Le comité de vigilance médiatique du vendredi 24 juillet

Le comité n’en peut plus du 10sport.com et leur big four français, mais les remercie quand même d’apporter autant de matériel et leurs blagues à la réunion du vendredi du vendredi…


Le Big four Français est mort.

Le10sport.com l’a tué.


C’est pas possible ! Ils recommencent ! L’ incorrigible 10sport.com persiste avec l’idée qu’il y aurait un Big Four français (Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris)

Le comité avait déjà vigoureusement réagi le 29 mai, avec bien sûr des explications rationnelles quant à la grossièreté de ce concept. (lire ici l’article complet)

Le premier argument qui vient à l’esprit de tout amateur de foot normalement constitué, est qu’en France, à la différence de la Premier League, seules les trois premières places qualifient pour la ligue des champions, assurant un apport financier conséquent garant de stabilité…

Le fait que le10sport.com continue avec leur idée après la fin de saison est encore plus surprenant. Le PSG ne s’est même pas qualifié pour une coupe d’Europe et pourtant le10sport.com prédit avec assurance:

« En haut, très haut, le Big Four fera vibrer la France. Les équipes qui se battront pour l’Europe se contenteront des miettes.

Le comité est affligé par autant de mépris affiché envers des clubs comme Rennes, Lille, Toulouse, Monaco, mais les autres également, condamnés aux miettes avant leur premier match…

On parlera peut être de Big Three quand les trois même clubs se seront qualifiés trois saisons de suite pour le premier tour de ligue des champions.


Et qu’en pense Jean-Michel ?


Larqué, membre de la « dream team RMC » (comme aime l’appeler le10sport.com qui appartient au même groupe industriel que RMC… ), a une autre vision du Big Four français:

« Je vois bien Lille, Toulouse, Rennes, celles qui ont terminé aux accessits européens, créer la surprise. »

Dans le même article Larqué évoque le PSG et nous offre cette perle:

« Les recrues de l’an passé étaient nettement plus ronflantes et plus rassurantes que ce qui a été effectué l’an dernier. »

Merci Jean Michel.


Adebayor, ce héros.


Emmanuel Adebayor se confie aujourd’hui dans The Sun, et explique une nouvelle fois qu’il n’a pas signé à Manchester City pour les 170 000£ par semaine:

« La façon dont les fans d’Arsenal se sont ligués contre moi n’était vraiment pas sympa. Je ne comprends pas pourquoi ils m’en voulaient. je faisais de mon mieux là bas et j’y étais heureux. J’ai marqué 30 buts en une saison, ce n’est pas de ma faute si Milan, Barcelone et le Real voulaient me signer. Arsene Wenger a fait de moi le joueur que je suis. Mais il ne peut pas dire que je lui ai demandé de partir la saison dernière. »

Tu es sûr Emmanuel ? Il semble que le comité ait trouvé d’autres interprétations… (lire ici le comité de lundi pour ceux qui ont la mémoire courte)


La riche idée de Mr Thiriez


Le trophée des champions à Montréal, cette superbe affiche Bordeaux-Guingamp, semble susciter un engouement sans précédent chez les Québécois.

Un journaliste de L’Equipe est allé sur place enquêter, et il a eu les plus grandes difficultés à trouver des personnes au courant. Après pas mal de visages interloqués, le journaliste s’est retrouvé dans un café assez populaire, diffusant tous les matchs de football européen.

Là, le propriétaire lui a appris que sur les 250 billets qu’un sponsor lui avait offerts et qu’il distribue gratuitement, il lui en reste 50…

Allez les mecs, c’est gratuit merde. S’il vous plaît, faites ça pour la renommée internationale de la Ligue 1.

Et sinon au niveau de l’organisation, tout va bien ?

Oui, à part « les contraintes d’une pelouse synthétique et d’une enceinte fermée, donc étouffante à cette époque de l’année. »

Le comité s’attend à un grand match et remercie d’avance Mr Thiriez de permettre aux Français d’être à nouveau fiers de la Ligue 1.


L’analyse du jour


« Marseille fait peur. Deschamps 1, les autres font un 0 avec leur bouche étonnée. »

Devinez de quel journal elle provient… allez, c’est facile… cette analyse apparaît dans un article consacré à l’inexistant Big Four français


L’entretien vérité de Jean II


Jean II Makoun répond à la question du journaliste d’eurosport.fr au sujet des nouvelles recrues lyonnaises:

« Je connais bien Michel Bastos puisque nous avons joué ensemble quelques saisons à Lille. Concernant Lisandro Lopez, je dirais qu’il m’a fait une bonne impression à l’entraînement, notamment devant le but. C’est de bon augure pour la suite de la saison. »

Le comité résume: Jean II n’a rien à dire sur Bastos et est content que Lisandro Lopez marque à l’entraînement… Confiance absolue.


Guingamp n’est pas un grand ?


Dans un article portant sur les destinations exotiques des « Grands d’Europe » lors de leur phase de préparation de la saison prochaine, L’Equipe a réussi à résister à la tentation, et le comité l’en félicite.

Plaçant tout de même sur la carte des destinations celles de Lyon et Bordeaux (Huelva et Montréal) au milieu de celles des Real, Barça, Milan, Inter, Chelsea, Liverpool et Manchester (nous vous laissons voir quels clubs parmi les 9 cités sont des grands d’Europe…), le quotidien a eu la lucidité de ne pas placer Guingamp qui, comme Bordeaux,  « prépare » sa saison (à moins qu’il ne s’agisse simplement du trophée des Champions ?) au Canada.

Une question cependant : un déplacement non voulu, réalisé sous la contrainte, peut-il être considéré comme un séjour de préparation ?


Le prix de l’originalté du jour


« Rothen parti pour rester »

mercato365.com réalise le doublé, après le « Sondage365: Rothen parti pour rester » de leur partenaire football365.fr hier.

Quasi-jouissif.


Le titre du jour


« Un Big Four très fort »

le10sport.com. Génial.


Merci à Eloi P. qui nous a envoyé une brève, en retard. le comité te remercie chaleureusement malgré ton manque de ponctualité.

Le comité revient lundi avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.