La grosse analyse en retard du week-end

Le professeur B(u)RP a souvent quelque chose à dire.

Comme le service vidéo est en congés cet après-midi et que vous aurez plein d’images demain, le comité vous propose de vous divertir avant le match de ce soir avec un peu de Ligue 1 et le professeur B(u)RP, aka Bruno Roger-Petit.

« On peut juger de l’actuel classement en tête de la Ligue 1 de deux manières : »
Si vous le dîtes professeur B(u)RP

« 1/ façon franco-française, type Bisounours : « C’est génial de voir Lille, le Barça français battre l’OM de Deschamps (1-2) et disputer à Rennes, l’Inter français, la première place du classement. C’est toute la beauté du football, la glorieuse incertitude du sport  » »
Mouais… Désolé, on se permet d’être un peu sceptique professeur. On a beau éplucher la presse footballistique, on n’avait encore jamais lu Rennes comme étant l’Inter français. On a plutôt entendu ou lu « équipe de catcheurs », « recrutement au Macumba », « film d’horreur » ou « honte du football français ». Même Marco Simone qui est le seul qu’on voit à s’emballer pour Rennes ne compare pas avec l’Inter.

« 2/ façon anglo-italo-germano-espagnole, type Goldorak : « on va avoir l’air fin l’an prochain en Ligue des champions, avec des équipes sans palmarès qui se retrouveront dans le 36e chapeau. Déjà que l’on a du mal à passer les 1/8e, là, toutes nos équipes se retrouveront à la porte dès le premier tour… Que de temps perdu…»
Arf, c’est la France contre le reste du monde en fait. Zut, quel camp va pouvoir choisir le comité ? L’anti-France est tentante en ce moment, Schweinhund !

« Disons le tout net : être le Champion de France sortant et se faire battre à la dernière seconde d’un match par un but du fantôme de Pierre-Alain Frau est un crime contre le football qui relève de la cour martiale du sport. »
Denis Brognart est sûrement de votre avis professeur. Alors qui faut-il pointer du doigt ce soir ?

« Cela dit, la victoire de Lille, le « Barça français » a dit Marco Simone dans le futur légendaire « Debrief » de Canal, ne souffre d’aucune discussion. Pour autant, faut-il s’en réjouir comme des scouts découvrant pour la première fois comment leur petit couteau suisse peut se déplier ? »
C’est vrai que le couteau du comité qu’il tient entre ses jambes et non entre ses dents est tout petit et qu’on peut le déplier. Gros membre numéro deux ne se lasse pas de ce spectacle et a envie de vous répondre « oui, il faut (s’)en (ré)jouir.

« Est-ce rassurant pour l’avenir européen du football français ? Quand on voit les difficultés de Lyon, présents en C1 depuis plus de dix ans, à franchir le cap des 1/8e de finale, qui est arrivé une fois en demi-finale, et qui a pu mesurer le gouffre qui sépare un demi finaliste d’un finaliste, on tremble ! »
Lille
n’avait pas été ridicule en ligue des champions. Vous avez aussi la mémoire un peu courte sur ce coup professeur.

« Rennes et Lille en Ligue des champions, c’est un an de perdu pour l’OM, Lyon, Paris, clubs qui devraient disputer chaque année la dite épreuve. Et l’on est pas certain de pouvoir dire que ce serait un an de gagné pour Lille ou Rennes, on l’a bien vu avec Auxerre cette année… »
La comparaison foireuse que le comité craignait tant finit par arriver. Quel rapport entre le jeu lillois et le jeu auxerrois, professeur ? Entre la moyenne d’âge de l’effectif Rennais et celui de l’AJA ? Et donnez-nous la date de la dernière participation du Paris SG ?

« Je mesure bien que ce point de vue va encore déclencher une série de réactions qui le jugera trop « cynique », « réaliste » et « cruel » pour ces nains européens que sont ces grands clubs français de Rennes ou de Lille. Mais il faut savoir ce que l’on veut. »
« Réaliste » n’était vraiment pas le mot qui venait à l’esprit du comité. Mais maintenant que vous le dîtes professeur… Non plus. Et vous qu’est-ce que vous voulez professeur du coup ? Une ligue des champions fermée ? Parce que ce n’est vraiment pas ce dont rêve le comité.

