OL – Reste du monde : La Gones Académie dresse son réquisitoire

20

Des virgins mojitos, faut pas déconner…

« N’accuse point la mer à ton second naufrage » – Publius Syrus. A l’attention de Bruno et ses 10 défaites en 27 journées de Ligue 1.

Salut à tous,
Depuis le camouflet reçu contre Saint-Etienne, nous sommes restés muets. La première raison est simple, nous désirions ne pas nourrir l’euphorie artificielle issue des victoires imposantes contre des équipes affables et sans défense telles que Metz ou l’AZ, de la même manière qu’on ne se vante pas d’avoir procréé avec un être inconscient/drogué/mort. Ça fait du bien mais il n’y aucun mérite. La seconde raison consistait à mettre un terme à cette rumeur malhonnête selon laquelle nous essayions obrepticement de faire passer l’Olympique Lyonnais pour un grand club en ne contant que ses victoires. La troisième et dernière raison étant la flemme.

Ce vendredi 3 mars, l’histoire était différente, l’OL affrontait Bordeaux, 5e du championnat. Ce match arrivait à point nommé, c’était pour nous l’occasion d’effectuer un retour probant, et c’est ce que nous espérons faire par le biais de ce format académique spécial.


Bordeaux

La compo qui débute la partie est la suivante: Lopes/Rafael-Mammana-Diakhaby-Morel/Gonalons-Tousart-Tolisso/Fekir-Lacazette-Memphis.

Format spécial oblige, nous avons décidé de résumer le match à sa quintessence, qui tient en ces quelques citations:

Bruno à la pause: « On doit s’appliquer davantage techniquement et mieux défendre à la perte du ballon. »

Gérald pendant le match: « Ce qu’il faut faire ? Revenir au score et leur poser des problèmes. »

Bruno à la fin: « Déçu de l’entame même si je pense qu’on a bien entamé le match. On encaisse un but sur la première contre attaque. »

Heureusement, d’après Jean-Michel Aulas, Bruno est le coach « qui a le plus progressé ». On imagine alors difficilement d’où il est parti.

N’oublions toutefois pas de mentionner l’erreur d’arbitrage sur l’ouverture du score bordelaise. Cependant restons discrets sur ce point au risque d’attirer les quolibets de la France entière, aussi variés qu’hilarants, allant du fameux « penalty pour Lyon » au plus effronté « penalty pour Lacazette » en passant par le très original « Penalty pour Lyon… Euh [insérer nom de club en bois qui n’en croit pas ses yeux d’obtenir un penalty tant ses attaquants sont manches avec un ballon et ses milieux incapables de trouver des ouvertures ailleurs qu’en direction du poteau de corner] ». Ce-dernier est d’ailleurs devenu la coqueluche des community managers dont le nom ronflant du poste ne suffisait probablement plus pour soutenir l’afflux de sang dans le corps caverneux, si indispensable à l’auto-fellation.

Score final: 1-1.


Les notes

Si vous êtes un tant soit peu observateur, vous aurez constaté que le titre de cet académie ne mentionne à aucun moment la partie et par conséquent, les notes qui vont suivre n’en sont pas. Nous avons préféré le format, certes vieilli mais toujours efficace de l’énumération d’accusations façon Emile Zola ou plutôt Damien Saez, restons humbles.

Nous accusons:

Bruno Genesio et son staff:

  • De gérer son groupe de façon non-professionnelle, en dépit de toute logique sportive, humaine ou économique. Pour preuve, nous utiliserons le cas Ghezzal qui se retrouve à jouer son premier match en CFA début mars alors que Monsieur urine allègrement depuis 8 mois sur l’institution qui a fait de lui le joueur professionnel (mais médiocre) qu’il est. A côté de cela, de nombreux jeunes extrêmement talentueux, dont Houssem Aouar en première ligne voient leur accession au groupe pro retardée quand bien même leurs prestations, leur état d’esprit et leur intelligence de jeu dépassent de très loin ce que Rachon a eu l’occasion de montrer en 5 années de « nouvelles chances ».
  • De préférer reléguer sur le banc les joueurs qu’ils ne savent pas utiliser et de ne pas se remettre en cause quand le monde du football dans son intégralité ne comprend pas cette décision. Le cas Darder est le plus parlant puisqu’à défaut de trouver un système capable d’intégrer un joueur capable de lier milieu et attaque, Bruno et son staff persistent et signent sur le double 6 Tousart-Gonalons pour récupérer plus de ballons et prendre moins de buts (sic).
  • De faire preuve de lâcheté et d’incompétence. 10 défaites en 27 rencontres, Ferri qui entre à la place de Memphis pour casser le rythme quand Josselin Guardiola Gourvennec fait entrer Menez à la 87e… les faits allant dans ce sens se répètent chaque semaine. Nous n’oublierons ainsi pas, à ce titre, le Tousart milieu droit contre Paris. Bruno et son staff ne savent pas défendre en bloc ni en transition, ne savent pas créer des automatismes, des routines qu’on retrouve d’un match à l’autre. Combien de buts sont dus aux automatismes acquis pendant la formation par nos joueurs du club (Fekir Lacazette Tolisso) ou au talent de certains joueurs de très haut niveau (Rafael, Lacazette notamment). Rappelons-nous le match contre Nice, Favre avait réussi à être en surnombre en défense ET en attaque. Rappelons-nous tous ces buts improvisés: long-ballons sur Lacazette, centre du droit de Fekir ou Ghezzal, tir cadré de Valbuena etc… .

