LES DECLARATIONS DU JOUR

“L’OL m’a fait une cour pas possible l’été dernier, parfois, c’était du harcèlement. Quand Aulas ne pouvait pas avoir mon agent, il m’envoyait des messages qui étaient des romans…. Il me voulait déjà en 2009 et quand ça n’allait pas trop à l’OM. »
André-Pierre Gignac, contraint à l’exil par le harcèlement des fans relou.

“Marseille qui se maintient en L 1, c’est bien. Marseille reste la référence au Portugal (…) Bernard Tapie, je m’en souviens bien. Un vrai boss”
Et très fort en défense comme vous, Leonardo Jardim.

“Chaque match est une guerre, et nous mourons les uns pour les autres.”
Fernando Torres, Jesus du football.

« Marcelo Bielsa m’avait préparé à ce changement. Je parlais avec lui de son pays, du Mexique. Ses histoires me transportaient »
Quoi, André-Pierre Gignac ? Vous voulez dire que Bielsa était intéressé par le Mexique ? Mon Dieu, mais Pierre Ménès avait bien raison alors ?

“Un match important, plutôt. Après, le contenu peut être pourri, on ne sait pas.”
Comment osez-vous parler ainsi de la finale du championnat de France français, Leonardo Jardim ?

« Ce n’était ni méchant, ni agressif, simplement une technique pour mettre en valeur un grand match (…) C’est ma façon à moi de montrer qu’il y a un problème dans notre championnat. Si le champion termine avec 30 points d’avance, c’est qu’il y a un problème, qu’ils ont des moyens supérieurs ou que les autres ont des moyens inappropriés. »
Aulas vend la mèche avec laquelle il allume ses contre-feux. Petit comme un championnat de France gagné sept fois de suite par le même club, ça…

« J’ai toujours pensé que tôt ou tard j’allais finir par remporter un championnat quelque part. Aujourd’hui on loue mon travail mais je tiens à rappeler que je suis le même homme qui s’est fait virer par la Grèce »
Claudio Ranieri en deviendrait presque relou à faire preuve d’autant d’humilité.

« L’OM est un facteur de cohésion sociale de cette ville »
Certains n’en diraient peut-être pas autant de vous, Jean-Claude Gaudin.

 

 

L’INTERVENTION DU JOUR

Derby de Moscou, Evgeny Makeev du Lokomotiv a décidé des amis au Spartak.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Quelques heures après l’annonce par Wolfsbourg du licenciement de Nicklas Bendtner, les fans d’Arsenal réclament le retour de Lord Bendtner à l’Emirates Stadium pour remplacer Olivier Giroud. »
Footmercato Les mêmes qui demandent le départ de Wenger à cors et à cris, sûrement. Et après ils voudraient qu’on prenne leur club au sérieux.

“Il est l’homme de Las Vegas. On le voit sur les photos aux côtés du boss du vestiaire parisien Zlatan Ibrahimovic. Il a aussi un patronyme à faire du cinéma. Il ? C’est Omar Cherif Machichi. Cet homme est à la tête de OC Special + Travel, une société mêlant conciergerie de luxe et agence de voyage pour clients VIP prestigieux. C’est donc lui qui a amené notamment il y a huit jours dans le Nevada Marco Verratti, Javier Pastore, Salvatore Sirigu, Zlatan Ibrahimovic ainsi que deux membres du staff technique et médical, Zoumana Camara et Dario Fort.”
Mais on est encore là-dessus ? Le 3 mai ? Mais puisqu’on vous dit qu’on s’en tamponne le coquillard Arnaud Hermant. Allez piger chez Closer purée de purée.

“Contacté, Omar Cherif n’a pas souhaité nous répondre.“
Evidemment, puisque votre journalisme impertinent et nécessaire dérange, Arnaud.

“Meilleur arbitre français depuis quelques temps, Clément Turpin a été sélectionné par la Fédération internationale (Fifa) pour officier lors du tournoi masculin des Jeux Olympiques de Rio.”
FranceTV Sports Et là-bas, en Bretagne, un cri…

“Pour le tournoi féminin, une autre Française a été invitée, en la personne de Stéphanie Frappart. Ils pourront tous deux fouler la pelouse du mythique Maracana.”
Car au-delà de la blague, le comité se doit de dévoiler l’information complète, par souci de parité.

“En même temps, que les choses soient claires : je ne vais pas descendre dans la rue parce que le groupe lillois Skip The Use est choisi pour interpréter l’hymne officiel des supporters de l’équipe de France durant la compétition. Je crois que je m’en fiche un peu.”
Et bien voici le comité à nouveau en accord avec vous Pascal Praud… Ca fait deux fois en deux semaines…

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Foot01 :
« Un lundi soir, je ne pense pas que le Parc des Princes va être très garni », a reconnu Jessica Houara sur France Bleu. A qui la faute ? »
Ça doit être les Qatari et leur machisme naturel. À moins que les Français eux-mêmes ne trouvent pas grand intérêt dans le Foot féminin…

… Sauf Pascal Praud :
“Do you remember I will survive ?”
Yes, 5 o’clock.

