Le comité de vigilance médiatique du jeudi 3 décembre

9

Sa télé mate le comité. Doit-il s’inquiéter ?

Le comité vous dévoile sans plus attendre un indice supplémentaire sur la contrepèterie d’hier: elle se trouve dans une phrase contenant Pierrot le foot… sans plus tarder, place au compte rendu du jour.


Incroyable talent

Le comité va résumer et commenter rapidement l’édito du jour de Robert Lafont, également mis en ligne sur le blog du Quotidien, pour toi lecteur, pour t’éviter cette lecture pénible.

« En moins de deux mois, le Quotidien du foot s’est fait une place originale sur le marché convoité des (sic) la presse quotidienne nationale. » C’est le moins qu’on puisse dire.

« Si nous arrêtons aujourd’hui, c’est pour mieux revenir demain… »  En fait jeudi prochain, parce que Le Quotidien du Foot passe hebdomadaire… Va-t-il s’appeler l’Hebdomadaire du foot et y aura-t-il un cahier sports ? Mystère…

« En ces deux mois, nous avons beaucoup appris. Vous nous avez tellement écrits (sic). (…)Horaires de bouclage, rubriquage, maquette, le Quotidien du Foot reviendra transformé dès le 22 février, relooké pour gagner. »
En fait le Quotidien du Foot ‘reviendrait’ (le comité n’y croit pas trop) dans un format quotidien (du lundi au vendredi ?) dès le 22 février…
Robert emploierait donc plus d’un maquettiste et bouclerait après 18 h…

Le comité a hâte. Dépêche toi Robert, le Quotidien du cœur n’attend pas.


Les Experts le10sport.com

Le comité pensait que le10sport.com avait un peu plus de moyens que Horsjeu.net et ses Experts NPDC… Visiblement non…

Pierre-Antoine ‘fan de Baer’ Chevallier, Arnaud ‘Droopy’ Ramsay et Daniel Bravo-Zavatta  se sont réunis dans les locaux pour faire trois vidéos de potentiels tirages au sort du groupe de la France en Coupe du monde. Trop bête, ils ont fait ça le mardi avant de savoir que la trance ne serait pas Fête de série (dédicace à Kid A)…

Il est difficile pour le comité d’en parler, le trauma du visionnage de ces vidéos est encore très présent: les images du numéro de clown de Daniel et ses accoutrements, Pierre-Antoine futur image rebelle de Canal +, et Arnaud Ramsay (le seul pour qui le comité a de la sympathie parce qu’il le sent triste) resteront à jamais gravées dans son inconscient collectif.
Le comité peut seulement recommander aux lecteurs éjaculateurs précoces qui souhaiteraient retarder l’échéance de mettre ces vidéos, avant et pendant le coït
.


Les nonos au pays des oui-ouis

Selon Le Parisien et Infosport, Bruno Dupuis, directeur sportif de Boulogne, aurait filé un  coup de tête à Bruno Skropeta, directeur de la communication du PSG. Skropeta aurait auparavant dit des mots pas sympatoches.

Guyot, entraîneur de Boulogne, n’a pas vu la même chose, pour lui c’est le PSG qui a commencé l’altercation.
«C’est une énorme claque qu’on prend. »


Les déclarations du jour

« On a eu quelques cas litigieux. Mais j’ai l’impression que cette journée sert d’alibi pour noircir le tableau. On est à la 15e journée du Championnat, il y a eu 14 journées gérées correctement. »
tableau ‘noirci’ ‘bilan positif’ Soit Bertrand Layec ne regarde jamais la télé, soit il maîtrise parfaitement les techniques de communications de Frédéric Lefebvre.

«Il n’y a aucune surprise. J’avais fait mes calculs et nous n’avions que très peu de chances de figurer dans le premier chapeau.(…) la faute de main de Thierry Henry n’a pu entrer en considération». «Dans le cas contraire, cela aurait signifié que les critères de la FIFA sont évolutifs, alors que ce sont des critères objectifs. »
Escalettes. Les présidents des fédérations anglaises et néerlandaises connaissaient les critères évolutifs et ne sont pas restés chez eux avec leur calculette… Tu sais Jean-Pierre, ils ont fait ce qu’on appelle du lobbying… C’est comme ça que Paris avait perdu l’organisation des JO 2012 et que Londres l’avait gagnée…

« Robinho, quelqu’un qui a sa place dans un cirque, pas sur un terrain de foot. » Beckenbauer.

