Le comité se bat contre les internets. Ils sont forts.

 

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Cette saison est difficile pour nous. Si on finissait troisièmes, on profiterait de moins de vacances”
Gros gros sens des priorités chez Thiago Silva.

“Après, l’Angleterre, c’était un choix, ça ne s’est pas passé comme je l’espérais, ça n’a pas été une bonne expérience, mais je préfère en garder le positif.”
Les tourtes ? Le tourisme aux quatres coins du pays pendant 2 ans, Radamel Falcao ?

“C’est surtout la foi qui m’a aidé. Dieu est capable de choses incroyables.”
Non parce que bon, les médecins, les préparateurs, les coaches, finalement, c’est secondaire, Radamel, on le sait bien.

“Pas seulement en France, dans beaucoup de pays (le journaliste lui parlait de l’admiration provoquée par son comeback, ndcvm). En Colombie, ça transcende les sportifs et les gens. Si cela peut servir d’exemple, être une inspiration de vie, montrer aux gens ce que Dieu est capable de faire quand on s’en remet à lui, tant mieux.”
Ah non mais d’accord, c’est parce que vous pensez être Jésus, Radamel, tout s’explique.

« Tout en reconnaissant la faillite de son équipe, la supériorité de son adversaire et la logique sportive, le Président du PSG charge l’arbitrage, le qualifiant de « cauchemar » : vieille recette éculée du contre-feu que nombre de ses homologues éminents ont éprouvée avant lui. Non, ce n’est pas « Monsieur l’arbitre qui tue le match » ; ce sont certains gestes et comportements inadmissibles, sur et autour des terrains, qui tuent le Football ! »
Communiqué du SAFE (syndicat des arbitres du football d’élite), qui semble assumer cet acronyme de groupe armé philanthrope de film d’action des années 90 pour répondre fermement à Saddam Huss…à Nasser Al-Khelaïfi.

« C’est la seule personne au monde qui sait le nombre exact de poils pubiens que Zinedine Zidane a sur ses bijoux de famille »
Patrice Evra suggère que Christophe Dugarry en sait long sur la calvitie de Zinédane.

« Faute de nous faire rêver sur le terrain, il nous fait rire en dehors. »
Heureusement, Christophe Dugarry sait mesurer ses propos pour répondre, lui.

« Rappelons que ce grand garçon, c’est lui le grand leader qui a refusé de descendre du bus à Knysna. Rien que pour ce moment où il a humilié le peuple français, il ferait mieux de baisser d’un ton et de montrer peu plus d’humilité. »
Ah non, il nous semblait bien aussi que Christophe ne pouvait pas rester classe très longtemps pour répondre à Patrice.

“Paul Baysse, je t’aime. Il est tout ce que j’aime dans le football et je ne parle pas du côté provocateur. C’est un vrai défenseur, à la limite.”
Il peut quand même redevenir (presque) délicat lorsqu’il faut parler d’amour.

“Le seul joueur dont j’aimerais vraiment avoir le maillot est Ronaldinho. Un jour, Gennaro Gattuso me l’a promis. Il devait l’appeler et lui demander un maillot pour moi, parce qu’il a joué avec lui par le passé, mais j’attends toujours.”
Fallait pas signer à la Juve, Paulo Dybala, voilà tout.

“Cela a été une soirée compliquée. Je veux d’abord présenter mes excuses à notre public, à tous ceux qui sont venus ce soir (mardi, ndlr) au Bernabéu et ceux qui ont suivi ça de chez eux, parce que rien ne nous a souri.”
Ouais, ça va pour cette fois, Koke, mais qu’on ne vous y reprenne plus.

“Il ne m’étonne plus. Cela fait longtemps que je joue avec lui. Statistiquement, on ne peut pas faire mieux que Cristiano.”
Karim Benzema ne sent plus la flamme, harassée qu’elle est par la routine, le quotidienne.

“Il n’y a pas de réunion prévue avec la Juventus. Pour le moment, le PSG est un gros obstacle car ils considèrent que Marco (Verratti, ndcvm) est indispensable.”
Donato Di Campli, agent de, arrive quand même à glisser un fion dans une bonne nouvelle pour Paris.

“Avec notre complexe d’infériorité, on (le Bordeaux de 1985) est passé pour des cons à Turin. Au retour, on a vraiment pris conscience qu’il fallait les bouger. On s’est montré beaucoup plus rigoureux et agressifs. Les Italiens ont mis le rideau et ils ont essayé de nous faire disjoncter. Face à eux, il faut maîtriser ses nerfs car ils utilisent beaucoup la tricherie.”
René Girard se souvient, avec ses mots à lui, et alors on le voit sur le terrain casser des tibias.

