« J’adore les langues étrangères, j’en apprends un maximum pour mon plaisir personnel »

7

Le comité de vigilance médiatique du 11 juin

Le comité s’entraîne à se réveiller à 17h30 pour voir les matches dès le petit déjeuner

 

Les déclarations du jour

« Bonjour, nous pouvons converser en français si vous le souhaitez. J’adore les langues étrangères, j’en apprends un maximum pour mon plaisir personnel »
Hernanes, étrange footballeur au nom tout aussi étrange, n’a pas compris que c’était lui l’étranger.

« Quand nos adversaires ont l’habitude de courir 12 kilomètres par match, nos joueurs, eux, en parcourent à peine 7 chaque week-end en Iran. »
Carlos Queiroz aurait dû penser à exiger aux internationaux de faire un 5000m comme décrassage et le tour aurait été joué.

« Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan, ils ont tout préparés minute par minute donc il n’y a aucune surprise pour eux. Ils connaissent le camp de base, le terrain d’entraînement et l’hôtel. »
La dernière précision de Monsieur Le Graët laisse des choses à penser au comité, mais il ne dira pas lesquelles.

« L’élection à la présidence de la Fifa n’est que dans un an mais il serait bon que l’Europe se soit convenablement préparée à faire son choix. Lorsque vous êtes en poste depuis seize ans, il vient un moment où vous devez vous poser la question de savoir si vous êtes encore utile. »
Monsieur Van Praag, président de la Fédération Néerlandaise, glisse cette subtile quenelle à son grand poto Sepp.

« Les manifestations pourront reprendre, après la Coupe du monde mais, pendant, nous devons retrouver cet esprit de fête. »
Michel Platini trouve un soutien de choc en la personne d’Hernanes.

« C’est d’accord pour la ligne de but, mais stop ! Après, on va créer la technologie du hors-jeu, puis la technologie de la surface de réparation…. Pour moi, c’est la fin du football. Je ne crois pas en la technologie, je ne crois pas qu’elle dit toujours la vérité, je crois en l’arbitrage humain. »
En cette période trouble, il nous paraît important de rappeler que Michel ne dit pas que des conneries non plus.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Hier, Roberto Mancini affirmait vouloir rester à Galatasaray. Aujourd’hui, il quitte son poste, en accord avec la direction du club turc selon le communiqué publié sur le site officiel. »
Et oui mais tout va très vite dans le football, vous le savez bien, footmercato.net

« Ces caméras sont reliées à un ordinateur qui analysera ensuite les images et déterminera si le ballon a franchi ou non la ligne de but. L’arbitre, averti en une seconde par une vibration très nette au niveau de sa montre, pourra siffler instantanément. C’est lui qui garde donc le dernier mot. »
La vibro-montre superbe invention, Rmcsport. Et c’est notre dernier mot, Christian Jeanpierre.

« Le ministre a offert à chaque joueur un maillot orange, blanc et vert pour encourager Didier Drogba et ses coéquipiers à porter haut les couleurs de leur pays. »
Purée, c’est carrément le ministre qui paye de sa poche pour les maillots ? La Fédération ivoirienne est pauvre à ce point ou il y a un léger problème de corruption ?

« Historiquement, les chaînes détentrices des droits d’un Mondial ont en effet toujours permis la diffusion de courts extraits de matches en les revendant en échange de sommes allant de 5 000€ à 10 000€ (pour 30 secondes). Pas cette année. A presque 24 heures du match d’ouverture, la confusion est donc totale, d’autant que plusieurs groupes n’ont cessé d’adresser des courriers à la chaîne qatarie afin de trouver une solution. Mais pour le moment, en vain. »
Footmercato.net. Ah ben s’ils s’envoient des courriers au Qatar, pas de panique, tout sera résolu dans un mois ou deux.

« l’OL continue sa politique en prolongeant le contrat de l’un de ses grands espoirs : Kilian Pagliuca. »
Le jeune homme est suisse, a un nom de gardien italien et un prénom de Kévin. Ça sent quand même l’arnaque.

 

Le démenti du jour

« Il n’a jamais été question de bloquer quoi que ce soit, car c’est TF1 qui possède les droits de sous licence du Mondial pour ces images complémentaires, hors droit à l’info dont tout le monde disposera. C’est juste que TF1 avait besoin de l’accord de beIN Sports, qui est aussi détenteur des droits, pour rédiger un contrat concernant la revente de ces images. Ce contrat a été formalisé il y a quelques jours à peine et nous ne nous opposerons pas à la revente d’images complémentaires. Mais c’est TF1 qui les vendra, pas nous. beIN Sports ne bloquera donc rien comme on a pu le lire partout. Il fallait juste attendre que l’on s’accorde avec TF1 c’est pourquoi on a pu croire qu’il y avait blocage. Et le droit à l’info sera aussi respecté. »
Voilà Bein Sport met gentiment les choses aux poings. On est rassuré. Bien qu’on se doutait qu’une chaîne qui emploie Marie Portolano ne pouvait pas être foncièrement mauvaise.

