Le comité de vigilance médiatique du 9 février

Les gros membres et leurs délateurs se sont mis sur leur 31 pour aller au Stade de France.

Le comité n’est pas passé sur le forum aujourd’hui. On mettra les meilleures délations demain, parce que c’est comme ça.


Les déclarations du jour

« Je suis libre de faire ce que je veux dans ma vie. En droit de dire et faire ce que je veux. »
Zidane, homme libre au-delà des libertés d’autrui.

«On est tous dans le même bateau dans ce club, des supporters au staff, on doit être réuni dans la même bataille».
Patrice Evra aurait tatoué la phrase de Guy Stéphan sur sa langue.

« Je dois vivre avec le racisme à chaque rencontre, mais je ne me sens pas offensé. Les supporteurs m’insultent et me traitent de singe »
Dani Alves. Fallait accepter la prolongation.

« J’ai de très bons souvenirs avec lui (Nicollin, ndcvm). J’ai joué dans son club pendant quelques années mais depuis deux ou trois mois, je ne sais pas ce qui se passe. Il joue, il me cherche un peu mais il ne me trouvera pas. Et ça ne m’étonnerait pas que la prochaine fois qu’on se croise, il me demande un maillot. »
Laurent Blanc. Donc il va finir par vous trouver quand même.

« Il a réussi à garder le cap alors que ça n’était pas évident. D’autres présidents auraient craqué face à la pression. Lui aussi s’en est pris pas mal dans la tête : on parle du coach, mais le président aussi a subi beaucoup de critiques »
Avec cet élégant anulingus public, Jérémy Toulalan a réalisé son meilleur geste technique post-Knysna.

« Ne m’en parle pas, c’est presque insultant pour moi de le voir porter ce maillot. Attends, tu te rends compte qu’il y a trente-cinq ans, les Brésiliens de Marseille, c’étaient Jairzinho et moi ! Ça avait une autre gueule, non ? »
Paulo Cezar. Pas l’ancien parisien ou toulousain, soyons sérieux. Donc Paulo Cezar, à propos de Brandao, en mode Platini.

« Je vais en décevoir quelques-uns, je préfère perdre les deux derbies et être champion. Pour nous cette année, ça ne se passera pas de toute façon comme ça puisqu’on a perdu le premier match ! C’est d’ailleurs très bête d’avoir perdu ce match : on a dû faire cinq ou six poteaux, alors que Saint-Etienne avait eu une ou deux occasions et marque. C’est terrible de perdre comme ça, et ça a été dur à vivre »
C’était parti pour nous rassurer, mais vu la conclusion, Jérémy Toulalan est toujours en dépression.

«C’est vrai que lorsqu’on est un footballeur en activité, que l’on joue dans un grand club comme Paris, on a toujours un petit espoir. Maintenant, avec le renouvellement de la Seleçao, c’est beaucoup plus dur. Mais bon, on ne sait jamais. »
Marcos Ceara. Comment lui dire… ?

« Je suis profond, en fait. Quand je parle, je suis profond. Comme je suis Zidane, avec tout ce que cela comporte, je sais que de temps en temps, si je parle, je peux faire du mal. Et je ne veux pas faire de mal ! C’est juste pour ça. Mais j’ai un avis sur tout. Et j’ai un avis sur tout avec les gens avec lesquels je partage. Dans ma vie au quotidien, ma famille, mes amis… Mais balancer ça simplement pour dire « j’ai un avis » au monde de la presse… Vous allez faire du mal à quelqu’un à un moment »
Zidane est profond. Oui.

« Ce sont des choses inacceptables, s’emporte-t-il. Je me dis que c’est d’une hypocrisie incroyable. Des gens essaient de pourrir mon nom pour faire parler d’eux. Cette hypocrisie m’insupporte. C’est pour ça que j’ai attaqué cette personne en justice. Elle va payer pour ce qu’elle a dit. »
Zidane nous informe qu’il y en a un qui va l’avoir profond aussi.

