Le comité de vigilance médiatique du lundi 11 janvier

Le comité s’est fait piquer la comitémobile lors d’une virée dans le Nord, avec les Experts NPDC. Si vous apercevez une BX blanche immatriculée 59, contactez nous.


Les déclarations du week-end

«La main de Thierry Henry, je l’ai vécu normal. Il y avait beaucoup de stress, de gens qui regardaient l’équipe de France. Je ne peux pas dire si c’est bien ou pas. »
Comme le dit le10sport.com « Le français approximatif de Franck Ribéry nous oblige à nous hasarder à une interprétation de ses propos. ».
Au comité on pense simplement qu’on ne peut pas demander à Franck de comprendre certaines notions abstraites, car, selon les pédopsychiatres celles-ci viennent bien plus tard dans le développement.

« Ça sent le piège » Ollé Nicolle, samedi.

« C’est un joueur qui prend le temps d’étudier les contrats. C’est un peu plus long que prévu, mais d’ici à mercredi, nous devrions êtres fixés» Anigo n’a pas l’habitude…

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque criminelle dont l’équipe du Togo a été victime en se rendant à la CAN. » Une Rama Yade pas au sommet de sa forme, qui a oublié le lieu de l’attaque et le nombre de blessés. Va falloir réviser.

« Je n’ai jamais eu aucune offre de leur part. Ils veulent noyer la difficulté dans laquelle ils sont en essayant de vendre des histoires bidons aux supporters, c’est un manque de respect. » Patrick Vieira

« Je n’ai jamais dit que Vieira viendrait à l’OL et il n’y a jamais eu de contact. Ces commentaires ne m’intéressent pas. Je n’ai jamais fait de commentaires sur lui donc qu’il n’en fasse pas sur nous. » Aulas

« Je pensais que Manchester City visait des superstars internationales, pas des anciens combattants en fin de carrière.» Tony Cascarino

« Blow me fuck face » ça veut dire « Suce la moi, tête de cul ».  C’est ce que Tom Hicks junior (Le Laurent Nicollin local, directeur de Liverpool et fils du copropriétaire) aurait répondu à un supporter lui envoyant un article sur les dettes du club.

« Ce n’est pas vrai, la vérité est que nous avons dîné ensemble parce que c’était l’anniversaire de Hoeness, qui est un manager que l’on connaît du temps de Stuttgart, du Hertha Berlin, et désormais là bas (à Wolfsburg ndlr). Là bas, il y avait également l’agent de Dzeko, c’était une idée de Braida. Je voulais aller dormir. Il m’a dit que c’était l ‘anniversaire de Hoeness and j’ai dit d’accord, on y va. C’est la vérité, Je le jure » Galliani, vice-président du Milan AC se justifie vraiment bien, et a ‘vécu normal’ l’anniversaire de son copain.


Le journalisme sportif en 2010

« Je suis donc parfois « arrogant », j’aime aussi me la péter. OUI ! Je déteste les faux modestes et je ne veux surtout pas passer pour un type bien. Je m’amuse en écrivant sur le foot et là encore mes papiers ne font pas l’unanimité. J’essaie d’écrire sérieusement sur un monde qui ne l’est pas. Il y a presque toujours dans mes papiers un peu de politiquement incorrect quelque part caché (grammaticalement incorrect également ndlr), parfois des mensonges et souvent de la mauvaise foi (…) J’ai toujours aimé écrire à ma façon. J’essaie d’y prendre du plaisir et de me faire rire aussi. »

Essaie de deviner qui a écrit ce magnifique billet en se faisant rire. Indice, il a déclaré il y a quelques semaines :

« Je pense la moitié de ce que je dis. »
Deuxième indice, malgré ce style peu orthodoxe, il a plus de 18 ans etn’est pas sur Skyblog.

Réponse ici.


La bonne affaire

« Je me sens vraiment bien. J’ai joué quatre vingt dix minutes mercredi. J’ai reçu un coup au mollet, mais rien de sérieux » Vieira, vendredi..

« Il ne s’est pas entraîné dimanche et sa participation au match contre Blackburn, ce lundi (21h00), est fortement compromise. » L’Equipe aujourd’hui.