« Si l’on ce contente d’un petit football pèpère de Ligue 1, bien de chez nous-rien que pour nous, ou si l’on a encore envie de connaitre l’ivresse d’une victoire en Ligue des champions, petit plaisir que seuls les Espagnols, Anglais, Italiens et Allemands semblent en mesure de s’offrir… Je crains hélas de connaitre la réponse…. »
Qu’est-ce que vous êtes fort professeur. Le comité aurait même voulu mettre un smiley pour signifier toute son admiration.

47 thoughts on “La grosse analyse en retard du week-end

  1. Le comité parle également parfaitement le Marco Simone, et déchiffre très bien le BRP.
    Le comité est donc polyglotte, et çà devrait l’aider pas mal à choper au pub.

  2. et ce mec est payé pour raisonner comme un Aulas (sans avoir les intérêts que défend JMA) et envoyer ça sous couvert de « journalisme » sportif ??
    même le foot me rappelle sans cesse qu’on est au pays de sarko…

  3. Le gag étant que le Pr. B(u)RP se dit de gauche, et antisarkozyste. Le voir tenir un discours digne du feu G14 est assez rigolo.

    Elle est belle la gauche décomplexée! :p

    (Et d’ailleurs, son raisonnement est intrinsèquement et complètement bidon, parce que vu l’envergure que prennent progressivement le LOSC et le Stade Rennais, les classer parmi « les petits clubs qui prennent la place qui devrait être réservée à PSG, à l’OL ou à l’OM en LDC. »
    Si on poussait son raisonnement à l’absurde en l’appliquant en 1999 ou en 2000, l’OL n’aurait été qu’un sale usurpateur sans âme qui pique la place des places fortes historiques du foot français que sont Saint-Etienne et Nantes.)

  4. Toujours les raisonnements à la con de mecs qui se prennent pour les prophètes du foot… Ce mec n’est pas un supporter, pas plus qu’un analyste du foot.

  5. Je dis peut-être une connerie mais Lille n’est pas le deuxième club français sur la dernière décennie au niveau européen ? Je peux comprendre l’idée derrière l’analyse, mais sur du Auxerre et Nancy. Lille et Rennes ? Soyons sérieux.

  6. Moralité: Jacques Delors supporter déclaré du LOSC vaincra la gauche décomplexée du Pr. B(u)RP aux primaires socialistes avant de battre la droite décomplexée de Sarko en finale du championnat de France 2 à 1 avec un but du petit peuple moche dans la dernière droite.
    Bon on pourra rester glander devant télétouf et la messe les dimanches de mai 2012, c’est plutôt une bonne nouvelle.

  7. Tout a fait d’accord avec jean-claude, j(aimerais bien un petit billet spécial B(u)RP chaque semaine. Ce mec a tellement de choses à nous apprendre, c’est vrai quoi, faire un billet de 30 lignes tout ca pour nous dire à la fin que les clubs français galèrent en LDC, moi j’en demande toutes les semaines des comme ca.

  8. Incroyable le déchainement des courageux anonymes ici… Le comité va devoir changer de nom : vu le niveau des réactions, je propose football de souche

  9. Holà Radek, sachons raison garder… Si Nancy avait réussi à ne pas se faire voler sa place en CL à la dernière journée, l’Europe des grands aurait découvert Pablo Correa, et on serait allé en finale à coup de 0-0;1-1 où on aurait battu ManU avec un triplé de Marc-Antoine Fortuné, et tu ferais moins ton malin, et BuRP aussi, et tout le monde pareil, et personne ne nous ferait chier avec le toque et le football offensif, et Marca surnommerait Mourinho « le Correa d’outre-Pyrénées ».
    Mon argumentation est limpide.