“La Juve est expérimentée. Les Italiens sont truqueurs, vicieux et l’arbitre est tombé dans le panneau. Je reste persuadé que les Italiens et la Juve en particulier étaient protégés à cette époque par les instances. Il n’y avait pas beaucoup d’écart entre eux et nous. »
Vincent Guérin raconte sa demie de coupe UEFA en 1993, et quelque chose dit au comité qu’il n’a pas digéré.

« Il faut essayer de positiver. C’est vrai qu’on n’est pas bien à 4-1 mais, quand on analyse le match, on se rend compte qu’on peut revenir à 3-2 avec une occasion (de Fekir). »
Jean-Michel Aulas s’essaye à la défense « avec des si » de Rudi Garcia.

“Mais malheureusement, cette année-là, on n’est pas champions. C’est le PSG qui gagne, même si certains matchs, l’arbitrage… On ne saura jamais si tout était net. La vérité, c’est que beaucoup de personnes ne voulaient pas qu’on soit champions. On l’a ressenti”
Quand soudain, William Prunier, 23 ans plus tard…

« Je suis très en colère contre Pjanic. Il pourrait devenir l’un des trois meilleurs milieux de terrain du monde, mais à chaque fois qu’il rate une passe, on dirait que c’est la fin du monde pour lui. »
Pour mieux humilier quelqu’un, commencez par dire qu’il pourrait être le meilleur du monde. Massimiliano Allegri s’y connaît, apparemment, il en a quand même un certain nombre dans son équipe.

“Je n’échangerais pas une éventuelle victoire à Nancy contre une victoire à Turin, mardi.”
Chiche Leonardo Jardim. Chiche.

 

LA LOURDE DE LA SEMAINE

Sandro Semedo de Leyton Orient a vu l’ouverture.

LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

« Dans la foulée de la victoire de Nice contre le Paris Saint-Germain, le compte Twitter de l’Olympique Lyonnais a subitement sorti un message rappelant que l’OL avait gagné sept fois consécutivement le titre de champion de France.  »
Foot01.com. C’est gentil à l’OL de soulager le PSG après sa défaite à Nice, en rappelant qui sont les vrais espoirs déçus de la saison.

« parmi les très nombreuses personnes qui ont liké ce message de l’attaquant italien du club niçois (Mario Balotelli a écrit « Ici c’est PAS Paris » sur Instagram, ndcvm) il y avait Jean-Kévin Augustin, son homologue du Paris Saint-Germain. De quoi forcément agacer certains supporters du PSG, lesquels ont rapidement fait savoir à JKA ce qu’ils pensaient de son attitude. »
Foot01.com. Comment, au juste, en est-on arrivé là ?

“Durant cette compétition (l’Euro U17 féminin, ndcvm), l’équipe qui tirera en premier penalty ne gardera pas la main sur la séance, l’instar d’un tie break au tennis (ABBA). Le but ? ‘Donner des éléments permettant de déterminer si l’avantage à l’équipe qui tire le premier penalty peut être réduit’, indique l’UEFA dans son communiqué. Les équipes seront donc amenées à tirer deux fois d’affilée (ABBA), contre une seule fois actuellement (ABAB).”
Eurosport. Mis à part que le comité a maintenant Dancing Queen dans la tête avec ces majuscules à la con, il n’est pas sûr que cela change grand-chose au schmilblick.

“Pour fêter un nouveau doublé (Ligue des champions-Liga, ndcvm), il (Florentino Pérez, ndcvm again) pourrait débloquer une enveloppe exceptionnelle de 40 millions d’euros consacrée aux primes. Les 24 joueurs de l’équipe première recevraient ainsi 1,5 million chacun. Zidane empocherait 2 millions et 2 autres millions seraient répartis entre le staff et des espoirs du club. Sans oublier les employés du club qui verraient leur salaire mensuel doubler. En plus de ce pactole, Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo et Marcelo négocient la création de montres collector.”
Rmcsport. Cette dernière ligne est formidable, ils vont empocher un pactole mais les mecs veulent des Flik Flak.

“Aaron Lennon, milieu de terrain d’Everton, a été hospitalisé pour des troubles mentaux après intervention de la police à son domicile de Salford, dans la banlieue de Manchester, et il subit, d’après son club, un traitement pour une ‘maladie liée au stress’.”
Quelle idée d’aller habiter dans la banlieue de Manchester quand on joue à Everton aussi, Eurosport.

“Présidentielle: Matuidi et des sportifs français appellent à voter Macron”
Rmcsport. Ah bin enfin, c’est pas trop tôt ! On commençait à s’inquiéter.

“La Commission de discipline du championnat d’Italie a infligé un match de suspension au Ghanéen Sulley Muntari, qui a quitté le terrain lors de Cagliari-Pescara après avoir été la cible d’insultes racistes. Aucune sanction n’a été prise contre Cagliari ou les « supporters » qui ont proféré les insultes.”
Les différents groupes vivent bien entre eux en Italie, rmcsport.

