Le comité de vigilance médiatique du 25 mars

Le comité va se laver, mais pas tout nu, c’est sale.

Le comité a oublié de ne pas oublier ce qu’il ne devait surtout pas oublier.

 

La théorie du complot du jour

Rmc a réussi un joli coup en récupérant un témoignage anonyme d’un ancien joueur de l’US Créteil, (national) pour livrer ses confessions sur ce club qui attire l’attention suite à l’agression de son coach Hubert Velud dans sa cage d’escalier ou son parking, les sources disent verge. Nous appellerons le joueur Han. O’Nim.

« J’ai gardé des bons souvenirs sportifs mais de très très mauvais souvenirs au niveau de l’environnement du club. J’ai été agressé. J’ai été témoin d’agressions. C’est monnaie courante là-bas. Souvent pour des choix sportifs, des divergences de point de vue sur la qualité de certains joueurs »
Han O’Nim
propose peut-être une nouvelle lecture de l’agression de Lucho.

« Je pense que c’est des joueurs même du club qui commanditent les agressions. Des joueurs de l’effectif de Créteil qui sont originaires de là-bas, qui profitent de leurs influences et de leurs connaissances en dehors du foot pour pouvoir rester dans l’effectif et jouer avec l’US Créteil, même s’ils n’ont pas le niveau ».
Au moins, avec votre témoignage, il devrait être plutôt facile de les identifier. C’est à peine s’ils ne portent pas une étoile jaune du coup.

« On peut parler de mafia, on peut parler d’agressions, de violences, de dérapages, de délinquance, de tout ce que voulez. Mais ça existe à Créteil. Tous les joueurs qui passent à Créteil le savent. Tous les entraineurs. Et les dirigeants, j’en parle même pas. Je pense que ceux qui décident préfèrent fermer les yeux. Complices peut-être pas, peut-être qu’ils sont intimidés, mais ils laissent faire, ça c’est sûr. Pour moi c’est pire qu’un club de quartier qui évolue à un échelon en dessous. Même en district, ça n’existe pas ce qui se passe à l’US Créteil. C’est un club de voyous.»
Et puis au moins Joey Barton, il faisait le travail tout seul. Il ne se cachait pas derrière ses copains.

On vous laisse le mot de la fin, Han :

« Joueurs de foot et gens qui aiment le football… n’allez pas là-bas. »


Les déclarations du jour

« J’étais un peu gêné par rapport à cette situation, mais bon, on est tributaires du choix d’un coach. L’atmosphère n’a pas changé. La communication est toujours aussi importante entre nous. »
Grégory Coupet à propos de ses rapports avec Edel. La communication avec la défense aussi, Grégory, pensez-y.

« Je suis en train, avec ma famille, de tout anticiper pour vraiment arrêter. Entraîner les gardiens m’intéressait énormément mais plus avec les jeunes. A partir de fin mai, je serai ouvert à toute proposition. »
Grégory Coupet et ses prochains derniers derniers matches.

Je considère Franck indispensable, s’il est à son meilleur niveau, sur le front de l’attaque. On sait tous que l’équipe du Luxembourg va jouer très regroupée. Ce match-là est important. A nous de prendre six points contre le Luxembourg. On a gagné à l’aller dans la difficulté (2-0). Il faudra mettre plus d’intensité et de rapidité cette fois. »
Laurent Blanc sait enfin s’exprimer clairement.

« Je suis très heureux pour deux raisons. D’abord, parce que nous avons recruté un meilleur joueur (Andy Carroll). Ensuite, parce que nous avons recruté deux joueurs (Carroll et Luis Suarez) qui veulent jouer ici contre un qui ne voulait plus jouer. Depuis le jour de son départ, c’est comme si un grand ciel bleu sans nuage éclairait nos têtes. L’ambiance et l’atmosphère ont changé. »
Damien Comolli nous parlait de Fernando Torres.

« Je suis partisan d’une deuxième chance. Cela existe au niveau de la vie sociale pour tout le monde. Ils n’ont tué personne. Ce sont de supers mecs, donc au contraire, il faut se servir de cette mauvaise expérience. S’ils pouvaient apporter l’expérience et la grande qualité qu’ils ont, l’équipe de France sera irrésistible
Coupet, là-haut sur la montagne.