… Sauf Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand :
Les Anglais ont la musique et le football, et nous on a quoi ?
Le vin et Marie Portolano.
A noter que la réponse du sieur Morlino est différente : “Des attentats et le chaos dans le pays avec des grèves de partout.”

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« un transfert dans un gros club de Premier League pourrait bien devenir l’élément déclencheur qui poussera Didier Deschamps à le (Aymeric Laporte ndcvm) sélectionner en équipe de France… »
Surtout à Manchester City, Footmercato. Ce club qui a fait office de fossoyeur des espoirs de sélection de tous les internationaux français qu’il a accueilli jusqu’alors. Quoi « Bakary Sagna » ?

« Demain, nous jouerons pour gagner », a fait savoir Diego Simeone, qui joue bien évidemment un peu l’intox avant cette demi-finale retour de Ligue des Champions, un match nul 0-0 ou 1-1, ou même une défaite 2-1, faisant clairement le bonheur de son équipe. »
Pour Foot01, coach défensif = calculateur cynique.

Ah, ça en aurait fait de l’argent à ne pas déclarer…

“C’est aussi admirable que cela peut être ennuyeux. Un entraîneur français renommé nous a d’ailleurs écrit : «Je n’aime pas cette équipe», pour justifier en partie son refus d’évoquer avec nous cet Atlético.”
Non mais arrêtez L’Equipe, Pierre Ménès n’est pas entraîneur.

 

 

 

LE CORNER DU JOUR

Andrea Pirlo pour David Villa. C’est facile.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“En contemplant ces fans de tous les âges, issus de toutes les communautés, tomber dans les bras les uns des autres, en observant ces papys immobiles, les larmes aux yeux, en écoutant ces gamins hurler leur bonheur en cris stridents, on a pensé à Roger Walkowiak (…) Il y a soixante ans, «Walko» créait la surprise en s’imposant dans la Grande Boucle. Aujourd’hui encore, on parle d’un «Tour à la Walkowiak» pour désigner un vainqueur inattendu.”
Pierre-Etienne Minonzio semble avoir pour mission de piquer le lectorat de So Foot pour le ramener à L’Equipe.

“Leeds 1992 : Pour Gordon Strachan, qui en fut, Leicester rappelle forcément l’aventure de Leeds, champion devant Manchester United, deux ans après son retour en First Division (comme le champion 2016).”
Evidemment, le grand jeu de L’Equipe.fr c’est de trouver des clubs qui “ont fait comme Leicester”, à commencer par Leeds donc, champion “devant Manchester United”. Manchester United qui n’avait pas gagné un championnat depuis 1967… Un championnat d’ailleurs aussi largement affaibli par des années sans coupe d’Europes.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« On peut le dire sans démagogie, c’est quoi le salaire d’un footballeur par rapport à un grand patron ? »
Perdu, Thibault Lanxade, vice-président du Medef : on peut difficilement le dire sans démagogie, la preuve. Et puis le footballeur, rappelons-le, est un employé, si on veut pousser un peu.

“La petite ville provinciale anglaise a versé lundi dans une incroyable euphorie, lorsque les Foxes ont officiellement remporté la Premier League, un exploit inimaginable en début de saison.”
La petite ville provinciale compte 330 000 habitants, L’Equipe.

“Lundi pourtant, dans cette cité de 280 000 habitants, le centre-ville est longtemps apparu déserté car il s’agissait d’un jour férié au Royaume-Uni.”
Ca progresse L’Equipe, vos chiffres datent de 2001.

“«Je ne les ai jamais vus donner un coup de poing à qui que ce soit», relativisait Thiago Alcantara, le milieu munichois. Lionel Messi, victime d’une sale semelle de Filipe Luis en janvier en Liga, n’est peut-être pas de cet avis.”
Filipe Luis a aussi des chaussures aux mains, L’Equipe ?

« Tottenham n’a plus gagné dans le sud-ouest de Londres depuis février 1990 »
Et pour cause, Stamford Bridge est plutôt au centre de Londres, Footmercato…allez, centre-ouest, à la rigueur.

“Omar Cherif tient parole, comme l’a prouvé le séjour dans la capitale du Nevada, Las Vegas, la patrie du jeu.”
Perdu Arnaud Hermant, c’est Carson City, la capitale du Nevada. Une ville dont certes, tout le monde se fout, mais ce n’est pas une raison.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Les Foxes sont ainsi devenus champions d’Angleterre. Un exploit retentissant. Pour vous, est-ce, à l’instar du titre de champion d’Europe de la Grèce en 2004, le plus grand exploit de la planète foot au XXIe siècle ?”
Si Leicester a remporté le titre “à l’instar” de la Grèce en 2004, ce n’est donc au mieux que l’un des deux plus grands exploits du XXIe siècle, L’Equipe.fr.

