Le comité a bu du vin hier soir. C’est la saison de la maturité.

LES CONSIGNES DE VOTE DU JOUR

A une semaine de clore les votes pour les Francis Van Nobel 2016, et alors que la date de la cérémonie n’est pas encore arrêtée (foutus agendas de ministres, mais préparez vous début février quand même, enfin première quinzaine), les Gros Membres, prenant exemple sur leurs modèles politiques, vous donnent chacun leur tour leurs consignes de vote. Après numéro 1, c’est numéro 3 qui s’y colle.

Didactique comparative appliquée : L’envolée lyrique balbirienne d’Omar Da Fonseca emporte notre suffrage, et nous fait regretter que ce brave maboule ne délaisse pas de temps en temps ses insupportables simagrées pour se consacrer à l’écrit. Dans le pur style d’un Borgès, ou d’un Cortazar il pourrait révolutionner la littérature.

Gras titre : Juger qu’Eden Hazard « humilie » son fils en le dribblant a quelque chose d’au moins aussi savoureux que d’imaginer la vengeance de ce dernier, ruminée pendant des années, jusqu’à ce qu’il signe à Sunderland en tant que défenseur central et se confectionne des colliers avec les rotules des adversaires qu’il a molestés. Footmercato emporte notre voix.

Recherche : Bruno Roger-Petit s’en pose des questions, et nous ferions bien d’en faire autant. Car qui à part lui avait vu le lien évident entre un ancien membre d’Occident quelque peu filou sur les bords et un Arabe français fanfaron ? Qui ?

Stade Anal(ytique) : Avec le stade anal, on sent toujours très bien qu’un concours est relevé. Celui-ci ne fait pas défaut, c’est donc tout à fait arbitrairement que nous avons choisi de voter pour l’OM, dont un rédacteur du site officiel a eu l’heur de nous rappeler que les statistiques sont avant tout là pour se rassurer quand Franck Passi est coach de son équipe.

Littérature : Ce qu’avait compris Samuel Beckett, c’est que l’extrême dépouillement d’une œuvre ne nuit pas au manque de clarté du message. Ainsi, pour être sûr de ne pas être compris de son lectorat, il écrivait à la fin de sa vie des bouquins de moins en moins volumineux, tout en réussissant l’exploit de paraître toujours aussi chiant. Quant à Manu Petit, il a saisi l’essence de ce dépouillement, tout en restant drôle, ce qui devrait bien lui valoir son Nobel.

Stade oral : La détresse d’un grand esprit se lit parfois dans la petitesse de ses propos. Mais qui aurait cru qu’un jour, le lisse et insignifiant Bruno Genesio dégainerait un argument aussi définitif que celui des origines pour espérer obtenir le pardon des journalistes, des supporters, du peuple ? La prochaine fois, on lui suggère carrément de se faire appeler Allende.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Je n’avais pas de doute sur son niveau, mais je ne voulais tout simplement pas finir la saison avec trois latéraux gauches”
Bruno Labamba Genesio n’a pas voulu prendre le risque d’avoir en plus, un jour, à remplacer Patrice Evra.

“C’est un regret car Patrice est un garçon épatant et un très bon joueur que j’apprécie beaucoup”
Et Jean-Michel Aulas va lui faire payer.

« Connaissant Salvatore, il a des valeurs humaines importantes et, en ce sens, il mériterait une place de titulaire plus que d’autres. »
L’agent de Salvatore Sirigu tente le tout pour le tout afin de faire passer les valeurs footballistiques de son poulain au premier plan.

« Evra à l’OM. Il ne m’avait pas manqué celui là, mais bonne idée quand même. Si cela va s’arranger entre nous ? Tant qu’il ne sera pas excusé pour ses insultes non »
Allons Pierre Ménès, des insultes ? Quelque chose nous dit que vous aurez l’occasion de lui en servir aussi, dès sa première contre-performance avec l’OM.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Mohamed Salah, mesdames et mesdames

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Pour certains, il y a peut-être débat, mais à Lyon c’est quasiment devenu la devise de la ville : “Y avait penalty sur Nilmar”. Formé au PSV, la nouvelle recrue Memphis Depay ne pouvait pas y couper. Alors hier soir, invité de l’émission Culture Club sur OLTV il ne s’est pas défilé. “C’était il y longtemps, je ne me souviens pas (il avait 11 ans). Mais bien évidemment qu’il y a penalty” a-t-il répondu devant les images d’archives. Bien joué Memphis, c’était la bonne réponse.”
L’Equipe Et ne manquez pas le prochain numéro, Jean-Michel Aulas demandera à Memphis de brûler un maillot du PSV puis d’uriner dessus en proférant des injures à l’encontre de Kim Milton Nielsen.

