« Tout ça m’a fait perdre le goût pour le football »

Le comité-graal du 20 février

Le comité a égaré son micro de ce matin, mais propose un maxi-graal pour compenser.

 

Les déclarations du jour

« On sait qu’on peut battre le Bayern, on l’a déjà fait. »
Le comité sait qu’Arsenal et Jack Wilshere peuvent ne pas se qualifier quand même, ils l’ont déjà fait.

« Je n’aime pas tout ce qui entoure le footballeur en général. Je voudrais rentrer chez moi et être un inconnu. Tout ça m’a fait perdre le goût pour le football. C’est pour cela que j’ai renoncé à participer au Mondial. »
Carlos Vela, 24 ans. L’homme qui attend le plus au monde son opération de chirurgie esthétique avec gros membre numéro deux.

« Non, ce n’est pas fini, on a fait un bon match, tactiquement parfait. »
Ce n’est peut-être pas encore fini, mais c’est quand même mal barré Adel si vous perdez même quand vous faites un bon match, en appliquant une tactique parfaite.

« L’été prochain ? J’espère que ce sera la bonne cette fois. Sans ça, je vais croire qu’il y a quelqu’un qui ne veut pas que je parte de Sochaux. Je soupçonne Roudet, il m’aime trop. Je pense qu’il travaille à la DNCG. »
Sébastien Corchia semble en tou cas avoir du mal à croire que l’autre Sébastien puisse être un vrai footballeur.

« Quand je le fais jouer à tous les matches, les gens me reprochent de ne pas le reposer. Quand je le repose, les gens me reprochent de ne pas le faire jouer »
Du coup Arsène Wenger, vous voulez que le comité gobe que Sanogo vous a vraiment paru un meilleur choix sportif que Giroud ? Un mec qui, il y a une semaine, n’avait pas une mi-temps dans les jambes avec les Gunners ?

« Je ne suis pas là pour attribuer les bons et les mauvais points. Mais quand on encaisse des buts comme on l’a fait, il faut savoir accepter la critique. »
Nicolas Nkoulou admet sans problème qu’il n’était pas très bon ces temps-ci, mais qu’après tout, ce n’est pas bien grave puisqu’il va bientôt partir.

« C’est mon boulot. Si on ne peut plus recadrer les joueurs après des choses qu’on voit à l’entraînement… Il n’y a peut-être pas grand-chose à dire aujourd’hui, donc vous en faites vos choux gras mais il ne se passe rien. »
Ce n’était qu’une journée normale dans la vie extraordinaire de Francis Gillot

« Je sais comment Mesut Özil tire les penalties, c’est important de savoir comment il prend sa course d’élan. Je savais qu’il allait prendre beaucoup de temps avant de choisir un côté, mais il pouvait choisir n’importe lequel. »
Alors que Manuel Neuer lit les courses, mais c’est surtout Mesut Özil qui va devoir se racheter. Les supporters commencent à dénoncer l’escroquerie.

« C’est  un faux procès que  l’on  m’intente si on affirme cela. On a perdu qu’un match en deux ans en Ligue Europa. Et cette saison, on a réussi les matches après ces rencontres européennes où j’avais fait tourner. Je pense qu’il faut arrêter ces supputations. J’essaie de mener à bien les choses dans l’intérêt du club. »
Ce n’est pas faux, Rémi Garde, mais c’était justement à ce stade de la compétition que vous avez perdu ce match, ce qui vous a du coup éliminé.

« J’ai calculé mardi soir, en me disant : « Tiens, je ferais bien ça! » vous psychotez un peu trop. Je ne parle pas de ça, pour moi c’est un non-événement. Parlez-moi de football. »
Francis Gillot a finalement changé d’avis et a bien voulu nous parler un peu des Girondins de Bordeaux.

 

Les grandes nouvelles du jour

« L’actionnaire majoritaire de l’AS Cannes, Saïd Fakhri est décédé mercredi soir à Dakar à l’âge de 77 ans. A la tête du club depuis quatre ans, l’homme d’affaires franco-libanais avait auparavant présidé la Fédération sénégalaise de football et été vice-président du conseil de surveillance de l’OM où son nom apparaissait toujours dans l’organigramme. »
Maxifoot.fr. Le comité psychote peut-être un peu, mais il rappelle que dans un mois, Cannes doit affronter le club de Noël Le Graët.

