« Si la France était un pays raciste, il n’y aurait pas autant d’étrangers dans notre pays »

Non mais promis, le comité ne s’en ira pas avant la finale de l’Euro. Il vous aime.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Si la France était un pays raciste, il n’y aurait pas autant d’étrangers dans notre pays. On est confrontés à des problèmes identitaires et sociétaux mais il ne faut pas faire d’amalgame.”
Dès que vous avez un problème de sociologie, prière de vous tourner vers le grand Manu Petit.

“La non-sélection de Karim est en partie liée au fait que Didier Deschamps voulait l’adhésion populaire et, en ce sens, la présence de Benzema aurait représenté un point négatif. Mais cela me dérange qu’il n’ait pas été pris pour des raisons extra-sportives.”
Jacques-Alain Boumsong cherche le consensus. Bon courage.

“Benzema, sous la pression, a tenu des propos qui sont dangereux aujourd’hui. S’il souhaite devenir un fond de commerce des recruteurs de Daesh, il ne fallait pas s’y prendre autrement”
Heureusement, le comité compte sur les valeurs de l’ovalie pour protéger la France, Mourad Boudjellal.

“Certaines personnalités politiques ont fait beaucoup plus de conneries que Benzema et administrent toujours notre pays.”
Comment osez-vous Jacques-Alain ? Comment ? C’est typique du footballo-musulman ce genre de remarque.

“Mon intime conviction s’est forgée au bout de 22-25 minutes. Quand j’ai raccroché, pour moi, le futur entraîneur, c’était Antoine”
Bertrand Desplat, président de Guingamp n’est pas du genre à gaspiller du temps.

« Benzema dit qu’il aime l’équipe de France, mais il l’aime mal »
Lilian Thuram, la qualité avant tout. Car Lilian aime bien la France, il aime les livres. Et la France est un pays de littérature.

« Moi, mon salaire est public, vous le connaissez, vous pouvez le dire. Moi, je ne trouve pas que c’est énorme »
116 000 mensuels, Nicolas de Tavernost. Le comité vous comprend, son RSA lui suffit amplement pour se payer des coquillettes et des 8°6.

« Le sélectionneur se retrouve face à un puzzle où il essaye d’avoir des pièces qui s’assemblent bien ensemble, ça crée une équipe homogène et qui peut gagner des titres. Je pense que ce sont les seules considérations que Deschamps a prises en compte. La preuve, c’est le nombre de blacks dans son équipe »
Mourad, vous voulez dire que les noirs s’imbriquent bien les uns dans les autres ? Le comité n’est pas sûr de comprendre.

“Ils se sont servis de moi pour effacer l’ardoise et cette ardoise, c’est l’affaire des quotas”
Ah non, on vous rassure Eric Cantona, tout le monde avait très bien oublié avant que vous arriviez.

“Je jouais au football. Je n’étais au courant de rien”
Lionel Messi, fraudeur fiscal à l’insu de son plein gré.

 

 

L’ANALYSE DU JOUR

Parce que le service n’est pas obligé de partager uniquement des buts foufous ou des vidéos bêbêtes.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Hier, lors du seul entraînement ouvert au public, pendant qu’Olivier Giroud, ménagé, enchaînait les exercices de gainage, on a même vu le sélectionneur hilare : l’un des kinés du staff, Denis Morcel, venait de se prendre les pieds dans une glacière avant de finir le nez dans le gazon.”
Le salaud, L’Equipe. Alors que toute la France est tourmentée par le racisme et les inondations.

“(*) Nous n’avons pas réussi à joindre Lilian Thuram.”
Parfois une note en bas de page est la meilleure nouvelle que l’on peut lire dans L’Equipe.

« A quelques jours du début de l’Euro, la FIFA vient de dévoiler son traditionnel classement des nations. La France continue son incroyable remontée et gagne quatre places. À noter la belle progression de l’Italie et la chute de la Turquie. »
Dans ce marasme médiatique, Footmercato est toujours là pour nous redonner le sourire avec des informations de premier ordre.

“Absent depuis mardi et l’ouverture de son procès pour fraude fiscale, l’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi est apparu jeudi matin dans la capitale catalane aux alentours de 10h15. Son père, Jorge Horacio était lui aussi présent. Le joueur vêtu d’un costume sombre et d’une cravate noire a été applaudi par des supporteurs venus sur place.”
Que d’informations capitales, 20minutes.fr.

“À la demande de Galtier, et avec la bénédiction de Roland Romeyer, le président du directoire, Éric Blondel (51 ans) devrait se rapprocher du terrain, dans un rôle proche d’un coordinateur sportif mais sous une dénomination qui reste à préciser, puisque le titre est déjà celui de Dominique Rocheteau.”
L’Equipe Ah ben oui, ce serait con de donner l’impression que Rocheteau a un emploi fictif.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Pascal Praud :
Raciste DidierDeschamps quand son équipe est un exemple de métissage ?
Mais personne ne sait lire dans le coin ?