« Je suis agacé, embêté, parce que j’ai un effectif qui va être certainement chamboulé en fin de saison. Il y a des joueurs en fin de contrat, d’autres en fin de carrière. C’est ce qui m’inquiète le plus. Après, on en vient à la question de l’argent. Il faudra des moyens pour faire venir des joueurs. L’effectif va beaucoup changer, donc il faut des moyens.
Antoine Kombouaré devance les marseillais de quelques mois dans la préparation de son effectif.

« Brandao m’a dit avoir donné son coeur à l’OM. Il m’a demandé de me souvenir lors de son arrivée que le club était quatorzième avant de terminer deuxième. Il m’a rappelé aussi qu’un jour dans mon bureau, il m’avait dit : « J’ai été champion avec le Shakhtar, je le serai avec l’OM. » »
José Anigo
et ses adieux déchirants avec son attaquant brésilien qui lui a donné son coeur. Quelqu’un sait où sont passés ses pieds d’ailleurs ? Le reste, on croit savoir.

« Anigo m’avait “ carré”, comme on dit, il ne me calculait plus. Arrive le fameux match PSG-OM, où l’OM fait jouer les minots. Mais moi, ils ne m’avaient pas convoqué, alors que j’étais le capitaine de la réserve. S’il y en avait un qui devait monter dans le bus pour ce match, c’était moi. À ce moment-là, Anigo m’avait dégoûté du foot »
Medhi Benatia
, défenseur de l’Udinese, a depuis découvert un football propre en franchissant les Alpes.

« Y’a pas eu des moments chauds, y’a eu un moment. Faut pas exagérer(…). Bien sûr que moi j’ai exprimé, mais tranquillement, ma volonté de garder Stéphane parce que c’est un joueur très important, et puis bien sûr, c’est l’agent, c’est lui, qui m’a pris un peu de haut et qui m’a dit  »moi si un j’ai un joueur comme Stéphane Sessegnon qui a envie de partir, je fais tout pour lui trouver un club ». Donc c’est pour ça que je l’ai pris par la chemise, et je lui ai dit  »tu dégages. Tu dégages, je veux plus te voir. » »
Kombouaré
n’a ni confirmé ni infirmé le « enculé » et « joueur de merde ». Et puis quand même culotté cet agent qui veut trouver un club à son joueur qui veut partir. Nan mais !

« Pour Lyon, il est impossible de trouver la bonne tactique. De sorte que Lyon a commencé avec un 4-3-3, puis Claude Puel a mis en place un 4-2-3-1 juste pour réussir à faire joueur Yoann Gourcuff. Avec l’équipe nationale, il joue bien, mais il a besoin de certitudes et actuellement il n’en a pas. Pour moi, Yoann Gourcuff est un vrai mystère »
Fabrizio Ferrari
, le conseiller d’Aly Cissokho, doit chercher à montrer à son protégé ce qu’il ne faut surtout pas dire à n’importe quel medium (le comité n’est pas latiniste, mais le comité aime bien faire croire qu’il l’est).

« Je sais ce dont il est capable. Il a certains problèmes à régler avec lui-même. Je suis persuadé qu’il va aider l’équipe à gagner le championnat. Et l’année prochaine à nous aider à grandir en Ligue des champions »
Jean-Michel Aulas
ne répond pas à la question que personne ne se pose sauf le comité. Quand Yoann se parle à lui-même, est-ce son père qui lui répond ?

« Bordeaux est un club fantastique avec des gens fantastiques, tant sur le terrain qu’en dehors. C’est une région magnifique où on vit très bien. Je trouve juste le stade un peu vieillissant, c’est le petit bémol (rires). Mais il y en a un nouveau de prévu. Le cadre est magnifique pour avoir une équipe de très haut niveau. J’en ai fait des clubs en France et Bordeaux est celui qui m’a le plus marqué et où je m’y suis le mieux senti »
Alou Diarra
prépare tranquillement son départ au PSG et cherche quand même un successeur pour les Gigis.

« Nos chances de titre sont intactes »
Claude Puel, en chanson ?

« Quand je vois mon nom sur la liste, j’ai presque envie de pleurer. »
Yann M’Vila.
Comme Gourcuff mais pour des raisons différentes.

