Bordeaux – Bruges (4-0): La Scapulaire Académie note la presque manita

20

Les Belges n’auront pas la patate en lisant Claude.

Quand les Girondins retrouvent l’Europe, ils font pas semblant. Leur pauvre victime, le FC Bruges s’en est rendu compte en en prenant 4 à Lescure. Mais avant de parler de foot, parlons de Bruges.

Bruges c’est nul. Surnommée la « Venise du Nord » vu que sa défense prend l’eau de tous les côtés, Bruges est située en zone flamande et donc avec des noms barbares comme Sint-Salvatorskathedraal qui, comme vous l’aurez aisément deviné, est la cathédrale Saint-Sauveur. Le Français aime Bruges et la Belgique, enfin la bière belge, la bière quoi. Quand tu demandes à un français ce qu’il connaît de Bruges il te répond : « Le mannequin qui pisse » confondant au passage Bruges avec Bruxelles. Bruges est une ville de culture avec plein de musées et de théâtres ce qui en fait une ville de vieux vu que les jeunes vont pas dans ces endroits parce que « cé tro la te-hon, j’sui pa péday moi » comme le dit si bien Kévin, 14 ans, CM2. Du coup pour attirer les jeunes, la ville a fait construire le Musée du Chocolat et le Musée de la Frite. Je vous déconseille de faire les deux dans la même journée, surtout si vous souhaitez garder un anus fonctionnel.

Le sport le plus répandu à Bruges est la noyade en canal, un sport importé des Pays-Bas. Le principe est simple : ivre, on rentre chez soi, on voit un canal, on croit que c’est un raccourci, on le prend, on se noie. Heureusement, ce sport n’a pas encore traversé la frontière, preuve qu’on est pas si cons que ça en France. Il y a le départ du Tour des Flandres qui se fait de Bruges qui coïncide avec le pic de consommation de drogue dans la ville. Mais les évènements ne sont pas liés, rassurez-vous. Sinon la ville compte deux clubs de football en première division (le Cercle Bruges et le FC Bruges) ce qui est déjà plus que n’importe quelle ville française. Mais intéressons nous au FC Bruges, la petite victime des Girondins.

Le Club Brugge Koninklijke Voetbalvereniging (quelle langue de barbares tout de même) ou FC Bruges a été fondé en 1891 et possède un palmarès qui ferait passer ton club pour ridicule. Sauf que c’est en Belgique du coup tu sous-estimes leur performance. N’empêche que 13 titres de champion, 10 Coupes de Belgique, 13 Supercoupes de Belgique, 1 finale de l’UEFA et 1 finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions ça te pose un club. Ce club a vu passer quelques grands joueurs (demandez à Bart, il vous renseignera avec plaisir) mais surtout quelques grosses daubes comme Jankauskas (passé par Nice) et surtout Andrès Mendoza, le Condor (en un seul mot), passé par l’OM.

Côté Bordeaux, Gillot sort l’artillerie lourde pour ce match vu qu’il compte bien figurer dans cette compétition qu’est l’Europa League. La compo est la suivante :

  • Au but, notre gardien/demi-dieu/icône sexuelle, Cédric Carrasso
  • A droite, le bip-bip brésilien, Mariano
  • A gauche, le speedy-gonzales réunionnais, Trémoulinas
  • Dans l’axe, le destructeur Henrique, associé au tacleur-découpeur Planus
  • En 6, la pieuvre Sané
  • Un milieu à trois avec Jaro « Kurt Cobain » Plasil, Henri « Espoir » Saivet et Magic Jussie.
  • Un duo d’attaque Gouffran – Diabaté, le renard des surfaces et la tour de contrôle.

Cela donne la chose suivante :

Le résumé du match en express :

2ème : Côté droit, Mariano sert Plasil qui élimine son défenseur comme à la parade avant d’envoyer une frappe du pupille asthmatique sur le gardien.

7ème : Premier centre de Mariano pour la tête de Diabaté qui trouve le moyen de la foutre à côté. Première série de noms d’oiseaux pour le Malien. Anthony Modeste aime ça.

10ème : Corner bordelais, belle tête de Diabaté qui oblige le gardien belge à un arrêt réflexe puis vendange de Henrique qui détruit au passage une partie de la pelouse.

11ème : En moins de 10 secondes et 2 passes les bordelais remontent le terrain et Gouffran place une frappe qui oblige le gardien à mettre la balle en corner. Sur celui-ci, gros cafouillage mais la balle revient sur Sané qui ouvre le score d’un plat du pied sécurité. 1-0 pour Bordeaux, ça sent la pétée pour la Monique.

