Le comité de vigilance médiatique du vendredi 3 juillet

Le comité a entamé une analyse pour comprendre ce qui poussent ses membres à analyser les analyses.


L’analyse du jour

Triplé de Roland Courbis qui profite d’abord de l’analyse du transfert de Benzema pour faire son auto-critique sur RMC et un doublé:

Il commence par expliquer qu’on en demandait trop à Benzema à l’OL: « Tiens Karim démerde toi et dribbles en entre 8 et 12″.

Le comité imagine quand même mal Claude Puel faire un remake de « passe à Will » du Prince de Bel air. Mais passons…

L’analyse de Roland s’affine lorsqu’il évoque les possibles primes à la signatures et différentes solutions fiscales pour l’OL et le Real, expliquant que certaines sont parfois à la limite de la régularité:

« Après sur le plan fiscal quand tu es dans l’irrégularité, tu es dans le pénal et là … je ne suis pas placé pour en parler. »

Enfin, Roland achève son triplé dans le10sport.com, avec un rappel à l’ordre réaliste (sur lequel le comité est d’accord) mais qui vient un peu contredire ses déclarations de la veille:

« Après, il ne sera pas compliqué de passer derrière le Benzema de l’année dernière. »



L’explication linguistique

Paulo Machado explique dans L’Equipe pourquoi son transfert au TFC a pris autant de temps:

« Le transfert était compliqué parce que j’avais une option de trois ans de plus à Saint-Etienne. Comme je ne parlais pas bien le français, je ne comprenais pas tout. Il était normal que je sois inquiet »

Bien sûr c’est normal Paulo, certains membres du comité ont eu la même sensation quand ils avaient 13 ans et qu’ils se sont retrouvés dans une famille anglaise grâce à un échange scolaire.

La prochaine fois que tu dois négocier un transfert, appelle le comité, il a un ami qui parle bien portugais, on te fera un prix, du 400 – 500 euros de l’heure, frais de déplacements non inclus. Merci.



Fiscalité quand tu nous tiens nos joueurs de Ligue 1…

Marc Le Fur, député UMP, veut supprimer les avantages fiscaux pour les sportifs de haut niveau.

Le comité ne se positionne pas là dessus, certains membres aimeraient effectivement qu’on puisse payer un peu plus les joueurs et rendre la ligue 1 attirante, mais d’un autre côté certains ne veulent pas qu’on touche à leurs allocs et leur RSA…

Bref, le comité est partagé mais rit à l’unanimité lorsque Le Fur s’égare et avance l’argument suivant dans L’Equipe:

« (Le départ de Benzema) vient de démontrer de manière éclatante l’inutilité des niches fiscales accordées aux sportifs professionnels. »

Super Marc. Le comité constate avec tristesse que tu ne lis pas le comité (surtout celui d’hier). Est ce que quelqu’un pourrait lui expliquer la loi Beckham en Espagne ? Il doit bien y avoir des attachés parlementaires sous payés et débordés pour faire ça non ? Sinon tu peux contacter notre Footballologue via le site.



Toujours un train de retard

Le10sport.com (quelqu’un leur a-t-il déjà expliqué que c’était étrange de donner un nom de site à son journal ?) revient aujourd’hui sur l’actualité brûlante à Marseille:

« La deuxième offre de l’OM pour Diawara était encore insuffisante. Le joueur, lui, est décidé à rejoindre reste que le patron des girondins ne veut pas brader son défenseur. »

« Si Edouard Cissé, libéré de son contrat avec Besiktas est toujours désiré, l’OM est très chaud sur M’Bia ».

Pour rappel, sur lequipe.fr hier 17h40: « Diawara et Cissé à l’OM. »

Va peut être falloir adopter votre contenu à votre périodicité et vos délais d’impression les mecs…



Publicité mensongère

Elle est l’oeuvre de Fabrice Jouhaud, directeur délégué de la rédaction de L’Equipe, ancien rédacteur en chef du journal, et ancien directeur adjoint de l’information sur M6 (oui, il y aurait apparemment de l’info sur M6).

Invité ce matin sur France Inter, il commente un reportage au cours duquel on a entendu des jeunes hurler de joie en regardant unmatch du Brésil sur un service à abonnement payant:

« Qu’ils prolongent l’émotion en achetant L’Equipe, c’est moins cher ! »

Trois remarques de la part du comité:

– S’ils veulent prolonger l’émotion, il faut d’abord qu’ils aient vu le match, donc c’est pas moins cher mais c’est un coût supplémentaire…

– Sauf pour les petits malins qui parviennent à visionner les matchs gratuitement sur le net, les mêmes qui n’achètent plus L’Equipe parce qu’ils pensent qu’on trouve des analyses et infos au moins aussi bonnes sur le net.

– Dans cette même perspective, ceux qui achètent encore L’Equipe ne le font pas pour prolonger l’émotion (en dehors de numéros très spéciaux après les grands évènements), mais pour avoir des infos et des analyses. Ne les laisse pas tomber Fabrice.



Le titre piège

Sur le site vitrine de L’Equipe.

« Coutadeur balance »

N’allez pas le lire si vous vous attendez à des révélations croustillantes… Cet article nous dit juste que Coutadeur hésite entre Monaco et Lens. Pas pour ses vacances bien sûr, pour son futur club…



Le titre du jour

« Benzema au Real c’est n’importe quoi ». Le10sport.com

Si si c’est vrai les gars, officialisé depuis mercredi.


Le coup de gueule qui va avec le titre du jour

Alexis Bernard s’emporte dans Le10sport.com, on le sent déçu et en colère:

« Et Jean-Michel Aulas, présidents des Gones, d’oublier lui aussi ses envolées lyriques toujours lisibles…, aujourd’hui risibles… C’était bien la peine de de l’ouvrir ».

Le comité se dit juste qu’Alexis semble en connaître un rayon en termes d’envolées lyriques risibles.


Merci à Benjamin P.  pour sa contribution aujourd’hui.

Le comité revient lundi avant 13h.Les transferts et rumeurs suivent leur cours samedi et dimanche et vous retrouverez le meilleur des citations dimanche.

Si comme lui vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Ça nous ferait plaisir.


L'ancien

3 commentaires

  1. Super les députés qui veulent rendre la ligue 1 encore plus pourrie..

  2. Les espagnols ont tout compris ils préfèrent une bonne grosse crise et souffir mais renforcer leur championnat. On n’est pas prêt à autant de sacrifice dans notre pays ..

  3. Quand est ce qui vont arrêter de laisser des guignols comme Courbis pendant 2 heures à la radio?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.