Le comité de vigilance médiatique du mercredi 5 août


Le comité ne s’y retrouve plus avec tous ces experts…


La Ligue 1 sous l’œil des experts


Mais de quels Experts parle L’Equipe ? En tout cas pas des incompétents experts de Horsjeu.net.

On comprend vite le niveau d’exigence du journal monopole en lisant l’extrait suivant :

« Pertinents ? De plus en plus, dans la roue de Jean-Michel Larqué, en pionnier du franc-parler, et de Christophe Dugarry , en leader de la nouvelle génération. »

Super…

Sur la même page, le comité a remarqué que l’intervention du pertinent Jean Michel Larqué au sujet de Saint Etienne a dû être commentée par les journalistes de L’Equipe :

« Est ce que Gomis va manquer ? Rappelez moi combien de buts il a marqué en Championnat l’an dernier ? Pas beaucoup plus que Machado (en réalité, dix pour l’international français et quatre pour le Portugais). Pas sûr qu’à 15 millions d’euros il y aurait eu beaucoup d’autres clubs que Lyon pour le prendre. »

Dans le même journal, l’avis de Pierre Ménès, qui a beaucoup de défauts mais qui au moins regarde les matches :

« Gomis a l’air en super forme. »



La déclaration du jour


« On trouve que je ressemble à Essien, dont j’ai un peu la force, la vitesse et endurance . Je couvre pas mal de terrain et je suis aussi capable de marquer. »

Tettey. Le comité lui trouve aussi des similitudes avec Cristiano Ronaldo au niveau du melon.


L’affaire du jour


Elle est détaillée par lesdessousdusport.fr, toujours à la pointe du journalisme sportif d’investigation.
L’article nous explique que beaucoup de musulmans allemands s’insurgent contre l’hymne chanté par les supporters de Schalke 04 :

« Mahomet était un prophète qui ne comprenait rien au football, mais de toutes les couleurs, il aurait choisi le bleu et le blanc ».

Et selon lesdessousduport.fr :

« Schalke 04 prend ce conflit culturel très au sérieux et vient d’annoncer, via le porte-parole du club, avoir ‘demandé à un spécialiste de l’Islam de se pencher sur la question.’ »

Le comité veut bien commencer un peu le boulot pour vous messieurs de Schalke 04, Mahomet ayant vécu entre 570 et 632 il semblerait qu’il ne connaissait pas le football puisque ce sport a été inventé au 19ème siècle. En revanche le comité ne sait pas s’il aurait effectivement supporté l’équipe de Schalke 04 mais pense plutôt qu’il aurait supporté Saint Etienne


Les titres du jour


Le comité n’a pu les départager :

« Seleçao : qui a fait un tour en Cadillac ? »
lesdessousdusport.fr évoque avec leur habituel élégance la grossesse de l’actrice porno Cléo Cadillac qui serait enceinte d’un joueur de la Seleçao (le comité en parlait hier lire ici).

« C’est l’OM à abattre »
L’Equipe.

Le comité avait pourtant bien expliqué à Aujourd’hui Sport et leur « chasse à l’OM » que ce genre de jeu de mots sonore ne marche pas…

A croire que les journalistes de L’Equipe ne lisent pas le comité…


Riolons un bon coup


Daniel « langue de but » Riolo, supporter du PSG, est un peu dégoûté que Heinze ait signé à l’OM.

C’est pour ça qu’il s’emporte et le traite de « type abject » et de « moins que rien ». Puis Daniel s’enflamme carrément pour tenter de justifier sa colère et nous parle de sa vision du football… vision que vous devez musicalement accompagner de « Heal the World »:

« Mais tant que le foot me proposera le Real de Raul et Casillas, le Barça, son école et son « mes que un club », Del Piero et « sa » Juve, Maldini et ses successeurs milanisti, Totti et son « fils » De Rossi qui refuse le Real. Tant que le Bayern et son trio de dirigeants historiques ne se laisseront pas déféquer sur la tronche par un joueur français qui pense avec ses pieds, tant que l’Angleterre du foot business continuera à respecter son passé et à honorer son histoire, tant que je verrai Gerrard à Liverpool (ailleurs s’il le veut mais pas à Man Utd), Giggs et sa bande dans le Manchester de Sir Alex. Tant que tout ça existera, le foot aura un sens. »

Ok Daniel

Le comité quant à lui continuera d’essayer de comprendre ce beau merdier qu’est le football moderne, tant qu’il nous proposera des clubs comme le Real dont les dettes sont effacées par magie et qui peuvent emprunter 300 millions d’euros aux Banques pour des joueurs,  tant qu’un club comme le Barça ne fera que dix millions d’euros de bénéfices lors d’une saison où il a tout gagné, tant qu’il y aura de scandaleuses tricheries comme les récentes malversations de la Juve et du Milan AC, tant qu’il y aura autant de supporters et des chants racistes en Europe, tant qu’il y aura des investisseurs sans aucun scrupule entrainant les clubs de Premier League dans des spirales d’endettement et empêchant les supporters des classes ouvrières de se payer des places… et tant qu’il y aura des consultants utilisant des expressions comme « déféquer sur la tronche ».


Les paradoxaux prix de l’originalité du jour


« Rothen parti pour rester » 20 minutes.fr

« Rothen parti pour rester » francefootball.fr

« Rothen parti pour rester » maxifoot.fr

« Rothen parti pour rester » planetepsg.com

« Rothen parti pour rester » sortiraparis.com



Merci à Yannick V. pour sa contribution.

Le comité revient demain avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.