Le comité sait lever le pied au pied levé. Enfin, vous voyez, quoi.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Il va falloir être concentré au maximum, les empêcher tant que possible d’avoir le ballon et prier Dieu.”
Thiago Silva va faire tout ce qu’il peut, mais en cas de naufrage, s’adresser à son supérieur.

“On le voit tous les jours à l’entraînement, c’est un grand joueur, il n’a rien à faire avec nous même si j’ai du respect pour tous mes coéquipiers, il est vraiment au-dessus.”
Valentin Esseyric essaye de rester titulaire comme il peut.

« Le mensonge a beau être rapide, la vérité le rattrape toujours. Bonne nuit les amis »
Mouais. La lumière a beau être rapide, il y a toujours l’obscurité qui l’attend quelque part dans l’ombre, aussi, Lassana Diarra

« C’est une expérience magnifique de vivre ici. J’aime bien aller sur les Champs Elysées, au Trocadéro, manger dans un bon restaurant… »
Fumer du crack à La Chapelle ou vous taper une pute à Pigalle, ça ne vous tente pas non plus, Lucas Moura ?

“Je ne suis pas le sauveur.”
Edinson Cavani commence à comprendre et anticipe.

“J’ai revu l’action mille fois dans ma tête. Messi fait une belle passe, Pedro contrôle et moi je sors à fond sur lui. Il frappe, le ballon me passe entre les jambes et va se loger dans le petit filet. Il n’y avait même pas la place de mettre une feuille de papier entre mes jambes. Comment il a fait pour ne pas me toucher ?”
Tout dépend dans quel sens vous mettez la feuille, Christophe Jallet.

 

LA GRANDE NOUVELLE DU JOUR

« les caméras censées servir pour la goal-line technology n’ont tout simplement pas fonctionné sur cette action et n’ont donc pas été en mesure de donner un avis tranché. »
Foot01.com. La technologie et son infaillibilité se désavouent une fois par semaine, en ce moment. Pendant ce temps, le comité rit sous cape…

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… sauf Thiago Silva à lui-même :
“Est-ce que parfois je pense à comment ce serait au Barça ?”
En vous rasant, peut-être.

…sauf Foot01.com :
« Cette fois-ci, c’est la bonne dans le dossier Diarra ? »
Non seulement cela ne pouvait pas être plus mal posé, mais en plus il semblerait que leur parti pris leur échappe totalement…

…sauf Bruno Roger-Petit :
« Et qu’est devenu le malheureux Krichowiak, perdu dans les limbes du Camp des loges ? »
On ne sait pas de qui vous parlez. En revanche, en ce qui concerne Grzegorz Krychowiak, il semblerait qu’il revienne à peine de blessure…

 

LES ANALYSES DU JOUR

“En français, sa progression est nulle ! (rires). Mais je le dis car c’est important. Alors nul, c’est méchant mais Hiroki, tu ne parles pas bien français. Il faut que tu te bouges. C’est important pour la communication. On est obligés de lui faire des vidéos individuelles, de lui expliquer de nouveau les choses en anglais. Mon staff n’est pas fait pour ça Hiroki ! Il faut qu’il apprenne le français. Peut-être que pour un Japonais, c’est plus dur. Mais si je vais au Japon, je changerai peut-être d’avis”
Si vous voulez relativiser le niveau de français de votre joueur, Rudi Garcia, il existe un moyen moins onéreux que le voyage au Japon : il vous suffit d’écouter Rémy Cabella.

« ce score en dit long aussi sur la nullité crasse de la défense marseillaise, à l’image d’un Patrice Evra totalement à la rue du début à la fin de la partie. »
Lâchez vous un peu, Pierre Ménès, on vous sent comme en retenue…

« Rien ne sert de brandir statistiques et résultats. »
Quand un article de Bruno Roger Petit commence ainsi, on se dit qu’il pense à quelqu’un. Mais qui ?

« Sa gestion de Trapp et d’Aréola, par exemple, a mené le PSG a ne pas disposer d’un grand gardien de but, indiscutable et indiscuté. Idem pour sa gestion du cas Ben Arfa. »
Ah, voilà : c’est Unai Emery. Qui est donc fautif d’avoir deux gardiens pas foutus de hausser leur niveau de jeu, et un attaquant qui s’est vu arrivé parce qu’il a signé à Paris.

« Barcelone dira la vérité Emery. Si cela passe, il conviendra de s’incliner. Si cela casse. Emery devra se casser aussi. Idem pour Cavani. »
Attendez, quoi Bruno Roger-Petit ? Les deux devront déposer leur démission ?

