Les Présentations, la Côte d’Ivoire

Tout a peut-être basculé pour la Côte d’Ivoire vendredi 4 juin. Les supporters des Elephants ont vécu au rythme des annonces des sites Internet « spécialisés » attendant des nouvelles de l’Homme fort de la sélection : Didier Drogba. Lorsque la nouvelle de sa blessure a été connue, c’est tout un pays qui s’est arrêté de respirer, et qui, depuis, se penche au chevet du malade, attendant des nouvelles rassurantes … Force est de constater que cet évènement, qu’on le veuille ou non, qu’on pense qu’Adam exagère ou pas, aura certainement des effets sur le parcours de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud.
Des éliminatoires sans histoires, ou presque
Il a fallu douze matchs aux Ivoiriens pour parvenir en Afrique du Sud, et, une fois les résultats vus à la loupe, ça n’a pas forcément été une partie de plaisir …
Rappelons que la qualif’ se joue en 3 temps et que la Côte d’Ivoire est exempte du 1er. Elle a donc joué d’abord dans le groupe 7 puis s’est qualifié pour le 3e temps et a joué dans le groupe E, où elle s’est qualifiée et va donc jouer la coupe du Monde … Tout le monde a suivi ? Bien ! Voyons plus en détails maintenant …
La Côte d’Ivoire fait figure de très grand favori dans son groupe de préqualif dans lequel figurent des ténors du football mondial (sauf votre respect) : le Mozambique, Madagascar et le Botswana. Et pourtant, les Ivoiriens seront loin du sans faute, remportant seulement trois matchs sur 6 et faisant 3 matchs nuls, contre chacune des 3 équipes, comme ça il n’y a pas de jaloux.
Bon, au final, la Côte d’Ivoire finit première de son groupe et se rend donc sereine au dernier tour de qualification, au cours duquel elle rencontrera le Burkina Faso, le Malawi et la Guinée. Sauf que mon p’tit ami, il n’y a plus de petite équipe de nos jours mais oui ma brave dame. Et la Côte d’Ivoire devra batailler ferme pour valider son billet pour l’Afrique du Sud, empochant la mise au cours du dernier match, avec une victoire 3 à 0 contre la Guinée, avec notamment un doublé de Gervinho, le 14 novembre 2009.
Une CAN de boiteux …
Bon ben voilà, les qualifs, c’est fait : en route pour l’Afrique du Sud ! Mais attention, il ne faudrait pas que ce soit trop facile non plus et d’ailleurs au passage on va faire une petite halte en Angola pour la Coupe d’Afrique 2010. La halte sera de courte durée, les Ivoiriens étant sortis en quart de finale par l’Algérie, 3 buts à 2. Le match vire au cauchemar pour les Eléphants qui mènent 2-1 à la 89e grâce à un but de Kader Keita avant d’être reprise dans les arrêts de jeu. Les Fennecs marqueront le but de la victoire au cours de la prolongation, avant que l’arbitre ne refuse le but de l’égalisation, pourtant valable, à Kolo Touré. Bilan : mauvais. Mais on retiendra que ça s’est joué à très peu de choses sur ce coup là …
… pleine de conséquences
En tout cas pour un homme : le sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Oui parce que voilà, qualifier son équipe pour la Coupe du Monde sans perdre un match, jouer la CAN, perdre en quart à la dernière minute, ne pas pouvoir voir les pénaltys à cause d’une erreur d’arbitrage, c’est bien, mais pas assez pour aller au bout de son projet et être sur le banc pendant la Coupe du Monde. Donc exit coach Vahid après la CAN, et allô Erikson, fameux coach suédois qui remplace donc le Bosniaque, après de nombreuses tergiversations de la Fédération ivoirienne et diverses rumeurs …
L’homme a deux mois et demi pour préparer la Coupe du Monde, ce que même Adam Smith sur Football Manager ne peut pas faire (il y a tellement de paramètres à prendre en compte …). Et puis que ce soit clair, ce sera un intérim … D’ailleurs la place à Liverpool se libère … Bon il doit bien y avoir des directs Le Cap – Liverpool pour après la Coupe du Monde …
Maintenant ou jamais … ?
Chapitre clos … On ne reviendra pas une énième fois sur ces guerres intestines qui ont certainement pollué la vie du groupe à quelques semaines d’un évènement aussi important, pour une génération qui, il faut le rappeler, n’a encore rien gagné. D’ailleurs, il faut se l’avouer, depuis son premier match en 1960, la sélection ivoirienne n’a pas gagné beaucoup de titres … Le principal fait de gloire de l’équipe est la victoire lors de la CAN 92 (finale contre le Ghana, victoire 11 tirs au but à 10 – à l’époque, Adam était fan d’Abedi Pelé, du coup, il avait un peu pleuré mais c’est loin tout ça …). A noter que les Ivoiriens n’ont participé qu’à une phase finale de Coupe du Monde, en 2006, en Allemagne. Tombés dans le groupe de la mort (décidément …), les Ivoiriens n’ont pas démérité contre l’Argentine et les Pays-Bas et auront même offert à leur pays sa première victoire en Coupe du Monde, contre la Serbie-Monténégro (3-2).
Cette très belle génération d’Ivoiriens arrive donc en Afrique du Sud les yeux pétillants et espère bien faire bonne impression là bas. Pas question d’être éliminé avant le Cameroun, c’est une question d’honneur.
