« Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie »

17

Le comité du 9 février

Comite’s not dead

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« OM-PSG, c’est un match particulier, dans des conditions particulières, il en ressort quelque chose de particulier »
David Ginola, présentateur télé particulier.

« Mon entourage, très sain, m’aide beaucoup à garder la tête sur les épaules. »
Le comité est très heureux pour vous, Jimmy Cabot. Mais qui êtes-vous ?

« Si j’ai un conseil à donner à ces nouveaux jeunes, c’est de ne pas hésiter d’opter pour le pays de leurs parents, c’est un principe à ne pas discuter. Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie, où il y’a eu des choses très graves qui se sont produites par le passé. Juste pour ça, je leur demande de jouer pour l’Algérie. »
Sofiane Feghouli n’a pas digéré ce 4-1 au Stade de France en 2001.

« Depuis que je suis tout petit, la France m’a tout apporté. C’est le pays qui a accueilli mes parents, ma famille. C’est une fierté d’être international français. Porter le maillot bleu, c’est une émotion forte. »
Ah voila, ça c’est que la France veut entendre Hatem Ben Arfa. Bravo.

« Je ne sais pas si on peut dire que je suis une star, les gens ont appris à me connaître, je suis arrivé dans l’anonymat »
Dimitri Payet reste un mec simple.

« J’étais un privilégié d’avoir eu Luis comme leader. Il m’a inculqué des idées qui ont été fondamentales pour affronter toutes ces années de foot que j’ai eu devant moi. »
Quand on sait que Sergio Ramos parle de Luis Aragones, cette citation prend tout son sens.

« J’ai vécu ma première mauvaise semaine à Athènes. Ma maison a été cambriolée mercredi et on a perdu samedi . Je suis un survivant et j’attends avec impatience le début d’une nouvelle semaine. »
Nombreux sont ceux qui seraient effectivement décédés avec une semaine pareille, bravo Michael Essien.

« Matuidi m’a plu. C’est le seul qui a disputé un vrai OM-PSG ! Il est parisien. Donc jouer contre Marseille, ça représente quelque chose. Je l’ai vu mettre une claque à Nkoulou en début de match sur un contact. Il était dans l’esprit Blaise ! Alors que les autres… »
Eric Di Meco se fout du maillot, pourvu qu’il y ait des coups.

« La porte est toujours ouverte pour le PSG. D’ailleurs, elle est ouverte à tous les clubs. Je ne ferme la porte à personne. »
Voila qui fera plaisir à Nice, Hatem Ben Arfa.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« C’est peut-être un nouvel épisode de la drôle d’histoire du football français avec les… cars. Il s’agit cette fois de celui de l’OM, où Lucas Silva n’a visiblement plus sa place. L’affaire remonte à la semaine dernière, sur le parking de la Commanderie. Au moment où Vincent Labrune pose au côté de Steven Fletcher, dans son bureau, en cette dernière journée tendue du mercato, Michel et ses joueurs embarquent dans leur car pour Montpellier. Lucas Silva monte aussi dans le véhicule, avant d’être prié assez fermement d’en descendre parce qu’il n’est pas retenu dans le groupe. À cet instant, le milieu brésilien, vingt-deux ans, ne le sait visiblement pas et certains de ses coéquipiers sont médusés devant cette scène surréaliste. »
L’Equipe Ah tiens, c’est « rigolo » maintenant les FANTOMES DE KNYSNA BOUHOUHOUHOUH

« Que les choses soient claires : je n’ai rien contre Kevin Trapp que je trouve plutôt joli garçon, plutôt sympathique et qui manifeste le désir de parler un français d’université, ce qui ne me déplaît pas. »
Pascal Praud aime l’Allemand qui s’intègre.

« Neymar fête le Nouvel An chinois (vidéo) »
Purée, même lui ils ont réussi à l’acheter. C’est dingue, Football.fr.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

Sauf So Foot.com :
« Laurent Blanc peut-il devenir le Sir Alex Ferguson du PSG »
Non.

… Sauf Luc Hagège de L’Equipe à Jimmy Cabot :
« Comment vit-on le fait de devenir subitement une attraction du foot français ? »
Ah carrément.

… Sauf Footmercato.net :
PSG : vers un ras-le-bol de Marquinhos ?
Oui, c’est la première à gauche après le rond-point. A côté de Saint-Macloud.

… Sauf Le 10 Sport.com :
Mercato – Chelsea/Manchester United : Un obstacle de taille dans le dossier Payet ?
Il joue à West-Ham.