“le PSG, parallèlement à la piste Lassana Diarra, s’est bien positionné dans ce dossier. Le directeur sportif adjoint Olivier Létang a rencontré Kanté fin mars, en marge du rassemblement de l’équipe de France. Une rencontre – où le projet parisien lui a été présenté – qui n’est pas restée sans lendemain. Une deuxième réunion aurait même eu lieu. Les deux parties échangent encore. Mais Paris sait qu’il doit affronter une forte concurrence pour un élément estimé à 40 Mâ?¬. Elle viendra d’Angleterre. Un Championnat dans lequel Kanté se sent particulièrement bien. Il faudrait donc un projet sportif XXL pour le convaincre de quitter l’Angleterre. Les deux Manchester sont attentifs, particulièrement les Citizens. Mais l’offensive la plus importante devrait venir de Londres. En privé, Arsène Wenger loue sa capacité extraordinaire à récupérer le ballon, sans faute. Une offre d’Arsenal serait donc tout sauf une surprise. Et, depuis plusieurs semaines, les scouts de Chelsea multiplient les rapports sur le joueur. Les Blues passeront à l’action, cela ne fait pas de doute. À quelle hauteur ?”
Le comité aime particulièrement ce paragraphe d’Hugo Delom, formidable mélange de non-information et de prédictions de comptoir à rebondissement. Si ça existe.

“Quand on tape son nom sur Google, il apparaît désormais avant celui de son père, Peter. Il s’agit peut-être de la plus impressionnante performance de Kasper Schmeichel (29 ans) que d’avoir fait oublier le paternel, ancien portier de Manchester United, à qui il a pourtant emprunté la qualité des arrêts reflexes.“
Preuve en est, vous parlez de son père, Pierre-Emmanuel Minonzio.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“L’euphorie qui s’est engouffrée, tard lundi soir, dans les rues de Leicester était donc à la mesure de l’exploit du club local. On a vu un adolescent torse nu embrasser un trottoir, une jeune fille découvrir sa poitrine (il faut bien dire les choses), des supporters qui ne se connaissaient pas une seconde auparavant danser en cercle, sous le regard de flics hilares. Au loin, le ballet des klaxons commençait à résonner.”
Pour ne pas passer pour de gros pervers, parlez plutôt de jeune femme, L’Equipe. Ou de supportrice… Enfin pas d’une jeune fille.

“Si l joke sur la finale du Championnat OL/ASM vs dérange je dis que Psg è 1 très beau champion avec des actionnaires référents”
Win the yes need the no, to win against the no, Jean-Michel Aulas.

View post on imgur.com

Pardon, mais on dit “nommé”, mesdames et messieurs des Cahiers du Foot.

“Gabi, Saul, Carrasco, Griezmann, Torres, ils n‘ont pas les pieds palmés !”
Omar Da Fonseca nous laisse coi-coi.

« Un destin et une surprise incroyable lorsque l’on pense qu’un an auparavant, les Foxes jouaient leur survie en Premier League. Un sacré coup de génie réussit aussi de la part de Claudio Ranieri. »
Emporté par son enthousiasme, Footmercato signe un doublé, entre accord de l’adjectif oublié et orthographe fantaisiste du participe passé.

« Balayées 7-0 à l’aller, les joueurs parisiennes ne se font réellement aucune illusion […] »
Ok Foot01 donc vous arrivez même à vous emmêler les pinceaux dans les genres au beau milieu d’un article consacré au foot féminin. GM2 en reste sans voix.

 

 

LA SUPER FEINTE DU JOUR

Et les Red Bulls de New-York ne se cassent pas la gueule quand ils tentent ce genre de chose, messieurs les Allemands.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« OM : Gignac ne sera pas le sombre héros de Marseille »
Foot01 a au moins le mérite de nous rappeler une vieille chanson de Noir Désir avec son jeu de mot tout pourri.

“Courbis dans la peau de Montanier”
Il est un peu serré, L’Equipe.

« OL : Quand Aulas prévoyait un scénario imprévisible pour Lyon »
Foot01 Il voit l’invisible, il sent l’inodore, il goûte l’insipide, Jean Micheeeeeel Pléonaaaaaaaasme.

 

Merci à Marcelin Albert

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

13 thoughts on “« Je suis le même homme qui s’est fait virer par la Grèce »

  1. Si je puis me permettre, « Prévoir l’imprévisible », c’est un oxymore et non un pléonasme… !
    ?
    Bises à vous, Comité !

  2. Omar Chérif Machichi
    Si ce mec a un nom à jouer dans un film je le vois bien avec Pierre Richard et José Garcia

  3. Copé croît toujours en ses chances de foutre sur la gueule aux cadors… ca transpire l’amour du maillot !!

  4. Quand je lis que les « médias » sont encore sur Las Vegas et le tweet de JMA, c’est à mourir de rire. Ou à pleurer de consternation en fait…

  5. « Evgeny Makeev du Lokomotiv a décidé des amis au Spartak. »
    Jean michel oubliedesmots est de retour

  6. “Courbis dans la peau de Montanier”
    Il est un peu serré, L’Equipe.

    J’en ai recraché mon sandwich.
    Merci cher Comité

  7. Je me réveille tard, mais cher Comité, à propos de nommer/nominer, le Petit Robert 2014 n’est malheureusement pas de votre avis. « Nominé » est certes un anglicisme, mais la définition est : « dont on a cité le nom, le titre, pour être digne d’un prix, d’une distinction. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.