« Pour moi c’est simple, le joueur qui doit porter les couleurs de son pays doit être au top de son niveau. Il sera dans l’obligation d’apporter le plus attendu de lui. C’est pour cette raison que je constate que Sofiane Feghouli n’est pas ce joueur qui apportera le plus à la sélection, pour la simple raison que je ne suis pas au top de ma forme ».
Sofiane Feghouli par Sofiane Feghonli.

« Le joueur à découvrir pour le public français c’est Neymar, même s’il ne sera pas présent pour ce match. »
Merci quand même, Ederson.


Les grandes nouvelles du jour

« Après avoir auditionné cinq candidats «de très haute qualité» pour succéder à Jacques Lambert au poste de Directeur général de la Fédération française, Fernand Duchaussoy aurait porté son choix sur Alain Resplandy-Bernard.. Cet énarque de 41 ans est actuellement vice-président de Thales, un groupe spécialisé dans l’aérospatial, la défense et les technologies de l’information. Il faisait auparavant partie du cabinet des anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. Alain Resplandy-Bernard doit désormais être adoubé par le conseil fédéral à la fin du mois. Sa rémunération reste également à déterminer. »
Lequipe.fr. Rien de bien politique donc.

« On a parlé de dix, onze, douze, treize millions d’euros… Je vais le dire clairement : c’est n’importe quoi. Ce n’est pas le quart de ces sommes. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous le dire. Mais oui j’ai touché de l’argent. Et c’est beaucoup d’argent. Mais cet argent-là est redistribué par la Fondation Zidane. »
Soit apparemment deux millions. Et même pas pour lui. Zinedine Zidane n’est donc pas si vénal. Arrêtez de le critiquer. Sinon, de toutes façons…

« En revanche avec Yannick Noah, qui avait estimé que son soutien au projet qatari « pue du cul », Zidane dit s’être expliqué par téléphone avec lui. »
Eurosport.fr. Quel homme.

« Willy Bernard, le président du club de football du SCO d’Angers a été placé en garde à vue mardi soir dans les locaux de la brigade financière du Service régional de police judiciaire (SRPJ) d’Angers, annonce Ouest-France dans son édition de mercredi. »
Eurosport.fr. Angers, le Marseille de l’Ouest dans le football, le petit Paris pour sa société.

« Le club de première division allemande de football de St. Pauli a confirmé mardi les informations de presse selon lesquelles trois de ses joueurs ont été entendus dans une affaire de manipulation de résultats et de paris truqués.(…) Les trois joueurs en question sont Florian Bruns, Carsten Rothenbach et Ralph Gunesch et ont reçu le soutien de leur entraîneur, Holger Stanislawski. »
Eurosport.fr. Stade 2 est sur l’enquête.

« 602 interpellations à mi-saison
La division nationale de lutte contre le hooliganisme a recensé plus de 600 interpellations à mi-saison dans les stades français et leurs alentours, soit «une augmentation par rapport à l’année dernière», selon le commissaire Boutonnet, responsable de la DNLH. Les principaux faits constatés sont l’ivresse dans les stades, les jets de projectiles et l’usage d’engins pyrotechniques. Dans le même temps, 572 interdictions de stade ont été prononcées, dont 409 interdictions administratives et 163 par la justice. Néanmoins, «on a une diminution des infractions par rapport à l’an dernier à la même époque», a indiqué M. Boutonnet, selon qui «on a quasiment divisé par deux le nombre de faits constatés». (Avec AFP) »
Superbe nouvelle. Qu’est-ce qu’un hooligan en France ?

« Diego, milieu offensif de Wolfsburg, a été suspendu par son club pour avoir négligé les consignes de son entraineur samedi dernier. Le milieu offensif avait tiré, contre l’avis de son coach, et manqué un penalty face à Hambourg. »
Eurosport. Diego s’en fout, McClaren est viré.