… Sauf Onze Mondial à Hatem Ben Arfa :
T’es déterminé, dis donc.
Non rien, c’est juste que le comité est admiratif du style de la question.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Le caillassage du car parisien n’a visiblement pas été du goût de Zlatan Ibrahimovic, buteur dès la deuxième minute, avant d’offrir un caviar décisif à Di Maria lors du Classique face à l’OM (1-2) dimanche. »
C’est ça Damien Degorre, Zlatan Ibrahimovic a voulu venger l’honneur des pare-brises.

« Demain, Ibra sera peut-être remplacé par Neymar. Mais le Brésilien n’aura jamais la dimension politique d’un Ibrahimovic incontournable à tous les étages du club. »
D’ailleurs, qui connaît Neymar en France, Karim Nedjari ?

« Si les dirigeants de l’OM étaient de vrais professionnels, en phase avec l’époque et ses exigences, à budget comparable, ils devraient s’empresser de visiter le club de Leicester, histoire de prendre un modèle qui marche, et surtout s’inspirer des méthodes de recrutement et de gestion des joueurs par le recours au traitement Big Data de toutes les données concernant le monde du football moderne. »
Attention planquez-vous, Bruno Roger-Petit a découvert excel et le big data ce week-end.

« L’algorithme est aujourd’hui le meilleur ami du dirigeant moderne, qui permet de détecter et suivre les joueurs les plus prometteurs. Puis de mieux s’en occuper une fois recrutés. »
Le comité ne connaît pas Al Gorithme, professeur B(u)RP. Il aurait penché pour le whisky ou le xanax de son côté.

« Et quand le Big Data s’ajoute à la psychologie, les résultats suivent. Il faut voir cette équipe de Leicester évoluer, porteuse d’une sorte de grâce collective, pour saisir (à défaut de la comprendre) l’alchimie humaine qui transcende ce groupe. A l’exemple de l’entraineur dont plus personne ne voulait, Claudio Ranieri, ou du buteur Vardy qui, à 22 ans jouait dans une division obscure pour 50 euros par semaine. »
Ah, voila, qu’est-ce qu’on vous disait. Z’allez voir que Bruno Roger-Petit va installer un GPS dans sa voiture sous peu.

« Trapp aurait peut-être pu mieux faire. Quand on dit erreur, ça implique qu’il a fait un mauvais geste technique. En l’occurrence, Trapp ne fait pas d’erreur hier »
Et Rémy Vercoutre en connaît un rayon sur le sujet, en plus.

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Thierry Henry voit en Laurent Blanc un vrai successeur de Sir Alex Ferguson à Manchester United. Et si c’était au PSG que le Président possédait le terreau idéal pour écrire une histoire à la Arsène Wenger ? »
Alors attention So Foot.com, parce que faire une Wenger, c’est comme faire une Ferguson, les titres en moins. Du coup c’est plus pareil… Mais pour la question de la durée le comité pense que c’est toujours impossible dans le football d’aujourd’hui.

« Quand l’heure sera venue de renégocier les droits de la Ligue 1 à l’international, il ne faudra pas oublier de faire circuler les images de cet OM-PSG, et particulièrement de sa première période (…) Même si le nombre très réduit de fautes et l’absence de la moindre intimidation ont fait passer une affiche sulfureuse pour un match entre l’Île aux enfants et le Club Dorothée, personne n’aura regretté les anciennes étincelles, aisément remplacées par le mouvement et l’incertitude d’une soirée haletante. »
Sachez néanmoins, Vincent Duluc, que le comité donne peu de chance à Gribouille face à Ken Le Survivant.

« Au total, il compte 80 victoires, 11 matchs nuls et seulement 9 défaites sur les 100 matchs dirigés depuis sa nomination. A titre de comparaison, Guardiola n’a gagné que 71 de ses 100 premiers matchs, pour 19 nuls et 10 défaites ! Son équipe a également marqué 40 buts de plus que celle du prochain entraîneur de City, tout en en ayant concédé 4 de moins ! »
Footmercato.net Haha, quel gros nul ce Guardiola, il est moins bon que Luis Enrique.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« «Beaucoup pensent que dans mon club actuel ça se passe mal mais vraiment tout se passe vraiment très bien, j’espère revenir très vite», avait écrit l’international gabanois sur Twitter »
L’Equipe.fr La Gabanie, fameux pays d’origine de Mario Lemina.

