Troyes-Lyon (1-2), la Gones Académie livre ses notes
C’est qui le leader ?
Le dicton lyonnais du jour :
« Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout ».
Le contexte
Après une belle désillusion en coupe de France, voici les Gones de retour aux affaires domestiques avec un déplacement périlleux chez nos amis de l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (Oignons, Frite, Mayo)
Malgré la place de co-co leader, les interrogations sont nombreuses en ce début d’année pour l’OL après un nouveau rebondissement dans la construction du Grand Stade, le feuilleton Licha qui rend son brassard pour ne plus avoir à serrer les mains à des cons, un mercato hivernal qui donne des sueurs froides telle une sortie de Vercoutre sur corner (Lisandro à la Juve, Bafé chez les ouzbekh ou chez les angliches, l’énigme Monzon qui rejoindrait le Bresil), et une infirmerie qui peine à se vider. Ajouter à cela la pression de récupérer un fauteuil de leader qui nous tend les bras, + cet horaire de match bâtard à 17h (qui, soit dit en passant, nous oblige à être au bar de plus en plus tôt…)
Bref, tout semblait réuni pour un beau loupé « à la lyonnaise »
Formation
Après l’immense joie que nous à apportée le 442 en coupe on espérait que le Rémi, revienne au 433… et puis finalement non.
Yoann, après quasiment un mois de vacances, ayant été jugé trop juste, étrenne un magnifique chasuble rouge par dessus sa parka.
On sent toute la tension dans ces regards, le poète lui, se détache du contexte pour rejoindre un monde où tout ne serait que calme, luxe et volupté…
Garde se passait de nouveaux d’un créateur pour nous concocter une formation dont il a le secret :
En défense pas de grosse nouveauté sous le crachin : on retrouve la paire des frères ennemis Dejan-Milan avec sur les côtés RVR et Umtiti : j’espere qu’on va pas regretter Umtiti en charnière centrale…
Dans l’entrejeu, notre nouveau cap’tain officiel Gonalons, secondé par Malbranque. Bastos sur le côté droit (on y reviendra) et Ghezzal sur le côté gauche.
En attaque la paire Licha-Gomis.
Sur le papier c’est vrai que ça a de la gueule… sur le terrain c’est autre chose.
Les adversaires :
C’est une véritable succursale de L’OL, ce club: 4 joueurs troyens sont issus du centre de formation lyonnais : Faussurier, Bréchet, Darbion, Bettiol. Vu leur place on va pas trop se réjouir, ni s’enorgeuillir de la réussite de notre centre de formation. En complément, on peut citer le neveu de Lilian dans les buts, papy Nivet 36 ans, sportif, sympa. Les autres j’avoue ne pas trop connaître.
Le compte rendu du mache :
2’ : Belle conservation de balle des lyonnais. Pressing haut des troyens. Bisevac tente la transversale : touche…
4’ : Superbe duel aérien entre Lovren (1.88m) et « Petit » Jean (1m70)… remise de la tête de ce dernier à destination de Darbion qui peut tranquillement armer une frappe du gauche de l’extérieur de la surface pour la belle détente de Vercoutre : 1er Corner. Je sors mes gris-gris et commence a marabouter. Sur le corner : sortie de Vercoutre des poings qui boxe le ballon… en corner : Sérénité, tout ça… Second corner… le ballon qui retombe dans la boite, c’est dégagé en catastrophe. Je recommande une bière.
9’ : Faute sur Ghezzal qui avait bien repiqué dans l’axe. Coup Franc à environ 30 bons mètres. Bastos prend sa chance pour allumer un joli pétard exter, malheureusement un peu trop au centre : ca fait briller le neveu à Lilian. 1 parade de chaque côté. Corner.
10’ : Hé bah voilà, à force de flipper sur corner, on finirait par oublier que ca peut sourire des fois : Malbranque à la baguette belle trajectoire coupée au premier poteau, par Cap’tain Max qui jailli, badaboum, même le défenseur au 1er poteau ne voit rien passé. Sixième passe décisive pour Steed (bisous les cousins) 3ème pion pour max qui explose son record de but en pro. 1-0. Je range mes gris-gris.