  10. Vous n’avez pas assez relevé l’excellence de cette phrase de BRP :

    « faut-il s’en réjouir comme des scouts découvrant pour la première fois comment leur petit couteau suisse peut se déplier ? »

  11. Je me demande vraiment si le professeur B(u)RP ne doit pas assurer un nombre minimum de visite sur son blog sous peine d’être fermé. Et que, du coup, de temps en temps, il balance une bombe pleine de mauvaise foi et d’arguments fallacieux (auxquels lui-même ne croit pas) pour faire venir les lecteurs et pousser aux commentaires.

    Ou alors il est tout simplement très con.

  12. C est pénible ces histoires de ligue des champions. Si je ne m’abuse, Marseille avait aussi été sorti en poule l’année dernière. Et puis quand Aulas raconte qu’il y a une élite dans chaque championnat, c est après tout eux qui se sont construit en club élite.
    Manchester était totalement à la rue en « ligue des champions » des années 90, Arsenal a aussi mis un paquet de temps avant de sortir régulièrement des poules. Leeds avait joue en demi finale de ligue des champions, maintenant ils sont à la rue. Et Liverpool ne va pas jouer la Ligue des champions cette annee, je ne pense pas qu’ils passent leur temps a pleurer en Angleterre. Personne n’a force l’OL à vendre Benzema, Diarra, Gouvou (hihi) de mettre Roche au recrutement au PSG et l’OM de laisser partir Niang, Drogba ou Stephane Dalmat (re hihi). C est comme cette histoire d’OL Land. Aulas, nous fait des leçons d’économie en veux tu en voila, mais les collectivités doivent mettre la main a la poche pour subventionner le projet. S’il est si fort, il n’a qu’à le financer lui même.
    Si a la fin on ne veut que ces trois en ligue des champions, qu’ils aillent faire leur championnat a part. Rennes, Lille et Auxerre l’année dernière ont simplement joue au foot
    .

  13. BuRP a raison, il faudrait un système de chapeau pour la L1.

    Pour le chapeau 1 la ligue des champions. Le terrain décide simplement de l’ordre. (OM, OL PSG)

    Pour le chapeau 2 les places d’honneur avec une chance sur 5 de tirer l’Europa league. (LOSC, ASSE, ASM, Bordeaux, Auxerre)

    Dans le chapeau 3 les joies du ventre-mou et de l’intersaison qui commence plus tôt que les autres. (Rennes, Lorient, Toulouse, Nice, Lens, Montpellier)

    Dans le chapeau 4 la lutte pour les strapontins de la L1.
    (Caen, Sochaux, Brest, Valenciennes, Nancy)

    Dans le chapeau 5 la blague annuelle. (Arles-Avignon)

    ça remontera les cours de OL groupe

  14. Le genre de mec Walt Disney, où tout les ans OL OM et le PSG en LdC aves des finales entre clubs francais. Qu’il aille se faire tasser la crotte. Etant grand supporter lillois depuis très longtemps ( A l’époque on devait mettre un but toutes les 562 min :)Je ne comprends jamais pourquoi on nous bassine avec le PSG, place forte de quoi? C’est un club maudit, c’est la première année depuis des années lumières où il y a un semblant de jeu, c’est sur quand on a connu l’époque Ginola, Weah et co , d’accord mais c’était y a combien de temps. Un peu comme l’OM, ils nous ont fait rever quand on était tous des minots. Seul l’OL au niveau européen a réussi a hisser le drapeau francais un peu plus haut que prévu. Mais c’est Monaco le dernier finaliste. Ok Lille n’est pas un grand club, ni Rennes d’ailleurs. Mais Paris oui ? Les blagues francaises où nous essayons de copier les voisins. Le classico ( euh des barres ), le big Five ( les biques five ouai ). Je crois que je me suis emballé :D ps : comparé Auxerre à Lille ou à rennes , Nan mais serieu, ce mec faut le brûler.

