« Je suis un cas particulier : j’aime beaucoup Marseille et j’aime beaucoup le PSG. »
Le comité de vigilance médiatique du 24 novembre.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE
“Il est aujourd’hui impossible d’affirmer que l’OGC Nice, l’autre victime de ce contexte troublé, ne dispose pas actuellement d’au moins vingt joueurs professionnels, dont un gardien de but, aptes à disputer la rencontre prévue le 21 novembre. L’Olympique de Marseille serait extrêmement étonné d’une telle décision.”
Ce communiqué de l’Olympique de Marseille a été sous-traité au service communication de l’Olympique Lyonnais.
“On avait alerté la Ligue. On savait que ce contrat était fragile. Je pense que les personnes qui l’ont négocié n’ont pas été très sérieuses.”
Emmanuel Macron colle un petit mickey à Didier Quillot.
“Lorsque j’étais directeur général exécutif, la Ligue n’a jamais reçu ni note ni alerte de l’Elysée relative à la fragilité de Médiapro, ni avant, ni pendant, ni après l’attribution des droits télé à ce groupe.”
La réponse de Didier à Manu, toujours dans l’Équipe. Responsable mais pas coupable.
“La situation est très grave. Le diffuseur ne paie pas, mais il est protégé (pendant quelques mois par le tribunal de commerce) et on ne peut même pas récupérer nos droits. C’est la deuxième lame.”
Jean-Pierre Caillot est confiant pour l’avenir du foot français.
“En sélection, Costil s’est oxygéné avec un groupe de gagnants. »
Jean-Louis Gasset, pour son point psychothérapeutique hebdomadaire.
“On veut remonter, mais on n’a pas parlé de timing.”
En effet, vous n’êtes pas obligés de vous hâter, Olivier Pickeu.
“Le monde du cinéma est un peu similaire à celui du football : les deux ont le talent comme composante et leur réussite n’est pas mathématique.”
Est-ce qu’il faut aussi coucher pour réussir, Oleg Petrov ?
“Mais le succès demande tellement de talent, d’implication, de qualités de management et de qualités financières…”
Oleg Petrov sait qu’il faut de l’argent pour ache… pour gagner dans le football.
“Avant le 15 janvier, il y aura deux réveillons, lance-t-il en rigolant. Si je fais trop la fête entre Noël et le 31, je ne serai peut-être pas apte…”
Les réveillons de Noël Le Graët sont apparemment de sacrées bamboches.
“Même à la rédac, le jour même, j’annonce les joueurs et Candice me demande d’arrêter…”
Oui, Yoann Riou a l’air aussi fatigant en vrai qu’à la télé.
“ Le son qui me vient de Yoann, je le baisse toujours un peu.”
Vous avez de la chance, Candice Rolland, de pouvoir baisser un peu le son de Yoann. On aimerait bien pouvoir le faire nous aussi.
“Mais pour être honnête, les fiches, je ne les utilise pas, c’est juste un doudou.”
Yoann Riou fait sa liste de courses sur une peluche la Reine des Neiges par contre.
“On trouve des problèmes dans tous les pays. Ce n’est pas plus sulfureux qu’ailleurs (à Bahreïn, actionnaire du PFC, ndcvm).”
On espère que la ligne de défense du PFC est plus solide que celle de son président, Pierre Ferracci.
“Je suis un cas particulier : j’aime beaucoup Marseille et j’aime beaucoup le PSG.”
Jean-Michel Blanquer jette de l’eau tiède sur le feu éteint du débat de la semaine dernière et la rivalité OM/PSG.
“Ensuite concernant mon oncle, il ne sait pas comment marche le foot. Il parle avec un journaliste pendant deux heures, la première heure il fait attention à ce qu’il dit, puis ensuite il croit que ce journaliste est son ami, mais lui il est là pour te faire dire la petite phrase qui va faire polémique et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai dit à Leo que je n’avais rien à voir avec eux.”
Antoine Griezmann confirme qu’on a tous un tonton relou dans les repas de famille.
“Qu’elles aillent torcher le cul des malades du Covid, après elles pourront parler !”
Laurent Nicollin a ses idées à lui pour rééduquer les frondeuses de l’Équipe de France.
“Qui a autorisé EA Sport à utiliser mon nom et mon visage sur Fifa ? FIFPro ? Je ne crois pas être membre de Fifpro et si je le suis, j’y ai été inclus à mon insu par une manœuvre tordue. Ce qui est certain, c’est que je n’ai jamais donné à la Fifa ni à Fifpro l’autorisation de gagner de l’argent avec moi.”
Zlatan Ibrahimovic s’ennuie à marquer des doublés en Série A, il cherche un challenge un peu plus relevé.
