« Là, il a pris un coca et le verre à pied qu’il tenait s’est brisé dans sa main »

6

Le comité hebdo, semaine 43.

Oui bon, le comité est peut-être encore un peu énervé.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Le football est à nous, il est au peuple“
A vous ou au peuple alors ? Faut décider Raquel Garrido.

“Ce match, on l’a aimé”
André-Franck Zambo Anguissa n’a pas compris la fin.

“On était peut-être facile en abordant ce match. Ils l’attendaient. Peut-être qu’on aurait dû l’attendre un peu plus. C’est vrai qu’on a beaucoup de matchs, beaucoup de choses sur lesquelles se concentrer, alors qu’eux, c’était le match de leur année.”
Pour un enfant de Bondy qui allait vois Ronaldinho au stade quand il avait 2 ans, vous semblez avoir moyennement saisi l’enjeu du match, Kylian Mbappé.

“Je n’ai pas perdu mon sang-froid, j’assume mon erreur”
Neymar en a collé une volontairement à Ocampos.

“Il faut que les arbitres se mettent au niveau. Il ne l’a pas été ce soir. On fait partie du même spectacle qu’eux mais, le problème, c’est qu’on ne peut pas discuter avec eux. On a l’impression qu’ils sont supérieurs à nous.”
Le comité vous souhaite de ne jamais vous retrouver au tribunal, Kylian, vous pourriez être surpris.

“Quand on voit la physionomie du match… ça m’arrache le coeur.”
Adil Rami, artichaut.

“C’est inacceptable, la balle n’était pas digne d’une compétition de haut niveau”
Au rayon des excuses à la con, Pep Guardiola est aussi un cran au-dessus du reste. C’est peut-être ça qui inspire Bruno Contador Genesio.

“C’est impossible de marquer avec une balle comme ça. Tous mes joueurs m’ont dit: « Qu’est-ce que c’est que ça ?”
Vos joueurs en ont quand même collé trois à Wolverhampton avec ce ballon Pep.

«En deuxième mi-temps, pendant un corner, je lui ai dit : ”Ne lâche rien, ça va venir. Et là, alors qu’on ne se connaissait pas, il me répond : “Ah gros, c’est compliqué, ils ne m’aiment pas…' »
Sylvestre Guyonnet défenseur à Avranches est le deuxième cas revendiqué de défenseur qui encourage les attaquants adverses (ici Ben Arfa). Le deuxième après Ronald Zubar et ses fameuses zubrelances.

“J’étais dans sa loge le soir de PSG-Barca au Parc, j’ai vu Hatem s’entraîner sur le bord de touche pendant toute la seconde période. Il faisait genre “tout va bien”, mais je le sentais crispé. Après le match, il nous a rejoints dans sa loge. J’étais avec son agent, son avocat et Fabrice Abriel. Là, il a pris un coca et le verre à pied qu’il tenait s’est brisé dans sa main. Il ne s’est pas blessé mais ça m’a bouleversé.”
Alors on vous arrête tout de suite, ce n’est pas une raison pour en faire un film avec Franck Dubosc, Fabien Ontoniente.

“J’ai deux entraîneurs qui sont un peu mes mentors, si on peut dire ça. Le premier, c’est Pep Guardiola. Et le deuxième, c’est Carlo Ancelotti !”
Si on peut dire ça, Bruno Antipasti Genesio ? Le comité ne se prononce pas.

“Il faut que le club soit bien géré. Si c’est mal géré, vous mettez la cabane sur le chien un jour.”
C’est vrai qu’il pourrait se barrer avec, ce con, Claude Michy (président de Clermont au cas où vous auriez oublié par hasard).