« Les modernes finissent toujours par gagner » Thiriez dans L’Equipe. Cynique.

« Ils savaient depuis le premier jour qu’il ne pourrait pas jouer puisqu’il venait de se blesser. Mais ils ne voulaient pas appeler un autre joueur. (…) Je n’accepte pas cette situation. Au final, mon joueur revient après dix jours, essaie de courir et rechute. Pourquoi est-ce la Fédération qui décide si elle garde un joueur et pas son club ? Cette histoire ne s’arrêtera pas là. » Arsène Wenger et la théorie du complot. Domenech aurait gardé Diaby pour ne pas convoquer un autre milieu défensif à longues jambes…

« El Mister est venu me chercher et je dois lui prouver qu’il a bien fait. (…) J’irai jusqu’au bout. » Morientes surnomme Deschamps, ‘El Mister’ c’est mimi tout plein.


Le comité allait oublier…

Une dernière suggestion pour Robert, ne prends plus tes lecteurs pour de fieffés imbéciles.

Mettre en Une les révélations de Pirès sur les Bleus et republier exactement le même entretien que celui de la semaine dernière en rajoutant un petit « spécial best of »… Même les tabloïds anglais prennent la peine de reformuler et d’éditer…Et encore, s’il n’y avait qu’un article copié-collé…

Franchement Robert, franchement.


Les analyses du jour

« Ils récupèrent vite le ballon les Valenccccce… »
Encore une analyse de Thierry Roland gâchée par ses lacunes géographiques et lexicales.

« Autrefois, il n’était jamais question de chapeau dans le football, sauf le dimanche, quand nos ancêtres allaient au stade (…) Mais quand sonne l’heure du tirage au sort d’une Coupe du monde, tous les sélectionneurs font la danse du chapeau, et pas seulement le mexicain. Ils commencent à se demander qui, parmi eux, devra porter le chapeau au juin. »
Le comité tire le sien à Didier ‘Super’ Braun de L’Equipe.

« Un peu trop démonstratif à la fin du match dans les couloirs du stade de la Libération, l’ancien pensionnaire de TF1 (Skropeta ndlr) n’a pas hésité à chambrer les locaux. Une réaction vraisemblablement peu appréciée par les Nordistes. Bruno Dupuis, le directeur sportif boulonnais, ne s’est d’ailleurs pas privé de le faire savoir à Skorpeta (sic) en lui balançant une bourre dans le nez. « Une réaction épidermique » selon ses propres termes. Une fracture du pif plus loin, Skropeta devrait déposer plainte. C’est ça de vouloir faire le malin… » sofoot.com, très bonne analyse conclue par un lieu commun de rigueur.

« Si on avait autre chose à la tête du foot français qu’un ramassis de politicards incompétents dont le seul objectif est de rester bien vissé à leur poste, notre image ne serait sans doute pas aussi désastreuse aujourd’hui » Amuse toi avec le comité et le post de Pierrot le Foot : ajoute le mot médias quelque part et vois si tu parviens  à une phrase cohérente.

« L’arbitrage à 5 n’est pas infaillible. » L’Equipe, vous êtes sûrs les gars ?


Fair Play

«Le comité tient à saluer Gilou, webmaster de sofoot.com qui a précisé hier en commentaire les raisons des problèmes techniques de notre site préféré, avec un sens didactique que le comité ne soupçonnait pas chez les webmasters (n’est-ce pas Quentinho ? Quand tu veux la bannière…).

Gilou quand tu veux pour une bière, surtout si tu souhaites passer à la concurrence, c’est super, c’est non rémunéré.


