Le comité de vigilance médiatique du mercredi 25 novembre
Le comité aimerait nettoyer ta télé.

Le comité s’organise comme le Quotidien du foot. Il a plusieurs correspondants dans les grandes villes d’Europe. Mehdi Kaman, Yvon et Jacques Hullé, Justine tiottegoutte, et Djiby Cocasanglasson pour ne citer que les meilleurs.
Exercice d’échauffement
Lecteur, compare ces trois phrases et tire toi même les conclusions qui s’imposent :
– « On peut critiquer Mussolini mais au moins quand il était au pouvoir, les trains étaient à l’heure. » cliché hélas encore entendu de nos jours.
– « On peut dire ce qu’on veut du national-socialisme mais au moins c’était une doctrine. » Walter dans The Big Lebowski
– « On peut critiquer Tapie, mais lui au moins a su insuffler un esprit de compétition au foot tricolore. » Robert Lafont dans son édito du jour.
Les déclarations du jour
Raymond s’est lâché dans L’Express de demain (l’entretien complet est en ligne ici)
Sur Bixente Lizarazu:
« Il prétend que je refuse de parler football, tactique et technique. Il a tort. J’en parle, mais avec mes joueurs, pas avec lui. De toute façon, il ne pose pas de questions, il se contente de donner des avis. Les anciens joueurs qui se comportent comme des entraîneurs alors qu’ils n’ont jamais dirigé une équipe me laissent indifférent. »
Sur Éric Cantona:
« Je ne savais pas que Louis XVI avait été sélectionneur… Je mets Cantona dans le même lot que les autres. Il est entraîneur de beach-soccer et n’a pas réussi à qualifier son équipe pour la Coupe du monde. Qu’il fasse preuve de décence ! »
Raymond, pourquoi faudrait-il avoir entraîné avec succès pour se permettre de critiquer les entraineurs ? Note bien, ça se tient et ça expliquerait ton manque flagrant d’autocritique qui s’applique également à ton jeu d’acteur:
« j ‘utilise ma palette de comédien pour ne pas exposer mes joueurs. » ça a marché avec Henry.…
«Je pense avoir été le seul à voir la chose (le coup de tête), car le jeu était dans la partie opposée du terrain et les arbitres étaient dos à l’action…J’ai signalé l’action à l’assistant car les arbitres n’avaient rien vu. Puis je crois qu’ils ont vu la vérité à l’aide de la vidéo. »
Buffon confirme que l’arbitrage vidéo a existé. Le comité anti-Gaccio suggère donc que l’on rejoue France-Italie plutôt que France-Irlande parce que l’arbitrage n’était pas conforme aux règles de la FIFA dans le premier match, mais pas le second.
« C’est un soir très spécial. Les fans et mes anciens coéquipiers m’ont démontré de l’affection. »
Eto’o n’a visiblement pas entendu la magnifique bronca accompagnant son premier ballon ...
Hommage, hommage, plus loin que la nuit et le jour…
Le grand Pierre Orlach de lesdessousdusport.fr a des références qui font très plaisir aux membre anarcho-RMistes du comité. Ainsi Pierre utilise les deux références suivantes dans son billet sur ‘Domenech l’anarchiste’ hier (lire ici)
« Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit. »(Michel Bakounine)
« …comme le disait Proudhon: « La propriété, c’est le vol ». »
« Le problème, c’est que sur le terrain, Domenech aussi a instauré la révolte permanente, le chaos. Il a laissé les joueurs décider. Pas sûr que cela lui permette de soulever une Coupe du monde. Les anarchistes ont toujours fini par être écrasés, non? »
Merci Pierre, et ne t’en fais pas, car comme tu le sais « il y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent… » La preuve, après lecture collective de ton article, le comité a eu du mal à contrôler certains de ses membres qui voulaient aller faire péter la ville au lieu de regarder la Fiorentina en picolant, comme d’habitude, parce qu’en France, l’alcool, c’est l’opium des ploucs.
L’hypocrite du jour
« A la veille de recevoir les Olympiens, le milieu de terrain du Milan AC (Flamini) clame son amour pour son club formateur, qu’il espère voir se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. » maxifoot.fr. Bien entendu Flamini avait fait le même coup au match aller.
L’envoyé très spécial
Djiby Diop est, selon le Quotidien du Foot, leur envoyé spécial à Milan pour couvrir le Milan AC–OM de ce soir dont ils parleront avec brio dans leur édition de vendredi.
Djiby (Le comité pas médisant pour un sou, est loin de penser qu’il s’agit d’un pseudo improbable…), obtient de bons entretiens mais a un peu de mal à les présenter et les retranscrire…
Aujourd’hui Djiby a interviewé Mbia, ou peut être hier le comité ne sait pas :
« Le Camerounais espère aussi tenir sa place mercredi face au Milan AC, mais pour cela il faudra attendre 24 heures pour que le staff médical se prononce. »
Attends Djiby, le comité, comme Mr tout le monde, lit le Quotidien du foot le matin du match, aujourd’hui donc. Dans « 24 heures » c’est demain matin, jeudi. Et aujourd’hui l’Equipe annonce le forfait de Mbia connu depuis hier soir. Quel jour on est bordel ?
La suite du Djiby.
« Comment pensez vous engagez le match… »
« Parce qu’il faut dire que ça nous donne confiance pour le match de mardi qui est très important. »
Attends, pourquoi c’est en gras ça, c’est vraiment une question de Djiby ? Et puis le match c’est aujourd’hui mercredi… Purée le comité est complètement paumé…
« Mais ce qui est sûr et que j’ai vraiment d’être là. » …
« Au niveau du jeu on n’a montré… ce qui est important et qu’on a assuré l’essentiel. On n’ a été bien tactiquement. »
Robert tu ne serais quand même pas allé jusqu’au recrutement de journalistes sans papiers ? Tu ferais mieux de continuer avec les stagiaires de deux mois maximum, ça coûte encore moins et c’est légal.
Il ny en a pas un pour rattrapper le10
Superbe travail de la rédaction de le10sport.com qui a eu une subite envie de partager ses ‘pronos’ hier soir.
Bastien Aubert : 1-1 (but lyonnais de Bastos)
Cédric Rablat : 2-1 (but lyonnais de Govou)
Sébastien Tronche : 1-1 (but lyonnais de Govou)
Maxime Arnou : 1-1 (but lyonnais de Gomis)
Arnaud Ramsay : 0-1 (but lyonnais de Lisandro)
Maxime Raulin : 1-1 (but lyonnais de Lisandro)
Pierre-Antoine Chevallier : 2-0
Julien Pédebos : 2-3 (buts lyonnais de Gomis, auteur d’un doublé, et Källström)
Sacha Nokovitch : 3-1 (but lyonnais de Lisandro)
No comment...
La prose du jour
« Flatté pour tout cet engouement, Olivier Giroud avait toutefois émis le souhait d’évoluer la saison prochaine en Ligue 1. Un désir légitime pour un des meilleurs joueurs de L2 voulant confirmer à l’étage supérieur. Mais un désir qui pourrait peut-être avoir changé. À en croire le journal (France football ndlr), l’entourage du joueur réfléchirait très sérieusement à l’idée d’un transfert outre-Rhin. » mmfm…
Les titres du jour
« Defoe dans le vrai » Le Quotidien du Foot.
« Opération coup de points » L’Equipe…
« Football, LdC : Fiorentina OK, Liverpool KO » quelle originalité de la part de sport24.com.
Le comité revient demain à 13h.
Merci à Steve G. pour sa contribution.
Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : lecomite@horsjeu.net