 

Les images du jour

On se doute que ça fasse vibrer Didier, mais ce sera non merci pour nous, lequipe.fr

Bonjour Madame, peut-on vous visiter dans votre charmant pays ?

Aime-moi tendre, aime-moi vrai

Le comité n’a pas vérifié mais il pense que c’est une connerie, René

 

Les questions que personne ne se pose

… Sauf sport24.com:

«  Pogba doit-il mettre le frein à main ? »
Ca dépend s’il a des compétences en mécanique.

 

Les analyses du jour

« En tout cas, le pays est en voie de progression et, même au niveau politique on ne peut pas dire que nous vivions une période aussi difficile que par le passé (…) Ils (les Brésiliens ndcvm) ne manifestent pas, à proprement parler contre la Coupe du monde. Le peuple proteste contre le fait que rien n’a été fait pour améliorer les hôpitaux ou les écoles alors que des investissements ont été consentis pour les stades. »
Du coup, récemment, le pays a progressé dans le domaine des stades uniquement si l’on en croît l’analyse d’Hernanes.

« Disputer la Coupe du Monde, c’est aussi parfois bouleverser sa valeur sur le marché des transferts. Un Mondial réussi et c’est plusieurs millions supplémentaires à payer pour le club intéressé. »
Et sinon footmercato.net, vous pensez qu’un joueur qui joue la coupe du monde peut influer sur son tarif au mercato ?

« L’absence de Nasri a été une grande surprise. Il peut se montrer inconstant mais reste un très bon joueur. Peut-être que Deschamps a eu raison de ne pas le prendre pour protéger le groupe mais si la France ne réussit pas à atteindre ses objectifs, cette non-sélection risque de lui être reprochée. »
Captain Obvious est anglais, il s’appelle Joe Rimmer et il bosse au Liverpool Echo.

« La traversée de l’Atlantique n’a pas altéré la bonne humeur, ni rongé les ambitions des joueurs de l’équipe de France, qui se sont présentés à leurs hôtes hier. »
Damien Degorre, car nous sommes en 2014, on traverse l’Atlantique en avion, pas à la rame.

« En regardant son effectif, on s’aperçoit qu’il y a un énorme potentiel : ligne par ligne, joueur par joueur, individuellement, on peut prétendre aller au bout. Dans toutes les lignes, tu es cohérent, tu n’as pas de points faibles, et sa force, c’est son collectif dans le sens où il n’y a pas vraiment d’individualités clés. »
À qui peut bien parler Marcel Desailly ? Fait-il une coloc dans sa tête ?

 

Les rectificatifs du jour

« Quant à Mancini, il risque d’avoir du mal à trouver immédiatement un banc en Italie, puisque les cadors ont confirmé les hommes en place. »
Footmercato.net prend position sur le Milan en l’excluant des cadors. Pas pour autant que Roberto pourra y aller.

 

L’auto-rectificatif du jour

«  Je ne crois pas que Stambouli veut aller à Marseille. Deux clubs allemands et deux clubs anglais se sont déclarés. Avec eux, c’est un peu avancé, mais il n’y a rien de fait. Tout comme Rémy Cabella, il partira, c’est sûr »
Il n’y a rien de fait, mais ils vont partir mais c’est pas sûr, mais c’est sûr. Un peu fatigué Loulou ?

« Voilà une annonce claire qui devrait mettre un terme à la polémique. »
Footmercato.net a suite du communiqué de Bein Sports. Pourquoi dans ce cas là, avoir publié le communiqué en brève et avoir laissé en gros sur la home l’article « Coupe du Monde 2014 : beIN Sports fait scandale chez les médias ! » ?

« Ce sera difficile pour le Brésil face à des Croates alertes et malins, mais je dis quand même large victoire du Brésil. »
Vous avez raison, Marcel. Ne dit-on pas « alerte comme un Croate » ?

 

Les comparaisons foireuses du jour

« L’époque où l’équipe de France s’ébrouait sur un green de golf reconverti en terrain de foot d’un hôtel de luxe sud africain, protégé par des barrières électrifiées et un personnel de sécurité armé jusqu’au dents, est bien révolue »
Et pourtant vous semblez avoir un peu de mal à tourner la page, Damien Degorre.

