« S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire

In memoriam of Frédéric Thiriez, petit ange parti trop tôt (2002-2016)

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Ça fait maintenant quelques semaines que je me dis : « Est-ce que nous, en 1998, est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde ? » Je me pose la question aujourd’hui. Est-ce que ça n’était pas un petit arrangement? Je n’en sais rien, moi…”
Calmez-vous Grand Manu, si France 98 avait été une magouille, jamais vous n’auriez autant galéré face au Paraguay.

“Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, j’en suis arrivé à me demander ça. A l’image de ce que j’ai vu au Mondial brésilien, le premier match Brésil-Croatie, excuse-moi hein. C’est un peu « chelou » quand même !”
Rassurez-vous Manu Petit, l’Allemagne, elle, était incorruptible.

“Aujourd’hui je me pose la question : « Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde 1998 ? » Moi, je pense que oui.”
Le comité aussi Manu. Ne lui broyez pas ses souvenirs d’enfance/adolescence/première cuites.

« Pour le moment, je suis un joueur de Chelsea”
Le comité sait que la seule chose de juste dans cette phrase est « pour le moment », n’est-ce pas Eden ?

“Ça fait 17 ans qu’on a gagné la Coupe du monde et ça fait quelques semaines que je me pose la question.”
Trouvez-vous un nouveau hobby Manu, ça ne vous va pas de broyer du noir.

« S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse. »
Vous ne vous seriez sans doute pas attendu à cette réponse, si vous aviez eu l’idée saugrenue de demander son avis à Guy Roux, n’est-ce pas ?

« Il n’y a pas de bonnes solutions dans le cas Karim Benzema »
La réponse de Bixente Lizarazu s’inscrit beaucoup plus dans les standards de la profession.

« Laurent Blanc est un super entraîneur. Il n’est pas devenu mauvais parce qu’il a tenté un système qui n’a pas fonctionné. Il a tenté un pari à l’aller et au retour. Il les a ratés. Il a sa responsabilité, il assume. On ne peut d’un côté le féliciter d’avoir donné une identité au club et lui reprocher de tenter un coup. Il faut que les joueurs se regardent aussi dans une glace »
Christophe Dugarry défend son poulain dans le match perdu d’avance qui l’oppose à la presse.

« Vincent Labrune a fait des trucs bien, et des trucs moins bien, comme tout le monde. Mais là, l’opinion publique s’est retournée et il n’a plus de crédibilité, il n’est plus espéré, souhaité, ni admiré, ni aimé. Je ne comprends pas, même pour sa vie, quel intérêt il aurait à rester, à part négocier avec sa présidente. Sa position est intenable »
Outre le fait que Bernard Tapie a la légitimité de parler de l’OM comme Giscard de Hollande, le comité se demande quand même : mais purée il veut négocier quoi exactement ?

« Le coach est responsable mais ce n’est pas le seul. Laurent Blanc, on lui a donné sa chance. Il a échoué trois fois en quarts de finale. Il faut passer le témoin à quelqu’un qui saura aller plus loin avec le PSG. »
La réplique de Geoffroy Garétier n’a pas tardé à venir.

« Un grand club de foot comme l’OM, c’est évidemment une institution. C’est un élément du patrimoine du foot national. Mais c’est aussi une entreprise. Et une entreprise ça vit, ça se développe, ça change de propriétaire. Il faut accepter l’idée. »
Remplacez la première proposition par « Une grande aciérie comme celle de Florange » (par exemple), et vous aurez décrypté toute la moelle du propos de Frédéric Thiriez.

“J’aimerais beaucoup rester l’année prochaine pour reconstruire une équipe.”
Le contrat d’assurance habitation de Michel vient d’être revu à la hausse.

« C’est dur de faire un prix qui soit satisfaisant pour tout le monde. Je vais juste rappeler que le PSG s’est vendu 50 millions au Qatar, et que Robert Louis-Dreyfus l’avait acheté un million de francs à l’époque sans dette et avec tout l’effectif. »
Bernard Tapie n’ose pas dire que c’est à MLD de donner de l’argent au repreneur.