13’ : L’OL commence à prendre un peu l’ascendant sur l’Espérance. Centre de Licha. Deuxième corner. Encore un petit peu du danger.
18’ : les Troyens à l’attaque. Centre de nouveau pour l’ami « Petit » Jean qui prend, bien entendu, le dessus sur Dejan. C’est bon c’est pas cadré.
ça m’a un peu fait penser à ça… et puis me rappellant de la fin, j’ai commencé à flipper :
19’ : par contre Nivet vient de croiser la tête de Bisevac et s’apercevoir que le Serbe est plus coriace que le Croate. Le jeu commence à se tendre.
On arrive à la 20’ et je suis pas forcément rassuré : certes les Troyens sont les Troyens, mais on se fait manger au milieu, et on arrive pas à poser notre jeu… tout cela ne me dit rien qui vaille.
22’ : et voilà… Malbranque au milieu de terrain, sur une action anodine se fait encercler et perd le ballon. Un contre à 4 contre 4 s’amorce. Centre de la gauche de Derbion… superbe ciseau de Captain Max au four, au moulin et dans la fermière. Dans la continuité de l’action, c’est du box to box voir du coast to coast : 4 contre 4, Rachid décale Michel sur la droite qui met un beau centre de l’exter du gauche, pour l’envolée de Licha au point de péno qui reprend la balle du bout des crampons sur le gardien… Ghezzal tente bien d’obtenir un pénalty derrière : la note artistique est malheureusement trop faible.
23’ : la minute pèlerinage à Nazaré : On continue à prendre l’eau au milieu, ça décale tranquillement pour Nivet qui ajuste un joli centre pour son collègue étrangement seul au second poteau, celui ci prend son temps pour une petite remise intérieure du pied pour Darbion qui arrive lancé à l’entrée de la surface pour un plat du gauche : Vercoutre Llorrissise tout ça d’une jolie manchette… Dans la continuité, notre défense est toujours bien relax : le ballon, qui n’était pas sorti, est récupéré par un troyen qui le remet judicieusement à ras terre au point de penalty, Vercoutre se jette pour la forme, reprise de « Petit » Jean qui voulait une nomination pour le raté de la semaine… je vais me recommander une bière moi j’ai la bouche toute sèche.
Un raté à classer dans le top 3 de la saison
25’ : Débordement du petit Jean sur le côté gauche (qui décidément doit chercher à se faire recruter par l’OL)… Oh mon dieu, l’intervention de Lovren… l’arbitre ne daigne même pas lui faire la moindre petite remontrance, pendant que les soigneurs ramassent les morceaux éparpillés au loin. Soit. C’est bieng, pauvre gosse quand même.
28’ Ah les salauds s’en prendre à Max… On recule de plus en plus, et on arrive plus à sortir le ballon : sur un duel Max se fait marcher sur la cheville par cet enflure de Camus qui mériterait un jaune juste pour sa coupe… Ah non en fait, il se tord la cheville tout seul… n’empêche que ca méritait un jaune. J’espère qu’il va revenir. Les bières sont de plus en plus petite dans ce bar…
30’ : pas grand chose, une action de Michel qui part sur le côté droit, repique et balance un centre en cloche. Rachid qui tente un petit pont sur 3 joueurs.
32’ : Merde nouveau corner pour les Troyens… Grâce soit rendu au Très Haut : Vercoutre SAISIT la balle, avec les mains et tout… ca annonce du pas bon , toute intervention divine nécessitant compensation. On continue à reculer
37’ : la minute viol : Sur une perte de balle de Malbranque aux abords de la surface troyenne, notre bloc, à moitié disloqué, peine à reprendre ses marques, ça remonte tranquilou, ça décale à droite, ca prend le temps de lever la tête, d’ajuster un centre et Papy Nivet arrive tranquillement lancé pour venir placer une sacrée volée du gauche, anale la volée même, dans ta lulu… 1-1.
