Le comité de vigilance médiatique: session de rattrapage

Le comité tente de faire une synthèse hebdomadaire de ses compte rendus, pour ceux qui sont tellement débordés par leur boulot ou leur inactivité assistée et ne peuvent nous lire la semaine…


Les déclarations de la semaine


Ludovic Giuly après le match nul entre le PSG et Lyon:

« Il faut digérer la pilule. »

Wantiez, le directeur délégué de Grenoble, n’avale pas la pilule et se lâche sur ses joueurs dans France Football et L’Equipe:

« Comportement de petits merdeux… divas, lâches… aussi inexistants sur le terrain qu’ils sont présents dans les bars et boîtes de nuit de Grenoble. J’ai connu des joueurs qui descendaient en une soirée ce que je bois en un an mais qui étaient irréprochables sur le terrain. »

Jean-Guy Wallemme, grand meneur d’hommes du Nord pas de Calais, explique le secret de la réussite lensoise et sa victoire 4 – 3 contre Montpellier après avoir été mené 3 buts à 1:

« Quand il y a une prolongation, il faut toujours la gagner, car cela permet de mieux récupérer »

Arsène Wenger bâche Triaud dans l’Equipe à propos du non-transfert de Chamakh:

« Je n’ai jamais vu un transfert comme celui-là, au cours duquel il y a tous les jours quelque chose dans le journal. Vous parlez quand vous avez fait signer le joueur. Ce n’est pas parce qu’ils sont sous pression à Bordeaux que nous devons expliquer tout ce qui se passe. »

T’as compris Jean-Louis ? Alors rhabille toi, essuie la bave que tu as aux lèvres et va lui mettre une bonne rouste au Chamakh.


Les Ramaïades de la semaine


« Tel Jesse Owens brandissant son poing contre les nazis », Rama revient chaque semaine, déterminée à se ridiculiser d’avantage.

« Il y a une sorte de tabou devant cette barbarie ordinaire. »

Elle mesure d’abord ses propos lorsqu’il s’agit d’évoquer le sujet « tabou » des fumigènes.

Elle s’invite ensuite sur L’Equipe TV. Elle y a fait un joli numéro de « Moi je » à propos de l’Euro 2016:

«Je m’étais engagée à en faire de ce dossier ma priorité…j’ai insisté auprès du Premier ministre pour obtenir 150 millions d’euros.»

Combat qu’elle dit ‘mené’ «de haute lutte et dans une certaine solitude »

«C’est la FFF qui porte la candidature avec des footballeurs, et nos meilleurs ambassadeurs sont les champions du monde de 1998. Il faut que ce soient eux qui fassent le tour des pays européens pour dire pourquoi on est les meilleurs, dire pourquoi on veut cet Euro, pourquoi on en fera une vaste fiesta.»

Elle a bien refourgué la bouse. bien joué.



Les folles analyses de la semaine


Attention, le comité a été gâté cette semaine:

« Suite a un accrochage d’un joueur de Cagliari avec son joueur Balotelli, José Mourinho et son staff ont vivement enguirlandé l’arbitre, ce qui lui a donc permis d’obtenir une belle expulsion. » dingue2foot sur dingue2foot.com

« La 6ème journée de ligue a été fantastique. » dingue2foot sur dingue2foot.com

Attention ce qui suit n’a pas été tronqué:

« Les ligaments du genou ont peut-être été touchés pour Gaël Givet. C’est en tout cas ce que redoute son club Blackburn. Blessé lors de la rencontre opposant son équipe aux d’Everton, l’ancien Monégasque « Nous ne pouvons en dire plus sur la nature de la blessure… »

Thierry Hilairsaint, le nouveau Matthieu Margueritte de footmercato.net

Comment expliquer cette phrase de Thierry toujours, cette fois à propos de Nicolas Millan, le jeune prodige chilien de 17 ans qui intéresse le Barça:

« Aucune offre formelle n’a été prononcée, mais cette jeune recrue serait une bonne option pour préparer l’avenir. Plus enclin à faire confiance à ses jeunes, le Barça n’aurait pas la nécessité d’en faire une obligation. »

?

Quelle belle découverte: des blogs sont reliés à la nouvelle partie « sports » du monde.fr, notamment le blog « à contre pied » qui porte extrêmement bien son nom.