25ème : Sur un centre de Trémoulinas, Gouffran remet la balle de la tête pour Diabaté aux 6m. Le Malien s’applique énormément mais sa tête piquée frôle le poteau du gardien belge avant de sortir.

27ème : Attaque rapide des bordelais avec Sané qui prend la profondeur plein axe. La balle arrive sur Diabaté qui ne peut enchaîner mais qui réussit à glisser subtilement la balle à Gouffran qui n’en demandait pas tant et qui en profite pour porter le score à 2-0. Comme le dirait Yoann Lachor : les carottes sont mortes.

32ème : Nouveau centre de Mariano pour la tête de Jussie qui passe à côté. J’ai de la peine pour les Belges qui tombent sur des Bordelais qui sont dans un grand soir, même Jussie.

44ème : Tentative de Saivet à 20m, ça passe à côté. Un doute m’assaille : serait-on assez cons pour arrêter de jouer en seconde période et se faire remonter au score ?

45ème : Foutu pour foutu, l’entraineur de Bruges lance le jeune Engels à la place de Van Acker qui était plutôt Van à chier ce soir.

46ème : Débordement côté gauche de Trémoulinas qui centre fort devant le but. C’est dévié par Gouffran vers Engels place une superbe volée dans la lucarne de son gardien, ça fait 3-0. Diabaté est jaloux, il aurait bien aimé mettre la même.

51ème : Diabaté marque sur un centre de Trémoulinas mais il est signalé hors-jeu. Il entretient sa légende naissante.

62ème : Gillot fait souffler Gouffran et fait rentrer Sertic

65ème : Jussie décale Mariano côté droit qui lève la tête avant de centrer sur… Jussie qui a couru pour se placer dans la surface et mettre une tête imparable pour le gardien. Ça fait 4-0.

67ème : Gillot se fout ouvertement de la gueule de ses adversaires et fait rentrer Marange à la place de Trémoulinas.

73ème : Högli est remplacé par Lestienne côté Brugeois. Légèrement touché après un apéro copieux, je lis que c’est Lesbienne qui rentre.

74ème : Pour se faire plaisir, Sertic envoie une mine des 30 mètres. Le gardien repousse des poings.

75ème : Le jeune Hadi Sacko fait ses premiers pas en pro en remplaçant Saivet.

92ème : Dernier coup-franc du match pour Bruges. Le joueur la colle sur le poteau mais Carrasso l’avait vu venir, il voulait pas plonger pour rien.

Score final 4-0, l’équipe de Bruges, privée de plusieurs joueurs, n’a pas pu faire le poids face à des Girondins déchaînés. Bordeaux prend la tête du groupe vu que Newcastle a fait match nul face au Maritimo. Maintenant place à l’analyse :

Les joueurs :

Carrasso (non noté) : En France il y a 3 millions chômeurs. Pendant Bordeaux – Bruges il y en avait un de plus. A juste eu à détourner un coup-franc du regard.

Mariano (4/5) : Une passe décisive, sa première et une activité de tous les instants qui a fatigué Chalmé rien qu’à y penser.

Trémoulinas (4/5) : Laisser Benoît seul c’est se tirer une balle dans le pied. Bruges a réussi à s’en tirer deux. Des centres en pagaille dont un qui provoque le csc d’Engels et un qui amène un but refusé de Diabaté. Propre. Remplacé par Marange à la 67ème.

Henrique (3/5) : Le seul moment du match où on le voit c’est quand Tchité ose s’en prendre à lui. Quel fou. Un match dans un fauteuil sinon, il ne manquait que l’apéro.

Planus (3/5) : Voir Henrique, l’accrochage avec Tchité en moins.

Sané (4/5) : Il ouvre le score puis joue tranquillement sans forcer, histoire de garder le rythme en attendant son retour de suspension. Pas con.

Plasil (3/5) : Une frappe trop molle en début de match puis un match à un rythme de sénateur, parfait pour lui.

Saivet (3/5) : Il s’est baladé sans toute fois être décisif. Remplacé par Sacko à la 75ème.

Gouffran (4/5) : Un but de renard et un danger constant pour la défense brugeoise qui s’est faite dessus à plusieurs reprises. Il est même impliqué dans le csc d’Engels. Préservé, il est sorti à la 62ème, remplacé par Sertic.