Ami lecteur : aide Rémi à retrouver son ballon
(indice : prête attention aux lucarnes, tu t’apercevras que l’une des deux est bien plus propre que l’autre)
42’ : Petite mention pour la belle sortie folklorique de Vercoutre sur un coup franc excentré -je pense sérieusement à faire une compil regroupant toutes les sorties sur coup de pieds arrêtés de cet homme là…- suivi d’un joli combo : trouage de la défense, pour la frappe non cadrée de Petit Jean ( y avait plus personne ni devant lui, ni derrière lui…)
Jusqu’à la mi temps : la purge : on sort plus les ballons, on se retrouve à faire des fautes aux abords de notre surface.
Mi temps
Un bien beau visage de prétendant au titre en tout cas…
J’aime pas Bastos à droite qui finit par toujours faire la même chose (je repique, je perds la balle)
J’aime pas les placements approximatifs, des joueurs qui a force de décrocher, de permuter, de transmuter, ne savent plus, où ils jouent : Rachid faut revenir dans ton couloir quand ça prend l’eau.
J’espère que Rémi va la pousser pendant la mi temps et pourquoi pas faire quelques changements : marche pas ce foutu 442…
46’ : Bon bah pas de changement, on attendra les prolongations pour en faire…
47’ : Oh putain : faut que je change de caleçon : en 3 passes les troyens se retrouvent sur le côté de la surface, centre a ras terre pour Nivet. Heureusement comme tout gaucher qui se respecte son pied droit ne lui sert qu’à monter en voiture. Dans l’action qui suit les troyens se régalent et enchaine le jeu en une touche de balle (agrémenter de quelques talonnades). Je revérifie le classement : si si, ils sont bien 18ème.
50’ : enfin, on reprend un peu de poil de la bête : Corner. En fait non.
55’ : Contre lyonnais, emmené par Bafé qui la remet pour Lisandro : 3 points.
Je suis pas payé j’ai encore soif et ce match est emmerdant, je me demande si je vais pas envoyer mes notes de frais à l’éditeur…
60’ : après une ultime perte de balle de Bisevac et 1 corner de chaque côté sans danger, on assiste au 1er double changement de l’année 2013 : Gueida pour Gomis / Lacazette pour Ghezzal.
Ca y est ! on y revient à ce bon vieux 433 : Lacazette à droite, Bastos à gauche..
Les Troyens sont en train de souffler en plus, y a moyen d’être un peu plus confortable au milieu. Aller une bière !
63’ : Aie merde, notre vétéran à nous, le Steed se prend un bon vieux pointu derrière le genou, il reste au sol. Pas de faute, normal.
66’ : Corner pour l’OL. Ca y est le bloc est remonté, les Troyens ne dépassent plus le milieu de terrain, Lacazette nous a gratifié de sa première transversale lumineuse. Je reprends espoir et comme un symbole de gaucher à gauche, Bastos a centré en première intention, certes contré, mais c’est moins mollasson que du droit.
67’ : Remplacement de Malbranque par Mvuemba. Le corner ne donnera rien, l’action suivante, est à peu près similaire : on les fait tourner en bourrique, centre de Bastos, corner. Rien encore… mais ca se rapproche.
69’ 3ème centre tendu en 2 minutes pour Bastos. M. Garde What else ?
71’ : la minute arbitranale : Premier contact entre Fofana et un défenseur = 1 jaune. Pédagogue, sympa, le petit Gueida sera suspendu 2 matchs.
74’ : et une volée pour l’ami Bastos, détournée en corner. Gueida s’en charge…. Et bah voilà les mecs !! Une bien belle cafouillette qui se termine par une reprise dégueulasse de Umtiti, sur Camus qui protège son poteau et balance un dégagement crade, qui revient sur Umtiti qui remet la même au fond, bien au fond même. Une véritable sextape de routier. 2-1
77’ : Les troyens respirent encore et se remettent au boulot : centre de Nivet, pour encore une bien belle sortie de Vercoutre des poings en corner (je pense qu’il devrait homologuer ce geste, qui consiste à un dégagement arrière en boxant le ballon : la Vercoutrinette©)
78’ : L’arbitre expulse Genesio. On s’en fout
80’ : Allez et encore un lyonnais sur la pelouse : entrée de Gregory Bettiol….