“J’ai pris ma décision le week-end dernier de jouer en 3-5-2. On l’a travaillé dimanche matin”.
Laurent Blanc récuse tout procès en improvisation. Avec plus ou moins d’habileté.

 

 

LA BAGARRE DU JOUR

Ricardo Quaresma n’aime pas trop se faire tamponner. Notons que l’arbitre de touche pige rapidement que la situation va dégénérer.

 

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Selon cette source proche du dossier, la Ligue de football professionnel (LFP) prépare une action en justice contre le jeu en ligne, qui pourrait conduire à sa fermeture. Mon Petit Gazon, MPG pour les intimes, est un jeu de « fantasy football », lancé en 2011. Le principe est simple : chaque joueur est invité à piocher dans les effectifs de Ligue 1 pour se constituer une équipe et affronter ses amis (…) [La Ligue] a missionné le cabinet d’avocats Joffe & Associés pour préparer une action en justice contre MPG. »Nous sommes en discussion avec eux », confirme du bout des lèvres un porte-parole de la LFP. « C’est nous qui nous occupons de ce dossier, reconnaît un avocat de Joffe, avant de se retrancher derrière ses obligations de confidentialité. Je ne peux pas vous dire si nous allons aller jusqu’au contentieux ».
FranceTV Info C’est rassurant de voir que la LFP a le sens des priorités.

“La marque de pizza « Domino’s Pizza » a signé un contrat partenariat titre (« naming ») avec la Ligue 2, qui « devient donc la Domino’s Ligue 2 » pour les quatre prochaines saisons, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel.”
AFP Super, est-ce que les journées de Ligue 2 auront lieu le mardi, pour un mardi encore plus fou ? Ou alors aura-t-on droit à des week-end fous ? Est-ce que Marisol Touraine va demander à ce qu’elle soit rebaptisée « Domino’s Ligue 2 mangez bougez et cinq fruits et légumes par jour » ?

“Pour près de 2 Français sur 3, la pizza est le plat indissociable d’une soirée football réussie. Avec 268 magasins dans toute la France et près de 20 millions de pizzas livrées et emportées chaque année, Domino’s se présente donc comme le fournisseur idéal d’une soirée football réussie.”
Le comité remercie sports.fr d’avoir donné la parole à Nicolas Dégéraud, directeur marketing. On ignore trop ces métiers méconnus qui rendent tant service à la civilisation.

“Frédéric Thiriez se « retire dès aujourd’hui » de ses fonctions de président de la LFP”
Itélé Attendre les nouvelles élections en septembre, pourquoi faire ? Frédo s’est tellement donné pendant des années, qu’il a décidé de poser tous ses congés en retard. C’est amplement mérité.

« Le PSG éliminé, l’indice UEFA de la France est définitivement figé pour la saison 2015/16. L’heure est au bilan et il n’est bien évidemment pas bon. »
Herueusement, Footmercato est là pour recentrer le débat sur des choses primordiales.

En tournée avec les High Flying Birds, il a voulu titiller les fans du Bayern à propos de Pep Guardiola : « Vous connaissez Manchester ? C’est là que votre p**** d’entraîneur va s’en aller ! », a glissé le rockeur.
Footmercato L’histoire ne dit pas si la MJC où son groupe était programmé s’est vidée dans l’instant, ou seulement après les premiers accords de guitare.

