Le comité de vigilance médiatique du vendredi 11 décembre

Le comité se proctologuifie

Le comité est l’omnipotent Robert Lafont du web. Il se croit donc responsable de tout ce qui se passe dans le football...


Les déclarations du jour

« En 2005, on a été champions du monde. En 2006, nous avons terminé troisièmes, en 2007 quatrièmes. L’an passé, nous avons été éliminés en quart de finale et cette année, nous ne nous sommes pas qualifiés. Je pense qu’on a un beau bilan. S’il pouvait se rapprocher de ça, ce serait pas mal. Déjà, qu’il commence par gagner un truc. Ce serait bien qu’il gagne une Coupe Gambardella avec des jeunes de 18 ans. Une Coupe que j’ai gagnée» Cantona continue de se défouler sur Domenech. Un peu moins bien Eric quand même…

« Ce premier but sous le maillot lyonnais me fait très plaisir. Un plaisir que j’ai voulu partager avec les miens, ma famille originaire du 41, le département du Loir-et-Cher où je suis né. Les deux chiffres, c’était une dédicace pour eux» »
Cissokho représente. En voilà un de leader Bernard.

« C’est vrai que nous sommes deux joueurs assez agressifs, un peu semblable dans le profil et qui aiment (sic) aller au duel et au combat physique. On a beaucoup de ressemblances sur ce point là. Mais on a parfois, à l’image de l’équipe, quelques petits problèmes de concentration.
Si on se parlait tous un peu plus, on ferait moins d’erreurs. J’essaie de parler, je ne le fais pas encore assez. Pourtant un peu plus de communication nous permettrait de régler certains problèmes, mais on ne s’entend pas, on reste concentrés sur le ballon. Trop sans doute. »
Le comité ne sait si Diawara parle de son entente avec Heinze ou Daniela. Quoiqu’il en soit, pour des professionnels en fin de carrière, c’est triste…

« C’est étonnant qu’ils cèdent devant la pression de jeunes en pleine puberté pour limoger l’entraîneur (Babbel ndlr). En plus je n’ai pas l’impression que chacun donne son maximum. »
Entre deux vidanges (voir ici) Lehmann vide son sac
.


Séance de ratrappage

Le comité a enfin récupéré le Quotidien du Foot, distribué aujourd’hui chez son buraliste (encore un complot du groupe Amaury ?).
Veuillez excuser le langage mais putain que c’est bon !

D’abord… D’abord il y a  le courrier des lecteurs, surréaliste, un ami de Robert écrit pour dénoncer le complot FFF / Groupe Amaury qui expliquerait pourquoi la FFF n’a pas inclus le QDF dans son plan média, causant ainsi sa perte (parce qu’il est bien connu qu’il n’y a pas d’autres annonceurs disponibles sur le marché…)

Ensuite, le magic édito de Robert que le comité a du relire trois fois en se pinçant :

« Le QDF comme certains l’appellent (ndlr Robert parle probablement ici du comité), a peut être eu le tort d’avoir eu raison trop tôt. D’avoir bousculé certaines mœurs journalistiques, d’avoir rompu avec un certain conformisme (…) Nous ne nous sommes pas autant battus pour la liberté de la presse sportive pour la refermer d’un coup de cuillère à pot. »

Si quelqu’un comprend la dernière image, qu’il contacte le comité.


Ambassadeur Klingon

N’écoutant que son Bilderman (Le Bide), Bernard Lacombe a fait tinter la tasse sur la coupelle en signe de désapprobation. Les joueurs lyonnais sont des « suiveurs », des « béni oui oui qui ne te font pas gagner un match » et ont poussé dehors son Benzema, trop « prétentieux », tandis qu’eux n’ont « pas d’orgueil. »  (France Football)

Invité à réagir aux déclarations de son argonaute en second, Iolaus confirme ses qualités de manager : « S’il a dit, c’est qu’il le pense. (…) La remarque de Bernard sur les joueurs est certainement pensée.»


Ramaïadons camarades

Rama Yade a été interviewée par Le 10 Sport Hebdo, elle livre ses conseils à l’équipe de France, et par la même occasion, dévoile le secret de sa réussite (elle est secrétaire d’Etat sous la tutelle de Roselyne Bachelot tout de même, ce n’est pas rien…) et ses ambitions politiques :

« J’ai appris en politique que ce n’est pas ce que vous êtes et ce que vous faites qui compte, mais la manière dont cela est perçu. »
Le comité espère qu’il n’est pas le seul agacé d’être agacé par cet aveu cynique…

Puis Rama met en pratique ses principes éthiques en évoquant l’Euro 2016 :

« L’opinion est derrière nous, le président de la république aussi, qui montre sur le dossier un enthousiasme sans faille. Il s’est engagé à ce que l’Etat soutienne la rénovation des stades grâce à un fonds de 150 millions d’euros. »

Merci Rama, mais ce qui compte  pour le comité , c’est ce que les gens sont, font, leur contribution.  Alors ne communique pas positivement sur une contribution de l’Etat à hauteur de 150 millions d’euros quand le grand stade de Lille coûte plus de 324 millions d’euros à lui seul… et celui de Bordeaux plus de 200 millions d’euros …

Pour ceux qui aiment se renseigner, le rapport de la commission sur les grands stades dirigée par Séguin est disponible ici.


La question que personne ne se pose…

Sauf le 10 Sport Hebdo:

« Lucho, un escroc ? »

En espérant qu’il ne fasse pas une offre de rachat de l’OM


Prime à la casse et Bonus écologique, un décembre de folie !