« Au fond du trou après le fiasco sud-africain, Jérémy Toulalan aurait eu recours aux services d’une guérisseuse, près de Nantes, ville dont il est originaire. »
Le10sport.com

« Cristiano Ronaldo énerve plus les défenseurs que Lionel Messi… »
foot01.com tient un incroyable scoop, chiffres à l’appui.

« Ronaldo mange beaucoup plus que Messi. »
le10sport.com en tient un autre. A chacun ses compétences.

« Bonne nouvelle pour Fabrice Pancrate. Au chômage depuis la fin de son contrat avec Newcastle, en juin dernier, l’ancien Parisien a trouvé un point de chute. Il s’est engagé jusqu’à la fin de l’exercice en cours avec le club grec de Larissa, actuel 15e et avant-dernier du championnat. »
foot01.com. Larissa doit avoir un partenariat secret avec Pôle Emploi. C’est pas possible autrement.


La question que personne ne (se) pose…

…sauf le10sport.com :

« Et si on titularisait Mandanda ? »


Les analyses du jour

« Alors déjà, pourquoi un match Argentine-Portugal à Genève ? L’explication est simple. L’Argentine, c’est beau, c’est football, mais c’est clairement trop loin. »
Le10sport.com

« Aujourd’hui, personne ne voit José Mourinho s’éterniser au Real Madrid. Mais si des rumeurs de départs ne cessent de circuler, le coach portugais pourrait rester dans la capitale espagnole… à cause de son contrat »
Footmercato.net. Fallait y penser.

« Par contre, je ne veux pas faire du mal gratuitement comme certains le font. Parce que c’est gratuit… Ils se régalent et c’est comme ça qu’ils vivent ces gens-là. Je ne fais pas partie de ce monde-là »
Zidane n’est pas vénal. C’est juste que le monde de la gratuité n’est pas le sien. C’est tout.

« En France, les gens s’attendaient à ce que Nenê soit dans la liste pour le match face au Brésil. Mais au Brésil, il n’est pas très connu. Même si on sait qu’il fait une très bonne saison avec le Paris Saint-Germain. »
Marcelo. Le recruteur de l’OL au Brésil, pas celui du Real. Ils font chier aussi à porter tous le même nom.

«- Quels sont les joueurs Français qui vous impressionnent le plus ?
– C’est difficile à dire, l’équipe de France compte énormément de bons joueurs… Benzema, Mexès… »
Pato avait failli en trouver un troisième.

« Instinctivement, je réponds Zico. Parce que je l’ai vu jouer et que forcément, ça marque. Pelé, aussi, évidemment, évidemment… Ensuite, il y a Ronaldo. Et Ronaldinho ! Je ne peux pas citer des joueurs brésiliens sans évoquer Ronaldinho. Ce n’est peut-être pas celui qui m’a le plus marqué, mais c’est celui qui m’a le plus touché. »
Luisse…[insérer le jeu de mots de votre choix]

« Je lis, j’entends que ce Brésil-là n’a pas l’étoffe de ses prédécesseurs et ça me surprend. Ils sont une bonne quinzaine à jouer au Milan, à l’Inter, au Real, à Chelsea, à Fenerbahçe, sans oublier des joueurs locaux d’une grande valeur. »
Laurent Blanc. Cherchez l’intrus.

« Julian Draxler, le grand espoir de Schalke 04, va devoir reprendre le chemin de l’école à la demande des autorités locales, alors que sa décision de ne pas passer son baccalauréat avec l’accord de son entraîneur Felix Magath a déclenché une polémique en Allemagne. Agé de 17 ans et élève de première, Draxler a marqué fin janvier contre Nuremberg (3-2 a.p.) le but de la qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne quelques minutes après son entrée en jeu. «Julian va être scolarisé en sport-études à Gelsenkirchen», a indiqué mardi Magath, qui avait pourtant déclaré que le jeune joueur «n’a pas besoin d’avoir le bac, il va jouer lors des 20 prochaines années dans les meilleurs championnats».
lequipe.fr. Felix Magath est un mec bien.

