« Je ne lui pardonnerai jamais. C’est un crime ce qu’il a fait. »

5

Le comité-graal du 10 mars

Le comité-graal râle parfois contre son ordi quand il plante

 

Le Mea-culpa du week-end

« Je suis déçu pour l’équipe qui a fait beaucoup d’efforts pour garder ce match nul. Quand vous engendrez la défaite vous êtes toujours un peu dégoûté. C’est difficile pour moi car j’ai fait perdre un point à l’équipe. »
Josuha Guilavogui pourrait aussi s’excuser pour son prénom, mais ça, c’est quand même moins de sa faute.

 

Les déclarations du week-end

« Le problème, c’est qu’on dit que Lille n’est plus là, Lille craque, Lille lâche. Et au final, on voit bien qu’on est encore là… »
Faut pas croire ce que disent les journaux, Florent Balmont est bel et bien un héros. Bien en tous cas. Bel, c’est quand même moins évident.

« Je suis souvent venu en France, j’ai beaucoup d’amis. J’aime bien les musiciens, la musique… »
Purée, mais on ne savait pas Pelé. On espère que vous avez profité de votre tournée médiatique française pour accorder une interview à Siankowski des inrocks du coup.

« Je vous cache pas que je ne vais même pas le visionner le match. On va passer à autre chose et éviter de se faire mal à la tête. »
A priori, ça doit être le genre de match qui donne à Christophe Galtier l’envie de donner quelques coups de boules dans le mur.

«Un entraîneur, c’est d’abord quelqu’un qui travaille dans le domaine technique. Or il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge. Ce modèle ne me plaît pas.»
Précautionneux, Christian Gourcuff prévient Nasser Al-Khelaïfi au cas où le Qatar se réintéresserait à lui.

« La balle est maintenant sur le bureau de Christian. C’est à lui de se positionner dans les semaines à venir, sachant que le souhait c’est qu’il se soit positionné d’ici une quinzaine de jours. »
Pauvre Loïc Ferry, vous mettez la pression au génial génie… Êtes-vous conscient de votre folie ?

« J’apprends quelque chose, c’est parfait. »
C’est vrai que ça ne doit pas vous arriver tous les jours, Christian Gourcuff. Comme quoi, votre duo avec Loïc Féry marche pas si mal.

« En fait il y a toujours le même mec à Bastia qui m’insulte dès l’échauffement et jusqu’à la dernière minute. Donc je me suis tourné vers lui pour lui dire : « Bon ça va maintenant. Pense un peu à ta vie. Arrête de m’insulter parce qu’à la fin c’est chiant. » Mais je pense qu’il pourrait jouer au PSG parce qu’il est bien concentré chaque minute pour insulter jusqu’à la 90e. C’est étonnant. »
Grâce à Salvatore Sirigu, nous avons quelques nouvelles de Fistellu, notre académicien bastiais assez discret sur le site ces temps-ci.

«Il faut l’avaler (ce scénario difficile) ! On est déçu évidemment »
Francis Gillot. Merci à lequipe.fr de nous préciser de quoi il s’agissait, même si c’est nous qui sommes déçus finalement.

« Pour être plus méchant, faut déjà les attraper quand même… »
C’est en effet facile et inutile de jouer des épaules contre un courant d’air, Julien Sablé.

« Il a essayé de mettre fin à ma carrière. Je ne lui pardonnerai jamais. C’est un crime ce qu’il a fait. »
Dahan, pas Gérald, mais la victime du tacle du week-end.

« Dans le foot, ça va très vite, il y a des hauts, des bas. »
Romain Alessandrini espère bien se faire pardonner par Roazh Takouer en utilisant une de ses formules favorites, mais c’est pas gagné.

« il est évident que la Premier League est une possibilité pour moi… J’étudierai toutes les offres, même celles des équipes qui ne participeront pas à la prochaine Ligue des champions »
Toni Kroos, un mec sympa avec David Moyes.

