« Moi, un Neymar, j’aurais juste pensé à me le farcir »

Le comité peut quand même être en retard.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Moi, un Neymar, j’aurais juste pensé à me le farcir, lui montrer qui je suis, le mordre, lui mener la vie dure.”
Raymond Domenech, amateur de beau jeu, de football, de poésie. Et d’humilité. Et de sympathie.

“L’arbitre dit qu’il y a faute de Mukiele mais je ne vois pas de faute. On a le droit de se tromper…”
C’est ça, vous n’avez qu’à appeler au calme aussi, Michel Der Zakarian, tant que vous y êtes.

“Non messieurs de Canal ce n’est pas un don du ciel c’est une erreur grossière d’arbitrage de l’arbitre pour ne pas dire plus !”
Ah ben si Jean-Michel, il faut dire plus, on ne vous connaissait pas si réservé.

“Je peux comprendre que ce soit un peu disproportionné, mais c’était un acte impulsif. Je ne regrette pas ce que j’ai fait, mais je suis désolé, bien sûr, pour ceux qui se sentent offensés”
Aleksander Melgalvis continuera à se mettre à poil et à se cacher le sexe avec la Coupe de Norvège à chaque victoire en finale du dit trophée. Vous n’aurez pas sa liberté de s’exhiber.

“Lorsque les dirigeants ne protègent pas leur entraîneur, c’est qu’il est mort”
RIP Carlo Ancelotti.

 

LE COMMUNIQUE DE LA SEMAINE

Qui a dit qu’on s’ennuyait sur les stades de la Ligue 1 ? Il n’y a qu’à voir ce que les arbitres vivent depuis plus de deux mois !
Insultés dans les couloirs des stades, mis sous pression à la porte de leur vestiaire, essuyant les colères noires de dirigeants en furie à même ensuite de leur reprocher leur manque de dialogue – la notion du dialogue : je vocifère et je pars en claquant la porte – ; arbitres raillés sur les réseaux sociaux, calomniés et suspectés de malhonnêteté, qualifiés d’escrocs, d’arnaqueurs et d’irresponsables ; cloués au pilori et tournés en dérision sur les plateaux télés par de pseudos animateurs vedettes… On en oublierait presque l’inévitable « arbitre enc… » repris en cœur dans les tribunes, les supporters menaçants à la sortie des stades…
Et on oublie trop souvent, en bout de chaîne, ces centaines d’arbitres amateurs menacés, agressés et frappés les dimanches…
Triste spectacle !
N’en jetez plus !
Merci #kitaranierimenesaulasruellodetavernostderzakarian et consorts de cette paranoïa et mauvaise foi permanentes !
Le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Elite) a encore du boulot a faire question hashtag, mais l’idée est là.


LE TRUC QUI CLOCHE DU JOUR

Si jamais la chanson vous saoule en soirée, mais que quelqu’un veut l’écouter, voici une petite astuce.

LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

« la DNCG observe de près le projet de Gérard Lopez, le propriétaire des Dogues. Un projet jugé complexe et flou, avec deux fonds d’investissement dévoilés que mercredi dernier : un basé aux îles Caïmans, l’autre à New York. »
Footmercato Ah pour envoyer Bielsa sur les roses, y a du monde. Par contre dès qu’il s’agit de montrer patte blanche avec les histoires de gros sous, on sent que ça tremble un peu plus des genoux, à Lille.

« le défenseur central [Sergio Ramos, ndcvm] a obtenu le plus de cartons rouges dans l’histoire du championnat (19). »
Footmercato Quelqu’un veut ajouter quelque chose ?

“Il aura donc tenu parole. Mercredi soir, après la qualification du Chakhtior Donetsk pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après sa victoire face à Manchester City (2-1), le coach portugais Paulo Fonseco s’est pointé en conférence de presse déguisé en… Zorro.”
20minutes.fr On peut donc encore rigoler dans le football.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Footmercato :
« FC Barcelone : faut-il s’inquiéter pour Lionel Messi ? »
Sans plus voir ses matchs que vous, le comité n’est pas inquiet.

… Sauf Estelle Denis :
“Comment dit-on remontada en allemand ?”
C’est quand même dingue cette fracture numérique avec les ieuv qui connaissent ap Google trad quoi.

… Sauf France Football :
“À quelle heure et sur quelle chaîne suivre la révélation du 62e Ballon d’Or France Football 2017 ?”
On s’en fout. Twittez le résultat, mais ne vous embêtez pas avec une cérémonie.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Trois cent-dix jours se sont écoulés entre le 27 janvier 2017 et ce désormais historique 3 décembre, et même s’ils ont appris à être patients avec leurs attaquants, les supporters marseillais commençaient à trouver le temps très long. Les journées sans penalties obtenus s’enchaînaient pour nourrir la paranoïa et les théories du complot, volontiers alimentées par les plaintes de Rudi Garcia, qui s’étonnait de cette curiosité.”
Car il est vrai L’Equipe, que les supporters ont toujours hâte d’obtenir un penalty plutôt que de marquer un but “classique”.

