Au courrier des lecteurs… un Jean-Luis fait son équipe A’

0

C’est un exercice qui ne sert à rien, mais après tout, puisque tout le monde semble avoir son avis et que même Luis est invité à faire sa composition d’équipe pour le Mondial, je me suis dis, ben pourquoi pas moi ? C’est vrai, j’ai toutes les qualités, jamais joué en club, uniquement en UNSS, supporter de Bordeaux donc à l’abri de toute passion qui pourrait obscurcir mon jugement, probable Footix, même si je me souviens avoir regardé l’Euro 96. Mais je considère aussi que le plus beau match de foot que j’ai vu c’était Séville en 82, si on était aux Etats Unis ce serait déjà un film, tel quel, la fin serait la seule différence puisque les gentils doivent gagner. Ah, et comme je vis en Belgique, j’ai accès tous les week ends à des matchs français, anglais, allemands, italiens et espagnols, ce qui en terme d’accès à l’information me place au même niveau que certains bloggueurs. Voilà, maintenant que j’ai démontré mes qualités, mes titulaires :

Gardien : Janot. J’ai rien à reprocher aux Lloris, Mandanda et Cardasso, mais Janot, quoi. ce type joue derrière une défense en bois, voire derrière une équipe en bois, est condamné à l’exploit permanent et le réussit la plupart du temps. Il a forcément un karma en béton armé, et chez un gardien, ça peut servir.

Défense centrale : je suis persuadé que, si on a pas sous la main des défenseurs d’un talent exceptionnel (type Blanc Dessailly), il faut chercher des mecs qui sont : fiables, peu disposés à faire des erreurs, peu enclins à prendre des cartons, rarement blessés, et expérimentés. Je viens donc d’éliminer tous ceux qui ont été sélectionnés depuis 2004. Et je sors : Distin. 8 ans de Premier League, le type de joueur dont on entend jamais dire de mal, et si vous posez la question à des supporters de Man City, Porstmouth ou Everton, ils diront tous la même chose : Distin ? Solide. Il fera pas d’étincelles, mais il a peu de chances de prendre un rouge idiot ou de rater une passe en retrait. A côté de lui, Planus. Parce que je suis bordelais et qu’il faut que j’en mette au moins un. Et puis j’adore. A une époque ou les défenseurs centraux sont trop souvent des golgoths écervelés, ce type apporte quelque chose de vraiment différent. Et juste derrière ces deux là je mets Delpierre, qui pourrait aussi être titulaire.

Latéraux : A gauche, Cissokho. Je pense que ce mec est un monstre. Physiquement, aujourd’hui, il est nettement au dessus de Trémoulinas, il manque d’expérience, mais ça fait 2 ans qu’il manque d’expérience à tous les niveaux où il a joué, et il a montré qu’il n’avait peur de rien. A droite, j’ai longtemps hésité, il n’y a personne qui m’épate. Alors Réveillère, faute de mieux, mais il nous manque Willy…

Au mileu je me suis posé la question du système de jeu. Pour jouer avec un 10, il faut quelqu’un de vraiment exceptionnel. J’aime beaucoup Gourcuff, mais d’une part je ne suis pas certain qu’il ait le niveau pour être 10 à la coupe du monde, surtout en ce moment, et ensuite, il est seul. Vous vous souvenez de 2002 ? Toute la préparation avec un 10 qui se blesse, et on a été incapables de s’adapter. Je ne me suis pas remis de Dugarry essayant de jouer 10. Donc je propose un 4-3-3 à la Barca.   Milieu défensif : Alou Diarra. Dans un role purement défensif, avec un apport offensif limité voire nul, il excelle. Il prend la place de Toulalan ici uniquement parce que Toulalan est certain d’aller à la Coupe du Monde, et que je propose un 11 alternatif. Relayeurs : Cheyrou et Nasri. Avec Cheyrou on a un mec qui peut aussi bien participer au jeu offensif que redescendre aider Diarra, Nasri est plus offensif, mais il a montré avec Arsenal qu’il pouvait jouer à ce poste, à la Fabregas ou Pirlo.   A droite : Govou, il fera DJ dans le bus, mais à surveiller toutes les nuits. A gauche : Ben Arfa, mais le vrai, celui qu’on a vu contre Lens, pas son jumeau maléfique qui fait la tronche.

Avant Centre : Gignac ou Cissé, celui qui en Juin sera capable de cadrer 10 frappes d’affilée. Pour le punch qu’ils apportent. Sur les 3 devants, ça me fait 2 bosseurs, Govou et Gignac/Cissé, qui feront travailler la défense et lanceront des appels. Puis HBA, en priant pour qu’il joue comme il sait le faire.   Bon, devant et au milieu ce n’est clairement pas l’Espagne, et notre jeu utiliserait beaucoup plus les espaces, je ne cherche pas à faire comme le Barca, mais il me semble que confier les clés du camion à Nasri et Cheyrou, en utilisant la vitesse de Govou et le talent de Ben Arfa, c’est pas une idée débile.

Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.