“Olivier Giroud était dans nos locaux. Il se serait parfaitement adapté mais au dernier moment, il a décidé qu’il préférait vivre à Londres et rester à Arsenal. Cela a été vraiment dur à avaler. Où pouvions-nous trouver un meilleur attaquant ?”
Alors déjà, vous pouviez demander sur twitter, Ronald Koeman

“Je ne suis pas payé pour regarder tous les matchs”
Heureusement Christophe Dugarry parce qu’au tarif que vous prenez pour mal en regarder 3 par mois, la rédaction de SFR Sports serait obligé de mettre la clé sous la porte s’il fallait vous en payer 10 par semaine.

« J’ai vu les infos. Je suis triste pour Nico, mais je ne peux rien faire. »
Triste pour Nicolas Douchez qui tabasse sa femme. Sacré choix des mots Karim Hafez.

« C’est dommage pour Nico. C’est quelqu’un avec qui j’ai des bonnes relations, jamais de soucis à l’entraînement. »
Eric Sikora adapte au football le fameux « c’était un voisin très discret et très amical ».

 


L’INSTANT PARI SPORTIFS DE LA SEMAINE

Absolument pas sponso.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Particulièrement ciblé par les critiques après la défaite de Manchester United à Huddersfield (1-2) samedi, Victor Lindelöf s’est fait troller après une photo de sa fiancée sur Twitter, publiée il y a une semaine de cela.”
Parce qu’il a acheté un matelas trop petit pour son sommier. Est-ce que ça mérite un purée d’article RMC Sport ? Ah oui non pardon, le comité a dit qu’il voulait moins s’énerver, plus rigoler.

“Daech diffuse un photomontage sanglant de Lionel Messi et menace le Mondial 2018”
Europe 1. Rien pour Neymar ou Thomas Meunier par contre… Comme par hasard

“L’entourage du footballeur n’a pas souhaité accorder d’importance à ce sinistre visuel diffusé par l’un des organes de propagande du groupe Etat islamique.”
Heureusement toute la presse française, oui. Merci Europe 1.

“Raphaël Guerreiro claque un but de taré à l’entraînement pour son retour”
Le comité est très content pour lui 20minutes.fr.

“Hector Trujillo 63 ans, qui fut secrétaire général de la Fédération du Guatemala de 2009 et qui avait plaidé coupable de prises de pots-de-vin dans le scandale de corruption de la Fifa, a été condamné par une juge fédérale new-yorkaise à huit mois de prison (…) Il avait reconnu avoir accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la société de marketing sportif Media World, basée à Miami, en échange des droits médias et marketing sur les matches joués à domicile par l’équipe guatémaltèque pour les qualifications aux Coupes du monde 2018 et 2022.”
RFI. C’est quand même merveilleux, il y a des gens qui réussissent à prendre de l’argent sur les matches du Guatemala. Ca force le respect.

“Ce n’est encore que spéculation, mais plusisurs médias catalans fiables (Catalunya Radio, TV3, Ara), annoncent que les dirigeants du Barça sont en négociations avancées avec une entreprise du secteur pharmaceutique local (Grifols) afin de signer un juteux partenariat débouchant sur un naming inédit du camp Nou.”
20minutes.fr From « jamais de sponsors sur nos maillots, on est différents de ces ordures du Real » to “il faut bien un naming pour financer le nouveau contrat de Messi” real quick.

“Le Racing Club de Lens a pris connaissance des faits relayés par la presse et relatifs à la mise en garde à vue de Nicolas Douchez. Le Club ne peut pas s’exprimer sur des faits qui, s’ils étaient avérés, se seraient déroulés dans un cadre strictement privé totalement étranger au Club”
Le Racing Club de Lens a toujours quelque chose à dire.

“Le monde du sport réserve souvent de belles surprises. En voici une qui nous vient de Roumanie. Cosmin Lambru, milieu de terrain de Petrolul Ploiesti, a fait ses grands débuts en tant que professionnel avec… une prothèse à la main gauche !”
Si encore il était gardien, Footmercato, le comité aurait pu s’émouvoir, mais là… Vu le nombre de joueurs qu’il a déjà vu jouer sans pieds…


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Yahoo Sports :
“Neymar, le maillon faible ?”
Ah oui quand même…

… Sauf Pascal Praud :
“Qui osera prendre Neymar entre quatre yeux, lui dire qu’il fait n’importe quoi, que le sport de haut niveau exige une discipline de chaque instant, qu’il n’est pas le roi à Paris. Qui ?”
Ben allez-y. Le comité autre chose à faire et il ne parle pas portugais.

