Le comité de vigilance médiatique du vendredi 11 septembre

Le comité n’a pas de taupe en équipe de France. Et c’est tant mieux.


Enième rebondissement à la star académie


La révélation du jour nous vient de So Foot et leur taupe un peu longue à la détente qui leur a tout raconté à propos du clash Domenech / Henry, 6 jours après les évènements… :

« Selon nos informations, l’altercation entre Raymond Domenech et Thierry Henry révélée par Le Parisien aurait bien eu lieu à Clairefontaine. Et même : ce ne serait pas Henry seul qui aurait mis un « coup de pression » à Domenech mais bel et bien Henry, Anelka et Evra, tous les trois, qui auraient mis les choses au clair avec le coach. Des informations non confirmées toutefois mais qui émanent d’une source particulièrement proche des Bleus. Une scission serait par ailleurs effective entre l’axe « Henry-Anelka-Evra » et l’axe « Ribéry-Benzema« .
Reste à savoir s’il ne s’agit tout simplement pas d’une bête affaire de rivalité basique comme il en existe dans tout groupe d’individus -qui plus est quand il s’agit de types aux ego pas tout à fait asséchés. »

Le comité résume: So foot confirme qu’il y a bien eu « altercation » et qu’il y aurait une » scission » entre des groupes de joueurs… mais que ce n’est peut être qu’une « bête affaire de rivalité basique »…

Le comité, ayant cent fois sur le métier remis son ouvrage, se dit que quand on n’a pas l’exclusivité d’une révélation dont on n’est même pas sûr et qui arrive tard après le scoop initial… on s’abstient.

Par exemple le comité a entendu dire par un copain que Papin pourrait prendre les rênes de l’équipe de France, mais le gars était un peu fait (c’est fou les déga^ts que font ces nouvelles bières fortes) et disait aussi que Zidane allait revenir en libero. Le comité s’est donc abstenu de publier cette information. C’est ça le professionnalisme.


Voyez le résultat…


Regardez donc l’effet de la révélation pas sûre de So Foot, sur des personalités journalistiques fragiles, comme les stagiaires des dessousdusport.fr qui veulent à tout prix caser leut trait d’esprit:

« Ce n’est pas encore la seconde guerre mondiale, et une petite blague de Franck Ribéry lors du prochain rassemblement devrait ressouder tout le monde. »

ou comme Thomas de dingue2foot.com:

« En effet, une cassure entre “l’axe Henry-Anelka-Evra“ et “l’axe Ribéry-Benzema” serait “effective“, indique la version électronique du mensuel (ndlr: So Foot). Reste à savoir si ces clans apparents ne sont pas le simple résultat d’une rivalité mal vécue entre ces grands joueurs. De toute façon, il n’est pas obligatoire d’être les meilleurs amis du monde pour jouer ensemble. Et bien, si possible.

Ne t’approprie pas ce qui ne t’appartient pas Thomas enfin ! Mettons ça sur le compte de ta fougue de stagiaire… le comité te pardonne ta citation suivie d’une paraphrase pour cette fois, mais ne recommence pas…


Triaudlisme


«Honnêtement, je n’ai rien contre. S’il s’agit d’assurer un intérim pendant une période où on n’a pas grand-chose à faire, pourquoi pas. Mais je n’ai pas l’impression que ça soit le parti pris par Jean-Pierre Escalettes. Si Laurent me dit qu’il a envie de le faire, on ne sera pas contre cette idée, même si dans mon esprit il faut que ça reste un intérim.» Jean-Louis Triaud, interrogé mardi sur Europe 1, au sujet des chances de voir Laurent Blanc sélectionneur pour les barrages…

« Je n’ai rien à voir avec ça, et je n’ai rien demandé… Cette question n’aurait pas dû être posée. Mon président a répondu un peu naïvement à une question à laquelle il n’aurait pas dû répondre mais il est tellement poli qu’il l’a fait. Cette question n’aurait pas dû être posée. Laissez le staff technique travailler, et de grâce, ne me mettez pas au milieu, car j’ai assez de travail et de motivation avec les Girondins.» Laurent Blanc, hier


Guy Roux relance la croissance


« Il (Laurent Blanc) a le temps. Je trouverais dommage qu’il joue sa crédibilité sur deux matches, celui des barrages. Autant mettre un chômeur ou un retraité. »

Guy Roux fait des grosses fautes de français dans sa colonne du 10sport.com, et en dit long sur la confiance qu’il accorde à Domenech.