“les autorités locales ont finalement décidé d’interdire la vente à tous les ressortissants français ne figurant pas dans le listing des abonnés de Manchester United. Cette décision, prise conjointement par la police et le club mancunien, résulterait du fait qu’ils auraient reçu des informations selon lesquelles les « hooligans français de Saint-Étienne obtiennent des tickets sur le marché des billets à la revente »”
L’Equipe Les hooligans de Saint-Etienne ? Z’êtes cuit Gromerdier.

 

 

 

LA QUESTIONQUE PERSONNE NE POSE

… Sauf Le Parisien.fr :
“Cavani est-il plus fort qu’Ibrahimovic ?”
Tout à fait, c’est l’éléphant.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Une photo a suffi à agiter la presse espagnole et britannique. Théo Griezmann, frère d’Antoine, a publié mardi une photo d’Old Trafford, sans la commenter. Suffisant pour relancer les rumeurs d’un départ prochain d’Antoine Griezmann à Manchester United. L’international français de 25 ans est sous contrat à l’Atlético de Madrid jusqu’en 2021. Mais depuis plusieurs mois, le nom de Manchester United revient concernant son futur.”
Chut, L’Equipe.fr mène l’enquête.

“50 % : Le taux de réussite de l’AS Monaco en finale de Coupe de la Ligue. Elle avait perdu la première en 2001 contre Lyon (1-2 a.p.) et gagné la deuxième, en 2003, face à Sochaux (4-1).”
Wow, z’êtes plutôt du genre costaud en maths à L’Equipe. En tout cas, c’est hyper pertinent comme stat’.

“Les gens pensent que la Ligue 1, ce sera facile pour lui (Evra ,ndcvm), mais quand il va prendre des tampons par des ailiers de Guingamp et Angers qui ont faim, on verra si ce sera si facile”
Christophe Dugarry craint plus un tampon de Toko Ekambi qu’un petit pont de Draxler. Une certaine idée de la Ligue 1.

 

 

LE GROUPE QUI VIT BIEN DU JOUR

Voire un peu trop, du coup.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Malgré ses 4,1 millions d’abonnés, le PSG fait moins de RT avec Guedes que l’OM et ses 1,8 millions d’abonnés avec Evra.”
Dailymercato pour un point médiamétrie d’internet de tout premier choix.

“Manchester ne verra pas une marée verte déferler sur la ville comme ce fut le cas à Glasgow, le jour de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, le 12 mai 1976 (0-1 face au Bayern Munich).”
Putains de poteaux carrés quand même Bernard Lions… Rien à voir ? C’est vous qui avez commencé.

« PSG : Un grand Cavani rejoint l’immense Pauleta »
Au nombre de buts peut-être, Foot01. Après, la cote d’amour d’un mec qui est donné partant à presque tous les mercatos depuis son arrivée par rapport à l’Aigle des Açores…le comité ne se prononce pas.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« C’est une souffrance de voir cette émission le dimanche soir sans moi. »
Oh, le comité dirait qu’avec ou sans vous, la souffrance est assez similaire, Pierre Ménès.

« Pour son premier entretien, l’attaquant de 22 ans (Memphis Depay ndcvm) a choisi la chaîne officielle du club et son rendez-vous quotidien, Culture Club OL. L’occasion pour la recrue hivernale de dresser un premier bilan de cette nouvelle aventure en Ligue 1. »
Le gars est arrivé il y a deux semaines et a joué un quart d’heure, il était en effet grand temps d’avoir un bilan exhaustif de ses prestations et de son ressenti, Footmercato.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Vous savez que Cavani n’est pas ma tasse de thé, je le trouve toujours aussi pauvre dans le jeu. Mais il faut lui reconnaître une efficacité redoutable cette saison. »
Pierre Ménès peine de plus en plus pour trouver de nouveaux subterfuge afin de pouvoir continuer à dire que Cavani est nul.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Il (Patrice Evra ndcvm) a cependant été titulaire lors des six rencontres de la phase de poules de Ligue des Champions, et apportera à l’Olympique de Marseille toute son expérience engrangée pendant ses expériences en Italie et en Angleterre. »
De l’expérience engrangée au cours d’expériences ? Mais vous êtes de vulgaires empiristes, Footmercato !