«Cela siffle sur d’autres terrains comme Lyon et on en parle moins.»
Stéphan répond logiquement à Puel qui avait tenté ce même coup de pression sur l’OM en début de semaine dans L’Equipe.

« Il ne faut pas oublier que Lyon avait fait un match nul contre Arles. Lille n’avait gagné que dans le temps additionnel. Si on écoute tous les observateurs, Lille, c’est Barcelone et le Brésil réunis. »
Guy Stéphan toujours. Autant Guy, le comité vous rejoint sur la deuxième partie, autant il ne faudrait pas oublier non plus que les deux matchs auxquels vous faîtes référence avait lieu à Avignon. Et que les prestations de votre voisin à l’extérieur chez les gros sont plutôt très mauvaises.

«On n’a pas le transfert entre ce que l’on fait à l’entraînement et ce que l’on fait en match, c’est le constat que l’on établit avec Didier en ce moment. Et il y a un problème de confiance et de relation entre le milieu et l’attaque qui n’est pas au top, mais on avance au niveau comptable.»
Guy Stéphan. Dassier a appelé Labrune dans la foulée avant qu’Antoine Veyrat ne lui traduise la phrase en Jean-Pierre.

«Il est bien plus à l’aise dans la communication que Dunga. C’est quelqu’un de très intelligent.»
Ricardo, ancien maçon bordelais et monégasque, parle de Mano Menezes.

«Alors que je voyais tout en noir, Chelsea est arrivé et a montré un vrai intérêt.»
Fernando Torres. Y a une cafet Leclerc dans le coin et quelqu’un avec qui discuter vous savez.

Les comparaisons foireuses du jour

« Exit le Winnie l’ourson de la Ligue 1, place à un Mandanda « méchant, mais dans le bon sens du terme »
C’est pas très sympa pour Carasso, Le10sport.com.

« J’avais la sensation d’être une balle de ping-pong entre la Fédération et le gouvernement, qui ont des problèmes de relationnel. Résultat, l’État, qui devait me payer, a décidé de fermer le robinet. Le dernier salaire que j’ai reçu remonte à septembre dernier. »
Rabier, ex sélectionneur de Madagascar


Les blagounettes du jour

Un petit doublé du 10sport.com à propos d’Ibrahimovic qui commence fort :

« Le Suédois, qui n’a pourtant rien d’une allumette »
La culture tout ça.

« Helen et le gars con… »
Sa femme s’appelle Helen. La culture tout ça…


L’entretien du jour

Absolument délicieux. Rien à voir avec celui d’hier.


Rectificatifs du jour

« Des 23 Mondialistes, il ne reste plus que sept rescapés. Lucio, Juan, Maicon, Ronaldinho ou encore Bastos : tous ont fait les frais du nouvel homme fort brésilien. »
football365.fr oublie de préciser quand même que Ronaldinho était tellement transparent pendant la coupe du monde que le comité ne se souvient toujours pas l’y avoir vu.


Les proses du jour

« Sous contrat jusqu’en juin 2014, Yann M’Vila, le milieu de terrain international français de Rennes, est régulièrement supervisé par certaines des plus grosses écd beauuries européennes, dont le Milan AC. »
mercato365.com a failli écrire beauferie. Pierre Ménes a failli porter plainte.

« J’ai toute confiance dans ces joueurs. Je mettrai ma faim au feu pour chacun d’entre eux », a insisté l’entraîneur du promu, actuellement 15e de Bundesliga. »
Le reverso d’eurosport.fr. C’est vraiment de la merde.

« Un technicien de 48 ans, modeste défenseur, qui puise son tempérament le sud du pays d’où il est originaire. «On a eu une immigration allemande, italienne, polonaise là-bas. C’est naturel d’avoir davantage de discipline, d’exigence. L’idéal, c’est de mêler le talent et l’esprit de haute compétition. L’équation de base du football brésilien en somme ! »
Lequipe.fr. parle du sélectionnneur bréisilien son site.