Diabaté (4/5) : J’ai souvent été sévère avec lui et malgré ses vendanges qui peuvent paraître une nouvelle fois ahurissantes, il est impliqué sur le premier but (en gênant le défenseur qui remet du coup sur Sané)et sur le deuxième (passe décisive pour Gouffran) en plus de son but refusé. Un vrai emmerdeur de défense.

Les entrants :

Sertic (non noté) : Entré pour faire souffler Gouffran et parce que le match était déjà plié.

Marange (non noté) : Entré parce que Gillot a de l’humour.

Sacko (non noté) : Ses premières minutes en pro et des dribbles qui ont déstabilisé la défense. Bon faut dire qu’ils étaient déjà bien déstabilisés par le match.

Claude Pèze

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

 

Ils soutiennent l’activité du Claude : 

Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté et le petit nouveau Handi Fan Club FCGB.

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

20 thoughts on “Bordeaux – Bruges (4-0): La Scapulaire Académie note la presque manita

  1. En effet, je viens de m’en apercevoir. Jussie est tellement bon magicien qu’il m’a fait oublier sa prestation.

  2. Apparemment, cette académie est moins bien que celle sur valenciennes! Même pas un petit forum avec des insultes! Ou alors Claude a peur pour son anus peut-être!

  3. Si un jour Bordeaux devait rencontrer Charleroi, je lancerai une fatwa contre toi, Claude. En association avec les supporters de VA. Heureusement, Charleroi n’est pas prêt de voir l’Europa Leak…

  4. Ouais bon en gros je voulais dire que je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie mais tu t’en prends encore à mon peuple le Claude !!!

    Eh ouais, tu traites les ch’tis de con ! Parce que la noyade dans le canal ça fait quelques mois qu’on l’a importé dans la capitale des Flandres !

    Et tu le savais en plus je suis sûr, tu es vraiment machiavélique !!!

  5. « Engels qui Marx un but, c’est si beau »… Encore plus vrai contre son camp, Carlos !

  6. Vas y tu dis trop de la merde sakamerde !!!
    Y’a plein de gens bourrés qui se noient dans le port de Caen, en pensant que c’est plus rapide de rentrer chez eux à la nage.
    Et puis tu aurais pu parler de ce superbe film qu’est « In Bruges » de Martin McDonagh.

  7. Au passage faut mentionner que 8 joueurs bordelais formés au club ont participé à ce match (hommage à msieur garretier)

  8. A Bordeaux on pratique la noyade en fleuve, beaucoup plus athlétique que le canal, d’où notre domination sur Bruges.

  9. « Le sport le plus répandu à Bruges est la noyade en canal, un sport importé des Pays-Bas. Le principe est simple : ivre, on rentre chez soi, on voit un canal, on croit que c’est un raccourci, on le prend, on se noie. Heureusement, ce sport n’a pas encore traversé la frontière, preuve qu’on est pas si cons que ça en France. »
    Si ma mémoire est bonne certains ont essayé dans la Garonne à Bordeaux (surement des Belges en vacances), Mais ça a vite été abandonné!!!

  10. Hé Claude, tu crêches pas à Bordeaux semble-t’il ? Avant l’été l’épidémie de plongeon nocturne en eau douce a fait rage sur les quais de la Garonne avec 7 ou 8 victimes. Comme quoi, on est un peu belge en Gironde et pas seulement l’été sur la côte…

  11. Claude tu oublies les noyades dans la Garonne de ces derniers mois, comme quoi ils avaient pas si mal préparé leur déplacement les brugeois

  12. pour saivet en ce moment c’est plus fifa 2013 que fm2008 donc espérons que ça continue

    je pense que nos amis belges l’ont mauvaise on a trop forcé la lourde attention au retour.

    (et pour le 59)claude que pense tu du dernier film de dany boon ….?!moi je m’en beurre la raie

  13. Claude il y a deux grosses incohérences dans ton acad’:

    – Diabaté qui passe subtilement à Gouffran – Diabaté / subtil y’a quelque chose qui cloche!

    – Lamine Sané et pas con. Pareil y’a une coui… dans le potage!

  14. Slt à tous !!!

    «  »….ivre, on rentre chez soi, on voit un canal, on croit que c’est un raccourci, on le prend, on se noie. Heureusement, ce sport n’a pas encore traversé la frontière….. » »

    FAUX !!!!!!!!!!!!!!! 6 morts ds la garonne en 1 an……

    Sinon, j’étais au stade… on s’est régalé !!! bon ok a peine 13000 spect mais régalé qd meme !!!!

    Merci pr cette nouvelle dépèche…en attendant celle d’ajaccio et ses dernieres minutes de merde ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.