Le comité de vigilance médiatique du mardi 6 octobre

Le comité ne va pas bien. Les sièges de la salle de rédaction donnent des bouquets d’hémorroïdes à ses membres. Et ces bouquets lancent, malgré l’absorption de veinotonics, à la lecture de L’Equipe et des sites habituels…


100% Direct Sport

Quelle émission hier ! Faut dire, la crème de la crème était là et Thierry Roland et Jézabel Lemonier avaient lu L’Equipe. Le membre du comité assigné au visionnage a été gâté mais n’a pas pu tout noter parce que sa connasse trouvait que c’était le moment de se plaindre de la perte de son emploi…

Bref, florilège des interventions documentées en dépit des gémissements la pleurnicheuse:

– « Je ne pense pas qu’ils (ndlr: les Marseillais) aient retrouvé la lumière à Berna-beuh ». Thierry Roland

– « Est ce que c’est pas Monaco qui a fait le meilleur recrutement ? » Pierre Salviac a regardé UN match.

– Enfin le brillant Rémy N’gono réussit l’exploit de se mettre tout le monde à dos. En comparant d’abord les Marseillais à « des tortues nécrologiques », Morientes à un vieux « reptilien » et Lucho à une « poule mouillée ». Pas mal. Il enchaîne ensuite sur Kombouaré « qui bat du tam tam pour rien » et commente les projets de grand stade parisien par un proverbe africain: « ça ne sert à rien de construire un enclos en or quand on a des moutons galeux. »

Ok Rémy. Ça ne sert a rien d’utiliser des proverbes qui ne veulent rien dire… parce que franchement qui construit des enclos en or pour des moutons en pleine forme ?
Le comité se demande s’il ne les improvise pas…

A noter l’exploit de Jézabel Lemonier qui a réussi un 100%: Les 4 statistiques qu’elle a régurgitées venaient de L’Equipe du jour… Ça va les décoiffer les laqués de L’Equipe


Calimero ne dit rien mais…


Petit vélo Calimero n’est pas content sur son super site. Mais il ne se plaint pas d’avoir eu 45 minutes de temps de jeu dimanche. Du tout :

« Il faut savoir que c’était le pire scénario pour moi, car dans l’éventualité où les choses ne se seraient pas bien déroulées à titre personnel, je sais que certains m’en auraient mis plein la gueule… Je pense encore avoir prouvé à tout le monde que, malgré le peu de confiance que m’accorde l’entraineur depuis le début de la saison, lui et tous ceux qui aiment l’OM, je joue le jeu à fond sans aucun calcul. Une chose est sûre, je ne peux pas faire plus que ce que je fais depuis la reprise, que ce soit à l’entrainement ou pendant les rares minutes où je suis sur le terrain. Je me tais, je travaille, je travaille et je travaille… »

Sérieusement petit vélo, le comité tient quand même à réagir :

– le pire scénario pour toi ce serait que Koné ne soit pas blessé et que tu restes sur le banc.

– Quand on dit « je me tais, je travaille » mais qu’on se plaint sur son site, et ben, en fait, on ne se tait pas, mais on l’ouvre, tu saisis ?


Les déclarations du jour


Elles nous viennent tous les deux des deux joueurs préférés des supporters d’Arsenal:

« Je suis focalisé sur l’idée d’emmener la France en coupe du monde. Si on ne se qualifie pas, il y aura beaucoup de blagues. L’année dernière je disais aux internationaux anglais de Manchester qu’ils pouvaient emprunter ma télécommande parce qu’ils allaient beaucoup regarder la télé. Ma principale ambition c’est de ne pas leur donner une opportunité de revanche. » Patrice Evra
Le comité trouve que ta blague est nulle Patrice. Vraiment nulle. Tu croyais sérieusement qu’ils n’avaient pas de télécommande tes copains ou quoi ?

« Adebayor aime rigoler, dans les moments difficiles comme dans les bons moments. » Adebayor
Comme Alain Delon. le comité se demande si Filip des 2be3 était aussi fan d’Adebayor


Rama Yade au Chili


Rama veut mettre un terme à « la barbarie ordinaire » des fumigènes. Bon ce week end elle était plus occupée par son voyage à Washington avec pour seul but de serrer la main d’Obama. Mais comme elle s’est pris un vent, elle va se remettre gentiment à apprendre par coeurs les chiffres de ses dossiers…
Dans cette perspective, et pour l’aider après ce cuisant échec, le comité se demande ce qu’elle pense du bilan du Clasico du week end au Chili, Universidad de Chili – Colo Colo, comment elle le qualifierait etc… et le comité lui fournit les chiffres, car Rama adore deux choses, les chiffres et les apprendre par cœur:

– 221 arrestations dont 14 mineurs

– 1 homme poignardé par son cousin parce qu’ils ne supportaient pas le même club

– 1 supporter poignardé par plusieurs supporters adverses

– 7 armes à feu confisquées dans un bus de supporters

– 2 fusils à pompe confisqués sur un homme aux abords du stade.