« Le départ de Brandao ? En toute simplicité »
José Anigo est un malin, l’OM lui a fait le coup de la plainte, il n’a rien compris et hop charter. Même Bakayoko n’avait pas marché. Le prix Claude Guéant n’est pas loin.

« J’ai du mal à comprendre le but de ce mouvement. Aujourd’hui, les joueurs devraient surtout songer à se montrer. Ils sont en train de s’autoflageller »
C’est du Tony Vairelles donc c’est beau, en plus ses joueurs sont sados masos.


Les grandes nouvelles du jour

« Kelvin Etuhu (22 ans), a été condamné à huit mois de prison ferme par la justice anglaise. Le jeune Nigérian a été reconnu coupable d’avoir lynché un homme à la sortie d’un casino. Après l’avoir mis à terre, Etuhu s’était acharné sur lui à coups de pieds, lui cassant la mâchoire au passage. »
maxifoot.fr. Le comité apprécie beaucoup le « au passage ». Prix Godwin Okpara en vue.

« L’attaquant argentin de l’AEK Athènes Ignacio Scocco et sa famille ont été jeudi la cible, à leur domicile, d’une attaque aux bonbonnes de gaz dont les explosions ont causé des dégâts mineurs, a annoncé son club qui condamne fermement « l’acte criminel ». »
Eurosport.fr. Ils sont forts ces Grecs. Un peu trop pour le coup.

« Le club Lyonnais a été victime d’un escroc de 16 piges selon Le Progrès. Accusé d’avoir utilisé frauduleusement une quarantaine de cartes bancaires, l’ado faisait de la billetterie parallèle. En effet, entre septembre 2009 et août 2010, il aurait acheté 1000 places qui auraient, par la suite, alimentées le marché noir. »
sofoot.com
. L’OL toujours club préféré de la jeune génération.

« Présent depuis 2002, Pablo Correa a annoncé à ses joueurs sa volonté de changer d’air cet été, peu importe le sort réservé à l’ASNL. L’entraineur uruguayen tiendra une conférence de presse ce vendredi pour officialiser cette nouvelle quelque peu surprenante, car si Correa avait fait savoir une petite lassitude ces derniers mois, il lui restait encore plus d’un an de contrat avec Nancy. »
foot01.com
. Abdeslam Ouaddou peut préparer son retour et mettre à exécution son plan pour que les supporters arrêtent de se vider.

« Barack Obama ne sait pas jouer au foot »
Le10sport.com

Gilbert Brisbois confond sa droite et sa gauche, croyant que Ribéry voulait jouer à droite sous l’ère Domenech. On espère que sa confusion est moins grande lorsqu’il vote.

« La commission a décidé de frapper fort concernant Emir Spahic. Déjà suspendu cinq matches en décembre dernier, pour un coup de coude sur Nolan Roux, le joueur de Montpellier a récidivé lors du match contre Lens sur Issam Jemaa. Spahic est non seulement convoqué le 14 avril prochain pour s’expliquer pour son attitude et son geste, mais en attendant il est suspendu à titre conservatoire, compte tenu « de cette récidive et de la gravité des faits ». »
foot01.com
. La commission a peut-être frappé fort, mais le comité pense qu’elle frappe moins fort qu’Emir quand même.

«Lorsqu’un maillot porte quatre ou cinq marques différentes, ce n’est plus du sponsoring mais de la publicité »
Lequipe.fr ouvre des dossiers passionnants auxquels personne n’a jamais songé. La coupe Pitch serait-elle ciblée ?

« Le tribunal siffle la fin de l’EDSM »
La ville de Montluçon est en deuil, nos condoléances à Moon t’as ri. Courage.

 

Les questions que personne ne se pose

…sauf Milan Bisevac

« J’aime ces matchs à enjeux. C’est toujours mieux que de jouer des matchs pour du beurre, non ? »
Qui osera dire le contraire à Milan ? Attention, il a l’air un peu tendu en ce moment, et pour rappel, Milan est Serbe.

 

…sauf Jean-François Péres à Francesco Filio, ancien éducateur à Clairefontaine.