“Avant de subir la loi du plus fort face à la Juventus en demi-finale aller de la Ligue des champions, Kylian Mbappé a fait son entrée au stade Louis II accompagné de son petit frère Ethan.”
POPOPOPO mise en place du dispositif breaking news live alert buzz 24/24 actu priorité au direct chez RMC.

« Avec ses désormais 103 buts dans la plus grande des compétitions de club, il fait mieux, à lui tout seul, que 113 des 135 équipes qui ont disputé la LdC selon Opta. »
Avec cette 2548è statistique inutile, Footmercato dépasse tous les organes de presse footballistique de l’histoire en terme de temps perdu ! Félicitations !

“Christophe Galtier dit « stop » et quittera les Verts à la fin de la saison”
Ah la tuile, Eurosport.fr.

“Saint-Etienne: En fait, non, Christophe Galtier ne partira pas selon ses dirigeants”
Ah, bon… Mais… Vous êtes sûrs 20minutes.fr ?

“Christophe Galtier : «Je ne suis pas là pour parler de mon avenir»”
L’Equipe.fr Pourtant, ça nous filerait un sérieux coup de main.

“Les deux joueurs (Motta et Di Maria, ndcvm) vont ainsi manquer la réception de Bastia samedi puis le déplacement à Saint-Etienne le 14 mai, mais pourront être alignés contre Caen, lors de la dernière journée de Ligue 1, puis contre Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai. De son côté, Nasser Al-Khelaifi, qui avait fustigé l’arbitrage au terme de la rencontre contre le Gym, n’a en revanche pas été sanctionné.”
C’est parce qu’il a utilisé son joker “terrible arbitrage”, 20minutes.fr.

“Le coach identifié (pour être ministre des Sports en cas de victoire du FN, ndcvm), qui serait en activité en Ligue 1, aurait débuté ses approches avec l’entourage de la candidate frontiste en formulant plusieurs conseils, tout en incitant son parti à s’intéresser davantage au sport et à ses thématiques. Jusqu’à donner sa parole?? Interrogé au sujet de ce mystérieux entraîneur, lundi dernier, lors du meeting de Marine Le Pen à Villepinte, Louis Aliot (le vice-président du FN) a botté en touche.”
Le comité hésite sur l’identité dudit entraîneur, L’Equipe.fr… Nul doute que pour Bruno Roger-Petit il s’agit d’Unai Emery qui a su avec brio briser les rêves du Qatar en France… Mais pour le comité… Il se rappelle bien d’un type qui aurait fait forte impression aux Van Nobel avec quelques déclarations sociétales… Un mec qui aime bien Gladiator en plus.

« L’Olympique Lyonnais informe que la vente de billets pour la demi-finale retour contre l’Ajax Amsterdam, jeudi prochain au Parc OL, restera exclusivement réservée aux abonnés, membres MYOL et personnes ayant déjà effectué un achat de billet au Parc OL. »
Communiqué de l’OL. Ce que la peur d’une sanction vous fait faire, tout de même.

 

 

L’INSTANT CINE DU JOUR

Le comité a déja pris sa place.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf France TV Sports :
“Comment expliquer que l’Olympique Lyonnais pointe aujourd’hui à la 5e place du Championnat (avec un match de moins que Bordeaux 4e) à 20 points du podium et de l’OGC Nice ?”
Et bien la réponse tient en deux mots : treize défaites.

…sauf Denis Balbir, par paquet de quatre :
« Thiago Silva capitaine ? En quoi ? Pourquoi ? Comment ? »
Manquent le qui et le où, Denis.

…sauf Denis Balbir, encore :
« Quel pouvoir attractif à Paris aujourd’hui ? »
Si on avait votre mesure, on dirait celui d’un Sedan ou d’un Martigues.

… Sauf Eurosport :
“Zidane est-il devenu le Guardiola du Real ?”
Lequel ?

… Sauf 20minutes.fr :
“Préférer Monaco-Juve au débat Macron-Le Pen, c’est vraiment être un mauvais Français?”
Non.

… Sauf Infosport + :
“Cristiano Ronaldo a-t-il éclipsé Lionel Messi ?”
Non.

… Sauf Maxifoot :
“Que vous inspirent ces statistiques de Cristiano Ronaldo ?”
Non. Ah euh pardon. Le comité s’est emballé.

… Sauf Mélisande Gomez à Miralem Pjanic :
“Vous avez joué à Lyon puis à l’AS Rome (2011-2016), qui sont de grands clubs. La Juve, c’est vraiment différent, au quotidien ?”
Le comité en reste coi. Heureusement Miralem Pjanic a su répondre lui.

…sauf Foot01.com :
« OM : Devinez qui Marseille va faire revenir pour OM-Nice ? »
La sardine du port ? Jean-Claude Gaudin ? Les Chtis ?

… Sauf Europe 1 Sport :
Zidane prêt à sacrifier Benzema ?
C’est le schéma de jeu du FN.