Les questions du jour

« La Fifa a-t-elle voulu sanctionner le 10 Sport ? »  se demande le10sport.com qui avait bien préparé ses vidéos Experts mardi…
La réponse est non, mais la FIFA pourrait intervenir une fois qu’elle aura vu les vidéos…

« Etes vous favorable à un journal 100% foot ou préféreriez vous un journal mufti (sic) sports » Au milieu du questionnaire de Robert en p14 du Quotidien du Foot. Il avait vraiment lancé ça sans réfléchir non ?


Prix de l’originalité du jour

« Totti tacle Balotelli » sofoot.com. Presque aussi bon qu’un « parti pour rester ».


Les proses du jour

« La Fédéland n’en revient pas, la France n’est plus dans le gratin. Telle une vulgaire patate du fond du plat, l’équipe de France est rangée dans le chapeau 2, enfin 4, enfin peu importe dans un chapeau de sous-fifres. »
Daniel Riolo résume la situation à sa façon.
Et comme le rappait si bien La Rumeur dans une analyse sociale transférable à la coupe du monde (en étant démago bien sûr):
« Il y a les bourreaux, leurs sous-fifres à l’attirail de suppôt en un cortège gavé de vermines, qui défilent sur des flopées de victimes »

« La victime fut Gregory van der Wiel, ciblé par le laser à plusieurs reprises par un laser de couleur verte, le même qui a sévi durant le Clasico FC Barcelone – Real Madrid, même quand il fut expulsé ! » Le10sport.com featuring Major Lazer...


Les titres du jour

« Leave Karim alone » lesdessousdusport.fr

« Le Hertha fait le mur » sofoot.com, au moins ils ont évité d’utiliser « saucisse »

« Strasbourg corse l’addition » Le Quotidien du foot. Parce que les Alsaciens ont battu les Corses. Excellent non ?

« Thiriez s’oppose aux dinosaures » maxifoot.fr. Au comité on est contre les Dodos.

« A l’OM, c’est Cheyrou de la fortune » Michel Henri parle Ch’ti, liberation.fr.

« Equipe de France: de tête de série à tête à claques! » Bien joué Bruno-Roger Petit (l’ami de Bertrand-Régis) sur le sport24.com blog.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Johann C. et Gilou et  pour leur contribution.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : lecomite@horsjeu.net

9 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 3 décembre

  1. regarde celle que le service vidéo vient de mettre à la une Francis, elle pourrait être une véritable révélation. un des membres du comité aime déguiser sa petite amie en surpoids arbitral…

  2. « à jamais gravése dans son inconscient collectif ». Pour vous caricaturer. Non mais sic quoi. Une faute de frappe. Mais quelle horreur. C’est quand même censé être un truc qui n’arrive jamais. Ah ben si en fait. Qu’on soit journaliste ou écrivain. Le lot quotidien du plumitif car oui, le concept doit vous paraître absolument incroyable, mais l’erreur reste humaine. Continuez le bon boulot, je me poile bien chaque jour à la lecture du « comité ». Mais. De grâce. Avant de multiplier les sic pour chaque fautounette (le petit de la faute) pioché dans la presse, relisez – dédicace à Robert – vos posts aussi. Cela permet d’éviter. L’arroseur. Arrosé. Salutations plus qu’amicales. Keep on the good work, guys.

  3. Ah et j’avais oublié le « trauma du visionnage des ces vidéo ». En forme robertlaffontesque, le comité.

  4. LexaB, tu as raison. En partie.

    On ne ramène jamais un extrait juste pour une faute de frappe et ce serait nul de le faire (sauf si elle donne lieu à un jeu de mots involontaire ou révèle un lapsus.

    On sait bien que la plupart des pigistes et stagiaires qui rédigent ces brèves n’ont quasiment pas le temps de se relire. On ne les accable pas là dessus.

    On a simplement voulu souligner ces fautes de frappe pour ne pas qu’on pense qu’elles venaient de nous? Une des utilitéss du sic.

    En revanche on avait bien écrit « des ces vidéos » et non « des ces vidéo », n’en rajoute pas non plus, déjà que tu nous a bien grillé…

    A demain on espère.

  5. Mention spéciale pour la citation de La Rumeur.
    Par contre le débauchage de Gilou je suis contre. Si c’est pour subir 2 semaines de « site en maintenance » à horsjeu.net non merci.
    La bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.