son positionnement et dans le choix de la frappe. On a envie de le voir grandir. Remplacé par Nordin (81e, non noté) qui était là pour les contres. Il n’a pas eu l’occasion de briller et de se refaire la cerise.

Correia 3/5 : il gâche une action suite à un superbe contrôle de Beric en mettant trop de temps pour enchaîner contrôle-frappe. Mais il exploite parfaitement l’offrande de cette passe en retrait foirée par les Nîmois. J’ai du mal à m’en faire une opinion, je le trouve pas très juste techniquement et surtout niveau coordination des mouvements. Il a subit un choc avec Camara et sort sur blessure (étirement du ligament interne du genou). Remplacé par Bouanga (61e non noté) qui rentre alors qu’on recule vers nos buts. Il n’a pas eu l’occasion d’être dangereux contre son ancien club mais qui a mobilisé les défenseurs adverses.

Beric 3/5 : il mériterait presque 4 car il a beaucoup bossé pour les autres et s’il n’a pas été servi sur certains centres, ce n’est pas forcément de son fait. Puel le sort lorsqu’il voit qu’on prend l’eau : on enlève l’attaquant le plus lent et on densifie le milieu de terrain avec Camara, rentré à la 57e (non noté) et qui a tenté d’apporter du mordant dans les duels et de se projeter vers l’avant lorsqu’il y avait une ouverture.

.

Gruger Rocher

.

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk et sur Touitoui, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Gruger Rocher

5 commentaires

  1. Slt Gruger . Je ne sais pas si Roland t’as dis ou si tu as vu mon commentaire sur la Forez académie du match contre Paris.

    Je transfère ma réponse ici pour que Roland la voit …

    Merci Roland pour ta réponse et je comprends bien que ça prend du tps pour sortir LA Forez académie et surtout quand trop pété pour suivre le match ?j’connais ca^^. D’ailleurs la meilleure perso doit être celle du dernier derby qui m’a le plus fait marrer . Ça fait plaisir de savoir que vous allez continuer.
    Je continue de relayer sur evect .a+

    • Oui, oui, et je t’ai d’ailleurs répondu Ju ;)

      Sinon, tu as été gentil sur les notes : Palencia m’a paru très faible, Correia a de la chance de profiter d’un cadeau et Benkhedim/Fofana ont fait un match correct, mais pas d’un niveau hallucinant non plus.

      Sinon, je pense qu’on peut déjà dire adieu à la Coupe de la Ligue, le prochain a tout du baroud d’honneur, en espérant ne pas prendre une branlée. J’aimerai bien être plus optimiste, mais franchement, vu ce qu’on a montré depuis le début de la saison…

      • J’ai été indulgent après réflexion ouais. Notamment pour Palencia et Correia oui, mais aussi Trauco.
        Fofana, pour le coup, je l’ai trouvé pas mal. Mais en même temps, à côté de Moukoudi et Perrin, le mec est une mobylette.

        Ouais, je suis pessimiste pour les quarts.

        Par contre, en Liguain, y’a moyen que ça sourit, si la trêve et le calendrier allégé (plus d’Europe, déjà) font du bien aux organismes.

  2. Salut !
    Oui, Roland a fait suivre et j’ai suivi l’échange. C’est vraiment sympa de nous avoir écrit d’ailleurs ! Et merci de relayer dans les commentaires d’Evect. On va tâcher d’être plus constants, moi en tête.
    Hésite(z) pas à commenter plus souvent, ça nous permet de voir ce qui marche, ce qui marche pas et de faire vivre l’académie !

    • Ok nickel et tkt . Tout va dans vos acads les gars . Surtout ne changez rien et continuez comme ça en espérant une meilleure phase retour avec le Glaude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.