Le comité de vigilance médiatique du lundi 30 novembre

Le comité est en pleine expansion globale, vous allez voir…

Le comité d’aujourd’hui est à l’image de son week-end et d’un coït avec Nacho Vidal: long avec des moments particulièrement pénibles.


Rien à Téléfoot

Dimanche matin, quelle ne fut la surprise pour le comité d’apprendre que TF1 allait diffuser une interview exclusive de ce bon Raymond D. dans l’émission 7à8. Extraordinaire nous direz vous ! A cette annonce succédait d’ailleurs un court extrait de Raymond s’expliquant sur le désamour, patent et patenté, dont sont désormais victimes l’équipe de France et son fidèle ( … ) sélectionneur.
Lecteur assidu ou lecteur itinérant, te souviens tu de ce genre de personne, dont on envie pas le sort et à laquelle on ne veut surtout pas être associé. Repense au collège et à cette gentille fille qu’on appelait malicieusement « pouilleuse ». Tu n’aurais peut-être pas souhaité qu’on te prête une idylle avec elle.
Imagine maintenant le gentil « Titi » devant son poste (s’il sait faire marcher son magnétoscope), écoutant Raymond expliquer :

« Titi […] il est comme moi »
« On ne comprend pas parce qu’on donne tout « .

L’épisode de la main donnerait-il l’occasion à ce cher sélectionneur de diluer le mépris dont il est l’objet ?
Dommage que Raymond ne jouait pas au poste de récupérateur… Pour une bonne blague pourrie de présentation, c’était parfait.


Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le comité achète le Quotidien du foot ce matin (tu sais lecteur, le seul quotidien de foot qui ne publie pas le week-end et qui parle d’autres sports…) et surprise: pas d’édito démago de Robert Lafont, ni de pamphlet en rimes pauvres de Rémy N’Gono.
En espérant que rien ne leur est arrivé, parce que le comité a besoin d’eux, comme Céline a besoin de René.


Les analyses du jour

«Peu importe si la contestation se fait de plus en plus présente en coulisses. Escalettes a beau être atteint moralement et physiquement … il ne cédera pas face à la pression populaire. Car il est tout simplement trop tard pour revenir en arrière.»
lequipe.fr est résigné, comme Sabrina de Secret Story qui déclarait cette semaine dans Closer « c’est difficile d’être trompée, mais il faut l’accepter. »

« Lyon, ça fait combien de temps qu’il y a des arbres qui cachent la forêt . Aujourd’hui, depuis 7 ans, Lyon c’était les plus forts, depuis un an y a plus fort. »
Savidan. Mais qu’on lui fasse une place à L’Equipe ou à Le10 sport, ce mec mérite autant une tribune libre que Bravo, Gravelaine, Dechavanne ou Alain Minc.

« On passe pour les cons de la soirée. » Saïd Ennjimi, arbitre du PSG-AJA n’a apparemment  pas vu le dégagement raté de Coupet

« Comme un symbole, sur un dégagement dont lui seul à le secret, inexplicable, à la mesure de ses consignes sur coup de pied arrêté ou de ses interviews dans Téléfoot, Greg s’est tordu la jambe….‘Quand j’ai vu l’os sortir, j’ai tout de suite demandé le changement’ . On note au passage la perspicacité de Sylvain au micro de Canal, plus à l’aise sur les diagnostics médicaux que sur les interventions aériennes. »
Pierrot Junior de Salviac (Midi-Pyrénées), nouveau partenaire particulier de Horsjeu.net, commence en beauté.

« Ainsi, les entraîneurs semblaient jusque-là immunisés contre le virus, comme si le banc de touche possédait des vertus mystiques. Mais cette fois, c’est une certitude : les techniciens sont eux aussi susceptibles de contracter cette maladie.Frédéric Antonetti vient en effet d’être déclaré officiellement porteur du virus H1N1 »
Footmercato.mystico.net
.


Divergence de statistiques


« Auxerre n’est plus du tout la même équipe. Depuis le début de la saison, quatre matchs sans le Polonais, quatre défaites ! »
Pierrot le foot
sur son blog pour ados.

« Sur les six (matches que Jelen a ratés) ; l’AJA a concédé quatre défaites et un nul pour une seule défaite. »
L’Equipe
.


Ça vit dans l’eau ?