… Sauf L’Equipe.fr :
“Faut-il en finir avec Ben Arfa ?“
Ca parait un poil radical, tout de même.

… Sauf SoFoot.com ;
Pendant que tout le monde se permet de défoncer Génésio 4e de L1, on a le droit de critiquer Marcelo Bielsa ?
Le comité croit se souvenir qu’il s’est gentiment fait défoncer depuis son premier jour à l’OM… Le comité dirait donc oui.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Mitroglou il est moins bon que Brandao!…Il est international? Il est international Grec, tout le monde il est international là-bas!”
Oui Christophe Dugarry, enfin peut être pas vous quand même.

“Éliminées de la course à la Coupe du Monde avec leur sélection nationale, de nombreuses stars du football ne verront pas le Mondial 2018. Au contraire de l’Équipe de France, qualifiée in extremis mardi face à la Biélorussie, ou des superstars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.”
In extremis avec 4 points d’avance sur la Suède et sans passer par les barrages, ça c’est fort, France TV Sports.

“Neymar, de son côté, n’a pas apprécié de ne pas avoir été désigné comme tireur officiel de penalty et l’épisode de l’entraînement de vendredi dernier, au cours duquel il a manifesté sa colère après avoir été invité à se rendre aux soins, a dessiné une fissure qui s’agrandit entre les Brésiliens de l’effectif et une partie du staff technique. Le fait de laisser Lucas en tribune à Anderlecht (4-0, mercredi) puis à la maison pour le Classique ne devrait pas contribuer à la colmater.”
Le comité espère bien revoir un jour Damien Degorre du côté des scénaristes de Plus Belle La Vie. Surtout parce que le comité ne regarde pas Plus Belle La Vie.

“Au Vélodrome, les virages sont remplis très tôt, les chants fournis et le clan McCourt bien représenté. Il y a Frank, évidemment, sa femme Monica, comme souvent, et son fils Drew, aussi, sémillant trentenaire.”
Mélisande Gomez peut suivre le même chemin.

“Les deux têtes d’affiche du mercato estival et pharaonique du PSG ont montré leurs limites et enchaîné les gestes d’énervement face à des Marseillais bien décidés à leur compliquer la tâche.”
Deux mots pour décrire le mercato du PSG ? Estival et pharaonique. Bien vu Ouest-France.

“La période n’a pourtant pas modifié l’approche de l’entraîneur. Genesio a imposé ses idées. Il n’était pas évident de préférer Houssem Aouar, dix-neuf ans, à Memphis Depay, venu de Manchester United, acheté 16, 5 M€ en janvier. Il décide même de le placer devant la défense en Angleterre.”
Audacieux de préférer un milieu axial à un poste de milieu axial à la place d’un ailier/avant centre qui n’a jamais joué 6, Hervé Penot. Audacieux.

“Là, on n’est pas dans FIFA. Sur la vitesse, à FIFA, on voit bien la différence, mais sur le terrain, si tu as une mentalité de guerriers, ce n’est plus la même chose.”
Adil Rami a bien compris que le monde virtuel et le vrai monde ce n’était pas pareil. Tous les geeks sont pas des nolifes ok XD ?

“Unaï Emery traine son 6-1 de Barcelone qui a entamé son crédit et rogné ses ailes. Comment diriger, convaincre un vestiaire quand on a touché le fond ? Mission impossible pour le Basque. Il a perdu crédibilité et prestige un soir de printemps au Camp Nou. J’observe que ses soutiens dans les médias prennent leur distance. Il était temps.”
Le comité aimerait bien avoir les noms. Vous les avez sans doute vous, Pascal Praud parce que vous avez dû les dénoncer à un moment. Le comité lui ne les a jamais vu s’exprimer.