« Ce mardi contre Bordeaux, Angel Di Maria a montré la voie à ses coéquipiers grâce à un splendide coup-franc enroulé et frappé particulièrement spectaculaire. »
Une nouveauté, ces coups-francs frappés, Foot01.com.

“On se gaussait à une certaine époque de joueurs exotiques venus renforcer la Ligue 1 avec des fortunes diverses. Aujourd’hui, on est heureux du retour d’Evra dans un des plus grands clubs français. Celui qui rêva du temps de Bielsa, car on ne va quand même pas remonter au temps de Skoblar ou Waddle, celui qui relança avant un club en difficulté, Didier Deschamps, lui faisant retrouver le sens des titres et de la compétition qui ne peuvent échapper à un club comme Marseille.”
Que celui qui ne comprend pas Denis Balbir lui jeta la première pierre.

“Patrice Evra, au-delà d’une qualité sportive déclinante, mais bien logique avec les années qui ont passées, a un atout remarquable.”
En dépit Denis, pas “au delà”.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Paris a accédé à la demande d’Unai Emery d’avoir un effectif plus fourni, mais avec le risque d’accumuler des joueurs dans un secteur où il en a déjà pas mal (Di Maria, Lucas, Draxler, Ben Arfa, Lo Celso, Pastore). De plus, Gonçalo Guedes (20 ans) ne pourra pas jouer la Ligue des champions (il l’a déjà disputée cette saison avec Benfica) et il ressemble, pour l’instant, à un pari sur l’avenir.”
Un joueur de 20 ans, pari sur l’avenir… Incroyable Régis Dupont.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Un salaire XXL pour Payet !”
“Quand Ronaldo égale Messi”
Europe 1 Sports est en forme.

“Higuain imite Trezeguet, Dzeko égale Messi : 5 choses à retenir de la 21e journée”
Eurosport.fr Sale soirée pour Messi décidément.

 

LA CAMERA ISOLEE DU JOUR

Ter Stegen et le jeu au pied. Où l’on découvre que Jordi Alba connait bien Sebastien Frey.

 

 

LES TITRE DU JOUR

“Patrice Evra, un sergent pour Rudi Garcia”
Quitte à jouer sur une blague éculée, assumez et virez même le “Rudi”, L’Equipe.

“Obbadi oui, Grenier non”
Chauds du jeu de mot L’Equipe, chauds chauds chocolat.

“Manchester United – Anthony Martial, keep calm and fight”
Eurosport.fr is so fluent.

« Journal du Mercato : l’OM lance l’assaut final ! »
Car le marché est une guerre impitoyable, meurtrière, qui ne se gagne qu’à la Pyrrhus. C’est Call of Duty dans les bureaux des directions des clubs, Footmercato.

« Mercato : L’OM au cœur d’une finale à quatre pour Pepe »
Dites, donc, on vous voit Basket01, là, hein.

“Quand Evra dénigrait le public marseillais…”
Pas à un coup de putaclic près, Europe 1 Sports ressort une belle citation de 2009 et ne s’embête pas à citer son hommage au même public après la demi-finale de l’Euro.

 

 

Merci à Blon

Le comité revient sans doute demain ou lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

9 thoughts on “« Il mériterait une place de titulaire plus que d’autres »

  1. “On se gaussait à une certaine époque de joueurs exotiques venus renforcer la Ligue 1 avec des fortunes diverses. Aujourd’hui, on est heureux du retour d’Evra dans un des plus grands clubs français. Celui qui rêva du temps de Bielsa, car on ne va quand même pas remonter au temps de Skoblar ou Waddle, celui qui relança avant un club en difficulté, Didier Deschamps, lui faisant retrouver le sens des titres et de la compétition qui ne peuvent échapper à un club comme Marseille.”

    Démerdez vous comme vous le voulez mais je veux cette phrase dans les Van Nobel tout de suite. Que dit le service juridique ?

    1. Effectivement, Balbir ressort sa spéciale : phrase complexe sans proposition principale. Quel homme…

  2. GM n°1 donne deux fois ses consignes, et celles-ci sont différentes.
    GM n°1 et 3 sont-ils une seule et même personne ? GM n°1 est-il schizophrène ? GM n°1 est-il Donald Trump et se réserve-t-il le droit de changer d’avis plusieurs fois par jour ?

  3. Le groupe qui vit bien a peut être passé une troisième mi-temps de merde.
    C’est balot, car le groupe qui tire les pénos comme des poussins s’en sort pas trop mal sur ce coup là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.