« Dans le foot, j’ai toujours pensé que la chose la plus simple c’était de se parler.»

7

Le comité-graal du 7 avril

Le comité, même après une nuit de sommeil, ne pense pas qu’il pourra regarder le CFC jusqu’en 2020

 

Les déclarations du week-end

« Je suis conscient de mes qualités, je suis conscient de mes défauts. »
On était vraiment pas convaincu sur le 2e point, mais on va vous accorder le bénéfice du doute Djibril. N’empêche qu’il va falloir nous expliquer pourquoi vous n’avez toujours pas changé de coiffeur.

« On peut se rendre à Londres avec beaucoup de confiance. »
Mais que compte donc y faire Jérémy Menez ?

« Aujourd’hui, rigoler aux entraînements c’est pris comme du je m’en foutisme, surtout chez les jeunes. Celui qui met l’ambiance passe pour un GO du Club Med.  »
Marc Planus est peut-être un peu enveloppé mais il n’a rien perdu de son tranchant. Prenez ça dans les dents Pierre Ménès

« Ce sera compliqué de retourner devant ce public pour le prochain match. »
Jérémy Morel. Triste nouvelle pour les supporters. On risque d’accuser le coup du côté du Vélodrome.

« Avec les mauvais résultats, j’ai failli divorcer 3 fois. »
Depuis samedi soir, Geoffrey Jourdren a retrouvé l’amour, la pèche, et sans doute un peu plus de conviction dans le slibbar.

« On ne pouvait pas espérer mieux qu’une défaite, parce qu’on était nul, tout simplement.»
Faîtes attention, Grzegorz Krychowiak. Parce que si la série perdure, les vautours seront sans doute plus nombreux qu’autour de la femme de Geoffrey

« La sanction de la FIFA est injuste et disproportionnée. Nous allons tenter à ce que cela reste au stade du néant. »
Xavi, sans doute un peu trop bien traduit. Précisons aux éventuels lecteurs de maxifoot.com que le stade du néant n’est pas le nom du 2e stade Barcelone, mais une image. Une expression.

« Un mot pour nos supporters qui n’ont pas pu venir, ce point est pour eux aujourd’hui. »
Eric Bauthéac. Un point, c’est tout, mais ça rentre quand même comme on dit à la Fistinière.

« C’est un grand jour, la récompense de toute une vie, de toute une carrière »
Bafétimbi Gomis a marqué son 100e but en Ligue1, 7 journées avant de la quitter. Coïncidence ?

« Dans le foot, j’ai toujours pensé que la chose la plus simple c’était de se parler. Des fois, ça permet de s’économiser des efforts comme des courses de 40 ou 50 mètres pour rien. »
ça, on imagine que cette découverte a changé votre vie, Marc Planus

 

Les grandes nouvelles du week-end

« Si ma femme me dit : Chéri, j’ai envie d’aller au PSG, alors là, il faudra que je prenne ça en compte. »
Eden Hazard. Ça va sans doute leur faire bizarre aux Qataris de devoir négocier avec Madame pour commencer.

« C’est le football. C’est normal, tout le monde veut venir ici. Je suis très content ici, je serai là la saison prochaine. »
On la garde de côté, celle-là, Claudio Ranieri. Au cas où. On a compris que vous ne comptiez de toute façon pas déménager.

« Pepe a le soutien de tous ses coéquipiers. Le geste dont il a été victime est condamnable et, à mon vis, Busquets a eu une conduite inappropriée. Quand je le verrai, je lui tirerai les oreilles ».
Iker Casillas, capitaine courageux, ne semble pas craindre de représailles. En traître, puisqu’on parle de Busquets.

« Nous sommes très satisfaits de pouvoir poursuivre notre histoire commune avec la Ligue 1 pour un nouveau long bail jusqu’en 2020. Notre offre s’enrichira, dans la continuité du partenariat qui nous lie avec le football français, tout en améliorant notre offre actuelle. »
Cyril Linette. Peut-on espérer une amélioration des programmes pour commencer ?