“Depuis un mois, à Montpellier, à Dijon, à Anderlecht ou à Marseille, le PSG avance sans convaincre.”
Pascal Praud titrait il y a 26 jours exactement : “Paris est trop fort”. Tout va trop vite dans l’éditorialisme.

“Raqqa est tombée mais la menace djihadiste ne faiblit pas. À moins d’un an de la coupe du monde de football, le groupe Etat islamique jette une ombre sur cet événement sportif particulièrement attendu, via un sinistre photomontage.”
L’expertise footballistico-terroriste, une niche dont Europe 1 est le grand leader.

“Battus lors de la séance des tirs au but, les Verts ont laissé filer un de leurs objectifs de la saison et s’enfoncent un peu plus dans la crise.”
Ah ben carrément, la crise Bernard Lions. La crise. Bon.

“Après le « penaltygate », voici « les tirs au but gate » à la sauce verte. En loupant le premier de la séance, Romain Hamouma, tireur de penalty désigné la saison passée par Christophe Galtier et contrarié d’avoir vu Bryan Dabo l’empêcher de tirer celui face à Metz (raté) (3-1, le 14 octobre), a précipité l’élimination des Stéphanois. Par ricochet, il a plongé le formidable public de la Meinau dans une douce euphorie.”
Ah non mais d’accord, en gros, pour exister dans une actualité qui n’en a que pour Neymar, Bernard Lions “dramatise” un peu beaucoup. Le comité ne peut pas vous en vouloir, il parle aussi beaucoup trop de Paris.

“Le PSG affiche une faiblesse à ce niveau (mental ndcvm) depuis l’arrivée d’Unai Emery sur le banc parisien. Que ce soit à Barcelone en Ligue des champions (6-1), à Nice pour l’un des tournants du championnat de la saison passée (3-1) ou à Marseille dimanche dernier, malgré le nul arraché en fin de match (2-2), son équipe a manifesté des lacunes préjudiciables dans le domaine mental.”
On se souvient que Laurent Blanc avait su par le passé transcender ses troupes. Rappelez-vous de l’incroyable quart de finale de Ligue des Champions face à Manchester City, Eurosport.


L’INSTANT EDUCATION DE LA SEMAINE

Conscients du lectorat majoritairement masculin du site, le comité se dit que ça peut servir.


LA COMPARAISON FOIREUSE DE LA SEMAINE

“On me marche sur les pieds je réponds, me traiter d’intellectuel du football je ne laisse pas passer”
Alors le comité aimerait bien savoir qui aurait pu vous « insulter » de la sorte Christophe Dugarry. Ca doit être quelqu’un d’incroyable. Un Van Nobel en puissance.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Pendant ce temps-là, au centre d’entraînement, les joueurs reçoivent la visite de leur président, Jacques-Henri Eyraud, venu remettre un joli tableau encadré à Steve Mandanda, pour honorer les 454 matches du gardien avec l’OM”
Perdu. A un match près, mais perdu L’Equipe.

“Je n’irai pas jusqu’à évoquer la crise de novembre mais l’air qu’on respire au Paris Saint-Germain ces temps-ci est pollué de particules fines qui empoisonnent l’atmosphère.”
On n’ira pas jusqu’à dire que l’on est en octobre Pascal Praud, mais quand même.

“Le PSG a payé Santos pour Neymar !”
(et c’était totalement normal parce que c’est son club formateur, en aucun cas une magouille d’argent sale mais ça vous comprendez, Footmercato.net ne pouvait pas trop l’expliquer sinon vous n’auriez jamais cliqué)


Non, ça c’est Gabriel Silva, L’Equipe.


LES PROSES DE LA SEMAINE

“Le gaucher du Bayern s’est ensuite offert un doublé à 5 minutes de la mi-temps. A gauche, Babel le trouvait à l’entrée de la surface et ce dernier trompait la vigilance du gardien suédois avec une reprise instantanée du gauche (40e).”
A gauche à gauche à gauche chez France TV Sports.

