Le comité de vigilance médiatique du mercredi 16 décembre

Le comité sait bien que les affaires sont les affaires, mais là ça commence à faire beaucoup...


L’affaire Ambroise Edel

« J’avais un accord avec lui : si un jour il était professionnel, il devait me rendre la somme que j’avais prêtée à lui et sa famille, à savoir 35.000 euros. Le 8 août dernier, j’ai été à Montpellier lui présenter une reconnaissance de dette. Il l’a déchirée ! (…) J’attendais qu’il soit installé au Paris Saint-Germain pour récupérer mon argent. Qui est le malhonnête dans l’affaire ? Ce n’est pas moi ! Aujourd’hui, il prétend vouloir jouer avec le Cameroun et dénonce l’Arménie de l’avoir fait jouer pour sa sélection nationale. Mais il a accepté 50.000 dollars à l’époque pour ça, et il ne les a pas rendus non plus à ce que je sache ! (…) Il s’appelle Ambroise Beyaména. Ça, je peux vous le garantir. C’est facile de vérifier ça. Il n’y a qu’à vérifier l’identité qu’il a donnée aux aéroports lors de ses voyages. »
Le classieux Mr Philibert sur RMC

« Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu ça ! Il (Hidalgo ndlr) m’a téléphoné en disant :  »Je suis là pour arranger les choses ». Je lui ai dit qu’il n’y avait rien à arranger et que je suis surpris qu’il soit dans une telle affaire ! Si Edel doit de l’argent, c’est de la sphère privée du joueur. Mais là, on attaque le club et c’est une affaire sérieuse. Le mal est fait en tout cas et Edel portera plainte, on sera à ses côtés. On va se tourne vers la justice, on ira jusqu’au bout y compris vers ceux qui ont joué un double jeu. J’ai dit au vice-président Caiazzo ma façon de penser. »
Robin Leproux

« Ce type est un négrier (Philibert ndlr). Je connais Edel depuis l’époque où on jouait en équipe de jeunes au Cameroun […] Je peux vous dire que rien n’est faux dans ce qu’on connaît de lui aujourd’hui. »
Pierre Boya attaquant de Grenoble, copain d’Ambroise Edel.

« Quand j’ai vu Ambroise avec le nom d’Edel dans le dos, j’ai rigolé. J’ai joué avec lui à Yaoundé. (…) Je le connais bien, il n’a pas 23 ans. Je l’ai eu au téléphone en 2006. Je l’ai appelé Ambroise. »
François Rigam, défenseur central de Corte (CFA 2) dans L’Equipe.

Le comité pense qu’Ambroise trouvait simplement ce prénom ridicule et en a changé, voilà, on ne va pas en faire tout un plat. Mais  ça ne répond pas aux deux questions essentielles: quel est l’âge du capitaine Makelele ? Et qui est vraiment Dick Whitman ?


L’affaire du conseil de classe de Domenech

«Je pense qu’il est plus important d’essayer de voir ce que l’on peut faire pour rétablir, redresser si faire se peut, cette image négative plutôt que de repartir sur les mêmes polémiques qui durent depuis deux ans (…) On a six mois mais six mois, c’est court. Redresser cette image fait partie des choses que nous envisageons. On en parlera au conseil fédéral vendredi d’ailleurs.» Escalettes sur Europe 1, hier.

«Le président considère qu’un tel débat serait inopportun et contre-productif à la fois pour la Fédération et l’équipe de France. Il ne faut pas dramatiser les propos de M. Chambily. C’est un élu du conseil fédéral, il a le droit de s’exprimer. Cela fait partie de la vie démocratique de la fédération. Pour autant, il y a une demande de débat sur le sort du sélectionneur. Cette demande, le conseil fédéral décidera d’y donner une suite ou pas.»
Jean-Louis Valentin
, directeur général de la FFF parle étrangement au nom d’Escalettes qui sait pas se défendre tout seul man mère… le même Jean-Louis qui était venu défendre la prime de Raymond
.


Les autres déclarations du jour

« En Espagne et en Angleterre, les gens qui ont de grosses voitures ne se cachent pas là-bas. C’est faible dans la tête de réagir comme ça. Mais c’est typiquement français (…) En France, il y a un problème avec l’argent. Je ne veux pas jouer au foot et payer 50% de ce que je gagne (ndlr ce qui n’est pas possible). L’argent que j’ai, il est pour mes enfants (ndlr un seul pour le moment). Si je peux leur offrir quelque chose, je le ferais là où il n’y a pas de fiscalité. C’est comme ça que je le vois. Si certains sont choqués tant pis. Mais la France, c’est un pays hypocrite. ».
Anelka, 20 minutes. Après la Panenka, la Pagny-Anelka.

« J’en ai marre de ces petites phrases assassines ! Mais qui est Dugarry ? Il n’a aucune crédibilité comme joueur. Si c’est Lizarazu ou Zidane, d’accord, mais lui… Avant de donner des leçons, il peut regarder ce que Vahid a fait à Lille, à Rennes ou au PSG ! Mais il se prend pour qui ce mec-là ? »
Vahid réagit au billet de Dugarry qui expliquait hier dans L’Equipe qu’ «en France, Halilhodzic, par exemple, ne passait pas».

« Je leur ai rappelé les paroles de Lilian Thuram. Il avait dit : « Il faut s’oublier pour l’autre ». » Guy Lacombe, moustache inspiration, coach de 2 girls 1 cup (dédicace à RedaK).


Si tu avances quand Luis recule, comment veux tu … ?