Outre les difficultés d’élocution certainement imputables à l’expression écrite défaillante du stagiaire France Football, la « pensée » de Bernard et de son Alain Minc personnel semble pour le moins confuse:

« Et aujourd’hui, si nos gars, plutôt que de se parler de la dernière bagnole achetée, parlaient du jeu, entre eux ? S’ils se disaient : « Tu me fais un appel, je fais le contre-appel ». C’est ça faire le métier, avoir de l’amour-propre, de la fierté ! »

Concrètement, si quelqu’un te demande la balle et que tu te mets à courir dans l’autre sens, ça donne deux errants et un ballon abandonné à l’adversaire. Drôle de « métier », si l’on rajoute qu’il faille courir torse en avant l’œil rageur pour incarner « l’amour-propre » et la « fierté. »

Le comité attend avec impatience que Iolaus, Lacombe et Bilderman nous fassent la démonstration de leur « pensée » sur la pelouse de Gerland


Les analyses du jour

« Eric Cantona et Raymond Domenech ne partiront pas en vacances ensemble, comme dirait l’autre. Le courant ne passe pas entre les deux sélectionneurs français. »
maxifoot.fr

« Honnêtement je trouve ça complètement ridicule. Après Nicollin c’est son tour (Lacombe ndlr). La moindre phrase est disséquée et on ne peut plus rien dire. Un peu de deuxième degré ne ferait pas de mal dans ce monde de brute. Surtout venant d’un homme suspendu (Didier Gailhaguet ndlr) pour des motifs peu enviables. »
Xavier Gravelaine
fait dans le second degré « délateur » dans sa colonne de le 10 Sport Hebd
o


« Charogne, charogne, charooooogne »

Charogne, CharogneDalida/Alain Delon.

Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne c’est-à-dire d’animaux morts et de matière organique morte. Dans le sens populaire du terme, il s’agit généralement de rapaces.
Les charognards sont donc à la fois des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) et des saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte). Les charognards peuvent être nécrophages stricts (on parle de charognard nécrophage, dans ce cas), mais ce n’est pas une généralité. Pourtant, charognard et nécrophage sont souvent confondus.
Wikipedia

« Il faut trouver le manager, l’élément de dynamisation qui va faire que cette équipe aille le plus loin possible. Structurellement, il manque le patron de cette équipe de France. J’adorerais faire ça. Je suis vice-président de la Ligue Nationale de Football. Mais je ne fais pas partie du club France et je le regrette. Je pense pouvoir apporter une expérience de 22 ans du monde professionnel. Je suis un peu vexé. »
Jean-Michel Iolaus, à la recherche d’un autre radeau


Les proses du jour

« Pointé du…doigt après ses fraîches déclarations, qui détonnent dans un milieu où la langue de bois est reine, Cissokho, le Robin de Blois, a choisi de répondre, en bon Prince, sur son terrain d’expression favori : la pelouse. »
Le10sport.com se N’Gonoïse…

« Les options parisiennes ne sont pour autant pas légion et aucun nom n’a vraiment faire la une en ce sens. »
footmercato.net


Le prix de l’originalité du jour

« Séguin tacle le foot»

Géniale Equipe. Un prix de l’originalité original. Ça fait plaisir au comité qui constate l’influence exceptionnelle qu’il exerce sur l’entière rédaction du journal monopole.


Ne pas voter peut provoquer des melons graves

L’Equipe Mag organise un concours pour désigner les meilleurs journalistes sportif et consultants.

Le comité vous demande de voter surtout contre Dugarry, Ianetta, Jeanpierre et Ménès.

Votons donc tous ensemble pour les choix les plus improbables.
Nos recommandations :

Meilleur consultant. Jean-Marc Ferreri.

Meilleur journaliste Thierry Roland.

Meilleure tête à claques. Nelson Monfort

Meilleure émission sportive 100% Foot. (un peu sérieusement quand même, c’est la seule émission où il y a eu des semblants de débuts de débats.)

Votez ici

S’il vous plaît, pour une fois que le comité vous demande quelque chose. Allez…ça fera pas mal.


Les titres du jour

« Japon : Troussier taille Nakamura » football365.fr le comité est presque sûr qu’il y a une contrepèterie là dedans, une sorte d’hommage au comité de la part de football365.fr.

« Lehmann, reste in pisse » sofoot.com. TP. mais comment fait-il pour donner de la classe à la moindre anecdote? Il s’inspire certainement du comité.

« Le Barça du Nord » Pierrot le Foot parle du Losc. Alors que tout le mode dit que c’est VA. Vraiment celui là …

« Baysse à la hausse » France Football dégringole.

« Primes, la vérité si je mens ! » confirmation pour FF

« Lyon : B. Lacombe démonte ses joueurs ! » maxifoot.fr Max Hardcore.


Le bonus commentaire

Le comité ne s’attarde pas sur les commentaires attardés d’habitude, mais celui-ci, lu hier en dessous l’article « Ronaldinho joueur de la décennie » sur lequipe.fr vaut son pesant d’or.

« Ronaldhino meilleur joueur entre 2000-2009, prquoi pas ça se discute! ZZ, Henry, Gerrard, CR, Messi le mériterait autant. Par contre appeler ça « joueur de la décennie » alors qu’il reste encore 91 ans c ridicule!! »

Merci gregg10.


Le comité revient lundi vers 13h.

Merci au Footballologue pour son exceptionnelle contribution.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : lecomite@horsjeu.net

2 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du vendredi 11 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.