Le comité de vigilance médiatique du mercredi 24 juin

Le comité s’en veut parfois d’être si cruel, puis, au bout de deux minutes, s’en fout royalement.


Et ça continue encore et encore…

Les derniers développements, interventions à l’OM, et ce qu’en pense le comité:

« Nous formons une équipe solidaire, unie et compétente…Je ne suis pas Merlin l’enchanteur » Dassier. C’est pour ça que tu as du faire venir Louis « Magic » Acariès au restaurant avec José

José a ensuite déclaré:

« Je ne voulais pas entrer dans la bataille médiatique…L’explication que j’ai eue ce midi avec Jean-Claude a été claire, franche. L’épisode est terminé pour moi. » Le comité pense qu’il vaut mieux que tu termines l’épisode José, plutôt que l’on revienne sur tes déclarations contradictoires…

« J’ai signé un contrat d’entraîneur, je reste entraîneur et je n’ai jamais rien demandé de plus à qui que ce soit. » Didier Deschamps essaie de redorer son blason (lire le détail de ce qui a sali son blason ici)

Et que pense Louis « Magic » Acariès de tout cela: « J’ai été sollicité pour faciliter la bonne entente de tous. J’ai amené José à la table des discussions avec Jean-Claude, pour faire la même chose qu’avec Pape et José à l’époque. »


L’analyse du jour

Elle nous vient de Michel Denisot interviewé dans L’Equipe au sujet des journaloprésidents de club;

« Etre journaliste, ça ne sert à rien, ce n’est pas un atout pour être président de club. Je m’en suis rendu compte très tôt ». Le comité aussi Michel.

« Il ne faut pas vouloir être dans le journal tous les jours. Ce n’est pas un concours de zigounettes. »

Heureusement car le comité ne souhaite pas vraiment en voir, surtout celle d’un Jean-Claude de 67 ans…



La fausse excuse du jour, Charles s’en charge

Toujours dans la même thématique, L’Equipe a également interviewé Charles Biétry au sujet de sa courte présidence au PSG (juillet – décembre 1998)

« Si je n’ai pas poursuivi l’aventure, c’est parce que les moeurs du foot n’étaient pas en adéquation avec la morale ».

Et tu as découvert ça 5 ans après l’affaire VA-OM Charles ? Et l’élimination par le Maccaïbi Haïfa en 16emes de finale de C2, les transferts nases de Lachuer et Ouédec, et les 100 millions de francs payés pour Okocha ? Tout ça n’a rien à voir avec ton échec bien sûr ?



Le dossier du jour

Il est dans Aujourd’hui Sport, et traite des « dessous chics des transferts », c’est à dire comment les femmes de joueurs ont une influence grandissante sur les carrières de leurs hommes…

Le meilleur extrait est cette sortie de Berlusconi lorsque Chevtchenko a quitté Milan pour Chelsea: « lorsque sa femme l’appelle, il court comme un petit chien ».

Le comité n’est pas sexiste, un de ses membres a même apporté le café au lit à sa femme qui n’avait plus qu’à le moudre ce matin, un autre laisse même sa compagne lui adresser la parole pendant la mi-temps de certains matchs (amicaux bien entendu). Le comité n’est pas fan de Roy Keane non plus mais a été surpris de na pas voir son analyse de l’été 2007 figurer dans ce dossier. Pour rappel la voici:

« Les joueurs n’ont plus les mêmes priorités et elles sont dictées par leurs femmes ou petites amies. Cette idée que les femmes dirigent tout m’inquiète, mais ça ne devrait pas parce que les joueurs dont nous parlons sont simplement faibles. Je pourrais nommer trois ou quatre grands joueurs dont les épouses dirigent la vie et la carrière. Ils se tiennent là pour faire ces séances photos et ils pourraient dire: “Je ne me sens pas bien ici”. Ne le faites pas alors. Ils sont poussés à ça par leur partenaire. Ces soi-disant grandes stars, celles que les gens sont censés admirer, elles sont faibles et tendres. Quelle est votre priorité, votre femme et son shopping ou votre football? Si un joueur ne veut pas venir à Sunderland parce que sa femme veut faire du shopping à Londres, c’est bien triste. »



On t’a sonné Marcel ?

