Le comité de vigilance médiatique du vendredi 19 juin

Le comité en rit parce que « vaut mieux en rire que de s’en foutre » comme le dit Didier Super.


A Marseille, la situation s’arrange…

Et non, le comité vous avait prévenu qu’il allait blaguer. Retour sur les dernières déclarations:

« C’est pourquoi j’attends de connaître le futur organigramme du club, car je ne partirai pas à l’aventure dans cette mission extrêmement difficile. » extrait du communiqué de Didier Deschamps hier soir.  Didier réagirait-il aux rumeurs relayées par L’Equipe, rumeurs qui confèreraient à José « j’yvais j’y vais pas » Anigo plus de pouvoir sur le domaine sportif ?

« Sur le côté communication et sponsors, on va faire en sorte que l’environnement ne soit pas reluisant et que les annonceurs n’aient pas envie de mettre leur argent dans l’OMPape Diouf en avait fait un club rentable. Avec eux, nous allons en faire un club qui ne vaut plus rien. » Lionel (erratum: Michel) Tonini, responsable des Yankees, montre la voie, les sacrifices qu’un bon supporter est prêt à faire pour soutenir son club de toujours.

Explication de l’erratum: Le comité s’est fait berner par RMC qui nous décrivait cette voie sur podcast comme celle de Lionel, alors qu’il s’agissait de celle de son frère Michel, nous avions donc ressorti une déclaration de Lionel… Merci RMC et toutes nos excuses à nos lecteurs… Le comité passera au comité pour ne pas avoir triplement vérifié…

« Je trouve cette attitude très incorrecte. A ce manque de courtoisie vient s’ajouter une décision arbitraire et complètement incompréhensible ». Gaudin parle bien de l’affaire Diouf, pas des réactions de Tonini.


Le 10 sport boucle-t-il le mercredi ?

Hier 15h46 lequipe.fr: « Milan renonce à Cissokho.« 

Ce matin dans Le 10 Sport, article complet sur le parcours de Cissokho de Gueugnon au Milan AC (sic):

« Le remplaçant de Maldini sur le flanc gauche de la défense milanaise évoluait à Geugnon l’année dernière… »

L’article se finit ainsi: « Dans cette histoire, il semblerait que tout le monde ressorte gagnant. »

Tout le monde sauf Aly…et la crédibilité du 10 Sport

Ils nous ont aussi pondu un bel article sur Deschamps qui commence ainsi: « Depuis son arrivée, le nouveau coach de l’OM n’a pas dit un mot ». Il se finit de la sorte: « les réponses ne devraient pas tarder à arriver ».

En effet le communiqué est arrivé hier après midi…


L’analyse du jour

Luis attaque une brillante analyse dans le 10 Sport: « Cristiano Ronaldo et Kaka peuvent marquer des buts, mais ils sont surtout des passeurs. »

De quel Cristiano Ronaldo nous parlez vous Mr Fernandez ? Celui qui a marqué 42 buts pour 8 passes décisives lors de la saison 2007 – 2008 ou celui qui a marqué 34 buts pour 9 passes décisives cette saison ?


Les autres spécialistes

Belle brochette pour la dernière des spécialistes hier sur Canal. Raymond Domenech a accepté l’invitation en choisissant ses accompagnateurs: Aimé Jacquet, Gérard Houiller, Michel Hidalgo, Jacques Santini. Voici ce qu’on y a appris:

– La tactique de Domenech est assez simple, il cherche à impliquer les autres sélectionneurs et ponctue ainsi ses interventions: « On est tous passé par là… on le sait tous ici…tous les sélectionneurs ont connu la même chose ». Oui Raymond surtout Houiller en 93 et Santini en 2004…

Aimé Jacquet, à propos des Bleus sous Domenech: « Dans chaque participation, il y a progression ». Le comité cherche encore à quelle période ou quels matchs Aimé fait référence…

Aimé et Gérard ont fait une analyse en 1990 qui a démontré que Septembre était une bonne période pour les Bleus ». tout de suite le comité s’est senti rassuré.

– « Henri-Pierre Gignac… » superbe intervention de Michel Hidalgo.

– Après avoir dit « on va se qualifier », Domenech conclut: « Il n’y a pas de raison d’être optimiste, il n’y a pas de raison d’être pessimiste ».

Raymond, le comité est inquiet de te voir si optimiste, sais tu que les barrages se jouent les 14 et 18 novembre ? Si tu veux tu peux demander à Gérard de te fournir une analyse sur les matchs internationaux de novembre, il est en possession d’un échantillon représentatif…


La déclaration du jour

« C’était une connerie d’aller en Ligue 2. » Gervais Martel dans le 10 Sport.

Effectivement Gervais, mais pourquoi vous y êtes allés si vous ne vouliez pas ?


Ronaldo c’est mon copain

Aujourd’hui Sport titre en un « nous avons rencontré Ronaldo » (le Brésilien ndlr).

C’est Vincent Machenaud qui a écrit les deux articles principaux nous détaillant cette rencontre. Vincent a croisé Ronaldo et passe deux pages à nous raconter sa rencontre avec son meilleur pote… Résultat un bon ego trip de plus d’une colonne:

« On s’est redressés ensemble pour se rejoindre en quelques pas… « Oh qu’est ce que tu fais là ? » « Et toi? » Il rigole… Et puis il a ajouté « Je ne m’attendais pas à te voir ici. T’es en vacances?… quelle surprise! »… Bras dessus bras dessous nous sommes repartis vers le clan familial qui observait la scène… « Merci mon pote… Si tu es toujours là demain on pourra se voir… »

Le comité en a eu la nausée…

Et au fait, une seule déclaration de Ronaldo a peu près intéressante: « La Seleçao, non il faut être lucide; j’en suis loin ».

Le comité se dit que cette profonde amitié valait sûrement les deux pages et le prix du billet


Bienvenue Gilbert !

Le comité sent qu’un bon client vient d’être trouvé en la personne de Gilbert Gress. Extraits de sa première conférence de presse depuis son retour en tant qu’entraîneur de Strasbourg:

« Une équipe vient d’être finaliste de la Ligue des champions après l’avoir gagnée. Quel âge a son entraîneur ? Il a 67 ans. Et l’Espagne a été championne d’Europe avec un entraîneur de 70 ans. » Gilbert, 65 ans. Il existe des comparaisons moins flatteuses.

« Avec ce football de grand papa on a été champions de France ». Oui Gilbert. C’était en 1979.

Et une pour Jean-Pierre au passage: « A l’époque de Papin, jeune cadre dynamique, il y avait quarante joueurs sous contrat, c’est de l’incompétence »

Merci Gilbert, avec toi et Mr Kita, le comité a trouvé une raison de suivre attentivement la ligue 2.


Le comité revient lundi à 13h.

Merci à Quentin, Hadi, et Antoine pour leur participation aujourd’hui.

Si comme eux vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.