… Sauf Europe 1 Sport :
“Faut-il croire à une reLyontada ?”
Mais non mais…

…sauf Daniel Riolo :
« Vous savez qu’après la victoire de la Juve contre le Barça, le dogmatique Sacchi a critiqué Allegri ? »
Le comité a beau aimer la délation, il n’aime pas trop les balance, Daniel.

…sauf Footmercato :
« Chelsea : quel avenir pour la pépite Tammy Abraham ? »
La réponse est dans la question, regardez le nom du club.

 

LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“La Coupe de France (finale le 27 mai contre Angers) est celle du centenaire et pourrait permettre à Paris de passer devant l’OM au palmarès avec onze succès. Mais le parcours parisien est à relativiser avec des qualifications contre Bastia, Rennes, Niort (L 2), Avranches (N) et l’équipe trois de Monaco.”
Du coup, qu’est-ce qu’on fait Hermangorre ? Paris prépare un mot d’excuse en cas de victoire en Coupe de France ? On leur file une coupe en bois ?

“Seul Manchester United a disputé autant de matches cette saison que Monaco (57). Mais la formation de José Mourinho possède, elle, un effectif taillé pour se produire deux fois par semaine et des joueurs habitués depuis des années à suivre un tel rythme.”
Preuve en est l’infirmerie qui déborde du côté de Manchester qui va se pointer à Vigo sans défenseurs centraux…  Régis Dupont.

« Zidane n’a rien à gagner à afficher son choix. Sa parole influencera-t-elle le vote de quelques Français ? Impossible de répondre à cette question. »
C’est pourquoi Pascal Praud s’empresse de la poser.

« Il (Zidane, ndcvm) ne parle jamais à tort et à travers. »
Disons qu’il parle, Pascal. C’est quand même assez récent pour être souligné.

« En 2017, être riche et bien portant est une injustice qui incite plus au silence qu’au discours. »
D’ailleurs, entre ce billet en tant qu’invité sur LePoint.fr, votre « minute du Praud » le matin sur RTL, les débats d’actualité menés sur Cnews, votre chronique chez Yahoo sport, le 20h foot que vous présentez encore sur Cnews et on en passe, on vous imagine pauvre comme Job et fort cacochyme, Pascal

« Le PSG, sauf miracle, ne sera pas champion de France et c’est d’une pure logique. Quand on se moque du football, il vous le rend au centuple. »
Attention, quand Denis Balbir a décidé de ruer dans les brancards, il ne prend pas de gants par le dos de la cuillère.

“J’ai d’ailleurs un petit coup de gueule sur le traitement réservé par la défense nancéienne à Ismaïla Sarr, qui s’est fait matraquer tout le match, avec des gestes d’un autre temps. Excusez-le d’aller plus vite et d’être meilleur que vous, les gars !”
Pierre Ménès a bien raison : la violence c’est mal, ok ?

“Un résultat qui donne une raison de croire encore à l’Europe pour les Stéphanois, ce qui ne m’empêchera pas de poser les questions qui fâchent à Galtier lors du CFC.”
Pierre Ménès ose un peu plus chaque jour défier l’autorité et les dangers du métier de journaliste. Il est un peu à l’image de ces activiste en Russie ou au Moyen-Orient qui se font jeter en prison ou assassiner : un héros.

“Car les Girondins ont été accrochés à Dijon dans un match où ils ont livré une prestation décevante. Alors c’est vrai qu’ils auraient dû obtenir un penalty pour une faute évidente de Loties sur Ounas. Mais que voulez-vous, dans un match arbitré par M.Varela, il fallait bien qu’il y ait une connerie monumentale.”
Un putain de héros sans peur et sans reproche qu’on vous dit. Il dénonce.

“Mais quand les statistiques dessinent un tel grand écart, l’affaire interpelle, quand même, et les états de service de Higuain sont assez éloquents jusqu’ici : dans la vie normale, en club, l’Argentin (29 ans) est décisif à chaque sortie ou presque ; dans les matches à élimination directe de C 1, il se fait beaucoup plus petit, pour ne marquer que toutes les 744 minutes.”
Mélisande Gomez. Higuain démission ! [l’article date évidemment de mercredi matin, ndcvm]

“Il est probable qu’en flamand, hara-kiri se dise également hara-kiri. Les Lyonnais se sont totalement sabordés, mercredi soir, dans une Amsterdam ArenA incandescente et enfin déshabillée de sa nostalgie, à présent qu’une nouvelle finale de Coupe d’Europe lui tend les bras.”
Franchement pas sûr que les Lyonnais aient fait exprès de prendre pareille rouste… Bruno Génésio à la rigueur, mais ce n’est pas encore très clair, Vincent Duluc. Et puis bon, derrière le hara-kiri, il y a une notion de dignité et d’honneur… En prenant 4-1, c’est pas évident non plus…

« Une honte. Une humiliation. Une débâcle. Appelez-la comme vous voulez mais cette défaite concédée par l’Olympique Lyonnais en demi-finale aller de la Ligue Europa fait mal, très mal. »
Footmercato.net est sorti de sa proverbiale mesure en ce qui concerne les clubs français, suite à l’insulte faite au football par l’Olympique Lyonnais.