« Huth a cassé la baraque de Manchester City. Le réputé pataud joueur de Leicester a marqué deux buts contre les Citizens. Et le jeune Mahrez a inscrit le troisième. 3-0 pour les Foxes de Ranieri. Incroyable. Inoubliable. Formidable. »
Le Professeur B(u)RP a éteint sa télé avant la fin.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« C’est quand tout le monde te tourne le dos. Enfin non, l’enfer, c’est quand tu ne vois pas le bout du tunnel. Tu es tout seul, sans aucun soutien et tu avances dans le brouillard. »
Ca ressemble quand même à un moment où tout le monde vous tourne le dos, Hatem Ben Arfa. Un matin de novembre peut-être, mais quand même.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Il semble toutefois que si Paris défend de mieux en mieux, grâce à un Thiago Silva impérial, le milieu de terrain soit à bout de souffle et pire, manque de liens, de liant et de fluidité. Evidemment cela peut paraître très anodin sur le plan national puisque les points s’enchaînent sur un compteur régulièrement alimenté par des victoires et un manque de concurrence notable. »
En fait c’est ça, vous êtes incapables de dire quelque chose simplement Denis Balbir.

« Cavani a eu tendance à s’isoler dans le vestiaire et à marquer sa différence. Une situation qui n’a pas plus à Motta même s’il se défend de l’avoir remis à sa place. »
Le verbe « pluser » c’est transitif, Footmercato.net ?

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« OM : la date du retour de Diaby se précise »
Footmercato.net n’a même pas honte.

L’incroyable offre chinoise qui pousse West Ham à négocier avec Payet
Footmercato.net

« L’incroyable offre chinoise pour Dani Alves »
Europe 1

« Ibrahimovic, une offre difficile à refuser venue de Chine ? »
Eurosport.fr Et ben heureusement qu’ils sont là nos amis chinois pour vous donner des choses à raconter.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Officiel : une démission à l’OM ! »
Footmercato.net Mais pas celle que vous espérez.

« Ben Arfa : la meilleure interview de sa carrière »
Onze Mondial s’appuie sur l’avis tranché et impartial de sa rédaction sans doute.

« Arsenal recrute le dénicheur de Mahrez ! »
Et il en a déniché combien, Footmercato.net ?

« Ronaldo crie son amour pour Zidane »
« Cristiano Ronaldo a baissé d’un ton »
Très beau doublé Football.fr.

 

 

BONUS SCANDALEUX LA FRANCE DE NOS JOURS

Animo Pascal Praud.

 

 

Le comité ne veut pas balancer, mais son lecteur Lavezizi écrit ses mails en comic sans ms.

Merci à Alain et Guy Truite

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

17 thoughts on “« Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie »

  1. Content de vous revoir ! Et pas de Geoffroy Garetier en plus, c’était le seul truc qui ne me manquait pas dans le comité. En espérant que lui aussi ait pris de très longues vacances.

    Continuez, on vous aime !

  2. « Je réponds que posséder un 4 x 4 dans Paris relève de la psychanalyse, que les BMW sont réservées aux ploucs, les Ferrari promises aux traders et qu’avoir une Audi témoigne d’un amour pour l’Allemagne que je n’ai pas. »

    Tandis que la 607 noire, ça va bien avec les costumes Armani roses.

    #Jesuis607.

  3. Pascal Praud me donne envie de relancer la semaine de l’éditeur avec en ouverture les abattements fiscaux sur les pensions et frais de garde alternée.

  4. « Sofiane Feghouli n’a pas digéré ce 4-1 au Stade de France en 2001. »
    C’était pas 6-1 ?

  5. J’attends avec impatience le prochain article: 134 euros, je me suis torché avec ma chemise parce qu’ON n’avait pas mis de papier toilette à RTL.
    Mine de rien, le gars est sur un filon. C’est beau.

  6. Le match du 4 à 1 contre l’Algérie n’avait pas pu se terminer non ? Comment ça se passe pour le classement Fifa ? La victoire est-elle comptabilisée ?

  7. Le pire chez Pascal Praud c’est quand il se met à raconter ta propre vie et que tu te rends compte à quel point elle est insignifiante.

  8. J’aime la condescendance assumée de Pascal Praud lorsqu’il explique le genre de gars qui conduit tel ou tel véhicule.
    Mais ça va il est comme les petites gens (un pharmacien et un notaire tout de meme ) de province…

  9. La geekerie du comité est prise en défaut : abbréger le nom de la police susdite en comic-sans lui donne un petit caractère de la respectabilité du suffixe -san japonais assez appréciable. Et le ms à la fin ruine toute ces poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.