Mais, une fois de plus, la Côte d’Ivoire est tombée dans …
Le groupe de la mort (bis repetita)
Décidément, le sort s’acharne et, le 4 décembre 2009, les Ivoiriens tombent dans le groupe G et héritent du Brésil, de la Corée du Nord et du Portugal. Tout cela fait de la Côte d’Ivoire une grosse côte a priori, même si …
Pas besoin de présenter le Brésil et le Portugal … Ce sera dur face aux deux équipes, mais bon. Pour la Corée du Nord, ce n’est pas qu’on ne veut pas les présenter, mais c’est difficile quand même de savoir vraiment ce que vaut cette équipe. On ne devrait pas tarder à avoir la réponse.
Mais pas de fatalisme, la Côte d’Ivoire peut très bien sortir de ce groupe, à la 2e place, aux nez et à la barbe des Portugais, qui viennent d’ailleurs de perdre Nani (décidément, ce n’est pas leur année).
Pronostics 1er tour :
Côte d’Ivoire – Portugal : 2-1
Côte d’Ivoire – Brésil : 0-2
Côte d’Ivoire – Corée du Nord : 3-1
Ce qui devrait permettra aux Elephants de finir 2e de leur groupe et d’affronter l’Espagne en quart. Bon, là ce sera encore une autre paire de manches … On verra plus tard pour ce type de pronostics …
La sélection
Gardiens
Pas nom ronflant parmi les gardiens ivoiriens. Barry Copa tiendra la baraque pendant la Coupe du Monde. Espérons que le dernier rempart sera à la hauteur de l’évènement.
Boubacar BARRY COPA
Daniel YEBOAH
Aristide ZOGBO
Défenseurs
La défense ivoirienne risque d’être mise à rude épreuve pendant la compétition, et on comptera d’abord sur les tauliers Eboué et Touré pour endiguer les attaques adverses. Mais Barry Copa risque de voir quelques ballons arriver dans sa surface.
Benjamin ANGOUA
Souleymane BAMBA
Arthur BOKA
Guy DEMEL
Emmanuel EBOUE
Steve GOHOURI
Kolo TOURE
Milieux
Un milieu de terrain à faire pâlir n’importe quel club de Ligue 1, voire plus. Gervinho est une petite perle qui peut faire basculer un match, les Sévillans Zokora et Romaric ne sont plus à présenter, et que dire de Yaya Touré, qui, même s’il n’est pas titulaire indiscutable à Barcelone, peut avoir une influence considérable en milieu de terrain.
GERVINHO
Jean-Jacques GOSSO
Emmanuel KONE
Ndri ROMARIC
Cheick Ismael TIOTE
Siaka TIENE
Yaya TOURE
Didier ZOKORA
Attaquants
L’attaque ivoirienne est certainement une des forces de cette équipe. On retrouve ici bien évidemment Didier Drogba, l’un des meilleurs joueurs de la planète, qui a brillé toute la saison avec Chelsea et qui est certainement l’acteur principal du doublé des Blues cette saison. Il peut marquer à n’importe quel moment, et dans toutes les positions, sauf depuis l’infirmerie. Croisons donc les doigts pour qu’il se remette le plus rapidement possible de son opération et puisse rejoindre ses coéquipiers. Sans lui, l’affaire risque d’être encore plus compliquée. Mais les Ivoiriens pourront également compter sur Kalou, son compère londonien qui, s’il n’a pas fait une aussi belle saison que DD, est tout de même un joueur plein de qualités qui peut faire la différence devant. Comment Aruna se sera remis de sa saison à Portsmouth (où il n’a pas démérité) ? Quel est le vrai niveau de Kader Keita ? Les réponses ne devraient pas tarder à fuser …
ARUNA
Seydou DOUMBIA
Didier DROGBA
Salomon KALOU
Kader KEITA
Les absents, spécial Marseille …
A noter que l’entraîneur suédois a décidé de se passer notamment de Meïté (qu’on aurait beaucoup aimé revoir pour l’occasion), de Baky Kone (qui n’a, il faut le reconnaître, pas beaucoup joué cette saison avec l’OM) et de Kanga Akale (sans commentaire).
Conclusion
2010 pourrait être l’année de la Côte d’Ivoire. Si les Ivoiriens passent le 1er tour, il s’agirait certainement d’un exploit qui resterait dans les annales. Après, c’est une autre histoire … Au risque de se répéter, tout dépendra du réel niveau de forme de chacun, et notamment de DD, dont l’absence pourrait être cruelle, pour lui d’abord et pour tout un pays ensuite.
Ben pour l’instant, The Elephants m’ont fait plutôt bonne impression.
Au vu du match qui vient de se dérouler face au Portugal, ils ont bien géré l’absence de Sir Drogba en première mi-temps, grâce notamment à Gervinho et au futur ex barcelonnais Yaya. Reste à marquer un but ou deux, mais bon, ils sont pas les seuls dans cette situation…
Supérieurs aux portugais, ils semblent être l’équipe africaine la mieux armée.
Pendant les 3/4 de la partie Liza nous a gratifié de « Ah si c’était Drogba… Je vous le dis…j’étais dans l’avion avec eux… »
Une fois Drogba entré… rien de mieux.