Panoplie des faits d’armes du tacticien émérite Bruno Genesio. Merci à nos confrères d’analysport.

Jean-Michel Aulas:

  • De couvrir son entraîneur non pas car il n’existe aucune solution viable de remplacement mais car il s’agit justement de son entraîneur. Un type à qui peut forcer la main sur les compo (Memphis titulaire directement), qui peut servir de punching-ball au supporters sur des dossiers qui ne sont pas de son ressort (le recrutement) et qui est suffisamment apprécié par les joueurs du club pour ne jamais se faire complètement abandonner en cours de saison comme Fournier l’a été. Aucun scrupule cependant, « Rafael milieu droit pour bloquer Hulk », nous n’oublierons jamais.
  • De ne pas reconnaître ses compétences à présent trop limitées en termes de football en comparaison aux possibilités accessibles de nos jours (statistiques, directeurs sportifs de haut niveau). Le partenariat avec le Racing va dans le bon sens mais il ne compense en rien le besoin urgent d’un directeur sportif prépondérant dans la hiérarchie d’OL Groupe. Si besoin est, le fonctionnement interne de la Juventus peut servir de modèle et prouve que le Président du club ne perd en aucun cas de son très cher pouvoir en déléguant les décisions sportives à quelqu’un de compétent voire infaillible dans son domaine.
  • De bercer le public (et peut-être lui-même) d’illusions sur le niveau véritable de son équipe en rétorquant à chaque remarque probante des statistiques toujours plus éloignées de la réalité. Nous incluons ainsi les « seul club FR en coupe d’Europe depuis 20 ans », « 2e académie d’Europe », « 20 buts en 4 matches contre [insérez liste d’équipes en phase terminale] », « Qui es-tu avec tes 67 abonnés Twitter ? ». Le tout pendant que Jeremy Morel tente de dribbler 2 adversaires devant nos yeux ébahis.

OL Groupe:

  • D’oublier qu’un club de football a pour fonction première de jouer au football, pas de vendre des maillots en offre spéciale à 120€ ou des virgin mojito en tribunes pour OL-OM.
  • De nous faire passer pour des idiots ou des pleureuses ou des Marseillais (c’est-à-dire les deux en même temps) avec des communiqués pleins d’égo mal placés dignes d’une adolescente de 14 ans en pleine crise identitaire ou des campagnes de publicité impliquant des bouchons d’oreille, prouvant que le marketing n’a absolument aucune idée de ce qui fait l’essence du football.

Gérard Houllier:

  • D’exister

L’institution Olympique Lyonnais:

  • De manquer d’ambition. Le stade est une réussite architecturale et technologique inédite en France pourtant le staff affronte Guingamp comme le ferait Dijon contre Barcelone, la cellule de recrutement est en retard par rapport au marché et nous oblige à des recrutements médiocres (Morel, Rybus, Mateta, Nkoulou…) ou surpayés (Memphis, Mateta). En conséquence, l’OL ne fait plus rêver ses supporters et semble basculer chaque jour un peu plus dans la caste d’équipes dont les résultats sont plus dus à des exploits individuels ou carrément de la chance qu’à un vrai fond de jeu. Il ne tient qu’à comptabiliser le nombre de fois que nous avons entendu des variantes de « le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre ». Autrement dit, « on n’avait pas de plan particulier mais bon on a de bons joueurs on aurait pu espérer marquer plus. »

Nous terminerons cette académie en précisant que ceci n’a rien à voir avec un caprice d’enfant gâté, habitué à des années de sacres, titres, stars. Nous sommes extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont amené le club là où il est. Nous leur devons de nombreux moments d’émotions, parfois jusqu’aux larmes. Cependant, il est nous semblait important, à nous modestes supporters dotés d’une humble tribune mais aussi à de nombreux autres qui partagent régulièrement notre avis, de mettre en garde l’OL et son président Jean-Michel Aulas que si nous n’avons aucun droit sur le club, nous sommes libres de nous désintéresser de celui-ci. Pas par ingratitude, pas par footixerie mais par lassitude. Celle de voir les mêmes erreurs reproduites encore et toujours, de voir les personnes en charge les nier pour mieux les refaire, de voir un projet prometteur flétri par l’incompétence et l’incapacité à se remettre en cause. Nous ne vous ferons pas l’affront de trouver une citation qui illustre le concept d’apothéose, de déclin, de remise en question. Elles sont légion et n’existent pas par hasard.