  15. @B(u)RP: Oui nous faisons preuve du même courage que les journalistes téméraires qui ont critiqué les grévistes de Knysna sur des rumeurs, qui condamnent les arbitres chaque semaine, qui changent leur pronostiques chaque semaine, qui critiquent un entraineur quand ils sont loins mais qui lui font un bisou sur mon gravatar quand ils sont en face sur le plateau de télévision, qui disent un truc une semaine et son contraire la semaine suivante. Nous sommes aussi doués que ces journalistes qui étaient dirigeants compétents avec une chemise ouverte jusqu’ au string et qui prennent les autres pour des abrutis. Nous sommes ces fameux anonymes qui sommes trop polis pour dire a un JMA ou a un Jean Louis Triaud: ce que vous dites/faites cela est moralement répréhensibles. Nous sommes les visionnaires qui militent pour l’introduction de la vidéo dans le foot, même sans réellement savoir comment et les conséquences que cela peut avoir. Enfin nous sommes ces personnes qui jugent de la valeur d’une championnat au prorata de but par match.

  16. Mr Bruno vient faire un petit coucou et tout le monde s’en fout. C’est dommage, c’est l’occasion de poser encore mieux le débat (sans violence svp les gens).

    Cher Brp, je ne pense pas que l’anonymat ait un rapport avec le fait qu’un avis de lecteur diffère du vôtre. Moké s’en fout de savoir le vrai nom de chantivlad, mais son avis sur le sujet peut pourtant être intéressant.

    Bon c’est un mauvais exemple, chantivlad est un lyonnais donc…

    Pour la comparaison entre Rennes et Auxerre, Moké rappelle juste que Salma Hayek a choisi Rennes, pas Auxerre. Et ce n’était pas pour son football à la base…Donc Rennes en ldc, ça peut exciter le portefeuille des dirigeants qui ont un budget plus conséquent qu’Auxerre non ? Enfin il me semble…(Moké dit ça pour que Roazh paye sa tournée en fait.)

  17. Moke: C est quoi le petit nom de ta matraque?
    Tu veux anonymement me deposer une reclamation dans ma boite ouououoo

  18. Réaction étonnante du prof. B(u)RP :
    en tenant votre blog vous avez dû vous rendre compte que le principe d’un commentaire est de poster sous un pseudo. Perso ça ne me dérange pas de lacher mon nom, adresse et taille de mon sexe mais tout le monde s’en fout.

    J’aurais préféré voir une réaction par rapport aux arguments proposés :
    – Lille et Rennes sont probablement les bons clubs français de demain, tout comme Lyon l’était dans le milieu des ’90 (et qui est aujourd’hui notre meilleur chance française d’une hypothétique victoire en ldc) ;
    – la comparaison entre Lille et Auxerre est assez déplacée au niveau du jeu, des joueurs et du potentiel économique/démographique ;
    – citer Paris comme candidat régulier à la ldc fait toujours sourire, etc.

    Vous vous attendiez à de fortes réactions (ce qui entre nous était bien le but (atteint) de l’article), alors pourquoi s’effaroucher devant quelques posts ironiques de petits commentateurs perfides cachés derrière leur clavier plutôt que répondre ?
    Sommes-nous trop cons pour réaliser que votre parole est source d’évangile ? Ou avons-nous juste une réaction épidermique d’amoureux du foot ? Pourquoi la bise anale est-elle (…oups je m’égare)

    Enfin, pour conclure, je remarque que ces réactions ne viennent pas spécifiquement de supporters du LOSC, mais de supporters juste atterrés par votre anale yse.

  19. Et B(u)RP se fait mettre en boite par Riolo dans les commentaires de son billet d’aujourd’hui. Alors vrai Daniel « San » ou pas ?

    @B(u)RP : moi, je veux une photo dédicacée de vous avec Bertrand-Régis Louvet (BR(an)L pour les intimes)

  20. FootRich cherche à rameuter Van Bommoul.
    Et chantivlad va réagir juste là dessus:

    « Rennes et Lille en Ligue des champions, c’est un an de perdu pour l’OM, Lyon, Paris, clubs qui devraient disputer chaque année la dite épreuve »

    Je ne suis pas d’accord. Il est bien normal que Rennes soit présent en C1 l’année prochaine s’il finisse en tête! Et Lyon n’aura qu’à s’en prendre à sa gueule (ou à Puel) s’ils ne sont pas qualifiés. Et comme le dit le comité, moi j’ai plutôt trouvé le parcours européen de Lille agréable.

    Voilà. C’était pour dire euh rien du tout.