« A domicile, les Grecs devaient gagner contre la modeste équipe de Gibraltar afin de continuer sa course au Mondial »
Boire ou écrire, il faut choisir, France TV Sports.

“L’attaquant brésilien (25 ans) a pourtant connu pire injustice. Le 20 juillet 2011, à dix-neuf ans, il avait reçu la sanction suprême lors de Santos – Colo-Colo, en Copa Libertadores, pour un deuxième jaune après avoir célébré un but en portant… un masque de lui-même, distribué au public par l’un de ses sponsors. Il était sorti de la pelouse en furie.”
Ah on comprend mieux pourquoi Neymar a quitté le Brésil. Il y a été condamné à mort selon L’Equipe.

Les spectateurs du stade Léo-La-Grange de Poissy ont pu apprécier une grande première dans toute l’histoire du Variétés Club, celle de voir un joueur encore en activité dans ses rangs. »
Léo-La-Grange? Vous êtes sûrs que c’était pas La-Baie-Des-Chants? Ou Gris-Mon-Pré-Joris, France TV Sports ?

“Tout le monde fait tout pour que sa situation s’arrange cet hiver. Dans le vestiaire, Christian Karembeu lui a même dit : ‘On t’attend à l’Olympiakos !’ J’ai rétorqué : ‘Christian, prends-le ! Hatem est un ami de la famille…’”
Non, ça ce n’est pas rétorquer Jacques Vendroux. Ca c’est… Euh… Argumenter ?


PRIX SANS DECONNER

“Depuis que la LFP a libéralisé, en 2012, le nombre et les espaces publicitaires sur les tenues des joueurs, les clubs de L 1 multiplient les partenariats.”
On avoue,c ‘est plutôt bien vu L’Equipe. Vous croyez que c’est esthétique ou pour gagner plus de pognon ?


PRIX D’ORGINALITE

“Pastore en a marre du banc à Paris”
Foot01.com

“Ben Arfa, un paria à Paris”
L’Equipe

“PSG : Lucas en pleine déprime”
Foot01.com

“PSG: Neymar en aurait déjà marre des séances vidéos trop longues d’Unai Emery”
20minutes.fr 

Le comité croit voir un schéma se dessiner… Mais lequel ?


L’INSTANT CINEPHILIE DE LA SEMAINE

Petit caméo à Bollywood.

 

LES TITRES DE LA SEMAINE

“Après un match raté, l’étrange sortie de Mbappé en zone mixte, entre boulard et fraîcheur”
Un titre décontracté du gland pour 20minutes.fr.

“OL : en difficulté en début de saison, Bruno Genesio a tenu bon”
Preuve en est, il est leader du classement des entraîneurs de L’Equipe.

“Récit au coeur des 24 heures décisives de l’OM, avant le Classique face au PSG”
Pour permettre à Marseille d’entrer dans la légende. Vous avez oublié la fin du titre, L’Equipe.

“Nicolas Douchez en garde à vue : Sa compagne retrouvée « nue, en sang »”
Toujours utile de se rappeler que si on se plaint des putaclics du sport il y a toujours pire : le putaclic people tel Purepeople.

« Jeune, belle… Et arbitre »
Vous avez un peu de bave au coin des lèvres, là, L’Equipe.

 

Merci à Mdcc26, Hubert Alain Fournier, Roland Gromerdier, Frédéric

Le comité revient la semaine prochaine à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “« Là, il a pris un coca et le verre à pied qu’il tenait s’est brisé dans sa main »

  1. Bruno Génésio il a quand même moins de coach de coeur que certains académicien de club du même organe …
    Sinon c’est très plaisant de lire le comité pour bien commencer la semaine.
    (ça veut dire c’est bieng en plus long)

  2. Vraiment du bon travail… On est d’accord pour dire que sans Pascal Praud, le CDM serait beaucoup plus court ? Donc merci qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.