« L’Autorité de la concurrence a prononcé jeudi 20 février une sanction de 3,5 millions d’euros à l’encontre du groupe Amaury « pour avoir, lors de l’arrivée dans les kiosques du quotidien sportif Le 10 sport, mis en œuvre une stratégie d’éviction afin de conforter le monopole de son journal L’Equipe. » »
Super, lemonde.fr. Et les 3,5 millions d’euros, c’est pour qui alors ? Les propriétaires du 10sport ? Les salariés du 10sport.com ? Les lecteurs qui se retrouvent obligés de dépenser 1 euro pour lire leur journal sportif avec le café du Balto ?

« Selon L’Equipe, l’attaquant du Paris Saint-Germain a récemment affiché son mécontentement auprès du club concernant les repas servis au restaurant du centre d’entraînement, se plaignant de la fraîcheur des produits. Le Suédois aurait notamment été sidéré d’apprendre que le budget par joueur était limité à 15 euros, ce qui influe logiquement sur la qualité des repas. »
Maxifoot.fr. Zlatan a raison. Ça ne fait même pas 4 pintes par personne.

 

Les images du jour

« Tes paupières sont lourdes. Tombe de sommeil. »

Nouveau, le live en direct sur facebook, en différé sur horsjeu.

C’est bien de passer sur ESPN,
mais la prochaine faudrait quand même porter son écharpe à l’endroit.

 

Les questions que personne ne se pose

…sauf le professeur B(u)RP

« Arsenal humilié par le Bayern : et si Mourinho avait raison au sujet de Wenger ? »
La tante du comité serait gros membre numéro deux.

…sauf Daniel Riolo

« Même un supporter de l’OM doit trouver les propos de Thauvin grotesques. Non ? »
Ils font ce qu’ils veulent, mais vous pouvez sûrement en trouver au moins un qui sera d’accord avec vous.

 

Les analyses du jour

« L’arbitre a pris une décision qui a tué le match. En Angleterre, on n’est pas trop habitué à ça, on se plaint de temps en temps mais souvent ce genre de faute n’est pas sifflée. Les règles sont différentes en Europe. »
Arsène Wenger rappelle que les Anglais ne sont pas tout à fait des vrais Européens.

« José Mourinho avait dit tout haut ce que tout le monde pense, en Angleterre, mais n’ose pas dire, et qui dérange tant, en France, où Saint Arsène est préservé de toute critique : le coach d’Arsenal est un spécialiste de l’échec, qui n’a rien gagné depuis huit saisons »
B(u)RP refuse de comprendre que l’objectif prioritaire était de se qualifier pour la ligue des champions, et ne connaît pas Eric Bildermann

« Moi, j’ai envie de dire surtout pas lui (Thauvin, ndcvm), essaye d’aller sur un autre terrain. Ne commence pas à montrer du doigt. Arrêtons d’aller toujours sur ce terrain, celui de l’argent. Reste sur le rectangle vert, surtout après l’été dernier ! On te rappelle que tu as été un acteur mondial dans une scène, un beau film, que tu as été recueilli remarquablement bien par des gens pour finalement choisir une autre vie. »
Luis Fernandez appelant quelqu’un à la raison, ça fait toujours quelque chose.

« Osil semble un peu perdu dans cette équipe et ses coéquipiers croient moins en lui. Quand il est arrivé ici, il y avait tellement d’attentes en raison de ses qualités. Les premiers matchs, il était bien, il a bien joué et il était à l’aise. Avec ses qualités, il devrait être intouchable et apporter beaucoup à l’équipe. »
Michael Ballack reste un de ces rares allemands qui a réussi à plus ou moins conquérir Londres.

« Mais en France, nombreux sont les commentateurs des choses du football qui répugnent à le reconnaitre, préférant avoir tort avec le gentil Wenger plutôt qu’avoir raison avec le méchant Mourinho. C’est comme ça… C’est l’éternel syndrome Poulidor appliqué à Wenger. »
Le professeur B(u)RP ne comprend rien à la génération des Chevaliers du Zodiaque et se serait acoquiné avec le Grand Pope.