“A quoi bon avoir saboté une demi-finale de Coupe de France pour finir par se faire humilier par la Juventus en demi-finale de Ligue des Champions. Le pari perdu de Jardim se révèle in fine bien hasardeux. Et ramène Monaco à la dure réalité de Monaco. Quand on la joue gagne-petit, on perd.”
Nul doute que vos mots résonneront dans les têtes de tous les Monegasques quand ils soulèveront l’hexagoal, professeur B(u)RP. “Ah si seulement on l’avait écouté” se diront-ils.

“On pense au célèbre mot de Gabin dans Le Président, confronté qu’il est à un homme qui n’a d’autre dessein que de s’élever sans gloire ni panache : ‘Quand on a une ambition pareille, on ouvre une épicerie, on ne gouverne pas un pays’.”
“On pense à Cioran : ‘Une seule chose importe: apprendre à être perdant’. Et de ce point de vue, entre Coupe de France et Ligue des Champions, Jardim est un maître.”
Oulala regardez-moi, je suis Bruno Roger-Petit, j’ai de la confiture !

« les joueuses du PSG, c’est pas des gonzesses, elles n’ont pas fait dans leur Vania en arrivant sur la pelouse à Barcelone. »
On met ça là en attendant une explication ultérieure sur l’humour de Julien Cazarre.

« Dès le coup d’envoi, elles ont bouffé le gazon (pas la peine de voir là une allusion à la légendaire réputation de joueuses d’harmonica plutôt que de flûte qui colle aux footballeuses, car c’était totalement innocent… »
Bien, bien, bien, Julien Cazarre. Il ne vous restait pas un cliché sur les gouines à balancer ? Le coup des ciseaux retournés, peut-être ?

 

LA LOURDE FEMININE DE LA SEMAINE

Elle vient aussi de Leyton Orient ! Et des filles (à 4:32)

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

« Jean-Michel Aulas peut ce soir s’endormir tout sourire. Paris ne prend pas le chemin de le rejoindre au niveau des 7 sacres consécutifs raflés par l’OL. »
Vous faites le jeu du F…de l’OL, en disant ça, Denis Balbir.

“Avec une expérience épaisse comme un sandwich SNCF, Zidane a connu doutes et sarcasmes.”
Eurosport écrit en voiture 5.

“Vous l’aurez compris et quel que soit l’ordre d’arrivée du trio, cette saison est à marquer d’une pierre blanche, et il faut désormais espérer qu’elle marquera un tournant dans l’évolution d’un championnat qui n’a pas toujours été aussi passionnant. Parce qu’il a parfois sacré des locomotives qui ressemblaient plus à des michelines qu’à des TGV.”
Et dans toutes les gares de France.

“Le Français (Zinédine Zidane, ndcvm) a aussi su faire tourner son effectif, quitte à se priver de la BBC sur certains matches. Période électorale oblige, Marca l’a même nommé le ‘ministre de l’égalité’ !”
On a ce qu’il faut niveau “période électorale oblige” ici, Eurosport, venez pas nous ramener le caca des autres.

« Ronaldo incarne un homme en action dans la force de l’âge. Le football de Griezmann ne représente pas l’enfance gardée mais l’infantilisation du jeu à la baballe. Le football du Portugais est bien supérieur au représentant de la firme de rasoirs et autres produits cosmétiques, la victoire du Portugal en France à l’Euro 2016 contre l’équipe de Payet (qui a blessé CR7 obligé de quitter le terrain sans pour autant abandonner ses partenaires) est une nouvelle fois confirmée. »
Imaginez seulement que François Fillon ait été élu et Bernard Morlino chargé d’écrire le récit national… Imaginez seulement un instant la tronche de l’histoire de la France avec autant de malhonnêteté intellectuelle.

« on était des fachos de ne pas voter pour une blondasse aux élections américaines parce qu’il fallait empêcher un mec de la finance de prendre le pouvoir et là on nous insulte de faire l’inverse… J’y comprends plus rien… »
C’est parce que vous avez trop de droit de vote, Julien Cazarre. Nous, pauvres mortels, ne votons qu’en France.

« Faisons-nous violence et regardons le foot féminin de pas trop près, juste de loin, histoire de kiffer en tribune haute et sans lunettes. Parce qu’on va pas se mentir non plus, c’est pas vraiment le même sport. »
C’est plus une différence de degré, Julien Cazarre, comme entre vous et l’humour.