Faisez vous des bisous


La Gazzetta dello Sport nous apprend que de nombreuses personnalités ont essayé d’organiser une poignée de main entre le champion du monde Zinédine Zidane, et Materazzi, remplaçant à l’Inter.

Platini, Deschamps, Kissinger ont tenté, en vain…

Le comité se demande encore pourquoi personne n’a pensé à Pascal le grand frère ?


La prose du jour


L’œuvre de François Alarouet sur footmercato.net. Le comité n’est pas sûr, est-il nouveau ou simplement un ancien de retour ?

« Sidney Govou a fêté son retour en sélection par une superbe frappe enroulée face à Lens. De retour à son meilleur niveau, il est pour beaucoup dans le retour au sommet de l’OL. »


Les jeunes de L’Equipe balancent


L’Equipe a une rubrique « les coulisses du week end », qui cherche à amener au journal un ton un peu plus caustique mais léger. Une sorte de zapping presse…
Dans cette rubrique L’Equipe réagit aux déclarations on ne peut plus banales de l’écrivain Philippe Delerm sur France 2 « Makelele a un statut un peu intermédiaire, ce n’est presque plus un joueur. »

Trouvant là une opportunité facile d’apporter un peu de polémique à son journal insipide, le journaliste s’emballe alors, tel un stagiaire arrivant au comité et se soumettant à l’épreuve de l’hélicoptère tournante (le comité vous expliquera):

« Sympa et très pratique. Car on peut le resservir à toutes les sauces.  ‘Delerm a un statut un peu intermédiaire, ce n’est presque plus un écrivain.’ C’est encore plus flagrant avec son fils Vincent : ‘Delerm a un statut un peu intermédiaire, ce n’est presque plus un chanteur.’ »

Super les mecs. D’abord ça n’a aucun sens de faire ça étant donné que les déclarations de Delerm peuvent être également interprétées de façon positive. Et puis s’en prendre à son fils alors que la pauvre larve n’a rien demandé, c’est bas. Enfin le comité vous fera remarquer que Vincent n’est pas chanteur mais pianiste conteur berceur pour enfant bobo parisiens. D’ailleurs le comité s’en sert avec les filles de son frère bob quand il les garde mais préfère regarder la Ligue 1 piratée.


L’OM milite en faveur de l’absentéisme


Le comité a enfin compris la raison des piètres performances de l’OM. Suivez bien. Le raisonnement.
L’OM essaie de former des jeunes pour éviter à l’avenir de payer trop d’argent pour des Argentins tatoués. Dans ce contexte il faut que les enfants donnent tout au football.

Tu vas vite comprendre jeune lecteur, toi qui est ambitieux, avide de réussite, à la recherche d’un CDD de 6 mois ou plus qui te permettra de toucher les Assedics (« Ass & Dicks » comme on les nomme entre chômeurs du comité). L’OM se bat pour que les enfants aient le droit au refus de l’éducation. Il se bat donc contre cette mesure récente expliquée par l’AFP, « l’idée du lycée professionnel Frédéric-Mistral, à Marseille, qui a décidé d’offrir chaque mois des billets pour les rencontres de l’OM aux élèves ayant enregistré le plus faible taux d’absentéisme. »

Tu saisis jeune lecteur ? Si l’OM est nul, les jeunes sèchent les cours, et s’entraînent, pour devenir le futur Flamini. Et l’OM les récupère pour remplacer Lucho à moindre frais.


Les titres du jour


« Il mérite le détour. Hazard profitons-en » L’Equipe. Doublé jeu de mots. Bravo. Rappel anecdote: le père d’Eden s’appelle Thierry mais n’est pas l’interprète du Jerk.

« OM : Dassier garde le moral » maxifoot.fr. La question est la suivante: se sont-ils rendu compte qu’ils faisaient un jeu de mots ?

« Baromètre : le retour du roi Lyon, l’OM est revenu à la REALité… » maxifoot.fr. Visiblement non…


Le comité revient demain à 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.