Cher Olympique Lyonnais, réagis vite. Le train est encore à quai.

BA,

LN & PI.

20 thoughts on “OL – Reste du monde : La Gones Académie dresse son réquisitoire

  1. Allons, allons,

    Voyons le coté positif: Génésio va former malgré lui une génération d’entraineurs Français qui pourront, en visionnant ses matches les moins aboutis, connaitre les choses à ne pas faire pour gagner une rencontre.

    J’attends surtout de découvrir quelle ingénieuse formation Génésio va nous pondre jeudi, 5-4-1 avec Mapou, double pivot Gonalons/Tousart et Fékir à droite.

  2. Ok la méthode Fillon, c’est pas vous les supporters qui avaient été les premiers à vendre les citations d’Aulas?
    Les craques qui sortent comme des petits pains du four OL Académie?
    Que Lyon est un grand d’Europe?
    Que vous auriez dû passer dans la poule avec Séville et la Juve?
    Juste la faute à pas de chance?

  3. Tout ça c’est breveté Aulas Homerc.

    Marrant, en dehors du président, j’ai l’impression de revoir les dernieres saisons du LOSC avec
    – grand stade
    – formation sous oxygène
    – achat de joueurs surcôtés et surpayés
    – fond de jeu en déliquescence.

    Quand on voit l’actuelle saison du LOSC… j’espère que vous ne descendrez pas si bas, parce qu’avec la combo’ Président/Entraineur, vous en avez le potentiel.

  4. C’est pas un réquisitoire de PascalDuprédé.

    Bravo !! Et essayez de changer de nom comme l’En avant Lyon c’est bieng

  5. Pas facile de soutenir le club le plus détesté de France. Dire que ce titre appartenait au PSG, les efforts de hole-ass ont fini par payer ! Toujours à chouiner, à vous faire passer pour des victimes, à passer votre temps à vous gargariser avec votre palmarès hexagonal des années 2000…ici pas d’histoire de poteaux carrés mais une sombre anecdote de penalty non sifflé en quart de CL qui prête à sourire à l’époque de pénalcazette. D’ailleurs encore un penalty non accordé à Bordeaux pour une faute flagrante alors que l’OL était déjà mené 1/0, on a toujours pas entendu votre cher président sur ce coup ! Mémoire à géométrie variable, zéro objectivité et incapacité à se remettre en question. Triste bilan pour un triste sire, on en peut plus de votre club et son guignol de président, à part ceux qui le soutiennent les autres paient pour le voir agoniser au plus vite et nous finirons par aller pisser sur votre formidable outil qui sera votre tombe !

        1. Quelle douceur que de lire une nouvelle jérémiade sur ce pénalty non sifflé contre Bordeaux, alors que le premier but est entaché d’un but hors-jeu d’un bon demi mètre. Géométrie variable vous avez dit ? :^)

    1. Mec tu devrais relire l’article qui essaie d’expliquer aux gens un peu limités que de dire Hole-ass, penalcazette, chouiner, pisser sur le Parc OL etc etc… ca fait de toi un sombre connard déficient mentalement t’ajoutant à la longue liste des beaufs anti-OL primaires.
      De plus il est intéressant que tu essaies maladroitement de démontrer que Lyon a été favorisé par l’arbitrage contre Bdx alors que leur but est hors-jeu d’1 metre, la video ne laissant aucune place aux inepties d’un hater de ton genre.
      Enfin, j’ai vécu à Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Paris et Londres. Cela m’a permis de constater que contrairement à ce que toi et les médias parisiens tentent de faire croire, le PSG est DE LOIN le club le plus détesté de France. Alors que j’ai toujours été bien accueilli dans toutes les villes citées ci-dessus quand j’ai dit être un fan de l’OL. Je me souviens même de très bonne soirées bordelaises où tout mes potes bordelais et parisiens étaient à fond derrière l’OL en LDC. Mais mes amis n’ont peut-être pas un comportement de hater basique…
      Bref, tout ca pour expliquer que des mecs comme toi c’est en même temps navrant pour la France mais aussi rassurant pour l’OL: les cons nous détestent, c’est la preuve de notre valeur.
      Donc, merci pour ta haine.