« Je vais faire un petit aveu qui va peut-être m’enlever quelques petites voix. C’est la première fois cette saison, depuis tant d’années, qu’en regardant les matches du PSG, je frémis un tout petit peu de plaisir. Parce qu’il y a quand même du grand football. »
Un petit peu de Pape Diouf, comme ça, en passant.

« Je dis rien mais la derniere fois que les Allemands ont trainé et n ont pas fini les Anglais, ils l’ont regretté… Ce serait con pour les allemands de revivre les heures les plus sombres de leur histoire. »
L’Editeur Bel homme livre ses plus belles analyses sur facebook.

« Le PSG ne fera pas moins bien que la saison dernière. Puisse-t-il échapper à Barcelone et à Lionel Messi revenu au top. Au moins jusqu’au 25 mai. »
Carrément, Pascal Praud. Qu’il tombe plutôt contre le Bayern direct.

« Le Clasico approche, faut faire plaisir aux supporters. »
Et aux abonnés de canal, Pierre Ménès.

« Et Thauvin ? Mon dieu qu’il est bête. Lui refuserait un gros salaire bien sûr. D’ailleurs il jouera en CFA la saison prochaine pour les valeurs… »
Daniel Riolo. Le comité se demande quand même quel joueur de champ marseillais sera le premier à recevoir un compliment de Daniel avant la fin de la saison.
a) Benoît Cheyrou ?
b) Dja-Djé-Djé ?
c) André Ayew ?
d) Fabrice Apruzesse ?

 

Les rectificatifs du jour

« Un Barcelone sans Xavi, i Iniesta, ni Messi mais avec Arjen Robben et Javi Martinez. 863 passes du Bayern (contre 222 à Arsenal), près de 80% de possession de balle, Munich a barcelonisé son jeu et Pep Guardiola fait aussi bien à Londres que son prédécesseur Jupp Heynckes : c’était 3-1 il y a un an, c’est 2-0 en 2014. »
Ben non, Pascal Praud, puisque les buts comptent double à l’extérieur en cas d’égalité. C’est donc un peu moins bien.

« Le Bayern est-il plus fort ? Je n’en sais rien. »
Sachant que vous aviez écrit Pascal Praud que les sycophantes contestent la perfection du FC Barcelone, ça voudrait dire que le Bayern est plus fort que la perfection ?
La perfection avec 10 cm de plus ? La perfection au masculin, donc ?

« Giroud à la surprise générale n’était pas titulaire, peut-être n’était-il pas remis de son histoire d’adultère. »
Non mais purée, Thierry Clopeau, Olivier a dit qu’en aucun cas, il n’avait commis d’adultère. Le comité ne dit pas sucer n’est pas tromper, mais il rappelle qu’il y a un truc qui s’appelle « la présomption d’innocence ». Et un autre qui s’appelle « la conscience professionnelle. »

« Les deux frenchies Sagna et Koscielny n’ont pas livré leur meilleur match de l’année. Et à l’arrivée Arsenal à encaisser deux buts à domicile, bien souvent rédhibitoire pour une qualification espérée. »
Et Yaya Sanogo, c’est pas un vrai ?

« Ils ne peuvent pourtant s’en prendre qu’à eux-mêmes d’avoir raté dès la 9e minute le penalty qui les aurait mis sur orbite. »
Faux Jean-Baptiste Renet, ils doivent surtout s’en prendre à Özil.

« Difficile d’affirmer si les jeux vidéo sont d’un quelconque soutien dans ce domaine, mais le seul qui rivalise avec Zlatan dans l’enchainement perception-réaction est Thiago Motta. Or ce sont les deux meilleurs à la console ! »
Vous vous trompez Damien Degorre, cela fera seulement d’eux les premiers suspects potentiels d’une possible fusillade au Camp des Loges.

« Lors de la cérémonie de remise du FIFA Ballon d’Or en janvier, Zlatan Ibrahimovic avait lancé à Jürgen Klopp, l’entraîneur du Borussia Dortmund, sur le ton de l’humour : « Quand est-ce que tu m’emmènes à Dortmund ? ». Une petite phrase qui avait fait naître certaines rumeurs.»
Et qui a lancé ces rumeurs, footmercato.net ? Et qui sont les gros bêtas à les relayer sans arrêt ? On vous laisse réfléchir.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Le bourdon munichois tournait, tournait, mais ne piquait pas beaucoup »
C’est justement le principe du bourdon, Jean-René Bourel. Et pendant ce temps, l’abeille Giroud allait butiner sans doute.

