Le comité attend le mardi comme d’autres, le samedi.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Quand on gagne, on est mis en lumière mais ce sont les autres qui pensent qu’on vient juste de sortir de terre.»
Hervé Renard, docteur en proverbe.

« Avec tout ce que j’ai vécu, je ne me sens pas pleinement intégré au sein de la société française, et le choix de l’Algérie, c’est celui du coeur. Je me sens algérien, tout simplement.»
Ca n’a rien à voir avec votre niveau, bien sûr, Sofiane Feghouli.

« Ancelotti m’a posé des questions sur Pogba. Il dit qu’il n’est pas intéressé ? Et bien, c’est un petit mensonge. Je suis sûr qu’il a ses raisons pour dire que ce n’est pas vrai.»
Giuseppe Marotta rappelle qu’il ne faut jamais croire un Italien.
Enfin du coup, le comité ne sait plus qui croire.

« Je remercie Pierre Ménès de m’avoir fait la remarque. De s’être intéressé de savoir si je connaissais le jeune Dylan. Heureusement que je le connais. Je n’ai pas attendu la presse pour savoir que Dylan était chez nous.»
Faudrait pas forcément prendre Christophe Galtier pour le premier Charlie venu. Il n’empêche qu’on avait pas dit ‘pas d’amalgames’. La presse et Pierre Ménès sont tout de même deux choses fort différentes.

« Oui, peut-être que Messi participe à la motivation, comme d’autres joueurs qui font grimper votre niveau parce que vous travaillez pour être meilleur qu’eux. Toute concurrence est un apport de motivation supplémentaire.»
Nul doute que CR7 évoque André-Pierre Gignac sans oser le nommer.

« J’ai émis un avis négatif (à ce que David Luiz et Thiago Silva se rendent à Zurich pour la cérémonie FIFA, ndcvm), comme pour Zlatan (Ibrahimovic) qui devait recevoir hier son titre d’athlète de l’année en Suède. Ce sont des distinctions très flatteuses pour ces joueurs-là, mais les dates étaient mal placées.»
Laurent Blanc ne semble pas reconnaître que c’était justement une date parfaite pour rendre hommage à David Luiz.

« J’ai eu des des problèmes sur mon vol retour, mais avant tout, ce fut ma décision de rester et je savais qu’elle pouvait engendrer des conséquences. Je voulais rester avec ma famille. J’ai payé et je crois que je paye encore aujourd’hui.»
Et non, c’est surtout que vous n’êtes plus payé, Edinson Cavani.

« C’est une candidature sérieuse. C’est avoir une voix différente dans le débat avec quelqu’un qui ne soit pas issu d’instances fédérales et qui puisse s’exprimer sans être impliqué de près ou de loin dans tout ce qu’il se passe.»
C’est la voix d’un présentateur télé sponsorisé par une société de paris sportifs, du coup, votre voix, David Ginola ?

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Une dizaine de personnes ont été interpellées mardi 20 janvier dans la région marseillaise dans le cadre de l’enquête sur des transferts présumés frauduleux au club de football de l’Olympique de Marseille. Parmi elles « figurent des agents de joueurs et des proches, mais aussi des personnes connues pour appartenir au milieu du grand banditisme », a précisé a une source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.»
Le Monde.fr Encore une tentative de déstabiliser l’OM dans la course au titre, à coup sûr.

« Au club depuis 2012, le milieu Grégoire Debuchy, trente et un ans, frère aîné du défenseur d’Arsenal, fonctionnaire au service jeunesse de la mairie de Wasquehal et actuellement en disponibilité, raconte les joueurs croisiens, qu’il a connus, pour nombre, à Wasquehal ou au LOSC, où il a suivi tout le parcours de formation mais sans percer au haut niveau.»
Et là, sans déconner, l’article de L’Equipe, c’est effectivement Grégoire Debuchy qui présente un par un les joueurs de Croix, avec des anecdotes aussi croustillantes que « Une personne très agréable », « Je l’ai connu à Wasquehal » ou encore « Il transmet sa joie de vivre.»

« Courant décembre, en pleine crise, les dirigeants du LOSC ont réfléchi à la succession de René Girard. Et sont allés à la rencontre de l’ancien entraîneur de l’OM.»
Méga-scoop de L’Equipe, révélé un mois trop tard alors que ce n’est plus d’actualité et que Girard a été conforté. Merci.

