Le comité de vigilance médiatique du mercredi 29 juillet

Le comité n’a tué personne, il jouait à PES.


Poétique Justice


Comme vous le savez, et sans raccourci aucun, Madonna a causé la mort de deux ouvriers marseillais au Vélodrome. Du coup les matches du mois d’août dans ce stade semblent compromis.

Enfin, on ne sait pas, le comité ne suit plus. Pour preuve ces grandioses échanges entre la justice et Anigo, et la justice…

Jacques Dallet, le procureur de la République de Marseille: « Le délai le plus pessimiste est fixé à deux mois… on ne peut pas déplacer 60 tonnes de métal alors qu’il y a une enquête judiciaire en cours. » (La Provence)

Michèle, ministre de la justice répond dans l’après-midi après avoir discuté avec le maire de Marseille: « Tout ce que nous avons besoin de faire au titre judiciaire a été fait. Le problème est celui de l’entreprise, de la mairie et du club. » (L’Equipe)

José Anigo n’y comprend rien: « Quand on lit les déclarations de la ministre de la justice on ne sait plus sur quel pied danser. » (om.net)

Heureusement qu’une réunion a été organisée ce matin pour dissiper les doutes et malentendus et enfin fixer la ou les modalités des prochains matches marseillais.

Jean- Claude Gaudin à la sortie de cette réunion: « Il y a de l’espoir » (pour le Marseille – Bordeaux du 30 Août)…

De l’espoir ? Sachant qu’il faut deux semaines pour débarrasser les lieux et mettre une nouvelle pelouse, le comité aimerait savoir ce qui empêche le match Marseille – Lille du 16 Août de se dérouler…


Les déclarations du jour


Alex Ferguson:

« Je ne dis pas que le Real sera relégué mais ils auront des problèmes d’équilibre… J’ai dit à Ronaldo avant qu’il ne parte qu’il finira par joueur défenseur central parce qu’ils n’ en ont pas »


Laurent Blanc dans L’Equipe :

« J’ai entendu les gars à la télé, les anciens, ceux qui ne jouent plus, qui n’entraînent pas, qui ne font que parler. Ils disaient qu’il fallait attaquer à fond contre l’AS Rome, contre Chelsea. Ils ont oublié beaucoup de choses. »

Les membres du comité sont-ils les seuls à immédiatement penser à Christophe Dugarry ?


Le courage façon L1


Lors d’une interview, à vrai dire rondement menée par le 10sport.com, l’impétueux Antoine Kombouaré a offert au comité l’occasion de mettre en avant une des caractéristiques de la L1.
Le journaliste lui demandant de réagir au propos de G.Coupet affirmant viser le titre Antoine le téméraire répond:

« Ce sont ses propos à lui ».

Dans le même ordre d’idée on eût pu dire « ce sont ses propos à lui que c’est lui qui les a dit », c’eût été plus clair. Surtout que la suite de la réponse dénotant une ambition délirante, trahit un certain malaise:

« Moi, je me suis servi de ce qu’il a dit pour mettre en avant que lui pouvait le dire ».

D’accord… De quoi as tu peur Antoine?

Le comité dans un souci éthique reconnait que Kombouaré doit certes adapter son discours à celui de ses dirigeants mais d’où vient ce manque d’ambition en L1 ? Après l’attitude de Laurent Blanc n’ayant jamais avoué jouer le titre l’année dernière, après les propos récents de Gourcuff se plaçant en outsider derrière Marseille, on est en droit de se demander d’où vient cette peur panique de la gagne. Serait-ce la même peur qui pousse le comité à se mettre en difficulté dans les fins de parties de PES alors qu’il mène 1-0 voir 2-0 ( dans les grands soirs ).

De toutes les façons en France on aime la défaite, c’est pas 1998 qui changera quoique ce soit à ça, c’est un « drôle »( retrouvez la référence ) de pays.


Le PSG façon PES


Le comité, clairvoyant quand il n’est pas extralucide, a été pour le moins surpris par un sous titre du 10sport.com concernant le nouvel homme fort du PSG succédant à Sébastien Bazin, à savoir Robin Leproux.
Pour bien cerner le personnage et son parcours, le journaliste a cru bon de le définir d’emblée ainsi: » Robin Leproux, fan de jeux vidéos! »

Nous ça nous a fait un peu peur… si ça suffit à devenir président d’un club de D1, ça va être un beau bordel dans peu de temps! Le reste de l’article détaille un peu plus son cursus mais un paragraphe complet est tout de même consacré à cette passion. En outre, d’après le journaliste « sa connaissance du monde sportif n’est pas flagrante »…

Alors à quoi doit s’attendre le supporter parisien lambda si l’on s’en tient à la logique de ces deux informations. Le comité, qui aime aussi spéculer, imagine déjà un Espinas côté droit et un Castolo à la pointe de l’attaque, alimenté par Miranda en meneur de jeu ( sans oublier Munari et sa calvitie  poirotant sur le banc ).