« Selon nos informations, Canal+ va payer, à partir de 2016, un total de 540 millions d’euros par an. Pour le lot 1 (deux matches premium), la chaîne cryptée va débourser 265 millions d’euros et pour le lot 2 (un match), elle va verser 275 millions d’euros. beIN Sports, de son côté, va régler une facture annuelle de 160 millions d’euros pour le lot 3 (sept matches de moindre importance) et un total de 26,5 millions d’euros pour les lots 4 (multiplex), 5 (résumés) et 6 (vidéo à la demande). Soit un total de 186,5 millions d’euros pour beIN Sports sur la Ligue 1. »
Lequipe.fr. Soit un total surtout de 726,5 millions d’euros. Le vrai gagnant de l’histoire, c’est bien la ligue. Bravo Frédéric

« Dimanche face au PSG, Bafé Gomis portera des chaussures décorées du chiffre 100 »
L’Equipe. Merci. On s’en fout, mais merci, le comité va pouvoir préparer des blagues à base d’une chaussure qui 100, et l’autre aussi.

« On sent le grand pro (Lavezzi ndcvm) passé par la Serie A, note Julien Lanfrey en charge des relations publiques chez Adidas »
Merci Damien Degorre de trouver des témoins d’une objectivité rare pour un portrait de Lavezzi : son sponsor. Le comité ne dit pas que Lavezzi est méchant, ou un con, non, il aimerait d’ailleurs beaucoup partager quelques pintes avec Pocho, mais aller chercher un gars qui bosse chez son sponsor, c’est sans doute ça ce qu’on appelle le professionnalisme.

 

Les questions que personne ne se pose

… Sauf L’Equipe à propos du Kiné de Chelsea :

« Et si toutes les chances de qualifications londoniennes étaient dans les mains d’un… Parisien ? »
Et ben ça serait fort de café dites donc !

…sauf Daniel Riolo :

« Finir 5e ou 4e, c’est quoi la diff’ pour Lyon ? »
A part le plaisir de finir devant St Etienne, et un plus gros chèque comme ça a été finalement souligné par la fine équipe de l’Afterfoot de Rmc, la grosse différence, c’est que si Monaco gagne la coupe de France, le 4e se qualifie directement pour les barrages de l’Europa Ligue.

…sauf l’Equipe :

« Le maintien s’en VA ? »
Oh quel habile jeu de mot. Fort original en plus..

… sauf Didier Digard

« Je n’ai jamais parlé des arbitres, mais à un moment il faut un minimum d’intelligence. Qu’il soit mauvais, c’est une chose, mais qu’il soit bête, c’en est une autre. Je ne suis pas remonté contre le penalty, il y a faute. Mais on a déjà perdu Alexy (Bosetti) qui sort sur civière et David (Ospina) qui a les côtes rouges remplies de crampons. Et là, je prends un rouge direct sur une main alors que je ne vois même pas la balle. Faudra m’expliquer. »
Didier Digard. S’il y a pénalty, il y a faute. Et vu que vous contrez une frappe cadrée alors que votre gardien n ‘est plus dans son but, c’est qu’il y a annihilation d’une action de but. Donc, carton rouge, ce sont les règles. Ce n’est toutefois qu’une interprétation possible. Ravi d’avoir pu vous éclairer, quand même, Didier.

…sauf le comité après avoir lu ceci dans l’Equipe

« Les penalties accordés à Valenciennes et à Saint-Etienne, hier, ont relancé l’éternel débat sur la notion d’intentionnalité de la main dans la surface »
Mais quel débat, purée ?

 

Les images du week-end

Décollage immédiat.

L’arbitre pas trop, mais le cadreur aura lui apprécié.

C’est quand même pas si compliqué une Une de qualité certifiée.

Purée, le comité ne se remet pas de la tronche de John Terry

Officiel : José sucks

Sympa la chorégraphie, mais les pas de moonwalk sont à revoir.

Attention aux mauvaises rencontres sur tinder.