« Et quand vous voyez des joueurs comme André-Pierre Gignac ou Razak Boukari, ça vous vrille les intestins un peu ? »
Un tir sur ambulance, puis un taquet gratuit pour un joueur qui n’a rien demandé. Cela dit le comité aimerait comprendre le lien invisible qui relie ces deux joueurs dans l’esprit de Jeff alors qu’ils ne jouent pas au même poste, n’ont pas le même rôle en situation offensive et ne jouent clairement pas sur les mêmes qualités… Etrange.


L’auto rectificatif du jour

« Les problèmes de supporters touchent tous les clubs en France, le FC Sochaux, dont le public n’est pas considéré comme violent, s’est retrouvé sur le devant de la scène médiatique le week-end dernier. Une quarantaine de ses supporters a saccagé la ville d’Auxerre en marge du match entre les deux clubs, avec des agressions à l’encontre des habitants et des passants. »
foot01.com

« On va sortir ces voyous un par un du stade. Ces ultras, une quarantaine, étaient partis avec un bus sans se joindre aux nôtres et une dizaine d’entre eux s’est fait remarquer par ces actes inqualifiables. À un moment donné, les Ultras vont devoir faire le ménage entre eux. »
Les propos d’Alexandre Lacombe, repris dans le même article.

Sofoot.com ne savait pas hier que la Syrie, notamment le sud-ouest du pays était à feu et à sang en causant du dernier choix de Claude Le Roy pour sa carrière. Bravo à celui qui regarde un poil les infos dans la rédaction.

 

 

Les analyses du jour

« Son objectif désormais est même de gagner la Ligue des Champions avec l’OM »
ommarseille13.com. Lucho est totalement traumatisé.

« On a trop parlé du retour de Franck Ribéry et Patrice Evra en équipe de France. Jouer le Luxembourg, c’est moins glamour que de jouer le Brésil ou l’Angleterre, mais c’est un match plus important. Et on se doit de prendre les trois points, car notre objectif c’est l’Euro »
Samir Nasri veut un brassard.

« Si on me présente Ronaldo, je vous jure que je serai sage jusqu’à ce que j’arrête de jouer au football. Ronaldo était le meilleur et en conséquence, un seul mot de sa part vaut plus que des milliers venant d’autres. »
Balotelli a-t-il réellement plus de cinq ans d’âge mental ?

« Tout le monde fait des erreurs. Le jeu appelle l’erreur. Et en tant qu’entraîneur, je préfère que ça tombe sur Nico, notre joueur le plus performant depuis le début de saison et l’un des meilleurs à son poste en L1 si j’en crois les commentaires. »
Philippe Montanier. Les commentaires de qui ? De Pierre Ménes et son top 5 qui contient 18 gardiens ?

« Ce qui est fatigant, ce qui hérisse une grande partie des supporters, c’est l’impression que l’affaire de Knysna s’apparente à un dossier « secret défense », qu’on ne sait toujours pas comment les choses sont arrivées vraiment. Quelle est la part d’implication réelle des uns et des autres ? »
Bixente Lizarazu. Franchement ? Le comité s’en fout un peu et sait bien que dans quelques années tel ou tel joueur en racontera plus dans son autobiographie écrite par Pierre Orlac’h, Arnaud Ramsay ou autres. On recommande à Patrice Evra d’opter pour Bernard Morlino.

« Bizarrement, quand on repense au match face à Auxerre (1-0) et à la double confrontation contre Benfica (2-1 et 1-1), c’était de bonnes rencontres. Nous avons le sentiment d’être solide, de produire du jeu. Nous avons eu beaucoup de situations sans pour autant réussir à faire la différence. Malheureusement on prend toujours un but qui nous fait mal mentalement et qui condamne nos chances de s’imposer ou de prendre au moins un point »
Alors Antoine Kombouaré, qui faut-il pointer du doigt ce soir ? Votre gardien de but et ses approximations ou votre attaque et son manque de précision ?

« Ribéry et Evra ont commis une boulette énorme en Afrique du Sud, dans des circonstances particulières. Ils n’auront pas de seconde chance, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Profil bas, attitude sobre, sur le terrain et en dehors, se concentrer sur l’essentiel, voilà ce que les Français guetteront. Et s’ils n’ont pas compris, s’ils ne veulent pas comprendre, tant pis pour eux. Laurent Blanc pourra les écarter à tout moment. Personne n’est indispensable.»
Bixente Lizarazu.
Si le directeur de TF1 pouvait vous entendre. Ou celui de l’Equipe. Ou celui de RTL.