  21. Nous sommes tous franc devant nos claviers, il est vrai. Mais comme le dit aleKson, je me suis pas emporté en tant que supporter du Losc mais en supporter du Foot. Aucuns clubs n’a de reservation dans tel ou tel compétition, autant faire un championnat européen et on en parle plus. Le championnat de France est faible mais pas aussi faible que ce genre de philosphie. Lille à part cette année où nous avons laissé l’europa league ( assez dommage d’ailleurs ), nous n’avons jamais été ridicule en coupe d’Europe. Le Man You nous bats en huitième de LdC à l’aide d’un coup franc indirect entre l’arbitre et giggs. ( Un peu comme au PSV ) . Le principal c’est que les équipes de notre championnat pratiquant le meilleur football et un jeu offensif soient récompensés de leurs efforts. Car quand je vois l’Om champion en titre et à domicile recevoir Lille ( Club moyen dans l’histoire du Foot Francais ) jouer aussi defensiF, it’s incredible . Et ca mérite même pas qu’on nous bassine avec ce club depuis tant d’années. Le classico ne me fait plus réver depuis Fort Fort lointain :D

  22. Ah oui et puis même Ribéry il l’a compris apparemment:

    Franck Ribéry est inquiet de la situation de son club le Bayern Munich, actuel 5e de Bundesliga. «Il y a de quoi se faire du souci», a déclaré l’international français dans la presse munichoise, des propos repris par L’Equipe mercredi. «Nous jouons mal et si nous continuons ainsi, nous allons tout perdre et nous ne serons même pas européens», a-t il déploré.

    (lequipe.fr)

    Est ce que l’on devrait fustiger le BvB de truster la tête de la Bundesliga ? OK ils ont un passé européen plus glorieux que Rennes ou Lille, mais ca serait Hoffenheim ca devrait être pareil.

  23. Honte à moi: « Rennes soiENt présent en C1 l’année prochaine s’ilS finisseNT ».
    J’ai décidé que c’était les Rennes.

  24. ce que je vois c’est que les courageux anonymes ils balancent pas la taille de leur sexe meme si ça les derange pas. C’est facile ça et donne raison au prof. La mienne doit etre sur ma fiche lequipe (à la ligne : taille). Ou alors on fait une journée où les pseudos doivent être la taille (mazette comment 14cm il a su retourner micropen’)

  25. J’arrive, j’arrive foule en délire !
    Entre Enrique Iglesias et Rocco Siffredi les bons jours ; (10 + 24)/2 = 17 (par 45° après utilisation de mon développeur de pénis suédois), je sais pas si c’est suffisant pour coincer GM2 mais ça l’est pour faire levier sur les grosses du dimanche matin.

  26. Marco Matrix a un pénis de la taille de Moké bras en l’air.
    Et il dit surtout à ce petit rigolo de B(u)RP qu’un journaliste qui a la grosse tête n’en est plus un, par essence. A partir du moment où BRP analyse, il ne relate plus : il interprète. Comme un philosophe ou un comique finalement !

    Fais ton choix, parce que niveau journalisme, t’es tapis moquette !

  27. hé ho 14 c’est pas moi !:) Zavez vu comment tel un canari tout froid (d’avant 94) débordant de dribbles hallucinant j’evite le B(u)RP : la dernière fois qu’il ma fait rire cetait malgré lui et avec didier porte.
    DaRocha25,5

  28. j’avoue j’ai googlé et tout s’est mélangé : les rita, helene et les garçons, bastareaud mais pas du rugby, stomy bugsy. Flippant. Mieux vaut avouer que j’ai exagéré.

  29. B(u)RP s’indigne de réactions anonymes sur le net.. :-) C’est mignon. Peut-être qu’un jour, le net sera devenu ce paradis sur terre où l’entièreté de ton intimité (micro ou macro P, peut importe) sera disponible au vu et surtout au sus de tous. Sinon, j’ai toujours voulu être comme Bernie, les Hyènes c’est bien. C’était plaisant de vous lire….

  30. Sinon l’an dernier le BRP anglais se demandait aussi pourquoi Tottenham osait prendre la place de Liverpool…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.