L’article du jour

« Gossip : Arshavin chez Paul. »
Sofoot.com nous explique la journée d’Arshavin, photo à l’appui, et c’est captivant. Meilleur extrait:

« Lui, sa femme Yulia et son fils Artem sont allés faire les courses chez Gap. Puis avant de s’en retourner à la maison, ils ont fait un petit détour par la boulangerie Paul. En Angleterre, on appelle ça la vie à la française. »

Au comité on appelle ça un nouveau riche.


Bruno-Roger et Bertrand-Régis

Sont deux bons amis qui font rire le comité, à qui il n’en faut pas beaucoup…

Bruno-Roger Petit (sport24.com, le Post, Le 10 Sport)  et Bertrand Régis Louvet (Le Parisien, BRL TV) étaient sur le plateau d’i-télé hier et se sont bien amusés à se chambrer. (Il faut dire que cette fois Bruno-Roger s’était bien préparé et savait qu’un 5-4-2 ça n’existe pas…il avait vraiment bien révisé puisqu’il a corrigé les journalistes d’i-télé qui avaient désigné Raymond Domemenech président du RC Lens)

Entre quelques échanges de politesse, cette interaction, à propos du Cameroun, qui réjouirait le psychanalyste du comité :

« – C’est une équipe bien charpentée

– Poutres apparentes»


L’autre spécialiste de l’Afrique

«Ouais, mais faut pas croire non plus qu’il y aura un Johnny Clegg dans chaque stade. Et à moins que ça ait beaucoup changé depuis mon dernier séjour là-bas, certaines villes sud-africaines et en particulier Johannesburg sont parmi les plus dangereuses au monde. Sur place, on m’avait dit : « L’espérance de vie d’un homme blanc, la nuit dans les rues de Jo’Burg, c’est 15 minutes ». »
Pierrot le Foot samedi sur son blog.

« Ce que je n’ai pas apprécié, c’est l’amalgame fait par certains d’entre vous quant à ces propos. Ca commence à me gonfler qu’on ne puisse dire un truc cash mais purement factuel sans être immédiatement taxé de racisme et de faire le jeu de l’extrême droite. C’est ridicule, surtout en ce qui me concerne, mais j’ai appris quelque chose. En effet, je ne savais qu’il y avait autant de cul serrés bien-pensants sur mon blog… »
Pierrot poste et peste ce matin contre « les culs serrés bien pensants » de son blog, pas ceux qui se battent pour le preum’s en commentaires, les autres, ceux qui ne savent pas que Pierrot a même des amis noirs, comme Titi par exemple.



La Double blague

Le dormeur du Real ne dort pas…

Julien Faubert est revenu sur son parcours avec le Real et les Bleus pour As….

« Même Zidane n’aurait pas fait mieux avec 50 minutes de temps de jeu en six mois. »

« Tout joueur veut disputer une Coupe du Monde. J’ai la sensation d’être redevenu un joueur important et je veux être à ce rendez-vous. Que ce soit avec la France ou avec l’Algérie. Je ne suis pas lié avec la sélection française puisque je n’ai disputé qu’un match amical. Ma femme est Algérienne et je suis en train de faire les papiers pour obtenir la nationalité algérienne.»


Les analyses du jour

« Sans compter qu’au milieu un patron se fait cruellement sentir. »
lequipe.fr parle de Manchester United… ça n’ inspire pas grand chose au comité , mais s’il était en stage à sofoot .com il dirait  « c’est qui qui a pété ? »

« L’Afrique du Sud est apaisée depuis quelques années. »
Guy Roux.

Entendu sur Canal + et ses deux envoyés très spéciaux en Afrique…

Marcel Desailly :
«  On n’est pas à l’aise, on a peur (…) Le jeu reprend, heureusement et malheureusement »

Philippe Doucet
« C’est la moralité africaine ».

Tu peux nous faire une palette pas trop cher Philippe s’il te plaît, parce que là le comité a du mal à suivre l’organisation tactique de vous neurones


Les proses du jour

« Notre Titi national s’est entiché d’Andrea Rajacic, fille d’un chirugien (sic) mondialement connu. Deux, cela ne sera pas de trop pour affronter les prochains mois. »
Le10sport.com, fleur bleue au fusil.