La déclaration qui enflamme Marseille


« Je ne me considère pas comme un joueur capable de faire la différence tout seul, mais j’essaierai de me fondre dans cette équipe au plus vite. »

Lucho « messie » Gonzalez


Toujours deux temps de retard


Le10sport et Xavier Gravelaine ne sont pas des flèches… alors imaginez la colonne de Gravelaine dans le10sport.

« Et même si aujourd »hui Luyindula et Erding ont la préférence de Koumbouaré cela ne l’empêchera pas de le glisser (Hoarau), dans un mois, peut être deux, dans le onze titulaire. »

Ou dès dimanche, soyons fou. Erding est blessé depuis le 30 août, Hoarau sera donc titulaire. Des délais de parution de plus en plus inquiétants de la part du 10sport.


L’hypocrite du jour


Ibrahimovic déclarait mercredi:

« Je pense que les vrais fans de l’Inter savent ce que j’ai fait pour le club. Avant mon arrivée, ils n’avaient rien gagné depuis 17 ans. Quand je suis arrivé, nous avons gagné des titres trois années de suite, et j’étais seul. »

Materazzi s’est senti obligé de réagir:

« Merci pour les trois Scudetti Ibra; on se verra mercredi. Je conseille aux fans de le recevoir dans l’indifférence, parce que ce qui fait le plus mal c’est l’indifférence. »

Sages paroles de la part de celui qui a porté plainte contre des réalisateurs d’une série télé parce que, lors d’un épisode, l’un des personnages s’était plaint d’avoir perdu au loto foot à cause d’une nouvelle expulsion de… Materazzi. (lire l’histoire complète ici)



Ménès et son protégé


Pierrot la touf est proche de certains Bleus, surtout de Thierry Henry, qu’il défend becs et ongles. Cette semaine Pierrot est par exemple revenu lundi sur les révélations du Parisien:

« Ce n’est pas dans les habitudes de Thierry, qui s’est toujours montré respectueux vis-à-vis de ses coachs successifs tout au long de sa carrière, de critiquer ouvertement son sélectionneur, a fortiori avec autant de véhémence. J’estime le connaître assez bien, et je peux vous dire que ça ne lui ressemble pas. »

Pas trop en accord avec So Foot et Le Parisien le Pierrot donc..

Quand il lit des fins d’analyses comme celle d’hier, le comité comprend bien le rôle de Ménès « qu’on dit cassant, toujours prompt à tailler ou à vanner… » dans cette affaire:

« et les buts d’Henry – dont on annonce régulièrement l’enterrement sur ce blog et qui est toujours là et bien là -, on est quand même équipé. En parlant des buts de Titi, je vous vois déjà venir à propos de celui tout pourri d’hier soir : « Encore un but de raccroc », « Celui-là même ma grand-mère l’aurait mis » etc. Evidemment, si c’était Trezeguet qui l’avait marqué, vous auriez crié au génie… »

Le comité vous conseille donc de ne pas vous fier à Pierrot pour les histoires des Bleus, tant qu’il aura à défendre sa (seule ?) source…


Le titre du jour


« Transfert des jeunes joueurs : la révolte d’Arsène Wenger » footmercato.net

Et quelle révolte:

« Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ? Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation »

Pas faux


Les journalistes anglais, toujours préconisateurs du british fair play et ignorants les plongeons des internationaux anglais (voir ici) ont fait du plongeon d’Eduardo leur histoire du mois; préparant au mieux l’ Angleterre – Croatie de mercredi.

Interrogé, Arsène en a profité pour rattraper ses autres déclarations:

« Si l’Angleterre joue la coupe du monde, Rooney plonge à la dernière minute et vous remportez la finale, pensez vous vraiment que les médias (anglais) le massacreront le jour suivant ?

Bien envoyé Arsène…


La découverte du jour


Le comité a souvent honte de certaines vidéos partagées sur ce site, même s’il est vrai que ces dernières ramènent des visiteurs ,qui de toute évidence n’ont pas tous le niveau pour lire le comité ou les billets du footballologue (Le comité pense en particulier aux personnes qui sont arrivées sur ce site en tapant « une verge », « Microlax » ou encore « Manman suce ca queque » dans leur barre google et qui sont, fort heureusement, parties assez vite)

Bref, de temps en temps, le comité observe la concurrence, pour se rassurer quant au degré de racolage de la rubrique vidéo, et afin de voir s’il y a des initiatives intéressantes sur la toile…

Aujourd’hui le comité a découvert ce magnifique site taclealagorge.com, qui délivre littéralement ce qu’il promet (« tacle, coup de tête, semelle, gifle, tampon »).

Un comité rassuré quant au niveau des vidéos de ce site, mais inquiet …



Le comité revient lundi avant 13h.

Vous ne participez pas assez en ce moment, ça nous fait trop de boulot, on n’est pas content.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.