  6. Décidémment supporter lyon est plus facile avec un milieu de terrain Essien -Diarra – Juninho, qu’avec les poétes actuels, tendance poésie minimaliste. Mais, autorisez nous à supporter une équipe malgré son équipe dirigeante, pour les tacles de Christophe Delmotte plutôt que pour conneries proférées à l’antenne de Berthod, pour le nez de Cavéglia plutôt que pour la philosophie de HBA, pour Sony Anderson plutôt que pour JMA. Qui était déjà insupportable victorieux, mais qui s’enfonce progressivement dans une auto-caricature de lui même d’un niveau tellement élévée qu’on ne saurait l’imaginer. Qu’il retourne astiquer ses casseroles avec Lacombe, et qu’ils ne fassent pas chier.

    Et je crois sérieusement que c’est le talent footballistique de Lacazette qui lui permet d’obtenir des penaltys, et non pas l’arbitrage. Que les VanNobels d’honneurs de cette années ou assimilés (coucou Fierrot) se lachent en Ya(pa)Peno ou le contraire, soit. Mais, ici, franchement. Quoi qu’il en soit, j’ai fait un graphe xG vs ObtainedPeno. C’est très basique, mais bon,je l’ai fait. Je pourrais certainement faire un meilleur modèle avec plus de data, mais j’ai quand même grave la flemme.

    Toujours qu’on ne voit rien de bien scandaleux en terme de nombre de pénos obtenus.

    Si ce n’est Metz, qui avec à peine plus de 1xG/match, a réussi à obtenir près de 8 pénos, contre seulement 9 au PSG malgré 1.91 xG/ par match.

    En revanche, les gens qui pourraient s’estimer lésés sont plutôt Rennes et Montpellier (disons, plus Bastia), avec 2 (resp 1) pénalty obtenus, malgré plus de 1.3xG/ match (ils auraient certainement pu en obtenir, statistiquement, un peu plus). Mais bon, pour des nombres de pénos aussi faibles, faire des statistiques relève de la gageure.

    Le seul truc amusant de ces statistiques, finalement, c’est que à partir des données que j’ai, c’est qu’on ne peut espérer raisonablement obtenir de pénalty qu’à partir de 0.5xG/match. Et cette propriété à l’air robuste statistiquement. Peut être est ce la un signe montrant qu’on ne rentre jamais dans la surface adverse, en deça de cette valeur ?

    Donc, rien de scandaleux pour Lyon statistiquement, même s’ils ont obtenus légèrement plus de pénalty que quiconque malgré des xG/match légérement plus faibles que le PSG ou Monaco (de peu). Pour dire mieux, il faudrait rafiner le modèle, et lui donner à manger beaucoup plus de données. Je propose même, si quelqu’un me fourni des données raw par joueurs des grands championnats européens (recopier à la main, c’est trop chiant), d’appliquer des méthodes modernes de Machine Learning à ses données sans utiliser les données de Lyon, et prédire le nombre de pénos attendus ainsi qu’une barre d’erreur.

    J’en ai marre de toute cette virulence contre un club qui le cherche bien, certes, mais qui a quand même quelques supporter a peu près fréquentables, qui supportent même assez bien l’autodérision, mais se faire traiter de Fillon après avoir lu un papier comme celui ci dessus, pffff…

    1. Bonsoir Philippe Doucet, je vous invite à me faire part de votre arobase Twitter afin de discuter hors de ce monde de brutes de ces xG graphs. Cordialement.

      1. Attention a monsieur Limier, ceci est un piège, d’une personne sous couvert d’un dialogue twitter, vous lave le cerveau a base de quolibet de niveau CP et de déclaration grandiloquente bien que souvent maladroite.
        Pour citer l’enfer de dante « Laissez toute espérance, vous qui entrez dans ces DM » (véridique)

  7. Merci pour cette lettre ouverte, putain on devrait en faire un tifo un soir de match…
    Mon club me désespère, et depuis si longtemps. Pas besoin d’argumenter, tout a été dit des centaines de fois et cette lettre le résume bien. La question n’est plus de le dénoncer, mais de savoir comment le faire. Les coups de gueule sur Twitter, Aulas s’en branle, quand bien même il y passerait 5h par jour. Naïvement, j’ai un temps placé mon espoir dans les clubs de supporters, espérant que leur patience atteindrait à eux aussi ses limites. Leur récente attitude honteuse (sifflets contre notre leader et buteur Lacazette, banderoles qui parlent de « couilles »…) a montré qu’ils sont encore plus nazes que ceux qui gèrent ce club, et que notre club ressemble de plus en plus à un cirque.
    Du coup j’ai plus trop d’espoir.
    Allez, union sacrée pour cette confrontation contre la Roma car les soirées de coupe d’Europe se respectent et font le sel du football.
    PS : quand est ce que les médias, les lyonnais, les joueurs, tout le monde, commencera à dire que ce stade n’est JAMAIS plein ? Et qu’il est même de plus en plus vide ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.