Le comité de vigilance médiatique du vendredi 5 juin

Un comité abasourdi devant les analyses et propositions tactiques d’ Aujourd’hui Sport et du 10 Sport.


Stop ! Scoop !

« Le Real veut vraiment Ribéry« . Merci L’Equipe.


Le dénichage d’archive de la journée.

L’Equipe se rattrape en ressortant des déclarations de Domenech de 1989, qui nous rappelle que Raymond n’a pas toujours parlé de « racisme » en évoquant les supporteurs siffleurs. Voici ce qu’il avait à dire avant un derby contre Saint Etienne quand il entraînait Lyon:

« A l’endroit comme à l’envers le vert me donne des boutons. »

« Les verts je les sens dès que le vent souffle un peu fort depuis Freyzin. » (NDLR Freyzin est à 10 km de Lyon)


On va gagner… les doigts dans le nez…

La Coupe du Monde ! Grâce au 10 Sport ! Visiblement aucun de leurs journalistes n’a pris le temps de regarder France – Nigéria cette semaine, ou de regarder le classement du groupe de qualification.

Et ça donne, en une: « Trois systèmes pour gagner la coupe du monde »

A l’intérieur les trois systèmes en questions, les « solutions pour gagner 2010 » et leurs « 23 pour l’Afrique du Sud ».

Bon, le comité ne va pas se mettre à discuter tous leurs choix mais juste vous exposer un rapide best of: Henry et Gallas sur le banc, pas d’ Anelka, Vieira, Clichy dans les 23 et Ribéry capitaine.


L’autre grande idée de la journée

Vous l’avez deviné, elle émane d’ Aujourd’hui Sport. Les élections européennes se déroulent ce week-end, la France joue contre la Turquie ce soir, ça a suffit à  leur inspirer une improbable page intitulée:

« Les Bleus doivent remporter l’adhésion face à la Turquie ».

L’idée très farfelue de cet article pose d’énormes problèmes au comité qui cherche à la synthétiser… En bref, et grâce à des retouches images grandioses,  nos 11 Bleus sont en fait 11 personnalités politiques (d’Aubry à Marine le Pen en passant par Bayrou…) représentant leur différent partis qui auraient subitement des programmes pour l’équipe de France de football.

Morceaux choisis:

– Le Front National: « le meilleur moyen de redonner la fierté à la France est de favoriser la préférence nationale … et donc de titulariser… Frey à la place de Mandanda. »

– Le P.S. « certains allant jusqu’à envisager le rappel de Zinédine Jospin en meneur de jeu »

Le comité voudrait juste savoir ce qui est avalé ou inhalé à la rédaction d’Aujourd’hui Sport.


Le titre du jour

« Le Sidney dans le guidon ». Aujourd’hui Sport. Le comité se demande si Govou appréciera.


A l’amende

Franck Ribery et Karim Benzema vont écoper de 5000 euros d’amende chacun, coupables qu’ils sont de ne s’être pas rendu en zone mixte après la défaite face au Nigéria. La f.f.f oblige désormais tous les joueurs de l’équipe de France ayant foulé le terrain à se rendre dans cette zone mixte afin de rencontrer les journalistes. D’après France Football, « alors que les journalistes ne les ont pas vus, la Fédération assure que les deux joueurs se sont présentés en zone mixte » et pourtant ils seraient sanctionnés. Le comité, qui n’est pas mesquin, ne peut imaginer qu’un journaliste ait pu rapporter l’affaire aux autorités compétentes. Pascal Praud n’a t-il pas décidé de changer de voix pour le plus grand bonheur du public nantais ?


En parlant de Nantes

« Je me suis rendu compte que le foot est un milieu où tout se sait, tout se dit, tout ou n’importe quoi circule. J’ai compris que moins on parle, moins on s’expose à des interprétations. » Waldemar Kita dans Ouest France. Et oui le comité veille aux grains Waldemar, ravi en tous cas que tu comprennes deux ou trois trucs après deux années de présidence.


« Kita sait où il va »

Le comité remercie le10sport.com pour sa clairvoyance, les méchants nantais ayant inventé le terme « Kitastrophe » apprécieront.


L’autre gros vantard

« On m’appelle Mourinho« 

« Ici (au Burkina Faso) je suis presque une idole »

Paulo Duarte, le nouvel entraîneur portugais du Mans. Effectivement on comprend tout de suite pourquoi on l’appelle Mourinho. « Alain Delon » pourra également marcher lorsqu’il se mettra à parler de lui à la troisième personne.


La petite pique de la journée

« Thierry Henry n’est pas un leader, ni sur le terrain, ni dans les vestiaires. Il manque de naturel, de spontanéité, de générosité ». Daniel Bravo propose Ribéry comme capitaine dans Le 10 Sport.

Le comité revient lundi à 13h.

Vous retrouverez  demain l’analyse de France Turquie, et dimanche après-midi les meilleures citations de la semaine .

Si vous voyez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.