 

Les analyses du week-end

« Je comprends qu’il (Sertic, ndcvm) regrette que je ne me sois pas imposé à Bordeaux. C’est chiant, maintenant, Bordeaux… »
Après avoir regardé BeIn, le comité peut certifier que Grzegorz Krychowiak est un mec rigolo. Bon, on préférait quand même les dimanches après-midi avec Marie Portolano à l’écran, mais c’est déjà plus fun que Claudio Beauvue ou Wissem Ben Yedder.

« Ce qui m’intéresse beaucoup c’est la maîtrise, face à une équipe de Lorient qui a l’habitude, son entraîneur et les médias le soulignent, de bien jouer. »
Mais Grzegorz n’atteint pas (encore?) le niveau de Pascal Dupraz.

« Les arbitres font des progrès. Ils voient les mains maintenant, c’est donc qu’il y a du progrès. »
Pas de progrès en revanche du côté de Rémi Garde, qui n’a toujours rien compris aux règles.

« Aujourd’hui, le foot est analysé de façon individuel. Il y a moins de réflexion sur la zone… On aime bien pouvoir dire qu’un but est de la faute d’un joueur. Je ne sais pas pourquoi les mentalités ont changé. »
Marc Planus n’a pas tort. Il fut un temps où l’équipe formait un tout, et un corps. Marc aurait été parfait dans le rôle de l’estomac bien que son nom évoque une autre piste, qui sent pas très bon.

« Quant aux commentaires d’Arsène Wenger, il a été reconnu pendant ses années en tant que manager pour sa célèbre réputation de voleur de bétail dans tous les centres de formation du monde. Arsenal, comme beaucoup de clubs anglais, a découvert que c’était bien moins cher d’investir dans de jeunes talents espagnols que d’investir dans ses propres infrastructures. »
Hé ho, El Mundo Deportivo. Il a commencé par prendre des Français. Moins talentueux, certes, mais quand même.

« C’est une déception. Je pense que le timing était bon, et qu’on aurait pu obtenir davantage. Avec les charges qui pèsent en parallèle, je doute que cela favorise fortement la compétitivité des clubs français dans les joutes européennes, à l’exception des deux clubs que nous connaissons »
Vous voulez qu’on fasse un comparatif droits télés et charges chypriotes, Jean-Pierre Rivère ? ça peut être rigolo.

« A sa place (celle de Mourinho ndcvm) on n’aurait pas vraiment rigolé non plus : Passer de 51% de chance de se qualifier à 24% cela peut irriter, même un « special one »
C’est sans doute exactement comme ça que Mourinho à dû raisonner, Renaud Bourel.

« Surtout que le Portugais, en Ligue des champions, n’a jamais remonté deux buts d’écart au retour  »
Ben oui Renaud Bourel, mais Mourinho n’a jamais été éliminé en quart de Ligue des Champions non plus, alors c’est embêtant ces stats…

 

Les Rectificatifs du week-end

« On s’attend à une réaction d’orgueil c’est sûr. Après ce sera à nous de répondre présent dans l’engagement physique pour montrer nos qualités. Tout le monde aura la pression. »
Enfin, vous personnellement, pas trop quand même, Jérémy Ménez

« La première interview de Raphaël Varane après la pub ».
Hervé Mathoux semble formel : le défenseur du Real n’avait encore jamais été interviewé. Même par Fred Hermel

« Norwich, premier non-relegable de EPL, vient de limoger Chris Hughton »
Philippe Auclair nous apprend que Norwich est l’actuel leader de Premier league. Ça nous avait échappé.

« Vainqueur à Valenciennes (2-1), Lyon vient de prendre seize points en cinq déplacements ! »
C’est bien la première fois que le comité trouve que le ‘!’ s’impose ! Merci pour ce scoop, lequipe.fr !

« Certes, il peut se qualifier en perdant que 1-0, compte tenu du 3-1 de l’aller, mais tout ceux qui sont avertis des choses du football et de la C1 savent que c’est en marquant un but que le PSG en finira (très probablement) avec les Blues. »
Ben non, B(u)RP. On a tous en tête l’élimination de Naples en 1/8e de LDC par Chelsea il y a deux saisons : 4/1 après prolongations.