… Sauf Pascal Praud pour le doublé :
« Raciste le monde du foot quand il intègre comme aucune autre activité dans la société française ? »
A quel moment cela a été sous-entendu ? Par ailleurs, votre question à côté de la plaque interroge quand même sur l’état d’une société qui se sert du sport comme quasi-seule opportunité d’ascenseur social.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Si jamais rien n’est définitif avec Deschamps, l’affaire semble compliquée. Il risque de n’être un recours qu’en cas d’échec important à l’Euro. Mais si l’épreuve se passe bien, la fenêtre de retour pourrait attendre 2018 et la fin du contrat du sélectionneur, après la Coupe du monde en Russie. Surtout si son successeur était Zinédine Zidane.”
Avec des “si”, Vincent Duluc met Karim Benzema en bouteille.

“Galtier a enfin trouvé un second expérimenté. Il s’agit de René Lobello (53 ans). Le club a officialisé, hier après-midi, la signature pour deux ans de l’ancien adjoint de Jean Fernandez (Sochaux et Metz) puis de Francis Gillot (Sochaux, Bordeaux, Shanghaï Shenhua). “
Par “expérimenté”, Bernard Lions sous-entend auprès des coaches pas très rigolos.

“Adil Rami est venu rejoindre la sélection pour tordre le coup à cette idée ridicule que les footballeurs d’origine magrébine n’auraient pas voix au chapitre chez les Bleus.”
Le comité n’adhère pas spécialement non plus à une théorie du racisme au sein de l’équipe de France, Pascal Praud… Mais pour le coup, votre argument ne vaut rien, puisqu’on peut aisément retrouver des noirs ou des arabes, ou des asiatiques, voire des roux, au Front National.

“Seul en France, Benzema pense aujourd’hui que Benzema est un innocent frappé par l’injustice. Et l’on pense à Le Graët et Deschamps, qui ont soutenu ce qui était déjà insoutenable, et qui se voient aujourd’hui frappés par une incommensurable ingratitude, fruit d’un immaturité empreinte d’un égotisme démesuré. « L’ingratitude la plus odieuse est celle des enfants envers leurs pères » disait Vauvenargues. Tragique.”
Et sinon, votre dico des citations, comment se porte-t-il Professeur B(u)RP ?

« Si Manchester United passe réellement à l’action, il lui (Adam Ounas ndcvm) sera difficile de refuser de collaborer avec José Mourinho, fraîchement nommé sur le banc de touche des Red Devils… »
Surtout que Mourinho n’aime pas les jeunes, Footmercato, comme vous ne cessez de l’affirmer. Alors il a toutes ses chances, du haut de ses 19 ans.

« C’est assez commun dans ce genre de situation que l’auteur des faits invoque des violences policières pour justifier son comportement. »
Un flic interrogé par L’Équipe sur l’affaire Aurier. « Ils disent tous ça » aura été son analyse.

“L’immense paradoxe est que Benzema devient le héros -positif ou negatif- de l’Euro sans même y participer”
Le comité ne pige plus rien à l’histoire de la saga Marvel. Et si elle est pitchée par Gilles Verdez en plus…

« Sur les 552 joueurs qui participeront à l’Euro 2016 à partir du 10 juin, 103 évoluent en Premier League. C’est ce qui ressort d’une étude du site polonais Ekrastats (…) Plus étonnant encore, la Ligue 1 se classe huitième derrière le championnat russe et… la deuxième division anglaise, avec à peine 22 participants à l’Euro ! Des joueurs qui se partagent entre la France, l’Italie, le Portugal, l’Albanie, l’Islande, la Belgique et la Suède. »
Hanlalalala, on est trop nuls Football365.fr. A moins que l’on regarde un peu et que l’on se rende compte que le Championship fournit largement Pays de Galles, Irlande du Nord et Irlande, qui ne sont pas franchement des têtes de séries.

 

 

 

LA CHANSON DU JOUR

« Aaah, mais si c’est elle ! Elle est donc encore vivante » allez-vous vous dire au bout de quelques secondes.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Tenez, il paraît qu’il va m’attaquer en justice. C’est bien la première fois qu’il passera d’une position défensive à une position offensive, il verra si c’est si facile… »
Après, chacun son rôle, Eric Cantona. Didier Deschamps pourrait vous rétorquer l’inverse, d’ailleurs.