« De graves accusations de la part du tabloïd anglais le Daily Mail secouent Didier Drogba et sa fondation caritative du même nom. Après une enquête poussée, le journal britannique reproche à l’association de n’avoir reversé que 17.500 euros à des bonnes œuvres, sur une récolte totale de plus de deux millions d’euros. Des donateurs célèbres comme le footballeur David Beckham, le chanteur Bono, le champion de tennis Roger Federer et Pele auraient été floués, selon le Daily Mail. »
RMC Ce sport est merveilleux, ces types sont formidables. Le comité « espère » que c’est faux. Evidemment, pas pour Drogba, mais ceux qui auraient dû recevoir cet argent. Le comité est premier degré, le comité en a ras le cul, le comité a des envies malsaines en voyant ce genre d’information.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a souligné jeudi lors d’une conférence de presse qu’il entendait exercer «un droit de regard sur la vente de l’OM»
Et pourquoi pas le droit de cuissage  Sport24 ?

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Footmercato, à propos de Joe Hart :
« Et s’il rétablissait définitivement la réputation des portiers anglais ? »
En même temps, les gardiens anglais sont plutôt réputés pour être des grosses tanches. Alors à Joe Hart de devenir nul.

… Sauf L’Equipe.fr :
“Combien vaut l’OM ?”
Euh.

… Sauf L’Equipe.fr :
“Quelque 75 millions d’euros, comme le chèque signé par QSI pour racheter le PSG en mai 2011 ?”
Euh.

… Sauf L’Equipe.fr :

“250 M€, comme le prix payé par Cheikh Mansour pour Manchester City en septembre 2008 ?”
Ah, là c’est sûr, c’est non.

… Sauf Le 10 Sport.com :
PSG : Quel entraîneur faudrait-il à Paris l’an prochain ?
Didier Deschamps. Quoi ?

… Sauf RMC Sport :
“Messi jouait-il blessé contre l’Atlético ?”
Ah oui certainement et l’Atletico jouait à 13.

…Sauf Sports.fr :
“Comment Didier Deschamps fait-il pour ignorer constamment Kevin Gameiro ?“
Il se masque les yeux et se bouche les oreilles en criant “nananana, j’entends rien”, sans aucun doute.

… sauf Bouna Sarr :
“Les chèvres ? Cela ne nous a pas fait rire. Mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? ».
Mieux jouer ?

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Les joueurs portugais ou évoluant au Portugal sont très chers », a-t-il (Guardiola ndcvm) confié, relayé par O Jogo. Pas sûr que Manchester City, futur club de l’Espagnol, vienne faire ses emplettes du côté du Portugal cet été donc… »
C’est vrai que Manchester City rechigne souvent à payer le prix fort pour des joueurs, Footmercato.

« Zlatan, arrogant avec les faibles du championnat de France et minable avec les grandes équipes. Zlatan avait dit avec humilité que l’histoire du PSG commençait avec lui, sauf que le PSG, sans Zlatan, avait atteint les demi-finales de la coupe d’Europe (…) Tous les autres sont à mettre dans le même autocar pour Montauban.”
Oui Eric Zemmour, vous êtes en droit de parler d’arrogance. Trois fois oui pour juger de l’humilité d’un tiers. Six fois oui pour la comparaison historique, vous qui n’avez cesse de répéter que chaque époque peut se comprendre dans sa particularité et non en les comparant. Bravo.

“Leur propriétaire qatarien a dépensé 500 millions d’euros en quatre ans. Tout s’achète et tout se vend tel était leur créneau, leur foi, leur idéal. 500 millions, c’est très cher payé le titre de champion de France.”
Cher Zemmour, 500 millions pourquoi pas, après ce n’est pas de l’argent public, en revanche c’est 4 titres. On appelle cela de l’amortissement.

“Lui aussi paye le pêché suprême d’arrogance. Une Tour Eiffel comme un puits de pétrole, il ignorait que c’était un puits sans fond »,
Alors voilà Zemmour merci de ce trait. Nasser, c’est un Arabe, donc forcément l’étalon de mesure c’est le puits de pétrole. En même temps parler d’arrogance et de sans fond, encore une fois, vous connaissez les sujets.