« Je pense que Valentin Rongier pourra jouer n’importe où dans deux ou trois ans. Il n’est pas inférieur à un milieu de terrain du PSG, à Verratti, pour moi »
Sergio Conceiçao a eu vent des déboires de Horsjeu.net avec son serveur, il a gentiment décidé de mâcher le travail du comité. Vraiment un bon gars.

“Déjà on peut dire que dans notre rôle, notre Messi, notre Cristiano Ronaldo, c’est Buffon pour nous les gardiens.”
Déjà on peut dire que vous n’allez pas aller plus loin, Flavio Roma.

« Marcelo, exceptionnel cette saison, Modric, Kroos et puis Benzema en bon Scottie Pippen d’un CR7 qui a donc, avec ce triplé, marqué huit buts sur ses trois derniers matchs de LDC. »
Le comité a beau ne rien y connaître, quelques chose lui dit qu’une reconversion de CR7 dans le base-ball aurait quelque chose de savoureux, Pierre Ménès.

 

 

L’INSTANT COURT METRAGE DU JOUR

Le comité est envoûté

 

 

LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“La partie, électrique à chaque duel, a semblé échapper aux Parisiens, avertis trois fois en sept minutes (52e, 29e, 59e).“
Chez L’Equipe, tout est possible, même tordre l’espace temps.

« Si le deuxième acte était bien moins nourri en actions, il offrait une certaine intensité dramatique avec notamment la blessure de Bravo, remplacé par Caballero (79), et une fin de match digne des derbies mancuniens avec l’exclusion de Fellaini pour un coup de boule sur Agüero (83) et la faute de Jesus, qui marquait son retour à la compétition par une vilaine faute sur Rashford (88). Le Brésilien faisait ensuite chavirer l’Emirates Stadium, mais son but (90+2) était refusé pour un hors jeu pour un dernier coup de théâtre. »
Oui bien que voulez-vous, France TV Sport s’y perd avec tous ces Arabes qui viennent faire du naming. On est plus chez nous ma bonne dame. Enfin plus chez nous chez les Anglais.

« OM : Garcia dégonfle le melon de Lopez avant qu’il n’éclate »
Le dégonfler, ça présuppose qu’il en ait un, Foot01. Or les signes montrent plutôt le contraire, pour l’instant…

“Battus 2-0 sur leur pelouse de CFA, dans leur stade vétuste et démodé, les Monégasques inventent l’excuse Buffon.”
Ca va la suffisance professeur B(u)RP ? Au passage, Monaco a reçu les félicitations de l’UEFA avant le match pour l’état de la pelouse.

« Auteur d’une performance XXL face à Monaco, Gianluigi Buffon n’en finit plus d’impressionner, à 39 ans. Au point que beaucoup militent pour qu’il obtienne le Ballon d’Or. »
Chacun sa croix, Footmercato. Nous on militerait plutôt pour qu’il gagne une coupe d’Europe.

« Depuis le début du mois de mars, c’est devenu le mot espagnol à la mode sur tous les terrains européens, et surtout en Ligue des Champions. Devenu célèbre depuis l’exploit du FC Barcelone face au PSG au Camp Nou, le terme « remontada » revient sans cesse dans toutes les bouches à l’heure d’évoquer l’espoir d’un exploit lors d’un duel se jouant en aller-retour. »
De deux choses l’une, Footmercato : il avait déjà été rendu célèbre par le Barca bien avant (contre l’Inter en 2010, par exemple), à ceci près que les Catalans écrivent « Remuntada », ce qui semble avoir échappé à tout le monde. D’autre part, il faut arrêter de vous en étonner quand vous l’écrivez vous-mêmes à toutes les sauces, dès que Lorient mène à Lyon ou dans toute autre rencontre entre petits clubs.

“1963 – L’ASM n’avait plus perdu face à un adversaire italien depuis le 1er tour retour de la Coupe des champions 1963-1964 (3-1 face à l’Inter).”
Déjà l’intérêt de la stat, Yahoo… Mais alors en plus, le 4-1 contre la Juventus en 1998, il ne compte pas ?

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

« Pour ne définitivement rien arranger, l’Olympique Lyonnais se déplace chez l’équipe en forme du moment… Le SCO d’Angers vient de se qualifier pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Guingamp (2-0), 60 ans après sa dernière apparition à ce niveau ! Même s’ils restent sur quatre défaites d’affilée en Ligue 1, les Angevins développent un football de qualité. »
Bon mais du coup, ils sont en forme les Angevins, ou pas, France TV Sports ?