“Le problème n’a pas été l’exposition médiatique mais mon départ de la Juve. Vous connaissez l’histoire, j’ai envoyé un message à la femme du directeur sportif et nous sommes entrés en conflit.”
Vincent Péricard ne cadrait pas non plus ses messages quand il était à la Juve.
“Mon parcours depuis des années peut laisser penser aux gens que je peux entraîner l’OM. Mais pour moi, ce n’est pas un objectif en soi d’entraîner Marseille. Évidemment, quand vous êtes né à Marseille, que vous êtes formé là… Mais comme AVB avec Porto.”
Christophe Galtier clarifie les choses, à sa manière.
LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE
“En 2015, une vidéo privée avait été mise en ligne : elle le montrait travesti, enchaînant les poses suggestives sur l’air d’un tube disco des seventies, Yes Sir, I Can Boogie.”
L’Équipe nous raconte la formidable histoire d’Andy Considine, qualifié pour l’Euro avec l’Ecosse.
“En attendant, Yes Sir, I Can Boogie est entré le week-end dernier dans le top 3 des chansons les plus téléchargées au Royaume-Uni, alors que ce morceau n’était plus apparu dans les charts depuis… quarante-deux ans.”
L’Équipe. Les Ecossais savent décidément mieux faire la fête que nous.
“La FIFA réfléchit à un VAR simplifié”
L’Équipe. Simplifié, c’est une façon de dire que vous allez le supprimer, messieurs de la FIFA ?
“Son développement répond au « but de créer des systèmes plus abordables et de permettre l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage à tous les niveaux du football », précise la FIFA dans un communiqué, évoquant la possibilité de faire diminuer « la qualité et les exigences minimales des installations technologiques » du VAR.”
L’Équipe. C’est curieux ce besoin à la FIFA de faire des phrases. Tout ça pour nous dire que rien ne va changer.
“La FIFA a par ailleurs précisé qu’elle réfléchissait au « développement d’une technologie semi-automatisée pour les hors-jeu afin de rendre le processus d’analyse de ces situations aussi efficace que possible ».”
L’Équipe. Voilà, il est là le progrès ! On ne râlera plus contre des humains qui utilisent mal la technologie, mais contre la technologie elle-même.
“Un tribunal sud-coréen a ordonné vendredi à un promoteur local d’indemniser les fans qui n’avaient pas vu Cristiano Ronaldo en action sur la pelouse, lors d’un match amical à Séoul en 2019 […] Les supporters qui étaient essentiellement venus voir le quintuple Ballon d’Or ont souffert d’une «détresse émotionnelle» selon la justice, a rapporté l’agence de presse.”
Lematin.ch. Et même pas une photo dédicacée en slip pour réparer le préjudice moral ?
“La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart – président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA – coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.”
La FIFA nous informe que des méchants sont parfois punis, si si, ça arrive.
“Ce lundi, la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a annoncé la suspension pour 5 ans du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, en raison notamment de détournements de fonds.”
afrik-foot. Mais arrêtez donc, la FIFA, que vous arrive-t-il soudain ?
“Au Parlement d’Andalousie, la coalition politique Adelante Andalucia (gauche radicale) s’est émue en juin de la présence de « Nasser » (détenteur de la participation dans le PFC, ndcvm), accusé par des ONG d’avoir pratiqué la torture lors du « Printemps bahreïnien » en 2011.”
L’Équipe. Oh, ça va hein, on ne va pas s’offusquer pour si peu non plus, hein ?
“Kylian Mbappé vient d’être nominé pour le titre de Joueur du Siècle !”
BeIn Sports nous parle des Globe Soccer Awards, un prix en avance sur son temps.
“En déplacement du côté de Sète ce vendredi (1-1), le Red Star s’est privé de trois joueurs supposés suspendus… mais qui ne l’étaient pas. D’après Le Parisien, Sainte-Luce, Sivis et Bizet n’ont donc pas été alignés par Vincent Bordot alors que les trois hommes pouvaient disputer la rencontre, la suspension entrant en compte à partir de mardi prochain face à Avranches. Et pour couronner le tout, l’actuel dauphin de National devra en plus se passer d’un quatrième larron, puisque Ousmane Sidibé a été expulsé.”
sofoot.com, premier sur le football très amateur.
“L’entraîneur de l’USM Alger François Ciccolini a été limogé après son premier match officiel à la tête de l’équipe, suite à son refus de monter à la tribune d’honneur pour recevoir le trophée de consolation des mains du Premier Ministre après la défaite de son équipe face au CRB en Super Coupe d’Algérie.”
dzfoot.com ne dit pas si l’entraîneur a proposé de régler ça à la corse.