«Ibra, ce n’est pas ma tasse de thé. Dans l’approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne, même si je le trouve plus sympa aujourd’hui».
Christian Gourcuff a atténué tout de même un peu sa critique, ne voulant pas trop vexer Zlatan, qui aurait sans doute été très blessé sinon.

« Salut Twitter. Demain Zlatan a besoin de plus de 140 caractères. Merci de changer les règles pour Zlatan »
Zlatan, évidemment. Quoi que ça nous étonne qu’il dise merci.

« J’espère que le Brésil ira en finale, contre la France. »
Pelé était en France. Ceci explique peut-être cela. On imagine que quand il retournera à New York, il aura un tout autre discours.

 

Les grandes nouvelles du week-end

« Sans faire de bruit, Alex (31 ans) s’est installé dans la peau d’un titulaire dans l’axe de la défense du Paris SG, aux côtés de Thiago Silva.»
Il était temps de le remarquer, footmercato.net

« Thiago Silva, c’est facile de jouer avec lui. Il est un soutien idéal. Il est complet, c’est le meilleur défenseur du monde. Nous communiquons en portugais et cela aide.»
Partant du fait que vous êtes brésilien comme lui, le comité trouve cette révélation incroyable, Alex.

« Lié aux Ciel-et-Blanc jusqu’en juin 2015, APG émarge à 330 000€ bruts par mois. Un salaire bien trop conséquent pour un OM qui souhaite réduire ses dépenses. Deux voies s’ouvrent au club phocéen : vendre l’international tricolore dès cet été sous peine de le voir partir libre à l’issue de son bail ou le prolonger en revoyant ses revenus à la baisse. »
Prolonger à la baisse un joueur qui n’a pas 30 ans, footmercato.net croît au père noël pas Le Graët.

« Malgré tout il n’y a eu aucun incident majeur à signaler, bien que quelques supporters du Kosovo ont essayé d’attiser les passions côté serbe le matin du match, en brûlant notamment des drapeaux serbes.»
Tristan Trasca, présent sur les lieux, rappelle que tout est relatif. Parce qu’on vous déconseille quand même de brûler un drapeau serbe sous les yeux d’un Serbe.

 

Des images du week-end

Plus vrai que nature.

Titulaire, c’est vrai que c’était une drôle d’idée.

Non, ceci n’est pas une invitation anale.

Il y a des choux-fleurs géants au Brésil ?

C’est vrai que c’est la classe. Mais à 2/0 pour ton équipe, c’est quand même plus facile.

Pendant ce temps, Kassim…

 

Des questions que personne ne se pose

…sauf Le10sport.com
Le nom de Laurent Blanc suffit-il pour attirer Cristiano Ronaldo, Leo Messi et les grandes stars ?
Evidemment, il a été champion avec Marc Planus et Marouane Chamakh.

…sauf Jean-Michel Larqué :

« Avant de revenir de Chine, les dirigeants bordelais s’étaient-ils renseignés sur le niveau de Hoarau ? »
Pas forcément. Ils ont pu aussi se dire que ça ne pouvait être pire de toute façon que Bellion et Rolan.

…sauf Daniel Riolo, pour un doublé génialement génial :

« Quand notre L1 va enfin admettre que Christian Gourcuff est un exemple ? »
Quand il l’aura gagnée peut-être. A priori, donc, jamais.

« Quand va-t-on cesser de placardiser Gourcuff, de ne pas regarder ce qu’il fait ? »
Vous exagérez un peu Daniel. Il n’y a pas que les journalistes qui saluent son travail. Les Marseillais ont essayé de le faire lors des derniers mercatos.

…sauf Francefootball.fr

« Ibrahimovic, le meilleur joueur d’Europe ? »
Non.

… sauf footmercato.net :

« Et si l’OL miraculé réalisait l’exploit ?»
Oui, mais lequel ?

… sauf Le10sport.com :

« Le PSG prêt à mettre 250M€ sur Lionel Messi ?»
Purée, vous êtes franchement lourds maintenant.