« les Matelassiers seraient prêts à laisser le joueur rejoindre la Catalogne pour moins d’argent que sa clause libératoire si les Blaugranas se mettent d’accord avec le joueur et que celui-ci est d’accord pour faire une croix sur l’idée de rejoindre le Real Madrid cet été.
Le Real pourrait alors, selon la radio, être furieux du traitement inégale qui lui est infligé et pourrait être tenté de se venger en allant encore plus loin en oubliant totalement l’accord tacite de non-agression entre les deux clubs de la capitale madrilène pour s’attaquer aux stars de Simeone comme un certain Antoine Griezmann plutôt qu’à des jeunes joueurs comme Theo Hernandez. »
Donc si l’on comprend bien, Footmercato, le Real veut recruter un joueur de l’Atletico, mais si l’Atletico refuse, le Real pourrait se venger en tentant de recruter d’autres joueurs de l’Atletico.

« Zidane n’est pas un donneur de leçons. Qu’il soit en conférence de presse ou dans un vestiaire, qu’il parle football ou politique, il n’assène pas des vérités, il ne joue pas les professeurs. »
Vous avez lu le titre de votre propre chronique, Pascal Praud ? « Le professeur Zidane ne donne pas de leçon », c’était pas déjà assez confus au départ ?

“Les mots ont un sens et il est toujours nécessaire d’en mesurer le poids. Surtout à l’heure où les superlatifs lus et vus à longueur de journée sur les réseaux sociaux essayent de vous faire croire que tout est exceptionnel, formidable et unique. Mais, aujourd’hui, on peut l’affirmer bien fort : cet opus 2016/2017 du Championnat de France est historique.”
Eurosport a donc perdu sa peseuse de mots en un paragraphe.

“Monaco-Juventus: «Ils sont imprévisibles et capables de tout», Gigi Buffon sait ce qui l’attend”
Ben non… Justement… M’enfin vous comprenez ce que vous écrivez, 20minutes.fr ?

“Monaco n’a pas raté son match mais il ne l’a pas réussi, ce qui revient au même”
Doucement sur le moonwalk, Régis Testelin.

 

LES PROSES DE LA SEMAINE

“Avec 26 buts inscrits loin du Parc OL, l’attaque lyonnaise est pourtant loin d’être ridicule mais elle dépend, en grande partie, d’un seul homme : Alexandre Lacazette. Or, l’avant-centre de 25 ans, nominé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison, a marqué la moitié des buts de son équipe à l’extérieur (13 sur 26).”
Or, le comité ne bite rien à ce que vous racontez, France TV Sport.

“Chacun son chemin, donc, mais chacun son destin, aussi, comme dans la chanson de Tonton David.”
Et un point référence calamiteuse pour vous, Vincent Villa.

« L’Atlético réfléchirait ainsi à d’autres options comme vendre Theo Hernandez au Real Madrid et tenter de recruter un joueur bien côté comme Alvaro Morata ou Marcos Llorente. »
Pour Llorente on ne sait pas, mais Morata joue dans l’axe, Footmercato.

« Sans refaire la saison dans le détail car il est encore trop tôt, tant le ballon nous appelle à la prudence au moindre écart de conduite »
Car comme on dit chez nos amis policiers, Denis Balbir : « un ballon de trop avant de conduire, et ça finit au ballon ! »

« Critiquée à juste titre pour un turnover abusif, ce n’est pas Monaco, mais c’est Paris qui s’est pris les pieds dans le tapis, comble de l’ironie Nice aidant Monaco en cette occasion. »
Denis Balbir aime un peu trop les incises, qui ne lui rendent pas du tout en terme de sens.

« On instaure une guerre des goals et voilà que Trapp est encore moins bon qu’avant alors qu’Areola sort des placards de la cuisine une passoire en début d’exercice. »
Denis Balbir part en dribble mais en fait trop après un beau jeu de mot, et se fait ramasser lamentablement au deuxième passement de jambe tenté sur la grammaire.

“Dimanche soir, Nice a sans doute fait définitivement basculer la course au titre. La couronne semble vouée à échoir dans les bras monégasques.”
C’est engoncé de chez engoncé, Eurosport, et puis c’est même pas la bonne partie du corps.

“Mais surtout parce que ce formidable duo (PSG et ASM, ndcvm) est en fait un trio complété par l’étonnant OGC Nice que personne n’avait vu venir et, surtout, flotter à cette hauteur.”
Eurosport est dans les nuages.

“Depuis le long passage de Benjamin Mendy à l’US Palaiseau, de l’eau a coulé sous les ponts et sous les pieds de ceux qui se rendent au stade Georges-Collet. Une fois parvenu devant ce complexe sportif, il faut en effet marcher par-dessus l’Yvette, une rivière qui s’étire entre les départements des Yvelines et de l’Essonne.”
Vincent Villa progresse prend chaque jour un peu plus de place dans le coeur du comité, en tant que chouchou de la prose lourde.

« En soirée, on espérait que Monaco pourrait faire quelque chose en soirée face à la Juve. »
Quand ça, Pierre Ménès ?

« Un revers cuisant qui fait mal, et marque au fer rouge une formation qui jouait une grande partie de sa saison sur cette C3. »
La cuisson au fer rouge, une spécialité de Footmercato, deux étoiles au Michelin.