87’ : tsssssss….. ce traitre de Bréchet balance une louche dans la surface pour la tête d’un certain Marcos, heureusement Vercoutre CAPTE le ballon ( c’est toujours aussi rare).
90’ : une action 100% lyonnaise : passe de Faussurier pour Bettiol, tête de nouveau boxée d’une Vercoutrinette. Mais pourquoi tant de haine…
95’ : Coup de sifflet final. Je cours au chiotte faire un bel hélicoptère. Nous sommes premier.
Note des joueurs
Vercoutre : 3/5 : 1 parade Llorissienne qui repousse l’égalisation, 2 ou 3 Vercoutrinettes© qui filent des sueurs froides. Jo a encore un peu de boulot.
RVR : 3/5 pas le match de l’année pour Tony qui a colmaté un peu les brèches lorsqu’on prenait l’eau en fin de première mi temps. N’a pas eu sa traditionnelle activité en attaque : la faute à ce maudit 442.
Lovren : 2/5. Je suis dur, mais à la mesure de ma déception par rapport à sa saison : Il est fébrile depuis qu’il doit s’affirmer comme patron de la défense. Le 2, c’est pour s’être fait faire dans le cul par un mec de 170 cm dans les duels aériens.
Bisevac : 3/5 : quelques retours en catastrophe pour dégager des ballons chauds. Il n’arrive quand même pas à rassurer ces coéquipiers en défense : lorsque commence à souffler la panique il valdingue comme les autres.
Umtiti : 4,85/5 : Ma quenelle d’or. Propre, je me souviens plus la stat mais en terme de ballons grattés, c’est du lourd. Y va en plus de son petit but de rackro. Un seul bémol, cette position d’arrière latéral : il a poussé quelques actions, mais je trouve qu’en défense, il à du mal à trouver ces repères et à tendance à repiquer dans l’axe : le but vient de son côté.
Gonalons : 3/5 : propre à la récupération comme à son habitude, mais n’arrive pas, lui aussi à calmer le jeu quand ça s’énerve. Peu de passe lumineuse.
Malbranque : 3,25 / 5 : il dépasse le 3 grâce à sa passe décisive, mais sinon pas mal de déchet… rentrerait il dans le dur ? Remplacé par Mvuemba, discret, mais qui a réussi à stabiliser un tant soit peu le milieu.
Ghezzal : 1/5 : s’est noyé. Il a oublié que son boulot d’aillier l’obligeait à assurer un travail défensif. Match à oublier. Remplacé par Lacazette qui fait une entrée pleine de promesses.
Bastos : 2/5 : Dillettant ou mal positionné ? Il a pas de pied droit et se fait attendre à chaque fois sur sa sempiternelle action : j’accélère, je rentre dans l’axe… Meilleur lorsqu’il a été repositionné à gauche, où un de ces centres amène le corner du 2-1
Lisandro : 2/5 : match ingrat. Manque le but du 2-0 à un poil de crampons, a pas mal balayé le front de l’attaque retournant de lui même sur le côté gauche. J’espère que c’était pas son dernier match avec nous.
Gomis : 2/5 match deux-gras. 2 situations chaudes mal négociées, c’est pourtant pas le genre du bonhomme, sort la tête basse. J’espère que c’était pas son dernier match avec nous. Remplacé par Fofana : qui a permis de rééquilibrer le milieu et puis qui y va de son corner pour le but victorieux.
C’est le genre de match qu’on aurait été incapable de gagner l’an dernier.
On est leader et seul, c’est bien ce qu’on retiendra.
Mac Gregor.
Putain on est leader et ouais parisiens on est leader !!
Quenelle et rosette venez qu’on vous les mette !
Match de routier et orthographe de routier. L’OL devient sale au fur et à mesure que son public prend de l’âge, j’aime.
Le dicton c’est pas plutôt « y sont capôb de tout » ?
Sinon c’est un excellent compte rendu. On apprécie la classe discrète à la lyonnaise, qui consiste à aller faire l’hélico aux toilettes là où un vulgaire marseillais serait monté debout sur le comptoir. C’est tout nous ça.
bah on est pas des bêtes quand même… autant j’accepte de mettre des biffles en publics, autant, l’hélicoptère demande d’être concentré et bien détendu