« A titre personnel, je suis toujours partagé sur les événements de Knysna et ses conséquences. J’avais d’abord maudit comme tout le monde la grève et ce match contre l’Afrique du Sud honteusement bazardé (les Bleus avaient encore une chance). Puis étant par principe contre la perpétuité des peines, j’estimais que les « fautifs » avaient droit à une deuxième chance. Sauf pour Anelka, récidiviste notoire. »
Chérif Ghemmour,
niniste.

« A l’heure aussi où sort un livre du sociologue Stéphane Beaud (« Traîtres à la nation ? », éditions La Découverte) qui « réhabilite » les Bleus de Knysna, un sentiment de rancœur me vrille encore le ciboulot. Je ne digère toujours pas l’affront fait à l’Afrique du Sud, pays organisateur, et surtout l’offense faite à Mandela. Le 6 octobre 2000, le vieux Nelson avait affectueusement reçu les Bleus de Roger Lemerre, champions du monde et d’Europe. Pour le vieux leader sud-africain, l’équipe de France « black-blanc-beur » était le symbole avancé de la nation arc-en-ciel dont il rêvait pour son pays. La France, c’était aussi le pays des droits de l’homme qui avait soutenu son combat contre l’Apartheid… En juin 2010, à Knysna, les Bleus ont trahi l’hospitalité d’un pays, d’un peuple et d’un leader qui aiment la France. »
Chérif Ghemmour.
Quand même. A quand le crime contre l’humanité ?

« Faute de mieux, Sagna profite de la situation pour s’installer comme un cadre, sans véritablement donner l’impression d’en être un. Toujours est-il qu’à force de rendre des copies indigestes, le Gunner se met en danger (…). Le choix de l’audace pousserait également à choisir Mathieu Debuchy, leader séduisant de Ligue 1. »
football365.fr.
Chalmé avant-hier, Jallet hier, Debuchy aujourd’hui, Danzé demain…

« Moi, je prends beaucoup de risques. Je ne joue pas latéralement, je n’aime pas ce style. S’il y a un petit trou, je préfère tenter »
Yann M’Vila.
Moké approuve

« Je suis vraiment fier d’avoir été manager de Liverpool et j’aimerais y retourner dans l’avenir. On ne sait jamais ce que peut vous réserver l’avenir, d’autant que Kenny (Dalglish) fait du bon travail. Mais je serais vraiment heureux d’y retourner. Ce serait alors un rêve »
Rafa Benitez… Pauvre garçon, il ne se rend pas compte.

« Laurent Blanc nous a remis les pieds sur terre. Et il a aussi donné sa chance à tout le monde. Fini les passe-droits. Il veut simplement qu’on soit performants »
Bacary Sagna parlait-il des fameux buffets Hallal de l’Equipe ?


Les rectificatifs du jour

« Désormais, nous sommes en guerre. On ne doit plus lâcher dans l’optique du maintien. On joue bien au ballon. On a des qualités, on a des bons joueurs. Mais nous ne sommes pas le FC Barcelone ou encore le Real Madrid. »
Merci pour ce rectificatif Milan Bisevac qui s’en va en guerre. Le comité ne savait plus si vous étiez encore le Barça du Nord ou pas. On plaindra quand même vos futurs adversaires, mais pour d’autres raisons.

« On ne peut pas se reposer sur des joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. »
Milan Bisevac
sous-estime Gaël Danic. Le comité l’a déjà vu passer Anthony Reveillère et pense même qu’il pourrait réussir à marquer un but sur le sol anglais.


Les photos du jour

Un look de merde ? Ca lui va parfaitement.

Jean-Michel raconte à ses potos le coup de fil de Dassier.

Contre les filles faciles rencontrées en boîte, un bon tee-shirt et vous serez protégés de toutes les MST.

Y a pas à dire, mais, une moumoutte, ça se voit toujours.

 

Les proses du jour

« Dix derrière et un devant… Tant qu’ils sont toujours dans le match, ils ont beaucoup d’énergie »
lequipe.fr a des analyses tactiques proches des soirées d’Adriano.