« Pour conserver Payet, Bilic réfléchit donc à un plan. Et il l’a peut-être déjà trouvé. « Peut-être que je vais lui demander de commencer à mal jouer pour qu’il reste dix ans avec nous, a déclaré le Croate sur le ton de l’humour. Ou bien je vais lui dire : « Marque quelques buts contre ton camp et on te garde encore cinq ans ici ! » » L’entraîneur londonien est vraiment prêt à tous les sacrifices pour garder Payet. »
Le comité ne sait plus quel est le plus tragique : Bilic et ses conseils, RMC Sport qui en fait un article ou le comité qui cherche à comprendre.

 

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Encore un très joli but pour André-Pierre Gignac.

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« C’est comme en politique, on peut faire des conneries et des choses biens et tant que les gens vous apprécient, ça passe. Mais le jour où on ne vous donne pas de crédit, tout ce que vous pouvez faire ne changera rien. C’est le problème de Labrune aujourd’hui. »
Ah pardon Berard Tapie, mais il semblerait qu’en politique, tout ou presque « passe » plutôt bien, que l’on soit apprécié ou pas. Surtout si c’est gros.

« Il (Diego Godin ndcvm) semble sorti des années 90 avec son style rugueux et pourtant, c’est bien en 2016 qu’il étale toute sa détermination, sa hargne et son sens du placement. »
C’est vrai que dans les années 2010, les centraux sud-américains sont tous devenus de grands sensibles contant fleurette à leurs adversaires, Footmercato.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« France : Un ancien de l’OL félicite la FFF d’avoir écarté Benzema »
Sydney Govou ne félicite personne, et parle seulement d’un « message fort », Escrocs01.

« Il (Saul Niguez ndcvm) court partout sur le terrain, et garde une certaine lucidité technique, à l’image de son centre supersonique de l’extérieur du droit sur le but de Griezmann.»
Perdu, c’est du gauche qu’il centre, Footmercato. On chipote, mais à une chance sur deux c’est ballot quand même.

“Le joueur de 23 ans (Plea ndcvm), qui part sans regret, content d’avoir pu profiter de la formation lyonnaise, n’exprimera son talent qu’à Nice où il signe en janvier 2014. Depuis, il s’est imposé comme une valeur sûre de Ligue 1, protégée par un contrat qui court jusqu’en 2019 et une clause libératoire de 40 millions d’euros !”
Donc, quand bien même on sait que les clauses libératoires ne sont pas reconnues en France, L’Equipe.fr continue tranquillement à pipeauter pour l’amour du clic.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“L’effectif actuel ? Sa valeur de marché totale est estimée à 121 M€ par TransferMarkt, mais ce chiffre tient compte des joueurs prêtés (Cabella, Thauvin …), ainsi que ceux qui sont en fin de contrat (NKoulou), ce qui divise par deux l’actif joueurs réel.”
Donc en fait, il ne vaut pas ça du tout, merci L’Equipe.fr.

« les dirigeants parisiens se concentrent d’ores et déjà sur le prochain mercato, et la signature de celui que l’Argentine appelle déjà le Nouveau Messi, même s’il est loin d’être le premier à être affublé de ce surnom difficile à porter. »
Foot01 joue la prudence avec sa périphrase putassière, mais se défausse sur les autres pour l’écrire tout de même.

“Ce n’est pas la même chose de prendre une équipe en main et d’effectuer ce travail d’avant-saison et après. Mais je ne veux pas que ce soit une excuse ».
Michel ne veut pas se trouver d’excuse mais tient à rappeler que tout de même, hein.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Qui est doté d’un sang-froid (cf le penalty contre le Barça) d’acier.”
Alors l’acier, pour qu’il soit liquide, il faut qu’il soit chaud, donc du sang chaud d’acier, professeur B(u)RP. Mais ça n’aurait pas plus de sens. Voila le comité est tout perdu.

« Le club anglais, plus dans le dernier carré depuis 2010, reste donc en course pour une 4e couronne tout en préservant son invincibilité à domicile face aux clubs anglais.”
La deuxième phrase est hideuse l’AFP. Et en plus, va falloir replacer Dortmund sur une carte.

