Le comité de vigilance médiatique du jeudi 17 septembre

Le comité veut ouvrir les paris: qui se fera virer en premier, Hortefeux ou Dassier?


Toulalan: la tuile


Jérémy Toulalan a joué défenseur central hier pour Lyon, puisqu’il n’y avait plus personne de dispo pour jouer aux côtés de Cris. Il est devenu l’espace d’un match le nouveau Bodmer

Il a fait un très bon match (certains se demandent même s’il retrouvera sa place au milieu…)

Claude Puel, interrogé par un journaliste de L’Equipe, nous apprend que son joueur a bien réagi à sa rétrogradation:

« Oui il a été emballé. ‘La Toul’, il pourrait jouer partout, même attaquant. »

Désolé Claude, mais le comité se pose quelques questions à ton sujet:

– Pourquoi ‘la Toul’ ?

– Penses tu vraiment qu’un joueur qui a marqué 1 but depuis 2001 peut jouer attaquant, ou complimentais tu simplement ‘la Toul’ pour qu’il la boucle quand il sera sur le banc ou de nouveau en défense centrale ?


Brice Dassier


Oh que c’est pas joli. Un vilain employé de l’OM a répété que Jean-Claude Dussier a déclaré, lors d’une réunion interne, qu’il ne ferait pas « une présidence à la libanaise, ou à l’africaine », pas du « Moi, je ».

Des propos qui sont qualifiés par le10sport.com d' »au mieux maladroits mais qui comportent une certaine ambiguïté dérangeante. Notamment en mémoire de son prédécesseur, Pape Diouf. »

Pape Diouf a réagi plutôt élégamment (dans l’intérêt de son employabilité) hier sur RTL:

« J’ai d’abord été très surpris. Ils (ces propos) sont pour le moins ambigus et douteux et viennent après certaines piques lancées de manière discourtoise. Ses paroles n’avaient pas lieu d’être, je suis profondément heurté. Je ne vais pas me prononcer pour savoir si c’est raciste ou pas, mais si je devais faire une allusion je ne me réfèrerais pas à une race ou un pays. »

Jean-Claude s’est justifié à la Hortefeux auprès du journaliste de L’Equipe:

« Je voulais parler d’une gouvernance centriste, pas comme au Liban où tout le monde est associé aux prises de décision ou une hyperprésidence comme dans certains pays africainsoù on ne tient pas compte de l’avis des gens… »

Si tel est le cas Jean-Claude,  pourquoi ne pas avoir déclaré:

« Je ne ferais pas une présidence à la Bayrou ou à la Sarkozy. » ?


Chapeau


Chapeau bas à ces messieurs de L’Equipe qui ont daigné écrire sur deux des huit matches de ligue des champions qui se déroulaient hier soir…


Les paris son ouverts…


Les dirigeants de Liverpool sont très remontés contre Paddy Power, agence de paris, qui a ouvert les paris sur le prochain joueur de Liverpool à se faire cambrioler pendant un match. (C’est déjà arrivé six fois)

Jamie Carragher, Steven Gerrard et Fernando Torres sont les favoris à 12/1.

Cependant Paddy Power a dû tout suspendre dès que les dirigeant de Liverpool ont appris la nouvelle. Ces derniers se sont contentés de déclarer

« Comme par hasard notre partenariat avec Paddy Power se termine aujourd’hui… »

Le comité est désolé que des chamailles entre sponsors puissent priver des cambrioleurs avisés d’une sacrée opportunité…


My Life


Le comité s’insurge  aujourd’hui contre les critiques visant les (auto)biographies de joueurs. Ces critiques qui prétendent qu’on ne peut écrire un livre intéressant alors qu’on est à peine en âge de se raser sont en effet ridiculisées pas la contribution de Fernando Torres au genre.

Le comité a en effet lu des extraits du livre de Torres et son titre à la ponctuation énigmatique : ‘Torres: El Nino: My Story’. Et le comité a lu toutes ces anecdotes croustillantes d’une traite (attention spoiler):

– « On m’avait parlé du magasin Costco donc nous y sommes allés. Alors qu’on essayait d’entrer le vigile nous a stoppés. On a assumé qu’il nous demandait une carte de membre, et ne pouvant nous exprimer en Anglais, nous avons fait demi-tour. Le lendemain on m’a dit qu’il fallait être membre pour y entrer. »

– « Certains soirs j’osai même décrocher le téléphone pour commander à manger. Quand la nourriture arrivait, c’était presque toujours ce que j’avais commandé. »

– « Pour se détendre on joue parfois aux cartes, même si je ne suis pas à fond dans les jeux de footballeurs comme le Poker et les jeux pratiqués avec un jeu espagnol de 40 cartes, comme le Mus ou le Pocha. Mais j’aime bien la Brisca et la Tute, ça ressemble à la bataille. »

– « En Espagne je n’avais jamais monté un meuble tout seul, mais en Angleterre j’étais dans l’obligation de le faire ou le carton aurait amassé la poussière. »

– « Ma volonté de finir le travail fit qu’un soir de 2007, après une défaite 1-0 contre Marseille en Ligue des Champions, je me mis à monter deux meubles pour le salon. Je ne finis le travail qu’à 4h du matin. »

Quel gentil jeune homme ce Fernando ! Le comité apprécie sa passion, sa fougue, et surtout le fait qu’il ait la tête sur les épaules, et remercie Valbuena pour sa contribution au salon d’ El Nino


L’Evra du Barça


Canal + s’est étrangement abstenu de montrer la colère à peine contenue d’Henry au moment d’être remplacé par Iniesta hier.

Thierry s’est expliqué, tout va mieux:

« Je suis en colère contre ce remplacement. Je ne voulais pas sortir parce que je jouais bien. A chaque fois que j’avais le ballon je plantais Maicon sur place. »

Ce qui est assez drôle Thierry c’est que le comité n’a pas vu ça du tout. D’ailleurs, et de façon assez surprenante les commentateurs de Canal + étaient plutôt d’accord lorsqu’il déclarait à la mi-temps qu’il fallait absolument que tu défendes parce que Maicon avait beaucoup trop d’espaces…


Le commentaire de la soirée


Marcel Desailly a une sacrée dose d’expertise, il sent les coups, tous ceux qui ont suivi ses conseils paris peuvent en témoigner…

Quand Marcel parle, le comité se tait et écoute. Et le comité est désormais persuadé qu’un joueur repéré hier par Marcel va devenir une star. Parce que Marcel le dit:

« Ibrahimovic a un énorme potentiel. »

Le comité tient à préciser qu’il accorde un joker à Willy Sagnol pour ses débuts balbutiants. Mais attention Willy, ne recommence plus les commentaires du style « le pied gauche à Keita ».


Le titre du jour


Souvenez vous, le comité vous prévenez le 2 septembre, sans toutefois croire que le jeu de mots serait poussé à des extrêmes aussi incohérents que celui qui suivra ce rappel:

« Où s’arrêtera Thil ? »
Bien joué L’Equipe, on sent poindre le début d’une grande série. Allez, le comité vous aide en vous fournissant des solutions pour plusieurs scénarios  : « Où va … Comment fait … Que fait… Pourquoi marque … Jusqu’où ira … »

Aujourd’hui:

« S’en remettront Thil ? »
L’Equipe

De rien jeune lecteur avide de critique et de revanche, le comité est là pour ça, c’est notre devoir et notre plaisir.



Le comité revient demain avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

2 commentaires

  1.  » Souvenez vous, le comité vous prévenez le 2 septembre  »

    Riolo sort de ce corps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.