 

Les analyses du week-end

« Je suis déçu par Joao Moutinho. Malgré son aisance, il a du mal. L’environnement français, avec cette pression sur le porteur du ballon, le bride un peu »
Christian Gourcuff rappelle que ce n’est pas donné à tout le monde de s’adapter génialement, et avec génie, à ce monde si fade qu’est la ligue 1.

« On n’a jamais été dans le sens du jeu, je ne vois pas comment on pouvait être dangereux. »
En tentant de marquer un contre son camp à l’envers du coup, Christophe Galtier. Puisque – x – donne +, sauf peut-être pour Michel Seydoux

« On savait avant la rencontre que ce serait compliqué mais on a peut-être finalement pensé que ça ne le serait pas autant que ça et quand on a réagi, il était trop tard. On a déjà remporté un trophée, maintenant il faut continuer comme avant en championnat et en C1. »
Essayez de faire un peu mieux en C1, Manuel Pellegrini. Parce que 2 fois 2/0 contre vous ça vous élimine d’office.

«C’est un énorme gâchis. On va forcément regretter cette occasion que l’on avait de gagner ici à dix journées de la fin. Cela montre nos insuffisances pour viser un peu plus haut. On nous parlait d’Europe mais pour cela il faut montrer plus de solidité et de caractère. »
Bah si ça peut vous rassurer, Hubert Fournier, on en parlait sans trop y croire non plus.

« Et les arbitres français se demandent pourquoi ils ne sont pas qualifiés pour la coupe du monde…#posezvouslesbonnesquestions#batttu#arbitre#rouge#aquoitujoues#afflelou#besoindelunettes »
Jean-Armel Kana-Biyik, lui, le sera sûrement. Ce qui lui offre le droit de se poser de mauvaises questions.

« MAIS OUI PLANUS PREND UN JAUNE SANS FAIRE FAUTE! LA LEGENDE! #MARCOPRESIDENT #FCGBOL »
En attendant son grand retour, Claude Pèze tweete.

« Thibaut Courtois aurait annoncé à son club qu’il allait rejoindre le Real Madrid à la fin du contrat le liant à Chelsea, en 2016. »
Footmercato.net, plus vite que la lumière sur des transferts qui auront lieu dans deux ans.

« Quand on regarde l’équipe de Rennes et qu’à dix matchs de la fin, elle soit menacée de relégation, c’est absolument incroyable. Philippe Montanier a fait du bon boulot à Boulogne, du très bon boulot à Valenciennes et à la Real Sociedad, et d’un coup, il serait devenu mauvais ? Il y a un problème ailleurs. Mais personne n’a envie de dire où se situe ce problème. Il vient du projet général du club.»
C’est à dire Jean-Michel Larqué ? Axer sa politique sur la formation ? Vouloir faire du football en Bretagne ? Imposer un salary cap ? On aimerait plus d’explications, parce que du côté de notre académicien rennais, on a surtout répété qu’il ne fallait rien attendre de la première saison de Montanier et qu’on le jugera surtout la saison suivante.

« Lucho Gonzalez a été décrié en France alors que c’est un super joueur. C’est pareil pour Javier Pastore aujourd’hui. Avec Palerme, c’était un vrai régal. Au PSG, il n’est pas au bon endroit, c’est une évidence. Je pense que je le placerais dans les conditions favorables à Lorient… »
Christian Gourcuff. Quelle place pour Javier, qui jouait 10 à Palerme, dans le 4/4/2 lorientais ? Côté gauche ? Attaquant de pointe ? Milieu relayeur ? Non, on plaisante pour le dernier.

« Je dirais simplement à Gourcuff qu’il y a plusieurs façons d’entrainer Sa méthode à lui qui est tout à fait respectable, il a des résultats. Et il y a la façon de manager de Laurent Blanc, qui est peut-être différente mais qui est tout aussi respectable. On a le droit d’être différent dans la vie. »
Jean-Michel Larqué, apôtre de la tolérance. Le comité ne l’avait pas vu venir celle-la.