“Quant aux arbitres qui passent à côté de leur match, rien ne les empêche d’être là le week-end d’après, la tête bien droite et le sifflet brillant, comme si de rien n’était.”
Alors que leur place est en prison, Régis Testelin. EN PRISON.

“Ce dimanche a commencé par un triste Saint-Etienne-Nantes, dans un Geoffroy-Guichard amputé de ses deux tribunes derrière les buts, fermées après les débordements de certains supporters stéphanois lors du derby. Évidemment, l’ambiance était loin de ce qu’elle peut être dans le Chaudron mais à un moment donné, les supporters doivent aussi faire le ménage chez eux.”
Ecoutez, les supporters stéphanois ont expulsé tous les fauteurs de trouble directement vers les stadiers, alors on voit mal comment ils peuvent faire mieux, Pierre Ménès.

“Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les Montpelliérains ont pris des risques pour gagner ce match dans les dix dernières minutes alors qu’ils n’en avaient pas pris beaucoup jusqu’à lors.”
Vous savez pourtant bien qu’il ne faut pas marquer trop tôt, Pierre Ménès.

« Les Caennais ne se démobilisaient pas et Lopes pouvait remercier son poteau gauche, qui repoussait avec un brin de chance le centre-tir de Mbengue (26e). »
“Putains de poteaux chanceux” is the new “putain de poteaux carrés”, France TV Sports.

« Mourinho a répondu à une question concernant la possibilité du recrutement d’Özil en glissant : « pas de commentaire ». Suffisant pour déclencher une nouvelle vague de rumeurs au sujet d’un éventuel transfert chez les Red Devils. »
S’il vous suffit de si peu pour partir au quart de tour, on n’aimerait pas être à la place de vos conjoint·e·s, Footmercato.

« Un groupe facile ? Pas si l’on en croit le classement FIFA. Selon la dernière version du classement qui a été publiée le 23 novembre dernier, la France a le groupe le plus compliqué en terme de rang FIFA. »
Plutôt que d’en conclure à l’ineptie de ce classement comme tout le monde, Footmercato préfère titrer « un tirage pas si facile que ça pour la France ». Toujours à faire leurs intéressants, ceux-là.

“La situation s’est clairement tendue autour d’Emery et de son avenir. Certains au sein du PSG le jugent incapable de remporter la Ligue des champions cette saison et seraient favorables à un départ rapide, dès cet hiver. Histoire peut-être d’y parvenir quand même et de tourner la page d’un coach qui, bien malgré lui, collectionne les records négatifs (remontada, perte du titre de L 1, deux défaites de rang, ce qui n’était plus arrivé depuis trois ans).”
Va falloir nous lister les coachs d’exception libres cet hiver, quand même, Delomermangorre. Oui ils s’y sont mis à trois cette fois.

“Au club, les réflexions divergent sur l’avenir du technicien espagnol, dont le crédit a encore diminué après le revers munichois. « Il avait déjà beaucoup déçu la saison passée avec le fiasco de Barcelone (4-0, 1-6, en huitièmes de finale) et la perte du titre, confie une source proche de l’actionnaire Qatar Sports Investment. Mardi à Munich, il s’est encore loupé, il n’a tenté aucun coaching pour essayer de faire changer les choses. » “
Heureusement que L’Equipe dispose d’une source anonyme pour nous balancer pareil scoop.

“Deux profils se détachent : Antonio Conte et surtout Massimiliano Allegri.”
Allegri ? Mais le but ce n’est pas de gagner la Ligue des Champions, L’Equipe ?


L’INSTANT CINEPHILIE DE LA SEMAINE

Quelqu’un a le nom du dvd ? C’est pour un cadeau à Noël.


LA COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

“Le Brésilien, dans son genre, est aussi un capitaine de pédalo. Il ne commande rien : ni sa défense (…) ni ses émotions.”
Eh oh, rendez ses expressions à Mélenchon, Le Parisien.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

« Avec ce match nul, les rossoneri sont fragilisés. Ils restent 7e mais pourraient glisser de deux rangs en fonction des autres résultats. A 15h00 (14h00 GMT), l’Inter Milan a l’occasion de prendre la tête du championnat en cas de succès face au Chievo Vérone. »
Quelle heure pour le match si on veut le regarder depuis New-York, France TV Sports ?