« Le buteur parisien a beau démentir, match après match ses pires détracteurs, ravalant leurs arguments hostiles au rang de mensonges qui ne parviennent plus à devenir vérité, même répétés un milliard de fois, ses procureurs n’en démordent pas. »
Ah ouf, nous voilà rassurés, Bruno. Un instant, on a cru que vous alliez l’incendier, lui aussi.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Pourquoi le PSG sera champion ? Parce qu’on est comme les Allemands, on gagne toujours à la fin. »
Thomas Meunier, pas rancunier pour la demi-finale de l’Euro, tout en étant Belge. Simple.

« Les détracteurs de Cavani sont des gens amusants. Qui réclament de lui contre Barcelone l’exploit qu’ils n’ont jamais réclamé à Ibrahimovic contre Barcelone. »
Bruno Roger-Petit, délateur de l’impossible, a retrouvé pour vous ces gens qui n’ont jamais attendu un exploit de Zlatan à Paris.

“A performance sportive égale (champion et quart-finaliste de la C1), le FC Barcelone a vu ses revenus croître un peu plus vite en 2015-2016 (+10%) que ceux du PSG (+8%). Les adversaires de mardi au Parc des Princes s’inscrivent dans la tendance à l’enrichissement continuel des clubs de l’élite européenne… loin, toutefois, des progressions exceptionnelles de Manchester United (+32%) et du Bayern Munich (+25%), qui peuvent faire pâlir d’envie de nombreux secteurs d’activité. Par comparaison, le chiffre d’affaires du groupe Renault, dévoilé vendredi dernier, a progressé de 13,1% en 2016 (10,4% en 2015).”
Le comité de voit pas bien la pertinence de placer un groupe automobile dans la balance, L’Equipe.

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« il reste du chemin à faire à l’ASSE pour être reconnue outre-Manche. Aux Verts de terrasser Manchester United afin de se placer sur la carte de l’Europe du football. »
C’est vrai Foot01.com, à Glasgow, personne ne doit plus s’en souvenir, maintenant…

« La Ligue Europa est une compétition qui peut nous permettre d’écrire une histoire, donc c’est important et de jouer souvent au Parc OL si on passe les tours. L’OL n’a jamais gagné cette compétition et que peu de clubs français ont gagnée. On va inscrire en lettres d’or cet objectif, on sait que le vainqueur se qualifiera pour la Ligue des Champions. »
Aucun club français ne l’a gagnée, Jean-Michel Aulas. Inscrivez ça en lettres d’or sur vos fiches.

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Les Verts payent leur politique budgétaire très prudente, entre des achats avec parcimonie et un salary-cap qui empêche tout excès. Une limite finalement gênante pour un club devenu régulier, mais toujours très économe ? »
C’est fou, ça…c’est leur manque d’ambition, ou l’incapacité à faire n’importe quoi avec leurs sous qui les rend finalement si réguliers, Foot01 ?

« Pour mémoire, deux autres bonus à 10ME sont prévus, l’un étant lié aux apparitions d’Anthony Martial en équipe de France, et l’autre à son classement pour le Ballon d’Or. Autrement dit, Monaco n’a peut-être pas fini d’empocher de gros dividendes sur ce transfert. »
Foot01. Vous avez parfaitement suivi l’actualité d’Anthony Martial, on dirait.

“Le Parisien Adrien Rabiot, le Monégasque Kylian Mbappé, le Marseillais Maxime Lopez ou encore le Toulousain Alban Lafont ont prouvé qu’ils avaient les qualités nécessaires pour exister en Ligue 1. Et qui sait s’ils ne seront pas les Neymar et Messi de demain ? Ou leurs futurs partenaires au moins…”
L’Equipe promet de grandes choses pour ces gamins plein de talents, mais à côté d’eux sur la pelouse.

 

LES PROSES DU JOUR

“Marseille a confirmé ses difficultés à l’extérieur en concédant une défaite à Nantes dimanche (3-2). Un revers inquiétant tant les joueurs marseillais, contrairement à des Nantais bien plus engagés et solidaires, ont affiché des lacunes mentales à La Beaujoire.”
Et pourtant c’est vous, Eurosport, qui êtes censé avoir fait des études.

« Il célèbre la nation galloise, qui accueillera la finale cette année, en reprenant un design unique, celui d’un dragon saisissant, inspiré par l’emblème national, et qui trône fièrement sur le drapeau gallois »
Ad*d*s présente son ballon saisissant pour la LDC saisissante.

