Le comité de vigilance médiatique du jeudi 4 juin

0

Un comité qui est obligé de revenir un peu sur la performance des Français, même si le cœur n’y est pas… heureusement qu’ Aujourd’hui Sport existe pour nous redonner le sourire.

Un comité qui est obligé de revenir un peu sur la performance des Français, même si le cœur n’y est pas… heureusement qu’Aujourd’hui Sport existe pour nous redonner le sourire.


Retour sur les performances des déclarations d’après match :

« On a joué sans réfléchir ».Vieira sur lequipe.fr. Le comité apprécie son analyse pertinente.

« Je ne sais pas si certains joueurs ont été sifflés … seulement parce qu’ils portent le maillot de Lyon ». Squillaci dans Aujourd’hui Sport. Bonne analyse Sébastien, ils ont peut être également été sifflés parce qu’ils n’étaient pas terribles du tout.

« Voir siffler certains joueurs, je ne trouve pas ça normal » Nous non plus Mr Squillaci, mais dites nous quels joueurs vous ont sifflés, des Nigérians ou des Français ?

« Le Nigeria, on avait l’impression que c’était le Brésil. Mais c’est à cause de nous» Evra sur lequipe.fr. Le comité approuve.

« C’est comme le racisme ». Domenech sur lequipe.fr. Non Raymond, non, hors sujet. Siffler des joueurs de Lyon quand on est Stéphanois, ce n’est pas du racisme. C’est bête, mais ce n’est pas du racisme.

Et pour finir, sur le10sport.com, entretien avec Domenech:

« Une analyse du match?

On est passé un peu au travers au niveau de l’organisation en première mi-temps, on a confondu envie de jouer, d’attaquer, de se faire plaisir avec la nécessité d’un jeu cohérent à ce niveau là. On est parti à l’envers en voulant trop bien faire.

C’est grave?

Non, c’est bien… enfin «c’est bien»… Mais c’est clair, payant, on s’en rend compte: quand on oublie la base… »

Le Comité après relecture de cette dernière phrase se demande si M.Domenech ne serait pas subitement en train de douter de lui. Courage Raymond, Le comité attend tellement de toi…Et puis si la France ne se qualifie pas, tu pourrais toujours annoncer une grossesse du côté d’M6 ?

L’analyse du jour

Énorme surprise, elle nous vient de Thierry Bretagne dans l’ Aujourd’hui Sport de ce matin. Thierry a enfin rangé son dictionnaire des synonymes et nous livre un verdict tranchant sur le public français : « Les siffleurs arrêteront d’être cons quand les sifflés redeviendront bons ». Le comité est stupéfait devant cette analyse imparable et se pose une question essentielle: Un spectateur siffleur peut il vraiment arrêter d’être con parce que des joueurs se remettent à bien jouer ? De même un supporter raciste arrêterait il de l’être parce qu’il n’y a plus de joueurs de couleur de peau différente de la sienne dans son équipe ?

On attend les réponses de Thierry.

Le sondage du jour

Il est dans Aujourd’hui Sport et laisse le comité perplexe:

« 15% des sondés jugent le sélectionneur responsable de la défaite, alors qu’ils sont 30% à jeter la pierre sur les joueurs ».

On ne nous dit rien sur la cause choisie par les 55% restant. Les sifflets (ce serait drôle) ? Le temps? le stade? la FFF? La crise?

La petite annonce du jour

Elle est émise par Adil Rami, le très bon défenseur du Losc, qui fait tout son possible pour s’afficher et se vendre dans son entretien avec Aujourd’hui Sport, morceaux choisis:

« Je reste à l’affût si une bonne occasion se présente »

« Je suis tout ouïe »

« Il y a de grands clubs français qui font rêver et je suis dans l’attente »

« j’attends du concret »

On a compris Adil, mais sinon, quels sont tes tarifs ?


L’embrouille du jour

Marc Roger, l’ancien agent de Makelele, répond  dans L’Equipe aux aux accusations parues dans le livre de Claude (Makelele y raconte que Roger aurait touché 2,5 millions d’euros lors de son transfert à Chelsea).

 » Il (Makelele) a touché exactement 3 millions d’euros, sous la forme d’un prêt consenti par Chelsea, étant convenu que le joueur ne le rembourserait pas. Cela lui a permis de s’acheter une maison à Sainte Maxime et, si cette somme avait été versée sous forme de prime, il aurait dû payer dessus 40% au Fisc anglais. » En tout cas, si c’est vrai, bah c’est pas bien de ne pas cotiser.

L’autre embrouille du jour

Elle est sur 20minutes.fr . Alain Orsoni, dirigeant du football club d’Ajaccio vient d’être interpellé dans le cadre d’une enquête sur des assassinats dans le milieu du grand banditisme.

Le comité se dit simplement qu’il n’aimerait pas être dans la peau d’un joueur d’Ajaccio qui veut renégocier son salaire à la hausse…


L’invention de citation du jour

Elle apparaît dans le titre de l’article d’Aujourd’hui Sport (plus qu’hier, moins que demain):

« Neves:« Les Albanais sont agressifs» « 

On pense alors que le seul joueur portugais ayant évolué en Albanie donne un peu dans les stéréotypes, mais on se rend compte en lisant l’article que ce n’est pas le cas. Voici ce que Neves dit: « Les Albanais pratiquent un football agressif ».

A vous de juger le procédé employé par le journaliste.


L’illustration graphique du jour

Décidément on a le droit à un très grand Aujourd’hui Sport en ce jeudi printanier.

En page 9, les graphistes (en stage de fin de collège on espère) ont concoté un montage pour discuter le mercato des cinq grandes stars, Eto’o, Ibrahimovic, Kaka, Ribéry et Ronaldo. Bon ça vaut la peine de le voir mais pour ceux qui ne veulent pas gâcher 50 centimes, on va essayer de vous le résumer:

les têtes de ces joueurs sont placés sur des playmobils aux maillots qui ne correspondent à rien… Ribéry a un maillot allemand, Kaka un maillot orange, et Ronaldo et Ibrahimovic partagent le même maillot orange, et Ronaldo a un numéro qui n’existe pas parce qu’il n’y avait pas assez de playmobils…

Un membre du comité a suggéré qu’il y avait peut être un message politique,dénonçant, comme Savidan dans l’Humanité, une marchandisation des joueurs, mais les autres membres ne pensent pas que cela correspondent à la réalité de la ligne éditoriale du journal…

Encore une fois on compte sur vous pour juger et apprécier ce travail à sa juste valeur.

Le comité revient demain à 13h, tout excité à l’idée de lire le 10 Sport demain matin.

Si vous voyez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : editeur@horsjeu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.