Le comité de vigilance médiatique du lundi 13 juillet

J’en ai rêvé, le comité l’a fait.

Vigilance médiatique

Le comité a regardé des documentaires extrèmement fiables, sur youtube, qui démontrent que les extraterrestres vivent parmi nous. Certains évolueraient même dans les plus grands championnats européens. Ouf la France est épargnée.


Deux approches différentes


Nakamura, le brillant international japonais du Celtic Glasgow, vient de signer à l’Espanyol Barcelone. Les amateurs du Celtic ont déjà vu ce milieu offensif marqué de très beaux buts en ligue des champions.

Les supporters de l’Espanyol le surnomment leur ‘galactico’ et misent beaucoup sur lui, un peu comme les supporters marseillais avec Lucho Gonzalez.

Voici ce que Nakamura déclare à son arrivée à Barcelone:

« Je ne suis pas une star. Je devrai travailler deux fois plus dur que n’importe qui d’autre au club et je participerai au travail défensif. Ce n’est pas facile d’être un joueur important dans le championnat espagnol. Je travaillerai dur pour m’imposer, petit à petit. »

A comparer avec:

« J’ai choisi Marseille pour suivre un plan de carrière progressif. Mais j’ai fait comprendre à ces clubs-là (les mystérieux grands clubs intéressés ndlr) de me donner une année supplémentaire afin d’éventuellement les rejoindre la saison prochaine. »

« On a eu une discussion entre hommes (avec Deschamps)… Il m’a dit ce qu’il attendait de moi, je lui ai fait comprendre ce que j’attendais de lui »

Stéphane M’bia

Est-il nécessaire de vous expliquer l’approche préfèrée par le comité ?

La brêve dingue du jour


Dingue2foot
est de retour. Il nous apprend que Toulouse a déclaré Gignac. Vaut mieux parce que comme il passe à la télé, ça aurait été chaud de le faire travailler au black:

« Bien que Toulouse ait déclaré André Pierre Gignac comme nous vous l’annoncions dans cet article ce matin, les dirigeants de L’Olympique Lyonnais toujours à la recherche d’un buteur pour remplacer Benzema, auraient fait une proposition à hauteur de 15.5 millions d’Euros. A vue d’oeil, cette offre a très peu de chance d’aboutir, vraiment trop faible compte tenu de la valeur du buteur toulousain. »

A vue d’oeil, le comité pense que toutes les règles de ponctuation n’ont pas été respectées.


La brêve rivale

Le comité ne pouvait pas critiquer dingue2foot et ses fautes 2 dingue, et laisser passer ça à footmercato.net:

« les Mancueniens seraient tous près d’engager Douglas Costa. Toujours aussi retissants à payer la somme demandée par le Grêmio, les vice-champions d’Europe 2009 auraient décidé de passer à la caisse. »

footmercato.net, si vous nous lisez, les fautes sont en rouge. Ensuite, pourriez vous expliquer au comité comment les dirigeants mancuniens peuvent ils être à la fois toujours aussi réticents et décidés à passer à la caisse ?


Du croustillant


Le comité souhaiterait envoyer un petit signe amical à Gaston Diaz, le défenseur du Vélez Sarsfield champion d’Argentine depuis dimanche dernier, arrêté alors qu’il était ivre au volant (Sportweek.fr).

Il est vrai que le jeune homme roulait à contre sens, et a fini sa course dans un taxi. Vous conviendrez néanmoins avec le comité que toute fête présente son lot d’imprévus dont les conséquences sont parfois difficiles à assumer, surtout si elle est rondement menée…

Dans le cas de Gaston Diaz, il semblerait que ce fut le cas… On peut se casser une côte, exhiber son anatomie ou prendre la route à contre-sens mais ça la reste la fête.


Enfin ils parlent aux dames


« Cana à Hambourg…ou ailleurs ». lequipe.fr

La mère du comité a aimé ce titre, mais pas sûr que le lectorat prépubère de lequipe.fr ait saisi.


Solution radicale

Une bien étrange histoire que celle d’Alhassane Keita, la nouvelle recrue de Majorque sanctionnée par la FIFA d’une amende et de 4 mois de suspensions pour avoir eu la malheureuse idée de signer dans 2 club. Elle nous est racontée par lesdessousdusport.

Son ancien club saoudien Al-Ittihad Djeddah l’avait semble-t-il , contraint à s’engager avec l’Umm-Salal Sports Clib (Quatar), sous peine de se voir confisquer son passeport. Problème le joueur avait déjà signé son contrat de 5 ans avec Majorque.

Le comité, pourfendeur de tabous, s’interroge sur le bien fondé de la méthode saoudienne face à l’évolution du footbal et à l’hyperpouvoir du joueur face à son club.

Evidémment beaucoup refuserait ne serait-ce que d’entendre évoquer ce genre de solution et pourtant si l’on souhaite voir se rétablir un certain ordre dans ce chaos qu’est le football professionnel, elle semble toute adaptée.

Depuis de nombreuses années déjà, nos amis belges ont résolu beaucoup de problèmes liés à de jeunes joueurs (trichant parfois sur leur âge à l’insu des recruteurs abusés, et toujours plus capricieux) par la confiscation de leur passeport couplée à un régime protéïné.
Certes, certains échouent aux portes de la gloire, mais ils peuvent se reconvertir dans la vente de journaux à la criée et profitent quand même de la Belgique et de son plat pays. A méditer…


Le titre du jour

« Gress veut du gras ».


C’est du lourd… Pardon… lequipe.fr évoque la stratégie de recrutement de l’entraîneur strasbourgeois, en continuant son Aujourd’hui Sportisation.


On sait pas tout

Le comité remercie lesdessousdusport.fr pour le courage avec lequel ses journalistes ont décidé de traiter cette sale affaire dont les tenants et les aboutissants ne sont pas près d’être mis à jours.

Souvenez vous que Ronaldo, le vrai, avait fait en 2008 la une de l’actualité pour avoir emmené André Albertini, avec deux autres collègues aux semelles compensées, dans un motel, refusant de payer leurs services une fois les services en question rendus.

Par la suite, ‘Andreia’ réclama un peu plus de 20000 euros à ‘Gronaldo’ sans succés.

Il ne réclamera plus rien, André Albertini s’est éteint jeudi. Son frère, sans doute sous pression, a certes expliqué aux médias qu’il était séropositif ,néanmoins l’opacité (quasi anale) qui entoure l’affaire éveille en nous de nombreux soupçons.

Il est évident que certains avaient intérêt à le voir disparaître… une histoire de gros sous… sans compter les fluides corporels. J’en vois déjà certain taxer le comité de complotisme et de paranoia mais avouez que tous ça est troublant: d’abord Elvis, Michael et maintenant cette sombre affaire…


Merci à Nicolas D. pour ses contributions.

Le comité revient mercredi avant 13h, parce que demain il s’accorde une pause, revêt ses habits de lumière (militaire) , monte à la capitale, et va fièrement assister au défilé d’un pays hélas en phase de déclin géopolitique.

Si comme Nicolas vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : editeur@horsjeu.net. On rend le comité participatif parce que c’est paraît-il à la mode…


1 thought on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 13 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.