“Lors de la victoire d’Arsenal contre Hull City (2-0) samedi, le champion du monde 2014 s’est montré maladroit en ratant de nombreuses opportunités. Une prestation à l’image des dernières.”
Des dernières quoi, Maxifoot ? Pluies ? Roues du carrosse ? Nouvelles d’Alsace ?

« Depuis le temps que la rumeur circule, ce n’est plus une surprise, mais le club mancunien a fait de l’attaquant français sa prochaine priorité estivale. »
En voilà une phrase qui tourne longuement autour du pot pour affirmer qu’elle ne contient que du vide, Foot01

« l’En Avant a à chaque fois fait plier l’Olympique Lyonnais, pas habitué à perdre trois fois consécutivement face à une formation a priori inférieure sur le papier. De quoi inspirer le CM du club armoricain, qui n’a pas hésité à en rajouter une petite couche ce dimanche, au lendemain de la troisième victoire sur son club cette saison. »
Victoire de Guingamp sur l’En Avant, une performance contorsionniste et osée de la part des Costarmoricains, Foot01.com.

“La tactique mise en place par Zinedine Zidane pour affronter Osasuna (3-1) a laissé les suiveurs du Real Madrid perplexe…”
C’est le nouveau nom du club, Sports.fr ? Avez-vous entendu parler du Fc Barcelone circonspect ?

« Ce qui est flippant et très préoccupant, c’est que Marseille a pris trois buts alors que Pelé a été le meilleur olympien. »
C’est aussi effrayant et inquiétant, et dommageable et agaçant, ces redondances, Pierre Ménès.

« Selon, le résultat, il sera dit que le PSG a réussi sa saison, ou pas. »
Dites donc, professeur B(u)RP, cette virgule, elle, ne s’est pas, un peu, des fois, octroyé une place superflue, ?

« Commençons par Emery. […] Certains le vénèrent, d’autres sont « vénères » (comme disent les jeunes). »
Bruno Roger-Petit ne fait pas dans la démagogie ni dans le jeunisme. Ce n’est pas ce que vous croyez, il s’en défend lui-même.

 

PRIX SANS DECONNER

« Il (Riou ndcvm) ne peut rien faire sur le premier but de Gomis (49e), sur le deuxième non plus, puisque ce même Gomis place bien son coup de tête (61e). »
Footmercato.net. Et inversement, il aurait pu faire quelque chose sur une tête mal placée. Et toc.

“Le foot est un sport d’équipe”
C’est ça, Edinson Cavani, et vous allez aussi nous dire qu’il se joue à 11 contre 11 ?

 

PRIX D’ORIGINALITE

« OM : Las, Diarra prépare finalement son départ en Chine »
Hélas, Foot01.com.

 

LES TITRES DU JOUR

« ASM : Mbappé rigole de la comparaison avec Cristiano Ronaldo et Messi »
Foot01.com a créé pour vous la post-comparaison foireuse.

“Messi aime Lanus et le prouve”
Sports.fr est au fond du trou.

« Aidons Neymar et Messi à aimer la Ligue 1 »
Partez devant, L’Equipe, on vous rejoint.

 

Merci à Gilles Chapi-Chapo et à Jean-Luc Pataquès

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

11 thoughts on “« Je ne suis pas le sauveur »

  1. Les FVN d’honneurs vont nous manquer cette année.

    D’ailleurs, que devient Morlino ?

  2. Si je viens à manquer de LS10, j’irai fumer du crack avec Lucas et Cazzare. Et edinson qui devrait bientôt venir avec luis suarez à l’Olympique de Marseille.

  3. Ce but de Jallet n’existe que dans son esprit. Messi passe la gonfle à Villa qui résiste à 3 défenseurs et décale à Pedro qui place une lourde en 1ère intention à la gauche de Jallet. Et à aucun moment il n’est à fond le Christophe.

  4. “Messi aime Lanus et le prouve”.

    D’accord avec Chantivlad, Sports.fr se place très clairement en favoris pour les FVN 2017?

  5. Il faut dire à Thiago Silva que Dieu l’a vu pleurer à la Cdm et depuis il lui parle plus.

  6. Bon c’est encore pire que ce que je pensais. Je viens de voir la nouvelle, en fait Dieu l’aime pas du tout.

  7. « Si vous voulez relativiser le niveau de français de votre joueur, Rudi Garcia, il existe un moyen moins onéreux que le voyage au Japon : il vous suffit d’écouter Rémy Cabella. »
    cule te

  8. J’appuie les deux commentaires précédents concernant sports.fr ; seule manque à ce titre la référence à une vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.