« J’aurais beaucoup aimé entendre Karim Benzema mettre sa notoriété au service du drame des migrants en Méditerranée, au service de la question de la lutte contre les discriminations. Je trouve que ça n’est pas très digne lorsqu’on a ce niveau de notoriété de jouer sur cette corde là. »
Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a bien cerné tous les enjeux de la discussion.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“On ne peut pas accuser Deschamps de racisme, sans preuve. C’est grave. À la Juve, il n’a jamais eu un geste ou un propos de ce type. Il a cédé à la pression populaire mais je n’accolerais pas le terme raciste derrière. “
Mais qu’est-ce que vous racontez monsieur Boumsong ? Tout était mesuré et là, c’est la sortie de route.

“Didier Deschamps lui a téléphoné aux alentours de 23 h 30 et demandé de préparer sa valise pour rejoindre les Bleus en Autriche dès le lendemain, et pallier le forfait de Lassana Diarra. Cela aurait été à 23 h 59, ç’aurait été pareil. Le milieu de Manchester United (26 ans) aurait décroché aussi vite et obtempéré avec le même appétit.”
Et qu’est-ce que vous en savez Damien Degorre ? Si ça se trouve à 23h59, Morgan aurait peut-être déjà été plongé dans un profond sommeil après avoir fini sa tisane “nuit tranquille”.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Le buzz de cette interview a pris de plein fouet les joueurs de l’équipe de France, hier, en Autriche (…) Mais ils auraient été moins affectés par l’histoire que par l’annonce du forfait de Lassana Diarra.”
Il est toujours difficile d’empiler les drames Vincent Duluc… On va finir par nous faire croire qu’au prochain les joueurs vont se scarifier.

« Ben Arfa pourrait être le chaînon manquant du trio offensif parisien, pour l’instant constitué de Cavani et Di Maria (Lucas peinant toujours à convaincre dans le rôle de titulaire). »
Le fameux trio actuel composé de deux joueurs. Bien vu Footmercato.net.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« il a fallu attendre la toute fin de match pour que Lukaku, profitant d’un centre mal de Mertens mal négocié par Hradecky, égalise (89e, 1-1). »
Oui, le comité n’est pas le seul à forcer sur le pinard au moment de la relecture. Footmercato aussi.

« les dirigeants du Barça ont décidé d’agir et aurait proposé 40 millions d’euros au Paris Saint-Germain. »
Ils étaient plusieurs, et ont été réduits à un par la magie de Footmercato.

“Car l’international tricolore s’est offert une nouvelle polémique XXl, cette fois pour avoir expliqué dans les colonnes de Marca que s’il n’avait pas été sélectionné pour l’Euro 2016”
Une polémique 21, c’est une polémique attardée  Europe 1 Sports ?

 

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Dans l’absolu, il aurait préféré figurer dans la liste initiale des vingt-trois, ne pas être pendu à un coup de fil qui aurait pu ne jamais arriver, mais Morgan Schneiderlin ne va pas s’en plaindre.”
Allo Damien Degorre ? Allo ? Allo ? On ne vous entend pas là.

“Le ministère américain des Affaires étrangères a prévenu ses ressortissants cette semaine: « Les stades de l’Euro, les fan zones et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l’Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes.”
FranceTV Sports Ah ben merci de prévenir !

 

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Neymar encore des offres astronomiques du PSG et du Real”
Ah… Ah ! Serait-ce la lassitude qui pointe son nez chez Europe 1 Sports ?

Deux Français cotés à plus de 100 M€ sur le marché des transferts !
Wouhou Footmercato ! La France c’est trop bien !

 

 

 

L’INSTANT VINTAGE

Il y a 20 ans, le temps d’un été, Karel Poborsky parvenait à se faire passer pour un très bon joueur de football.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Débuts corsés pour Paris”
Parce qu’ils vont jouer à Bastia pour l’ouverture du championnat… Vous l’avez ?

« PSG : Lukaku fait un énorme appel du pied au Paris SG »
Vous l’attendiez et nous aussi : l’ « énorme » du jour de Foot01 est de retour.

« France : Cantona se moque salement de Deschamps et de ses menaces »
Foot01, « l’actu 100% foot » qui penche un peu vers le sordide.

« Il ne faut pas négliger la solution Cabaye »
D’abord on dit s’il vous plait, Football365.fr.

 

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Luke Seafer

Fils de Satan, fils du metal, fils de la haine, fils de Cobra.

13 commentaires

  1. Je m’insurge contre cette provocation gratuite du comité!
    Faudra pas se plaindre de la prochaine acad NSFW

  2. On est vieux si on ne connait pas Anaïs, c’est ça ?
    De mon temps, les boudins, ça n’attaquait pas les hommes sur leur physique.

    • Faut demander à Finkielkraut. (ou je sais plus quel grand penseur contemporain qui s’était fourvoyé sur le prénom)

  3. « Benzema dit qu’il aime l’équipe de France, mais il l’aime mal »
    Lilian Thuram.

    Qu’en pense Karine Le Marchand ?

  4. La polémique 21, j’essaierai de le ressortir, c’est pas mal comme concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.