« Depuis, on n’entendait plus vraiment parler de Momo, qui s’était pourtant aventuré en Inde, en Chine ou encore en Indonésie. Mais le Christophe Colomb du ballon rond va découvrir un énième championnat. À 32 ans, le milieu de terrain a signé à l’Atlético de San Luis, club de deuxième division mexicaine, ce samedi. »
Si c’est vraiment le Christophe Colomb du football il croit avoir signé en Inde. D’ailleurs messieurs de Sofoot, vous ne confondriez pas avec Magellan dans votre blague ?


LES AUTO-RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Après deux minutes de contestation, Florian Thauvin a fini par s’élancer et a confirmé son efficacité dans l’exercice, même s’il n’a pas souvent l’occasion de se tester en compétition.”
Heureux d’apprendre du coup que L’Equipe ne rate pas un entraînement.

“Comme depuis des années, le classement (du Ballon d’Or, ndcvm) parait écrit d’avance, au moins pour les places qui comptent, même si la dernière marche du podium reste à prendre.”
Football365 et ses certitudes pas trop certaines mais quand même.


LES PROSES DE LA SEMAINE

“Depuis le licenciement de Gian Piero Ventura, suite à la non-qualification de l’équipe pour le Mondial en Russie, après la démission du président de la Fédération italienne de football Carlo Tavecchio, le ballon rond ne tourne plus vraiment rond autour de la Nazionale. »
Wow la punchline France TV Sports !

“Une victoire de Strasbourg face au PSG c’est une utopie.”
La paix dans le monde, la fin de la famine ? Non pour Raymond Domenech, ce qui rendra le monde meilleur, c’est une victoire de Strasbourg sur le PSG.

“Ce but semblait piqué au vif les Phocéens qui remettaient malgré tout la pression sur le but adverse. Il faut dire qu’avec dix matches sans défaite (7 victoires et 3 nuls), l’OM allait probablement vendre cher sa peau de potentiel dauphin.”
D’ailleurs il est bien connu qu’il ne faut pas vendre la peau du dauphin quand Greenpeace est dans les parages, France TV Sports.

« Dani Alves (2,5) : il a eu du mal à contenir les assauts munichois sur son côté. Souvent en infériorité numérique en retard, il couvre Lewandowski d’un hors-jeu pour l’ouverture rapide du score (8e) alors qu’il avait déjà pris l’eau. »
Cette dernière phrase est probablement la plus laide, la plus inepte et la plus illisible que le comité ait eu à lire cette semaine. Au moins, Footmercato.net.

“L’envie de se qualifier pour l’OM. Il suffira d’une étincelle pour allumer le feu au Vélodrome sur W9. Et si vous avez cette volonté de prolonger la nuit, rdv tous ensemble dans 100%Foot ce soir.”
François Pinet est subtil.

“Pour la première fois, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a peut-être définitivement fermé la porte des Bleus à Karim Benzema.”
Tant d’assurance dans une phrase, ça tient du génie, Football365.fr.


PRIX SANS DECONNER

“Les Marseillais me rétorqueront sûrement que cela faisait une éternité que l’OM n’avait pas obtenu de péno. Je leur répondrai que ce n’est pas une raison pour en obtenir un imaginaire…”
Pierre Ménès se dresse contre l’injustice. Atteution.


L’INSTANT PODCAST DE LA SEMAINE

Ca faire rire le comité, ça fait chanter les abeilles


LES TITRES DE LA SEMAINE

“L’arbitrage sauve l’OM face à Montpellier”
A L’Equipe, ça dénonce plus que dans le comité.

“Oh bordel… Lucas Moura aurait donné son accord pour rejoindre un club chinois…”
C’est quoi le but 20minutes.fr ? C’est d’être plus vulgaire dans vos titres que Roberto Bettégras ?

“Quand la température monte entre joueurs et arbitres”
Et bien L’Equipe vous fait le top 10 des clashs les plus chauds de votre région.

“Quand Ibra remixe ses punchlines à l’humilité”
Ok Football365.fr. Remettez votre casquette à l’endroit, c’est gênant.

“Oh Emery si tu savais…”
ET PAF DANS L’ACTU L’Equipe.fr.

“Rallumer le feu”
L’Equipe n’est toutefois pas en reste.

“Monaco, noir c’est noir”
Ok ça devient lourd.

“Goal-line, requiem pour un flou”
Bon celle-ci à la rigueur.

“Pourquoi le roc a le blues”
On ferme le journal. Et le comité.

Merci à Jô Zemmourinho, Frédéric et Sylvain.

Le comité revient la semaine prochaine à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

6 commentaires

  1. La barre de rire sur Police, ça valait le coup d’attendre un jour de plus. Merci le Comité !

  2. Je suis sur que JCR a fait une place d’honneur a « l’attaque des sushis assassins » dans sa dvd-theque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.