 

 

LE COMPLOT DU JOUR

« La fédération considère que ce but n’a pas été marqué hors-jeu (lors du match nul face au Congo ndcvm) et que l’annulation fait partie d’une action planifiée pour rendre difficile à la Guinée équatoriale sa participation aux quarts de finale. Le personnel de la Feguifut a examiné attentivement les vidéos et a écouté les analystes sportifs, pour en arriver à la conclusion qu’il s’agit d’une injustice et probablement d’une action planifiée par les arbitres. Pour cela, dans sa lettre, il invite la CAF à corriger ces arbitres pour mettre fin à ce comportement, qui, d’après lui, n’est pas le premier qui touche l’équipe nationale de la Guinée équatoriale.»
Au moins, la fédération guinéenne de football ne fait pas les choses à moitié quand elle a un problème.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Hervé Penot à Hervé Renard :
« Êtes-vous né médiatiquement en Guinée équatoriale ?»
Ben ouais, il en est seulement à sa cinquième CAN…

… Sauf Hervé Penot à Hervé Renard, again :
« Est-ce que cette CAN pourrait annoncer la fin de votre aventure avec les Éléphants ?»
Purée mais la Côte d’Ivoire n’a pas encore joué un match…

… Sauf Bilel Ghazi à Sofiane Feghouli :
« Avec les retraites internationales de Samuel Eto’o ou Didier Drogba, le football africain se cherche justement de nouvelles icônes…»
Vous êtes sérieusement en train d’espérer que Feghouli puisse leur succéder ? Vous voulez vraiment lui faire dire ?

… Sauf Footmercato.net :
« Et si Marcelo Bielsa avait donné envie à Éric Gerets de revenir en Ligue 1 ?»
Vous êtes fatigants.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« On comprend mieux pourquoi Didier Deschamps a appelé son garçon Dylan. Littéralement « fils de la mer » en gallois, le prénom colle parfaitement à la vue qu’offre la résidence secondaire du ­sélectionneur des Bleus, qui ­surplombe la plage de ­Cornouaille.»
Le comité est sans voix, L’Equipe. Et sans bob aussi. Il préfère les bonnets. Surtout en hiver.

« Il n’a que 16 ans et pourtant, il a déjà rendu fou tous les plus grands clubs du continent. Martin Odegaard, malgré son jeune âge, a pris tout son temps pour choisir son futur club.»
Il dit qu’il voit pas le rapport, Footmercato.net.

« Messi ? Il faudrait lui poser la question. Mais je suis certain que notre concurrence le motive également. Elle est bonne pour lui, elle est bonne pour moi, et pour d’autres joueurs qui sont en train de grandir.»
Le comité ne sait plus qui lui a soufflé ça, mais il tient quand même à rappeler à CR7 que s’il est sans cesse comparé à « Leomessi », ce dernier quant à lui est plus généralement comparé à Maradona ou à Pelé.

« La LFP, convaincue du caractère seulement consultatif de l’avis (négatif de la FIFA), souhaite à présent que la Fédération internationale exprime une position officielle, avant de rendre sa décision.»
Communiqué de l’OGC Nice qui espère qu’une décision finale sera tout de même prise avant juin. 2017.

« Lorsqu’on étudie le profil des équipes finalistes de la Ligue des champions lors des dix dernières éditions, on constate une chose : la moyenne d’âge des attaquants est située entre 26 et 27 ans. Au PSG, seul Lucas aura moins de 27 ans en juin.»
Ok, Damien Comolly. Faut-il en conclure que Guingamp a plus de chances d’aller en finale de ligue des champions que le PSG ?

 

 

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

« Dire non à Ben Arfa, c’est dire non aux supporters de l’OGCNice.»
Et vice et versa, Bernard Morlino.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Toute situation étant porteuse de son contraire, les errements actuels du PSG ont au moins le mérite de montrer combien le milieu aux yeux bleu lagon est devenu nécessaire.»
Bruno Roger-Petit, crazy in love.

« Dans l’œil du cyclone, l’OM avait dû attendre plusieurs jours pour que la situation se tasse.»
Footmercato.net n’a pas compris l’expression non plus.

« Qui vivra Verratti….»
Ah ben tiens, le professeur B(u)RP s’ajoute dans la course au proverbe.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Le quotidien Bild annonce aujourd’hui que Hannovre (actuel 8eme de Bundesliga) avait rejeté une offre de 800 000 euros de Lille pour faire signer Jimmy Briand, l’attaquant français de 26 ans. »
800 000 euros pour un mec aussi jeune qui va pas tarder à exploser, on comprend le refus, L’Equipe.fr.

« Lorsqu’on étudie le profil des équipes finalistes de la Ligue des champions lors des dix dernières éditions, on constate une chose : la moyenne d’âge des attaquants est située entre 26 et 27 ans. Au PSG, seul Lucas aura moins de 27 ans en juin.»
On revient vers vous Damien Comolly parce qu’on vient de se souvenir de l’existence de Jean-Christophe Bahebeck, qui est encore plus jeune que Lucas, qui joue au même poste, et qui a signé autant de passes décisives.