Il y a des jours comme ça où tout ne va pas pour le mieux au comité, il y a des jours comme ça où tout part en couilles et les angoisses nocturnes semblent exercer une emprise débilitante sur l’attention du membre de corvée de 100% foot… jusqu’au miracle Savidan et son hat-trick blagues pourries, réalisé aux côtés d’un Duluc ayant du mal à cacher son plaisir, malgré un passage raté chez le coiffeur qu’on devine humiliant…

– La première est pour toi Arménie. Steve demande à Vincent Couëffé (mieux que Duluc) pour quel pays joue Epel. Vincent lui explique (sans détails) qu’il est camerounais mais joue pour l’Arménie. Steve répond alors :
« Donc il va jouer la CAN » (roulement de tambour + cymbale)

– La deuxième blague (cette fois-ci volontaire) survient durant la chronique de l’inénarrable Cécile Delarue (qui a encore une fois tout loupé, même son entrée)… Alors que Cécile montre un siège auto pour enfant estampillé OM dans sa palpitante rubrique achats, Steve explique :
«c’est le fauteuil à Valbuena ».
et Steve de renchérir:
« Il le met dans son salon pour regarder la télé. »

-La troisième se déroule également durant la rubrique de Cécile. La demoiselle nous montre les slips mis en vente par la FFF et Steve tient à finir l’émission en beauté:
« Si t’achètes celui de France-Irlande, y a une grosse trace derrière. »

Steve, merci.


Bloody Homo

L’attaquant espagnol des Rangers, Nacho Novo (à ne pas confondre avec Nacho Vidal, idole destructrice d’un des membres du comité) quittait tranquillement le terrain samedi après une défaite 1 à 0 quand les joyeux supporters homophobes d’Aberdeen entamèrent ce magnifique chant :

« Nacho Novo Fucking Homo »

La réponse de l’intéressé ne se fit pas attendre :après un doigt d’honneur de circonstance, il décida d’exposer son cul pâlichon à la tribune.

Avec le recul, le comité se demande si les chants homophobes ne seraient pas devenus un mal nécessaire permettant à certains joueurs de faire leur coming out ? So Foot, réponds nous.

(A noter : L’Equipe a cru bon de rédiger une brève sur le sujet sans évoquer les insultes homophobes… C’est leur choix… ou leur incompétence, au choix…).


7à8 c’est à quelle heure ?

Après l’annonce de la diffusion d’une interview de Raymond D dans l’émission 7à8, il a fallu au comité bouleverser toute l’organisation d’un dimanche parfaitement structuré. Le premier problème qui se posait dès lors fut celui de l’horaire. En effet le comité n’étant pas tout à fait un inconditionnel de l’émission, il lui manquait ses repères essentiels. Tout au long de l’après-midi, alors qu’il se stimulait intellectuellement engoncé dans un fauteuil trop grand, le comité se demandait quel pouvait bien être l’horaire de diffusion de cette émission… « SeptàHuit ».
Quoiqu’il en soit, dans un dernier réflexe déductif, le comité crut bon de zapper sur TF1 vers 19h.

En préambule, il dut se farcir un reportage,  estampillé TF1, sur des pédophiles français exilés (le bouclier fiscal ne protégeant pas de tout).
Une mise en jambe de circonstances avant Ken le survivant (pour sa triste longévité à son poste et son système pileux)…
D’abord le journaliste, encore tout imprégné de la « quête de sens » du dimanche soir qu’avait amorcée TF1 il y a quelques temps déjà, se lance dans des comparaisons à la mesure de Domenech, le jugeant « tel un taureau dans l’arène », évoquant le désamour qu’avait subi « Pialat », et allant même jusqu’à l’identifier à « un Sphinx »…
Par la suite on apprend que Raymond aime « employer le terme de missionnaire », c’est marrant parce qu’à la F.F.F ils sont plus levrette, eux. Puis Raymond dans un élan de sincérité qu’on ne lui connaissait pas avoue: « je m’agace parfois moi-même ».

Mais le meilleur moment est encore à venir… et survient donc quand le sélectionneur nous gratifie de la plus belle figure de style de cette fin de dimanche après-midi, nous avouant sans ambages que quand les gens l’arrêtent dans la rue, ce qu’ils lui disent: « c’est pas félicitation ». Et Desproges de s’interroger « Etonnant non? ». (Une visualisation/montage aurait été mieux mais on n’a pas plus de sous que les Cahiers à Horsjeu.net, même pas une cagnotte procès…)

Enfin Domenech se lance dans une révélation à moitié assumée. Un joueur lui aurait dit après le dernier match des Bleus: » Coach, on est une vraie famille ». Vos suggestions sont les bienvenues si vous avez une idée ou une info sur ce joueur aux propos étranges.