« Le calendrier joue en faveur de Blanc. Le temps a passé et Ribéra & Evry sont redevenus opérationnels. »
Chérif Ghemmour,
inspiré.

« Une chose est presque sûre, Claude Puel n’entraînera pas Lyon l’an prochain. Sauf si Aulas n’a plus d’argent pour payer les indemnités de son contrat, et si Puel prend Tola-Vologe en otage armé d’un 22 Long Rifle. »
Le10sport.com

« Il faut le reconnaitre, pour une fois, Santini n’a pas fait dans la langue en bois de teck »
Le professeur B(u)RP tape du pied boum boum. C’est du Svink.

« Le désamour est loin d’avoir disparu. Et on a parlé que de ça. Oh ne détournez pas le regard, ne dites pas, moi non ! On l’a tous fait ! »
Daniel San
nous apostrophe. On préfère finalement quand il écrit en langage sms et qu’il parle de choses qui « puent du cul ». Comme le comité n’aime pas recevoir d’ordres, il a détourné les yeux en disant « moi non » avant de fermer l’onglet.

« C’est vrai que sur le papier on peut dire que c’est un adversaire facile mais je pense vraiment que de nos jours il n’y a plus de matchs facils, surtout lorsqu’il s’agit de matchs qualificatifs pour un championnat d’Europe »
Le blog de Luisse. Le comité est un peu vil. C’est la seule faute qu’il a trouvé dans son post du jour qu’il n’a donc probablement pas écrit de sa plume.


La publicité du jour

Lequipe.fr a un bandeau pour internet explorer 9. La loose.


Les titres du jour

« Le Luxembourg se fait dessus »
le10sport.com

« Blanc ne rigole pas avec le Luxembourg »
foot01.com

« 66 buts contre le Luxembourg »
football365.fr.
Encore un coup des illuminazis.

« Pas de chèque en Blanc ! »
Chérif Ghemmour

« Un grand petit match »
L’Equipe.


Bonus sexuel

Là, le comité se sent plutôt serein. De toutes façons, il pratique une activité physique régulière : la marche à pied (jusqu’au pub).

 

Bonus ah, merde, on s’est gourré dans le collage de lien

Hot an pour nous, c’était ce lien là qu’on voulait mettre en bonus mercredi dernier.

 

Bonus la France a peur

Ce pays devient couard, mais couard

 


Le comité ne sait pas s’il revient demain vers 13h. Vous verrez bien.

Merci à The spooner, Footrich, Flo, Moon t’as ri, aleksson, Trifon Poliakov, Zazi Akelna et CCCP qui sont passés par le forum.

Merci à Moké et ses inflammations récurrentes.

Merci à Jean-Edern Sassus ou un truc dans le genre et surtout à Damien K. pour sa délation foireuse, c’est le geste qui compte.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

17 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 25 mars

  1. Rah la loose avec deux o, ça fait mal à l’oeil quand même.

    Beau comité sinon. Bisou sur la chatte.

  2. Frite Philippe approuve aussi et se sent très bien aux Pays-Bas vue la dernière étude de Moon.

  3. Messi,ou le seul type capable de sortir avec un tee shirt de la vierge Marie sans que personne crie au scandale. Encore que Kaka ou Céara doivent être bon aussi dans ce domaine…

    Ceci dit, excellent, comme toujours.

  4. @Chantivlad:
    les ‘tites flêches de ton clavier et « A », « D », « X », « C » (ça dépend de ton clavier mais ça devrait aider)

  5. J’avais jamais vu un dandy avec un sweat à capuche, qu’il soit blanc ou pas. La mode chez SoFoot ça doit pas être triste.

  6. Vous insinuez sournoisement que le joueur de Créteil serait d’origine vietnamienne. C’est honteux. Putain de médias.

  7. « Moi, je prends beaucoup de risques. Je ne joue pas latéralement, je n’aime pas ce style. S’il y a un petit trou, je préfère tenter »
    Yann M’Vila. Moké approuve.
    Brandao aussi.

  8. Sinon merci au Comité pour son soutien, pour vous remercier je vous enverrai une boite de truffes au chocolat, non non ne me remercier pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.