« Leproux ne semble pas emballer par la perspective de jouer à Saint-Denis »
le10sport.com ne semble pas emballer par la perspective de recruter un correcteur
« Comme avec Pedretti. Ca commence par un « tarlouze » et ça se termine avec une bise… »
Le10sport.com sait des choses.


Les photos du jour

Zamparini devient coach; les joueurs préfèrent partir.

Le club où les fans doivent bien s’ennuyer pour faire ça.

Après Michel Cymes, c’est au tour de DD et Guy Stephan de s’engager en faveur du dépistage du cancer de la prostate.


Prix d’originalité

« Torres avait…. le blues.»
Lequipe.fr

« OM: Didier Drogba espéré ?»
footmercato.net

« Yassine El Ghanassy préfère Man City à la Ligue 1 ! »
footmercato.net


Titres du jour

« Abreu, deux fois plus fort que Zidane. »
le10sport.com

« Guardiola est une fashion victim. »
le10sport.com. La politique du clic, ça devient vraiment n’importe quoi.

« Mourinho gagnait 60 euros au Barça. »
le10sport.com…

« Sissoko a des chaussures magiques. »
Devinez.

« La Palestine à l’assaut de la Tanzanie ! »
Francefootball.fr

« Le public du Stade de France va découvrir une équipe. »
Goal.com

Bonus statistique débile du jour

« L’équipe de France s’est ainsi toujours imposée quand Karim Benzema a marqué. C’est arrivé à dix reprises. Impossible de trouver meilleur porte-bonheur. »
Le10sport.com


Bonus désolé pas d’autres bonus aujourd’hui

Aujourd’hui, on pouvait pas. Voilà. Désolé.


Le comité ne sait pas s’il revient demain vers 13h. Vous verrez bien.

Merci à Vert Solitaire, Pierre D., et Olivier pour leurs délations par mail.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

12 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 9 février

  1. Excellent le Bonus statistique débile du jour.
    Le Bonus désolé est sympa aussi.
    Ceara qui espère la Seleção me laisse pantois.

  2. Perso j’ai vraiment bien aimé l’entretien du jour, un peu d’utopie ça fait jamais de mal, à l’inverse de la matraque de Moké.

  3. Vous reprenez Leproux sur la faute d’accord du verbe « approuver », mais vous faites la même, attention.

  4. Bon… on a une augmentation des interpellations pour hooliganisme et une diminution des infractions de hooligans dans le même temps.

    C’est vrais que ça commence à faire flipper tous ces hooligans pacifiques (notamment les deux, là, qui se déguisent tous les weekends en peluches trop mimi, flippant…)

  5. Ce que le comité n’a pas compris, c’est que Lolo Blanc prépare simplement son futur challenge sportif. Un challenge qui ne peut que satisfaire de grandes stars tels qu’André Santos, Mamadou Niang et autres Guti, Quaresma, Simao …

    Le comité est vigilant, mais n’a pas l’air très visionnaire. Ça n’empêche qu’on vous aime bien quand même.

  6. A la question « pourquoi Argentine-Portugal se joue à Genève », je peux y répondre en tant que genevois. C’est uniquement du luxe, donner à la populace locale « le meilleur du football », Genève est une ville de standing et ses habitants le méritent. Et puis il y a l’ONU. Bref, foutaises sur foutaises, sur fond de justification de la réelle utilité d’un stade moderne de 25’000 places pour une équipe de 2ème division suisse qui attire 2’000 personnes par match en moyenne.

    S’il y avait une vrai morale dans le football et/ou la politique, ce match se serait joué au Portugal. Ils le méritaient beaucoup plus. Du moins ça aurait été bien plus légitime.

    Sinon le club où les supporters s’ennuient semble être le FC Zurich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.