« J’ai simplement émis des doutes sur ma conception du métier d’entraîneur. D’ailleurs cela fonctionne très bien avec Jean-Louis Gasset, avec qui il n’y a pas de problèmes et que je connais très bien. Mais ce n’est pas ma conception du boulot d’entraîneur, c’est tout ce que j’ai pu dire. Maintenant quand la presse fait des raccourcis et du « buzz » et ne lit pas les papiers, c’est plutôt la presse qu’il faut remettre en cause, en tous cas certains médias».
Christian Gourcuff. Ça nous étonnait un peu aussi qu’il aille chercher des noises à l’un des seuls entraîneurs qui a su faire de son fils un vrai footballeur.

 

Les rectificatifs du jour

« Le problème pour Gourcuff, c’est que Lorient ne gagne jamais rien. »
C’est faux, Patrick M’Boma, Lorient a gagné la coupe de France en 2002. C’est justement l’année où Christian Gourcuff n’était plus là.

Ce n’est pas une mauvaise chose de commencer à rédiger son papier avant la fin du match, mais il vaut mieux attendre celle-ci avant de le publier quand même.

 

Les auto-rectificatifs du jour

« Oui, je vise la troisième place parce que je suis ambitieux. »
Grégory Sertic, un peu inconscient. Un peu ambitieux aussi, mais pas trop non plus.

«Je ne sais pas qui je vais prendre (comme entraîneur ndcvm), mais je sais qui je veux prendre et je jouerai ma carte à fond. Il est d’accord pour venir.»
Vincent Labrune, poète poète.

 

La référence culturelle du week-end

« En 2009, Antoine Koumbouaré, alors entraîneur du PSG, avait remis le coach des Merlus à sa place en affirmant qu’il fallait « lui dégonfler le cigare », estimant que Gourcuff « était aigri et méritait des prendre des claques dans la gueule ». Il est peu probable que Laurent Blanc dise quand même la même chose… »
Merci foot01.com. Le comité a été ravi de relire un peu de prose kombouarienne en attendant l’année prochaine, et il confirme, qu’en effet, Laurent Blanc a un autre style.

 

Les comparaisons particulièrement foireuses du week-end

« À l’ouest en première période, l’Équateur a retrouvé sa boussole lors du second acte. Laurent Ruquier n’aurait dans doute pas dit mieux pour qualifier le match bipolaire du futur adversaire des Bleus… »
Sofoot.com aurait pu trouvé mieux comme référence quand même.

Blanc ne serait pas un entraineur à la Mourinho, capable de s’infliger une nuit d’insomnie parce que ne parvenant pas à trancher sur le point de savoir si l »exercice technique du lendemain doit se tenir sur une largeur de 20 ou 30 mètres. Blanc règnerait sur le PSG, mais ne le gouvernerait pas, surveillant simplement les égos des uns et des autres, de manière à ce que son petit monde demeure en parfaite cohabitation.
B(u)RP, bien sûr, s’est empressé de faire l’éloge de son José Mourinho d’amour, bien qu’on ne soit pas convaincu que les propos du génial génie envers le special one était un réel compliment envers son travail.

 

Les proses du week-end, et plus si à fi n’était

« Deux gardiens qui ont étés exceptionnaux. »
Jean-Pierre Papin, toujours aussi exceptianal.

« Quel joueur parisien aurait le plus besoin l’OM ? »
Qué, Carine Galli ?

« Karim Benzema ont maintenu intact le crédit dont ils jouissent depuis la soirée incandescente du 19 novembre dernier »
Lequipe.fr ne se relisent pas plus que le comité. Et pourtant, ils n’écrivent pas en direct du Balto.

« le succès remporté par les Bleus (2-0) ne doit pas pour autant minimisé : »
Cette faute d’accord non plus, lequipe.fr

« Mon image a peut-être été ternie lors de mon vrai-faux départ à Marseille (l’été dernier) mais honnêtement, je ne regrette rien.»
Purée Romain Alessandrini, vous parlez comme footmercato.net avec vos histoires de vrais faux départ là. Arrêtez tout de suite.