« les bleus se sont produits pendant plus d’une heure devant près de cinq mille spectateurs, dans une atmosphère joviale et joyeuse, ce qui ne leur est pas arrivé souvent au cours des derniers grands tournoi du mois de juin. »
C’est bon LE COMITE COMMENCE A COMPRENDRE OU VOUS VOULEZ EN VENIR DAMIEN !

 

Les proses du jour

« Les Brésiliens entraîneront une dernière fois mercredi soir à l’Arena Corinthias, où doit se dérouler jeudi le match d’ouverture. »
200 millions de sélectionneurs dans un stade ça rentrera pas, football365.fr. Surtout un stade qui n’existe pas.

« Comment exprimer pleinement ses qualités sans mettre en péril l’équilibre défensif de l’équipe de France ? Ce délicat dilemme, Paul Pogba doit le résoudre lors de la Coupe du monde. Sans s’y perdre. »
On dirait une accroche de bac de français, sport24.com

« Il faut dire qu’entre son premier but dans l’enceinte dionysienne et son incroyable capacité à transformer les milieux adverses en aimables plots, le joueur de la Juventus avait alors eu tout bon. »
Ah oui, vous avez engagé Victor Hugo en fait, sport24.com

« Avec la Juventus, le Français sait pouvoir s’appuyer sur Arturo Vidal et surtout Andrea Pirlo, deux joueurs au profil différent défensivement de Blaise Matuidi et Yohan Cabaye. »
Non en fait laissez tomber, sport24.com, on n’a rien dit.

« Débarqué avec ses partenaires lundi soir à Ribeirao Preto, l’ancien Montpelliérain a fait partie le lendemain de la première vague des Bleus appelés à répondre aux questions de la presse et le cadre majestueux du Teatro Pedro II n’a nullement impressionné un joueur qui a continué de plaider sa cause, à cinq jours du premier match des Bleus face au Honduras. »
Votre capacité à démolir les codes syntaxiques nous impressionne par contre, sports.fr

« À la question « Méritez-vous d’être titulaire ? », il a ainsi répondu, un petit sourire aux lèvres mais tout de même assez ferme. »
Petit mais tout de même assez ferme, donc, sports.fr. Gros membre numéro deux ne sent plus seul désormais.

 

Prix sans déconner

« Olivier Giroud sera-t-il titulaire le dimanche 15 juin face au Honduras à Porto Alegre pour le premier match des Bleus au Brésil ? C’est sans doute la seule petite inconnue du onze de départ de Didier Deschamps, mais une chose est certaine: l’intéressé, brillant lors des matches de préparation, et dont l’association avec Karim Benzema peut marcher, l’aurait un peu mauvaise de ne pas débuter. »
On pensait qu’il l’aurait eu à la bonne d’être sur le banc, sports.fr, mais non en fait. Merci de nous avoir éclairés.

 

Prix d’originalité

« Giroud réclame déjà une place de titulaire ! »
Footmercato.net. Le con, il devrait attendre le 13 juillet.

« Lyon prolonge un de ses plus grands espoirs »
Footmercato.net. Les jambes de Yoann Gourcuff ? C’est con, ça risque de les fragiliser encore plus.

 

Les titres du jour

« L’OM s’active pour remplir son nouveau Vélodrome ! »
Footmercato.net. C’est con, y a pas grand chose à voir avant aout.

« La pelouse de Manaus inquiète »
Lequipe.fr Pourquoi, elle attend les résultats d’un exam ? Son fils a découché ?

« Neymar et Balotelli font les gros titres «
On a beau se creuser les méninges, rmcsport, on ne voit pas à quoi ça pourrait ressembler.

 

7 thoughts on “« J’adore les langues étrangères, j’en apprends un maximum pour mon plaisir personnel »

  1. Visiblement Loulou a pas récupéré de son hélicobite de 3 jours suite à la sélection de Cabella pour la CDM 2014.

  2. Putain le vibro-but ça va être fantastique. L’avantage c’est que pour garder le score (bien au chaud un week end sur deux), on aura plus qu’à piquer la montre de l’arbitre

  3. Cher Comité, si vous commencez à débusquer les teubés sur touitère, et soyons oldschool également sur fesses bouc, vous avez pas fini…
    Enfin je dis ça mais j’ai quand même ri sur l’ami René (oui, un mec aussi con, c’est forcément un ami de beuverie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.