Extrait d’un article intitulé « Gourcuff, le chevalier blanc »:

« Yohann Gourcuff arrive à point nommé pour nous faire accepter le football multicolore comme le jeu que l’on ne peut plus utiliser avec des clichés à deux francs sur le fric, les races, les petites phrases, les titulaires, les remplaçants. Ce visage pâle que l’on pousse devant les caméras est l’angelot d’une équipe de France qui commençait à fissurer alors qu’elle est inattaquable ni dans ses intentions ni dans ses résultats. »

Le comité se demande sérieusement ce qu’Olivier Villepreux avait dans le crâne avant de découvrir Gourcuff: pourquoi n’acceptait-il pas le foot multicolore et pourquoi il a dû attendre l’arrivée de Yohan en Equipe de France pour arrêter d’utiliser des clichés racistes… »

Olivier Villepreux… n’est pas footballologue qui veut.

Matthieu Margueritte, la légende, le Cristiano Ronaldo des stagiaires galactiques de footmercato.net, nous a permis de finir la semaine en beauté avec son triplé syntaxe – grammaire – absurde :

«Très inspirés dans son recrutement de jeunes défenseurs, les Gunners ont beau avoir plusieurs solutions de rechange au tandem Vermaelen-Gallas (Song, Senderos, Silvestre), la presse anglaise indique qu’Arsène Wenger recherche toujours un énième remplaçant à l’Ivoirien Kolo Touré.
Sauf que le technicien londonien risque de devoir revoir ses prétentions. D’une part parce que Séville n’est pas disposé à se séparer d’une de ses cartouches de secours alors que le club de Nervion est engagé sur divers tableaux, dont la Liga et la LdC. Ensuite, étant donné la fermeté du président Del Nido en négociations, Arsenal devra à coup sûr sortir un chèque à deux chiffres pour parvenir à ses fins. »

Wouah.



La fausse excuse de la semaine


Elle est fournie par Gary Neville qui a évité de justesse une suspension après avoir couru vers les supporters de Man City dimanche dernier, en les insultant bien entendu, lors du but d’Owen.

L’excuse qu’il a présentée devant la Football Association est simple: il est parti s’échauffer. Après le but d’Owen. A la 96ème minute. Devant les supporters adverses. Les dirigeants de la FA l’ont cru… Ou ont fait semblant de le croire… complot.



L’affaire de la semaine: le petit poucet Horsjeu Vs les  « agrégateurs de contenu » du 10sport


Un lecteur de horsjeu.net qui croit qu’il y a encore de l’espoir pour ce site, et qu’il y aura un jour des visiteurs, est allé laisser des commentaires sur le10sport.com. (les commentaires n’y sont plus, bien entendu)

D’où l’apparition de commentaires assez désopilants, notamment celui-ci d’un mystérieux Pierre75 qui semble ne pas apprécier que le comité de mardi se soit moqué de son site préféré (qui n’avait rien trouvé de mieux que de scanner une carte de L’Equipe):

‘« Du grand 10sport.com » -> Je crois que depuis quelques semaines la ligne éditorial du site à changer pour devenir un agrégateur d’informations plutôt qu’un producteur. De plus il y a un lien vers l’article complet de l’équipe.
Plutot correct je trouve, non ? (en tt cas, certainement plus que de la pub dans les commentaires sur le site du 10 genre le10 c’est nul, venez sur horsjeu.net)’

« un agrégateur d’informations plutôt qu’un producteur » ? Le comité a failli uriner dans ses pantalons à pinces. Pierre75, à qui veux tu faire croire qu’un internaute viendrait défendre son site préféré sur un autre en sortant un tel jargon ?
Franchement, c’est même pas bien tenté.



Les titres de la semaine


« Monterrubio-Vahirua, les misters de l’ouest » France Football

« Renversant et or » Eurosport.fr

« Gomez a peur du banc » lequipe.fr

Le comité a peur du 10sport Hebdo .


Le Bonus du samedi


Pour toi lecteur patient, en exclusivité, la bande annonce de « 15 minutes that shook the world ». Peut être la pire bande annonce jamais vue.

Ils ont osé. Liverpool a financé un film basé sur la finale de ligue des champions 2005, se concentrant sur les 15 minutes à la mi-temps, lorsque Liverpool était mené 3 à 0.

Steven Gerrard, Carragher et d’autres joueurs participent à cet OVNI. Le comité en grince encore des dents.

Cliquez ici pour cette bande annonce



Le comité revient lundi avant 13h.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]


L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.