“Pour son 58e match de la saison, l’ASM est tombé sur un “os” cinq étoiles mercredi à Louis II.”
Il est plus riche en moelle, Yahoo Sports ?

“Monaco est grosjean comme devant”
Le comité a dû googler Bruno Roger-Petit, pour tenter de piger, natif de la seconde moitié du 20e siècle qu’il est… Et se rendre compte qu’on écrit Gros-jean. Il aurait pu s’en foutre et laisser passer, mais vous l’agacez bien trop en ce moment.

 

« A 1/0, la Juve semble encore plus sûre de son fait. Elle dégage beaucoup d’assurance. »
Assurément, Daniel Riolo.

« Seri ne sera pas donné, et c’est pour cela qu’ils seraient prêts à rapidement poser 20 ME sur la table, histoire de damner le pion aux autres clubs français intéressés. »
Que le comité soit damné, c’est damer le pion qu’il faut écrire, Foot01.com.

 

PRIX SANS DECONNER

« il me semble que Zizou montre une forme de courage. Il s’expose à la critique. Il blesse les électeurs du FN. »
Orf, avaient-ils vraiment un quelconque intérêt pour lui au départ, Pascal Praud ?

“Il va falloir que l’ASM joue encore mieux que d’habitude.”
C’est important pour Christophe Dugarry de justifier chaque jour son salaire de consultant.

“Après la défaite contre la Juventus, l’obsession de Leonardo Jardim est de remporter la Ligue 1”
Pas con, L’Equipe.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Jardim d’abondance”
Vous allez essayer de nous faire croire que c’est la première fois que vous la placez celle-ci, L’Equipe ?

“Ron-stoppable”
This is a little fumeux, The Daily Star (oui le comité is bilingue).

« Un pauvre OL sans défense se fait lessiver par l’Ajax ! »
Foot01.com

« L’Ajax nettoie l’OL »
SoFoot.com. Ça va, on ne vous dérange pas ?

 

 

LE SNIPER DU JOUR

Accélération, technique, vista, précision… Chez Bruma il y a presque tout.

 

LES TITRES DU JOUR

« OM : Lopez se dope, et c’est grâce à vous. »
C’est à ce genre de titre que l’on mesure le sérieux de Foot01.com.

« Clash : Dugarry met Evra en PLS après un coup sous la ceinture »
Foot01.com. Ce serait dommage qu’il avale sa langue, il a encore tant à nous dire.

“Real – Atlético : Bien plus qu’un derby, un Clasico européen”
Ah bah tiens, Eurosport, voilà autre chose.

“C’est Gon’Zlatan’ Higuain”
Le comité n’était pas prêt du tout. Pas du tout, L’Equipe.

 

“Monaco-Juventus: Les flamboyants Monégasques ont-ils atteint leurs limites? Et bien pas forcément”
Le titres clairs et tranchés de 20minutes.fr.

“Lori a pris la route de Memphis”
Le comité vous aurait presque respecté si vous aviez osé la biroute pour votre instant wag, Football365.fr.

« Numéro meuf à la pointe »
Dès le titre ça va mal, Julien Cazarre.

« SRFC : Briand, Diony… Rennes veut enfin s’acheter une attaque »
Foot01. Et on les sent inspirés, Jimmy Briand, wow !

 

 

L’INSTANT EFFETS SPECIAUX DU JOUR

Tremble Hollywood

 

 

Merci à Franck Ripoux, Bouna Ronsard et Arthur Georges Brassens

Le comité revient sans doute mardi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

10 thoughts on “« Dieu est capable de choses incroyables »

  1. Louis Aliot qui botte en touche pour le coach de football, le gars n’a rien compris, comme un symbole du FN.

    1. Question n°6 du 5/5 : Un indice s’affiche chez foot.
      _____________

      Qui serai donc cet entraîneur…
      (Ce ne sera pascal Duquartz. Parce qu€ le Ki).

      Ah, l’Or..?

  2. La flamme harassée par la routine et le quotidienne, c’est en hommage à Bruno ou à Denis ?

  3. Je ne peux pas imaginer m’empresser de ruer sur le grand écart de la couronne engoncée sous les pieds qui flottent de Patrice<3 ; il a fait mieux à lui tout seul. J'ai encore les f®ies de pouvoir dire que le traitement inégale qui transcende les bras du front qui tombent manque terriblement de réception pour theolympic1/2Finale.

    Ainsi, c'est encore L'Olympique de Marseille qui gagne.

    Ou Pierre Mécnes. En Patron.

  4. J’ai longtemps pensé que Thiago Silva était une pleureuse un peu simplette.
    Mais non, il est juste con en fait

    1. De ce fait, TS² ne viendrait pas à L’O*M : ça ne me donnera pas la frite cette Foix déconfite mine de bbic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.