“Karim est un joueur de valeur mondiale”
Et ça fait combien en euros, Noël Le Graët ?

 

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

Barcelone : «Lionel Messi est le grand rêve de la Premier League…»
On a déjà hâte d’un duo Payet-Messi à West Ham. Le 10 Sport.

PSG : Serge Aurier conforté à sa place la saison prochaine, mais…
Le 10 Sport.com Mais en réserve ? Mais il faut qu’il ferme sérieusement sa grande gueule ? Mais dans un charter pour la Premier League ?

Euro 2016 : l’avocat de Benzema en veut « au Premier ministre »
Non faut arrêter monsieur, on parle football sur RMC Sport. Le Premier Ministre, quoi qu’on en pense a autre chose à foutre que de la sélection de l’équipe de France. Hein ? Quoi ? Purée. Mais qui s’occupe du pays ?

 

 

LA BELLE HISTOIRE DU JOUR

C’est beau, la déforestation. Plus d’info, ici.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« OM : Marseille fait fuir ses fans, le PSG en profite »
Pour Foot01, les Marseillais montent toujours à Paris pour s’accoupler au PSG.

Ligue des champions : les chiffres qui prouvent que l’Atlético a réalisé le coup parfait
Attendez… 0-0 et 2-0 ? Merci RMC Sport.

« Rien ne va plus à Newcastle ! »
Première nouvelle, Footmercato !

“Messi : un mutisme fatal.”
Pas mal, Sports.fr, et puis ça apporte une variation à votre “Messi : ça devient grave” de la veille, du même auteur et avec le même propos.

 

Merci à Ninjanal et Vadim.

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

10 commentaires

  1. Ces comme cette histoire de Springboks en 1995. Est-ce qu’au final ils sont vraiment champions du monde ? Est-ce qu’il n’y a pas eu de petits arrangements ? Est ce qu’il n’y a pas eu de petits arrangements pour faire gagner l’équipe d’Afrique du sud post apartheid contre une équipe de France qui dominait les débats et allait de venir championne du monde pour la première fois de son histoire ? Est ce que ce serait pas une belle bande d’enculés ? HEIN ??

  2. Zemmour, il vraiment dit « créneau »? C’est pas plutôt Credo qui convient dans sa phrase?

  3. Allez Brest !
    Vive Jean Claude.
    Quelque chose me dit que si Gonzalo de Brest avait fait chanter un collègue en équipe nationale, les Argentins l’auraient pendu par les burnes

  4. Bonjour,
    Merci pour ce comité de belle facture. Juste une petite rectification, le score des matchs aller et retour entre le Barça et l’Athlético, c’est 2-1 et 2-0, pas 0-0 et 2-0.

  5. Je veux bien entendre qu’il y ait des magouilles en coupe du monde, même pour « notre » coupe du monde, mais le parcours de la France n’était quand même pas de tout repos. Sans énumérer trop d’arguments car cela n’en vaut pas la peine: trois cartons rouges contre la France et zéro (il me semble?) contre nos adversaires, quand même.
    Par contre, pour le doublé de Thuram, allez savoir si c’est grâce à l’Esprit-Saint, aux reptiliens ou aux magouilles.

    Good night sweet prince Thiriez.

  6. Ce sont mes yeux ou, sur la célébration du but du Gignac anglais de district, y’a un truc très chelou (vers la 30ème seconde de la vidéo) ?

  7. C’est à Montauban que le FN installera ses futurs camps de déportation ? A moins que ce ne soient des camps de «redressement» ?

  8. Alors en effet Lo Celso c’est pas mal pas nouveau Messi faut quand même pas se foutre de la gueule du monde.

    Surtout pour un type qui joue à Rosario Central. C’est un peu forcer que de le comparer à un mec qui vient de NOB. M’enfin bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.