Les lecteurs du comité savent depuis cette semaine que les incitations contradictoires rendent les enfants schizophrènes…

« Fernandez pas intéressé par le projet stéphanois » maxifoot.fr hier…

« ASSE : L. Fernandez a-t-il déjà signé ? » maxifoot.fr ce matin 8h42

Ils sont pas bien dans leur baskets les ados là…


La bonne blague du jour

« Orange s’inquiète pour la sécurité de Luis Fernandez. L’ancien joueur et entraîneur du PSG, pressenti pour succéder à Alain Perrin sur le banc de Saint-Étienne en janvier, commentera l’affiche entre ces deux clubs ce mercredi au Parc des Princes (21h00). Craignant une frange des supporters parisiens, qui pourraient lui en vouloir de s’engager avec l’ASSE, la chaîne a transmis une demande au PSG afin que Luis Fernandez soit accompagné d’un garde du corps. » lequipe.fr

… !

… ?


La question que personne ne se pose

A part Horsjeu.net

Pourquoi L’Equipe du Dimanche qui faisait un long portrait de Jérémy Mathieu et un long résumé  du Valence–Real Madrid, n’a pas jugé opportun de montrer ce tacle de Mathieu sur Benzema lors de ce match (ici), tacle qui fait le tour du web dans les autres pays européens ?


Les analyses du jour

Superbe infographie de lequipe.fr (ici) en prévision du Montpellier Bordeaux de ce soir :

Le comité y apprend que Montpellier n’a plus gagné à domicile contre Bordeaux depuis 6 confrontations mais que Montpellier a pris 18 points sur 18 possibles en championnat à la maison.
A la lecture de cette infographie le comité est en mesure d’affirmer qu’une série va s’arrêter ce soir, et peu prédire le résultat suivant: soit Montpellier gagne, soit Bordeaux gagne, soit c’est match nul.

« Les organisateurs de cette récompense sont de Florence et les fans de la Fiorentina n’ont pas digéré que je sois vendu à leurs rivaux. Ça a été ma meilleure année. Je suis bouleversé que le prix soit considéré sérieusement au Brésil. Ça veut dire que la Seleçao avait un bidon d’or parmi les vainqueurs de la coupe des confédérations. »
Felipe ‘complot’ Melo. Comme pour beaucoup de Brésiliens, c’est Dieuze qui lui dicte la conduite à adopter.

« Une déclaration qui a le mérite d’être claire et qui, à l’heure où le monde du sport français se bat pour conserver le DIC, explique sans tabous la raison pour laquelle la Ligue 1 ne voit que très peu de ses anciennes gloires rentrer au bercail. »
Footmercato.net dissèque avec minutie les déclarations de Pagny-Anelka
.


Maxime en colo de ski

Le jeune journaliste pétri de talent, Maxime Raulin, un des chouchous du comité, nous a gratifié d’un excellent billet, véritable Gonzo-journalisme à la Plagne. Lisez ici, le comité ne veut pas plus endommager la prose de Maxime.

Et puis une note un peu plus sérieuse Maxime, avec une telle prose, cette verve stylistique imparable, il faut vraiment penser à changer ta photo.


La prose du jour

« Faut pas croire, on sait quand on joue mal, ajoute-t-il. Après le match retour face à l’Irlande, on s’est dit avec Evra, Titi: +Mais on a été dégueulasse!+. Le coach aussi a dit qu’on a été bidons. On le sait. Mais quand on fait des trucs bien, il faut le dire. On dirait que quand on gagne 3-0, c’est normal. Et quand on perd, là… allez. C’est pour ça qu’on ne ressent pas de soutien. »
Pagny-Anelka
retranscrit par sport.fr.


Le prix de l’originalité du jour

Quadruplé pour mercato365.com avec l’utilisation combinée , en une seule matinée des expressions suivantes :

« sur les tablettes »

« dans le viseur »

« … piste… »

« en approche »

Un léger regret toutefois…Le comité sait bien que la structure ‘un tel tacle un tel’ est difficile à utiliser sur un site de transferts, mais pourquoi ne pas avoir ajouté un petit ‘parti pour rester’ afin d’assommer la concurrence ?


Les titres du jour

« Auxerre ferme les VAnnes » lequipe.fr ne se lasse pas des siennes.

« L’OM de la situation » francefootball.fr met en avant Abriel, mais le jeu de mots ne marche pas phonétiquement les gars. Dommage.

« Montpellier, le dauphin fait flipper Bordeaux » Foot01. Pareil que pour francefootball.fr… Désespérant

« Rothen, la douche écossaise » le10sport.com

« La Mosson c’est coton »  lequipe.fr donne des ‘frissons’ au comité qui aime les rimes riches

« Vandam futur Black Star? » lequipe.fr. Alors là, ça étonnerait beaucoup le comité. Parce que Mos Def, Talib Kweli et DJ Hi-Tek n’ont aucune envie de reformer le groupe.


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à KidA pour sa délation…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

5 commentaires

  1. « « L’OM de la situation » francefootball.fr met en avant Abriel, mais le jeu de mots ne marche pas phonétiquement les gars. Dommage. »

    J’avance un argument pour leur défense : Le journaliste a peut etre vu ce superbe document sur l’OM 1993 diffusé sur France 3 en mai où un supporter olympien déclarait :

     » L’OM…c’est l’homme. »

  2. « Parce Mos Def, Talib Kweli et DJ Hi-Tek n’ont aucune envie de reformer le groupe. »

    JE VOUS AIME.
    (Ne connaissant qu’un petit cercle de personnes connaissant Black star et leur membres je suis obligé d’adhérer.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.