 

 

LA MAIN DANS LE SAC DU JOUR

L’Equipe.fr annonce détenir un scoop, toujours en Une de la rubrique transferts, 4 jours après son annonce :

Sauf que pas de bol, le site Gianlucadimarzio.com a publié ça, trois heures avant :

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Derrière son vaste bureau situé au deuxième étage de l’hôtel de ville, Jean-Claude Schalk, l’enjoué maire d’Andrézieux-Bouthéon, ne se voile pas la face au moment d’aborder ce seizième de finale de Coupe de France qui aurait dû mettre sa commune en ébullition : « Pour nous, il s’agit d’un événement sportif. En cas de victoire sur IC Croix et une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe, cela deviendrait alors un événement médiatique. Voilà pourquoi on ne peut pas parler d’engouement au niveau de la population. »
Effectivement, dans cette cité de 9 700 âmes et à quelques heures seulement du grand ­rendez-vous de l’année, les rues sont vides et plombées par une triste morosité. Il pleut et, forcément, ces conditions climatiques humides éteignent toutes les ferveurs. Il sera temps d’exulter ou non après la rencontre. En attendant, les esprits sont ailleurs. Tournés vers le Championnat de CFA 2 auquel participe l’ASF Andrézieux-Bouthéon. Le club de la Loire occupe une peu glorieuse douzième place au classement, peu en rapport avec ses ambitions, et demeure sous la menace d’une relégation en Division d’Honneur qui serait dramatique à tous les points de vue.»
Pardon pour le pavé, mais on a du mal à comprendre l’attaque du papier de L’Equipe qui nous explique que les gens se foutent du match de la Coupe du monde, parce qu’une ville entière à peur de la relégation en DH… C’est pas complètement paradoxal ? Si une ville entière supporte une équipe de CFA 2, on peut imaginer qu’elle s’emballe pour son parcours en Coupe de France non ? On serait pas en train de nous survendre complètement une situation de « crise » par hasard ?

« Lorsqu’on étudie le profil des équipes finalistes de la Ligue des champions lors des dix dernières éditions, on constate une chose : la moyenne d’âge des attaquants est située entre 26 et 27 ans. Au PSG, seul Lucas aura moins de 27 ans en juin.»
Rebonsoir Damien Comolly. On revient vers vous parce qu’on s’est souvenu de comment on calculait une moyenne d’âge, et donc on arrive à une moyenne d’âge des attaquants du PSG de plus de 26 ans mais de moins de 27 ans. Donc, en fait, c’est bon. Le comité va miser tout son RSA sur Paris contre Chelsea.
Merci du tuyau, Damien.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Mais M6, après avoir déboursé environ 3,5 millions d’euros pour l’attaquant suédois Isaac Thelin, ne dépensera pas davantage cet hiver. Seule solution possible alors pour récupérer Pajot, un prêt. Mais on voit mal la direction rennaise céder en prêt un joueur dont le contrat expire dans six mois et qui a refusé de prolonger..»
Maxifoot.fr. Bien vu, l’aveugle.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Une nouvelle piste sérieuse pour Lassana Diarra »
Footmercato.net Toutes les autres, en fait, c’étaient des blagues.

« Montpellier : Roussillon arrive… et s’en va »
Maxifoot.fr. Sacré Rolland Courbis. Quelqu’un a des nouvelles de Gissy d’ailleurs ?

« Real : Ronaldo se console avec une autre…»
Maxifoot.fr. Le comité est toujours en plein chagrin.

« Et la nouvelle Mme Cristiano Ronaldo est…»
Vachement bonne, Foot01.com.

« Ce Français qui a réussi à convaincre Arsène Wenger…»
Déception du comité qui espérait avoir des news d’Abou Diaby, alors que ce n’est qu’un article de plus sur Coquelin.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« L’éclatante revanche de Francis Coquelin »
Footmercato.net L’important c’est de surtout ne pas trop en faire.

« Transfert : l’OM prépare l’après-Morel, un jeune Niçois a la cote »
Il y a des pages qui se tournent plus difficilement que d’autres, maxifoot.fr.

« L’Allianz Riviera est un succès »
Ce n’est pas du tout du jour mais c’est encore en ‘Une VIPs’ du 10sport.com. Le comité trouvait ça rigolo de le rappeler.

 

 

Merci à Rhinit Michuls,@AnthoAmbesi et Mathieu.

Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “« le choix de l’Algérie, c’est celui du coeur »

  1. Un peu déçu que le comité n’ait pas relevé la belle comparaison de Pape Diouf dans la provence. Ni la retraite de Trezeguet.

    Par contre j’ai pas compris : Naples et l’Inter discutent, mais qui doit vendre Gignac à l’autre ?

  2. Wouah Andrézieux dans le comité ! Je vous rassure, le stade était archi-plein. C’est surtout le maire qui est morose, parce qu’il fait construire un stade ultramoderne (et inutile) de 5000 places et en DH ça ferait tâche !

  3. on ne peut pas trop en vouloir à Feghouli quand on compare les résultats de la France et de l’Algerie en coupe du monde. C’est comme si hazard choisissait Chelsea plutot que le PQSG. Le choix du cœur. Du poulet.

  4. Le français qui a réussi à convaincre Wenger, ça serait pas l’éditeur qui l’a convaincu de démissionner par hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.