« Si les ténors du Vieux continent ne manqueront pas de le solliciter dans les prochains mois, Wenger pourrait bien la star annoncée du mercato estival 2011. »
footmercato.net

« Pour le moment, seule l’arrivée de Patrick Vieira à Manchester City a été le principal fait marquant du mois de janvier. »
footmercato.net.


Le prix de l’originalité du jour

« Lovren aux portes de Lyon » Sport24.com Vivement que Clichy soit lié à Paris

Un deuxième pour la route. Les grands esprits se rencontrent, ceux de sport24.com et de L’Equipe également…

« MU et Arsenal patinent » sport24.com

« MU et Arsenal patinent » L’Equipe


Les titres du jour

« Vendredi noir en Angola » L’Equipe

« Cristiano Ronaldo : Melon d’Or ? » sportweek.fr

« Steck le bon cheval » L’Equipe

« Nice, ça sent le sapin » sofoot.com.


Le mot du jour

Schadenfreude. Explication visuelle, ici


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Yannick V. pour sa contribution. Recommencez à nous envoyer vos délations. 2010 sera participatif.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

14 Comments

  1. Bonjour à tous,

    ce que j’ai apprécié dans l’article du blog de Vikash, c’est sa façon d’écrire sérieusement :

    « …Je m’amuse en écrivant sur le foot et là encore mes papiers ne font pas l’unanimité. J’essaie d’écrire sérieusement sur un monde qui ne l’est pas. Il y a presque toujours dans mes papiers un peu de politiquement incorrect quelque part caché, parfois des mensonges et souvent de la mauvaise foi… »

    « …j’écris déjà pour Sofoot et à présent je tiens un blog sur Le Monde.fr… »

    « …Je suis donc parfois « arrogant », j’aime aussi me la péter. OUI !… »

    Il faut être apte à décrypter les écrits de notre Victor Hugo footballistique (Le Monde ne s’y est pas trompé -:)), une graine de horsjeu.net ? (Nan ! je déconne)

    Bonne bière à tous,

    Jeannot.

  2. Jeannot preum’s ! moi deuz’ ! + 1 !

    maintenant il ne reste plus qu’a nous insulter entres supporters et on aura touché le saint graal des commentaires…

    BX blanche c’est un objet de collection, faut absolument la retrouver, avec le temps elle ne doit pas etre loin.

  3. c’est marrant, j’avais envie de faire la meme blague pourrie du « preum’s »…

  4. KidA, sur les blogs de Ménès et Riolo, les jeunes se battent pour poster le premier « preum’s » en commentaire, ce qui donne en général une bonne dizaine de preum’s à côté de la plaque…

  5. Ah ah!
    j’avoue en effet que je ne vais que rarement sur ces blogs et que je ne lis jamais les commentaires: question de principe!

    En tout cas merci pour l’explication.

  6. Excellent, Julien Faubert est grand.
    J’aime beaucoup votre site, ça fait du bien dans la multitude de sites ou blogs assez pittoresques.
    Je note que la bataille de preum’s est surtout pratiquée chez Pierrot le foot !

  7. Moé bof, pas terrible pour un site qui veut donner des leçons à d’autres sites…
    Si au moins vos remarques étaient marrantes…
    Le nom du site et le concept sont sympas, encore faut-il avoir l’esprit nécessaire pour l’animer!

  8. @Moké :

    J ai trouvé une piste pour ton objet collector sur le blog de Pierrot :

    « 52 : quoi ?! un arbitrage pro Bx ? mais non, mais non ….
    Il où le tps où y avait un arbitrage pro lyonnais ….:D »

    En espérant avoir contribué de manière constructive à ton enquête… Et au passage, je te remercie de m’avoir réhabilité dans ma place de Preum’s.

    Et je relance d’un mid’s dans la 2eme !

  9. Hey le comité, suivez la méthode de Pierrot Menes. Insultez vos fidèles blogueurs, du coup ils réagissent et ça vous fait un MAX de commentaires!
    Il est trop fort ce Pierrot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.