Desailly donne son avis dans The Daily Star de lundi et pense que Manchester United devrait payer n’importe quel prix pour Ribéry:

« On parle de talent, et le talent n’a pas de prix… Si demain il faut payer 150 millions de Livres pour un joueur, ce ne sera pas un problème puisque le football continue de croître mondialement »

Peut être Marcel pense que son avis compte encore et qu’il a une crédibilité parce qu’il était un bon joueur. Le comité souhaite simplement lui rappeler deux épisodes:

– Consultant sur la BBC pendant la Coupe du Monde 2006, Marcel commence tous ses matchs en rappelant modestement ses titres. Il intervient à la mi-temps de Ghana – Italie pour défendre l’indéfendable passe en retrait de Kuffour interceptée et qui a donné un but à l’Italie. Marcel pense que la milieu de terrain ghanéen n’aurait pas du passer le ballon à Kuffour. Martin O’neill, actuel entraîneur d’Aston Villa, très respecté en Grande Bretagne et d’habitude tempéré, interpelle Marcel sur le plateau: « Je m’en fous du nombre de titres que tu as gagnés, ou de savoir que tu étais « le meilleur défenseur » du monde, tu ne peux pas t’y connaître en football et dire une connerie pareille »

-Cette année, le mercredi de la finale Barcelone Manchester, dans L’Equipe, Cruyff le visionnaire répond à Marcel Desailly qui avait prédit un remake de la finale au cours de laquelle le Milan AC avait écrasé Barcelone 4-0: « Il a tort. Je trouve étrange qu’un joueur aussi expérimenté tire des conclusions aussi légères sans prendre en compte que Barcelone est la meilleure défense de la Liga. » (en lire plus ici)

Le comité irrité sait qu’il ne peut pas demander à Marcel d’arrêter de parler, mais invite simplement ses lecteurs à ne plus l’écouter.



Si vous vous demandez ce que les médias étrangers pensent de Domenech

Extrait de la colonne transfert de nos confrères de football365.com, site britannique appartenant à Sky Sports, et qui a une forte crédibilité au niveau des analyses et manpule assez brillament le sarcasme.

« 08.23: More bad news for Manchester United now, and Karim Benzema’s agent claims his man wants to stay at Lyon for another year in the lead up to the World Cup.

That’s placing an awful lot of faith in the assumption that Raymond Domenech isn’t going to f**k things up horribly again. »

Traduction: « Encore une mauvaise nouvelle pour Manchester United, l’agent de Karim Benzema a déclaré que son joueur voulez rester à Lyon une année supplémentaire, en préparation pour la Coupe du Monde 2010. Il place là énormément de confiance dans la présomption que Domenech ne va pas encore une fois horriblement tout foutre en l’air.

Le comité est rassuré. Il n’y a pas que nous.



La déclaration du jour

Elle est l’oeuvre de Cannavaro, qui répond aux critiques visant son âge dans L’Equipe:

« Aujourd’hui, un défenseur, il suffit qu’il soit grand, beau, blond et qu’il réussisse un dribble pour qu’on pense qu’il est apte à jouer. »

Pendant un instant le comité a cru que Fabio parlait de Mexès et puis nous nous sommes dit qu’il n’était pas si … grand que ça le Philippe.

Sinon Fabio, tu pourrais aussi te dire que les critiques à ton égard ne sont pas dues uniquement à ton crâne rasé, ta taille peu élevée ou ton jeu de passes, mais simplement au fait que tu te fais désormais passer une fois sur deux (et encore, quand les adversaires ne sont pas des lumières).


Le titre du jour

« Rama Yade remplace Laporte » Sport.fr

Pendant un instant on a cru à une dérive Bricol’ Girls de la part de Sport.fr. Il va de soi que le comité plaisante, ses membres s’intéressent à la chose politique (voir la rubrique de notre footballologue)

Voici ce que Rama dit sur Europe 1:

« Ma peau est sauve puisque je suis membre du gouvernement et que j’occupe l’un des plus beaux portefeuilles puisque vous vous adressez à 65 millions de Français ». Elle souhaite s’affairer sur « les questions du handicap, du dopage, les paris sportifs, la question des infrastructures, des évènements exceptionnels comme le tour de France cycliste et la prochaine Coupe du monde de football ».


Le comité trouve ça drôle de commencer par « ma peau est sauve »… On croyait que le gouvernement c’était aussi un travail d’équipe

Sinon c’est sacrément ambitieux Rama cette déclaration, sais tu que la Coupe du Monde se déroule en Afrique du Sud et que la France n’est vraiment pas sûre d’y aller… ? Comment vas tu faire pour assurer notre qualification ?

En tout cas le comité a hâte de voir comment tu vas t’attaquer au dopage cet été sur le tour de France….


Le comité revient demain à 13h.

Merci à Jean-Luc et François pour leur contribution aujourd’hui.

Si comme eux vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.