En collaboration avec les Cahiers du Football, nous vous présentons nos solutions alternatives pour les Onze Bleus, alors que Raymond s’apprête à annoncer sa liste des 23 debout…

Les noms à coucher dehors

Le monde s’attend à voir débarquer des Martin et des Dupont. Surprenons-le, et tant pis si c’est avec une équipe qui aura plus de chances de faire des scrabbles que des hat-tricks.

CM_11_nomsdiff.jpg

L’équipe pour enfants d’un an

Savoir fidéliser la clientèle depuis la petite enfance, c’est important pour une sélection nationale qui ne va rien gagner pendant au moins vingt ans. Compte tenu de leurs surnoms, nous avons fait appel à Édouard Cissé et Thierry Henry pour donner un peu d’expérience à cette équipe un peu tendre.

CM_11_nomsenfants.jpg

Le Onze comportant le moins de noms possible

Le sélectionneur aura d’abord pris soin de sélectionner dans la liste des 23 (lire ci-dessous) la famille Mandanda (1), tous gardiens de buts, ainsi que les frères Carrasso – ce qui fait un nombre anormal de gardiens, mais leur jeunesse exige que l’on ait un large choix à ce poste crucial.
On explorera dans les heures qui restent l’éventualité de naturaliser Momo Sissoko, milieu de la Juve, ainsi que le quasi-homonyme égyptien de Zidane, Zidan. Enzo Zidane sait aussi faire des roulettes, il mérite donc d’en être. Un mélange d’homonymes et de frères, à forte consonance africaine, vient compléter cette sélection finalement pas dépourvue de talent.

CM_11_homonymes.jpg

Les 23
Gardiens : C. Carrasso (Bordeaux), J. Carrasso (Montpellier), S. Mandanda (Marseille), R. Mandanda (Caen), O. Mandanda. (Lusitanos Saint-Maur)

Défenseurs : Cissokho (Lyon), Br. Cheyrou (Famagouste), L. Diarra (Real Madrid), A.Diarra (Bordeaux), Z. Camara (PSG), H. Camara (Bastia)

Milieux : Sissoko (Toulouse), Be. Cheyrou (Marseille), S. Diarra (Lorient), J. Marveaux (Montpellier), S. Marveaux (Rennes), Z. Zidane (sans club), E. Zidane (Real Madrid), J. Leroy (Rennes)

Attaquants : B. Gomis (Lyon), R. Gomis (Caen), S. Ziani (sans club), L. Leroy (RC Grasse).

(1) Ne pas sélectionner Parfait Mandanda même si c’est tentant. Il joue pour la République démocratique du Congo. En revanche, on a retenu Over Mandanda, gardien chez les jeunes des Lusitanos Saint-Maur. ?

3 thoughts on “Les « Onze » des Bleus, cinquième art

  1. Je suis très tenter de dire « mdr » mais je me retiendrais, même si c’est drôle. Mais pourquoi il n’y a qu’un Ziani? Pourquoi il y a un Ziani je dirais même? :o

  2. Effectivement je l’avais pas vu le Ziani. Rapport éloignée avec l’étymologique du nom Zidane???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.