Il est à TF1, il comprend rien


Christophe Dechavanne a publié vendredi un billet intitulé « J’comprends pas tout ce qui se passe » sur lemonde.fr pour tenter d’expliquer pourquoi il l’ouvrait à propos de la main d’Henry.

Christophe y utilise sept fois « J’comprends pas »  et évoque tour à tour le VIH, les propositions de Ségolène Royal sur la contraception, les réfugiés politiques afghans et leur expulsion, la moralisation du capitalisme, l’identité nationale, la réforme de la justice. Tout ça,, dans le même panier que la main d’Henry

Car quand rien ne va, Christophe n’hésite pas à balancer, à crier sa rage envers un système injuste qui nous prend pour des cons… et l’incompréhensible main d’Henry.

Le comité t’aime bien (ndlr: pas vraiment mais ça introduit le reste de la vanne…) Christophe, alors si tu ne comprends pas, d’abord c’est pas ta faute, et ensuite il faut demander au comité. Il va t’expliquer lentement et t’auras plus besoin de dire n’importe quoi puis de te justifier et de sortir de ton domaine de prédilection. Tu sais celui dans lequel tu es compétitif (non,pas la course automobile…): l’animation de jeu télé pour bourrins, accompagné de blagues lamentables et de poitrines improbables… le tout sur chaîne vendant du temps de cerveau disponible.


La question du jour


Formulée samedi soir par un expert de lequipe.fr qui a dû forcer sur le Picon-bière lors de son expédition au pôle Pas-de-Calais.

« Lens – Marseille (1-0) : Jean-Guy Wallemme doit-il conserver son poste d’entraîneur à Lens ? »


Les proses du jour

« A force de jouer les boucliers humains pour protéger Raymond Domenech devant une fronde nourrie, Escalettes pourrait se brûler les ailes… »
Le10sport.com
, fantaisie héroïque

« Le scénario est pratiquement terminé d’écrire. »
Le Quotidien du Foot a pratiquement terminé à relecture avant qu’ils bouclageaient.

« L’attaquant Carlton Cole de West Ham, a été victime d’une rupture des ligaments croisés à son genou droit. »
La maman de dingue2foot ne lui a visiblement jamais expliqué qu’il ne pouvait pas avoir mal à la tête de quelqu’un d’autre…

« Le PSG fait le jeu, (remplacer dans la phrase le verbe faire par essayer serait plus juste) et Auxerre attend pour contrer. »
« Pas très loin d’où avait lieu ce match entre le LOSC et V.A (que certains appellent derby), Marseille était en représentation. Record d’affluence à Bollaert, temps pourri, ambiance comme de gala, ce match sentait le traquenard pour un OM qui a très souvent eu des soucis dans ce stade »
Daniel Riolo essaie des nouveaux procédés stylistiques sur son blog. C’est raté.

« Un autre mot pour Pedretti qui s’est comporté comme une belle garce au moment de la blessure de Coupet… » Puis Daniel revient à ses bonnes vieilles habitudes.


Les titres du jour

«Les petits gros dégonflent »
Daniel Riolo sait employer des titres imagés pour son jeune public. Le comité aimerait savoir s’il fait aussi les goûters d’anniversaire ?

« OM : Deschamps demande à Lucho d’être patient »
maxifoot.fr. Envoyez Super Nanny au centre d’entraînement RLD s’il vous plaît.

« Oh non Greg il la tord » Le service vidéo de Horsjeu.net fait preuve d’intertextualité, ce qui a positivement étonné le comité…

« LE GRAND KLAAS » francefootball.fr.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Nicolas D. pour ses contributions.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : lecomite@horsjeu.net

1 thought on “Le comité de vigilance médiatique du lundi 30 novembre

  1. relevé hier sur france inter:

    « consciemment ou inconsciemment, on a pris conscience de nos lacunes… »
    Laurent Blanc
    (a partir de la, je crois que, bon, il n’y a rien à ajouter…)
    WINZEYES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.