“A l’occasion des journées de l’arbitrage, nos Sang & Or Yannick Cahuzac et Jean Leca se sont prêtés au jeu des questions/réponses pour @TousArbitres.”
Le RC Lens met en valeur ses ambassadeurs de bonne volonté.
LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE
… sauf Vincent Villa, journaliste à l’Équipe, à propos de la règle des cinq changements autorisés :
“A-t-elle aussi influé sur la gestion managériale des effectifs ?”
Non, elle a surtout influé sur les piles du panneau de changement de joueurs du 4e arbitre.
LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE
“Il est le Numérobis du projet lillois, l’architecte d’un effectif qui figure dans le top 3 de la L1.”
Voilà comment Romain Laffont de l’Équipe voit Luis Campos. Est-ce que Galtier est Panoramix, rapport à ses cheveux blancs ?
LES ANALYSES DE LA SEMAINE
“Il n’y a que Neuer qui sait faire du Neuer. Sa technique des bras en croix ne marche que parce qu’il est vite sur le mec.”
Elle est comment la croix, Fabien Barthez ? Attention à ce que vous allez dire.
“Ben Arfa est une Ferrari que la FFF laisse au garage car elle ne sait pas la conduire. Pour son retour à Rennes, l’artiste a rappelé à Julien Stéphan que sans le meneur de jeu, l’entraîneur rennais n’aurait aucun titre à son palmarès.”
Bernard Morlino est formel, avec Ben Arfa la France aurait été championne du monde !
“Naples possède la meilleure défense de Serie A avec 4 buts encaissés, si on ne compte pas le 0-3 infligé sur tapis vert contre la Juventus.”
OK, Mélisande Gomez. Et si on transforme ses défaites en victoires, Naples est largement en tête, non ?
“Lopes est venu me dézinguer.”
Romain Thomas dit tout haut, ce que tout le monde voit clairement.
LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE
“José Mourinho (Tottenham) se renomme « The exprienced one »”
Vous auriez pu demander à l’un des nombreux rédacteurs de la Jouzé Académie de vous relire, L’Équipe.
“Épatant Ibrahimovic ! Doublé contre Naples, il mange Coulibaly. A 39 ans, il progresse encore.”
Ce qui est encore plus épatant Bertrand Latour, c’est la vitesse à laquelle il progresse vu qu’il y a 2 semaines à peine, vous écriviez à l’issue de la défaite contre Lille : “C’est ça le problème avec Zlatan, dès que le niveau monte, il disparaît. Promis, il marquera contre Crotone ce week-end”. Ou alors vous ne savez pas que Zlatan et Ibrahimovic sont les mêmes joueurs ?
LES TITRES DE LA SEMAINE
“Lorient, devant contraire”
Si encore ça voulait dire quelque chose, L’Équipe. Mais non, même pas.
“Les Gardois gardent la foi”
Et les Vendéens vendent les Huns, L’Équipe ?
“Nkunku de mou”
L’Équipe. Et s’il marque face à son club formateur, on aura droit à “Nkunku de massue”, sans doute.
“« BOUZELOUF », QUEL OUF !”
Ah oui quand même, L’Équipe. On a plein de jeux de mots avec Doku si vous voulez.
LA FAUTE UTILE DE LA SEMAINE
… vous est offerte par Giuseppe Raffaele, entraîneur de Catane (série C)
LE MESSAGE D’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE
… est offert par le roi Pelé (photo livrée sans sac vomitoire)
LES BONNES FEUILLES DE LA SEMAINE
… vous sont offertes à l’occasion de la sortie (le mois dernier mais bon, ne chipotons pas) de Dans la tête de Zidane, visiblement écrit sous pseudo par notre Profezeur Zigmonde.
Les bonnes feuilles du livre de Sabine Callegari sur Zinedine Zidane. Ces écrits sont absolument surréalistes. C’est la première fois de ma vie que je voie un ouvrage sourcé de cette façon pic.twitter.com/V39d2OUAw9
— Abdalaye ?? (@Abdalaye91) November 18, 2020
LA GOAL LINE TECHNOLOGY DE LA SEMAINE
Encore une erreur d’arbitrage éhontée évitée par la technologie.
Le but de Roberto Firmino refusé par la Goal Line Technology ce soir lors de Liverpool – Leicester ? pic.twitter.com/ZIueQxavKq
— Vines Foot (@vinesfoot) November 22, 2020
La VAR quelle tartufferie!
Rennes s’est fait Ben Arfé..
Oh oui ! Revenez la semaine prochaine !
Si BeIn Sport avait regardé les cérémonies des regrettés Francis Van Nobel il saurait qu’on dit « nommé » et pas « nominé ».
Comme Materazzi et Zinedine, dirait Stupéflip