« Entre sa reprise foudroyante à Anderlecht et sa frappe à Leverkusen, Ibrahimovic s’exposerait presque à un retrait de permis de conduire l’attaque parisienne »
Les blagues de Damien Degorre sont truculemment drôles. Si si.

 

Les proses du jour

« Les Gunners ont cédé une première fois avant l’heure de jeu sur une frappe moelleuse de Kroos (…) »
Quand vous parlez de « frappe moelleuse » Jean-Baptiste Renet, c’est pour dire que le ballon était sous-gonflé ?

« Quand Motta est là, l’équipe a plus d’éclat. Quand Blaise joue comme en Allemagne récemment, il est intouchable et le PSG ne se trompe pas en lui prolongeant son contrat. »
ça sonne pas mal,Denis Balbir. Mais on aurait préféré que vous continuiez un peu dans les assonances, genre « quand Blaise souffle sur les braises, le collectif est plus à l’aise, donc le PSG ne se trompe pas en prolongeant son contrat. Ça le ferait plus au mic’. Pensez à nous d’ailleurs quand vous vous reconvertirez à l’image de Christophe Hondelatte.

« Arsenal à Dortmund, Chelsea chez Schlake 04, Manchester United à Leverkussen, et Manchester City à Munich »
Thierry Clopeau est moyennement à l’aise avec la langue de Queutte . Schlake, ce n’est pas sale.

« Ce soir à Londres le Bayern de Guardiola à démontrer qu’il était bien encore la meilleure équipe d’Europe même privé de Ribery, et Schweinsteiger. Qu’en sera-t-il quand les deux stars seront de retour, et cela ne saurait tarder. »
Thierry Clopeau n’est pas très à l’aise avec la conjugaison et la ponctuation de la langue de Mots-lierre.

« Le Bayern ist Wonderbar. »
Sair Cheune, Thierry. On vous retrouve au Van Nobel avec cette phrase de gros bonnet. Aouf Viderzaine.

 

Prix sans déconner

« Oui, c’est un test mais ce n’est pas un passeport pour la finale. »
En effet Pascal Praud. C’est grand max un billet de quart.
Non, le comité n’était pas obligé.

 

Prix d’originalité

« Aujourd’hui c’est l’OL de demain »
L’Equipe. Oui, on nous l’a déjà faite cette feinte, mais ça ne marchera pas deux fois.

« PHOTO : la copine de Balotelli en Rouge et Noir »
Maxifoot.fr, un maximum de foot.

« Praud voit deux défauts dans le PSG en mode C1 »
Foot01.com ne l’a pas recruté, rassurez-vous.

« Pierre Ménès sait pourquoi la France aime le PSG…enfin presque »
Foot01.com. Pierre Ménès, consultant pour tous.

« Le pénalty raté d’Ozil inspire Pierre Ménès sur Twitter »
Actusports.fr respecte le nouveau principe de la presse web footballistique : un tweet = une brève.

 

Les titres du jour

« Le Bayern, c’est Barcelone avec dix centimètres de plus »
Pascal Praud a testé et apprécié.

« Le Bayern Munich, la Panzer Division »
Thierry Clopeau est un vrai Francis.

« L’excuse en bois de Wenger au sujet de Giroud »
Foot01.com. Alors que Giroud, c’est du béton.

 

Merci à Abidal Lector

7 thoughts on “« Tout ça m’a fait perdre le goût pour le football »

  1. Pourquoi est-ce que le professeur Burp persiste à parler de football alors qu’il n’aime pas ce sport?

  2. C’est rigolo ces allusions à la seconde guerre mondiale chaque fois qu’on parle des allemands. Hâte de voir les mots hipster, nazi et Jurgen Klopp dans la même phrase…

  3. on espère surtout que Vela n’aura pas perdu le goût du blanc. Mais j’y pense… Vela… comme « voile »… un foc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.