« D’après Daniel Riolo,la non-sélection de Nasri s’appuierait de revendications de joueurs du secteur défensif auprès de Didier Deschamps. Il n’a pas infirmé que cela pouvait venir du côté de gauche de cette défense. »
Les gros cons du comité qui ne se relisent pas et qui du coup oublient un mot quelque part, et une lettre un peu après.

« Il ne faut pas tout jeter à la poubelle, mais on à coeur de faire un gros match à Paris. »
Josuha Guilavogui retranscrit par lequipe.fr. Ça ne tombe donc pas à pique.

 

Prix WTF ?

« Je ne suis pas fan d’Ibra. Il en fait trop. Il manque d’humilité.»
Djibril Cissé, mec discret.

 

Prix sans déconner

Soyons transparents : ce que dit Christian Gourcuff est prononcé le plus souvent à voix basse, en « off » ou confidence entre amis, par bien des connaisseurs des affaires internes du PSG. Le « vrai » entraineur de l’équipe, ce serait le génial adjoint de Blanc, Jean-Louis Gasset, véritable Main du Roi Laurent Blanc.
Purée quel scoop, B(u)RP. c’est vrai qu’à Bordeaux, personne n’avait expliqué que ça se passait comme ça.

Prix d’originalité

« Il veut même « zlataner » Twitter »
Football365.fr attaque la semaine en fanfare.

« Pour Christian Gourcuff, Laurent Blanc « n’est pas un entraîneur » »
Lepoint.fr

« Gourcuff : «Blanc n’est pas un entraîneur» »
Lequipe.fr et Rmcsport.bfmtv.fr.

« Gourcuff taille un costard à Blanc »
Sports.fr

« PSG : Christian Gourcuff clashe Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic »
Chronofoot.com

« Christian Gourcuff dézingue Laurent Blanc et sa méthode ! »
Footmercato.net

« Quand Christian Gourcuff se paye Laurent Blanc et le PSG »
Europe1.fr

« Quand Gourcuff retire à Laurent Blanc son diplôme d’entraîneur »
Foot01.com.

« Gourcuff et le PSG : « Laurent Blanc est un entraineur qui n’entraine pas »
B(u)RP. Si avec tout ça, Christian refait une vraie interview dans moins d’un an, c’est qu’il est un brin masochiste.

« Le Real tue la Liga et attire Courtois »
Et si on vous disait que non, footmercato.net ?

« Ballon d’Or : Avantage Zlatan. »
Purée France Football grilles les records de bêtises.

 

Les titres du week-end

« Gourcuff-Féry, dialogue de sourds »
Rmcsport.bfmtv.fr veut-il dire que Christian a montré son majeur au trader ?

« Poutine se confie à RMCsport »
Ben voyons, rmcsport.bfmtv.fr… Il n’y a pas un mot de foot dedans, mais on vous rassure il n’y a pas un mot de politique non plus.

« Y’en a marre des pauvres »
C’est vrai que c’est facile de se plaindre quand on sait qu’on est la majorité.

 

Merci à Proot mercato, Loïc L, Lucien D., Malino 80, Mathieu G.

5 thoughts on “« Je ne lui pardonnerai jamais. C’est un crime ce qu’il a fait. »

  1. je le trouve pas dans l’article, mais Josuha c’est pas un prénom d’origine dyslexique?

  2. Hé, fils de pute ! Fils de pute ! Fils de puteuuuh…. Hé, oh, fils de pute va ! Fils de pute !

    Ca m’émeut, à l’époque y avait le même champion en bas de la tribune Paris qui passait son match à se faire l’arbitre de touche avec un cannette de Navigator et une roulée. C’était tellement intense. Dès fois il venait avec son fils. Ce mec là doit errer du côté des match du Red Star maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.