« Pour moi, un joueur comme Bodmer est symptomatique du sport français. On a du mal à créer des champions, des Nadal et cie. En France, tu fais à peine un petit quelque chose que « wahou, t’es le meilleur », tu vends du chocolat etc. »
La petite crotte de nez de Patrick Mboma à Joe-Wilfried Tsonga est sympa, mais on l’invite à regarder un peu plus les compétitions internationales de handball.

« La pièce maîtresse du Stade de Reims, Grzegorz Krychowiak (29 matches, 4 buts en L1) ne jouera plus en Ligue 1. C’est d’ailleurs l’international polonais en personne qui l’a affirmé sur son compte Twitter. « Un accord entre le SdR et un club étranger, la saison prochaine je ne serais plus rémois plus de détails après la visite médicale ». Après deux saisons en Champagne, le joueur de 24 ans connaitra un nouveau championnat. »
Goal.com aurait dû se méfier de l’humour polonais le 1er avril. Mais ça nous a donné en tous cas l’envie de suivre de plus près le site en question.

 

Les proses du week-end

« Un autre ultimatum pour Christian Gourcuff, plus léger, c’est celui de ses 58 ans. Il a 59 ans ce soir. »
Les commentaires de jour de foot sont de plus en mystérieux. C’était quoi l’ultimatum ? Vous aurez 59 ans le jour de ton 59e anniversaire, ou vous serez mort ?Pas super léger quand même…

« La saison est encore positif, mais nous devons améliorer beaucoup de choses. »
Rafael Benitez, retranscrit par Goal.com, site posispliff.

« Didier Digard n’a pas pris de gants pour évoquer la prestation de M.Gautier qui l’a expulsé dimanche face à Saint-Etienne (1-1) pour une main involontaire dans le temps additionnel et à l’origine de l’égalisation des Verts sur penalty. »
Belle figure de style, football365.fr. On imagine que Didier ne met des gants que pour les fists anaux du coup. Mais vous nous ferez le plaisir de relire les règles du football la prochaine fois.

 

Prix du fair-play

« Quand vous avez une balle de 3 à 1 et que, dans la foulée, vous voyez un but aussi exceptionnel, il n’y a pas de déception. C’est le football et c’est un sport qu’on aime pour ça ! Le but de Cissé est le but de l’année pour moi avec une passe magnifique de Romaric. »
C’est sûr qu’Hervé Renard ne joue pas sa carrière avec Sochaux, mais c’est tout de même sympathique de sa part de saluer l’adversaire.

 

Prix sans déconner

« Si nous prenons un but contre Paris ou que nous n’en prenons aucun, nous avons une chance. Si nous en prenons deux et que nous devons en marquer cinq, nous n’y arriverons pas. C’est important de bien défendre contre Paris. »
José Mourinho

 

Les titres du week-end

« Nice, Bauthéac remercie les supporters »
Il les remercie donc de ne pas être venu, goal.com

« Toutes les stats sont avec Paris »
C’est lundi et l’Equipe n’a déjà plus rien d’original à dire sur le match de demain.

 

Merci à @saintmtex et Chezlesgirondins.com

7 thoughts on “« Dans le foot, j’ai toujours pensé que la chose la plus simple c’était de se parler.»

  1. Le débat dont parle L’Equipe, n’est-ce pas celui sur les moyens à accorder à la lutte contre l’illettrisme, fléau apparemment en vogue quand on constate le nombre de gens ne sachant lire les lois du jeu ?

  2. 16 points en 5 déplacements pour Lyon ? Avec la victoire à 3 points, ça fait pas un peu beaucoup trop de points pris ? Y a une enquête à la Stade2 à faire là !

  3. 3/4 de milliard d’euros, rien qu’en droit de diffusion, c’est hallucinant pour le championnat français. Il y a déjà eu une enquête sérieuse sur l’utilisation de cet argent?

  4. C’est normal que Canal paye plus cher le lot 2 (1 seul match, souvent le 2e choix) que le lot 1 (2 matchs (souvent le 1e choix + le 3e choix) + 2 magazines) ?
    Ils ont monté leur offre sur ce lot pour être sûr que BeIn ne le décroche pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.