A la fin de l’interview Leproux explique ce qu’il apprécie dans les jeux vidéos:

 » Ce qui me plaît dans le jeu, c’est qu’il y a des règles. C’est rassurant et reposant, cela impose une honnêteté. »

Quoi de plus bandant que les règles, c’est vrai ( faut aimer quoi… ) ? Ce qui est marrant avec les vieux et les jeux vidéos, c’est qu’il savent pas qu’il y a des tips, des codes, des trucs pour tricher… comme dans la vie quoi… comme dans les affaires…


L’analyse du jour


Elle est l’œuvre de Cris, le policier lyonnais, dans  L’Equipe d’aujourd’hui:

« Avant on gagnait tout, et maintenant on perd tout…Et si le coach met l’équipe type sur le terrain ce sera complètement différent. »

Le comité a envie de demander à Cris, sur un ton agacé et cinglant : Mais de quelle équipe type tu parles ? Le mercato n’est pas fini et Juninho et Benzema sont partis. Elle est où ton équipe type ?

Le comité croit également comprendre que Cris pense être dans son équipe type à lui.


Foot fiction


On trouve en ce moment sur footmercato.net un article aguicheur intitulé « Quand l’Espanyol a raté Ibrahimovic« .

Passons sur la maladresse syntaxique du titre, rien d’inhabituel hélas…Mais pour un site dédié aux rumeurs du mercato le moins que le comité puisse en dire, avant lecture, est que ça ne sent pas vraiment l’actu chaude.
Et dès le premier paragraphe le comité qui figure pourtant parmi les internautes les plus hardis et résistants a eu la nausée:

« Avec des si, la planète football n’aurait aujourd’hui pas le même visage. Avec des si, le PSG aurait recruté Roberto Carlos, Marseille Jardel, Chateauroux Lucho Gonzalez et l’Espanyol Barcelone Zlatan Ibrahimovic. »

Du grand journalisme fiction. Avec des si, le site footmercato.net proposerait un contenu un peu plus cohérent… et la France aurait trois étoiles sur son maillot au lieu des deux des campagnes de pub 2002…


Le titre du jour


« Les Gerrard buttent contre leur camp »

Le10sport.com évoque les déclarations de la femme de Steven Gerrard, qui a déclaré ne pas se sentir en sécurité à Liverpool.

Quelqu’un peut-il expliquer ce titre au comité qui vient de remarquer que l’article présent ce matin à 9h sur le site du 10sport.com a disparu ?

Le comité souhaite tout de même attribuer une mention spéciale au titre non moins équivoque des dessousdusport.fr:

« David Villa n’a tué personne »



Le prix de l’originalité du jour


Pas de prix de l’originalité aujourd’hui.

Sûrement qu’une utilisation du « parti pour rester » a échappé à la vigilance pourtant accrue des membres du comité,

Ou pourrait-il s’agir d’un petit pas pour le journalisme sportif mais d’un grand pas pour le comité ?



Merci à Eloi P. et Nicolas D. pour leurs contributions. (Ils vont finir par décrocher un siège au comité s’ils continuent avec une telle assiduité)

Le comité revient demain avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

4 commentaires

  1. Encore un très bon article de la part du comité. Continuez comme ça les gars

  2. – Hervé Bazin ?
    – disspier ?
    – fixer la ou les venue(s) des prochains matches ?
    – ils n’ent ont pas ?
    – l’oaccasion ?
    – aciduité ?

    Rassurez-moi, « le comité » a 15 ans de moyenne d’âge ?

  3. Merci beaucoup pour cette vigilance « Comité de rageux ? »

    Vas tu reprocher au comité d’avoir donné la chance à son unique membre dyslexique de relire le rapport de ce mercredi, de lui avoir fait confiance malgré son handicap ?

    Pour Bazin, « Hervé », référence … au collège tu n’as pas lu « Vipère au poing » ? C’est sûrement parce qu’on est en train de le lire, grâce à nos 15 ans de moyenne d’âge, qu’on s’en souvient. On a remis Sébastien puisque la blague semblait loupée.

    Merci encore « Comité de rageux? », les erreurs impardonnables ont été corrigées.

    A bientôt quand même on l’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.