« Si on est capable d’encaisser quatre buts, on peut en marquer six »

4

Le comité du 7 mars

Le comité est-il coincé dans une boucle ?

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Si une équipe peut renverser un tel score, c’est bien le Barça”
Comme par hasard Luis Suarez, comme par hasard.

“Je suis toujours enthousiaste quand je vais jouer, même s’il n’y a personne dans le stade. Ce n’est pas grave.”
Libérez Xavi !

“Quand j’aurais fini comme footballeur, la première chose que je ferais, ce sera d’aller à Madrid et de passer les diplômes d’entraîneur.”
Barcelone outragée, Xavi. En une phrase. Comme ce que vous faisiez avec les défenses adverses, en une passe.

“Mais ici j’ai un projet très intéressant avec la Coupe du Monde. Ils souhaiteraient que je reste avec eux jusqu’au Mondial 2022 en les aidant, je ne sais pas encore comment.”
Un projet très intéressant, mais indéfini, c’est un chèque en blanc, Xavi ?

“Dans ma prochaine liste, le 16 mars, il y a ceux que je prendrai et ceux que je ne prendrai pas mais qui mériteraient d’y figurer.”
Est-ce que vous pourriez mettre ceux qui sont nuls mais sympas aussi, histoire de ne froisser personne, Didier Deschamps ?

“J’ai du monde. Notamment dans le secteur offensif et le milieu”
En revanche si vous n’êtes pas sélectionné en défense c’est que vous avez raté votre vie… Bien noté Didier.

Luis (Fernandez ndcvm) est un garçon que j’ai apprécié. Et ça a été une énorme déception car il y a les footballeurs et il y a les hommes.
Et les souris David Ginola.

“Quelle est la logique (de prendre Kluivert ndcvm) ? Cette faculté de toujours prendre des étrangers au PSG… Le PSG a eu de très grands joueurs qui pourraient faire le bonheur du club.”
Et à qui pensez-vous, David ?

“J’ai réglé mon amende tout seul”
Il gagne 10 millions d’euros sans bouger de chez lui ! La méthode de Lassana Diarra va vous surprendre.

“Je n’ai pas peur de le dire, j’ai du caractère. Je ne suis pas un mouton. A partir du moment où on se met d’accord, il ne faut pas me trahir. Je me suis senti trahi à l’OM”
Et ça, maintenant qu’il est parti, Lassana n’a aucune peur de le dire.

“Pourquoi j’y crois ? Si on est capable d’encaisser quatre buts, on peut en marquer six.”
Très bien Luis Enrique. Très bien.

L’INSTANT VINTAGE DU JOUR

Il a 10 ans et c’est toujours le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des Champions, ce but de Roy Makaay

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Une priorité qui évolue rapidement. Et pour cause, les dernières nouvelles venant de Madrid semblent si peu rassurantes au sujet d’Antoine Griezmann que José Mourinho a décidé de passer la main pour l’international français”
Purée… Il est mort, Europe 1 Sport ? Dans le coma ?

“Le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou a annoncé sa décision de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Le champion d’Afrique entend ainsi se concentrer sur ses objectifs avec l’Olympique Lyonnais, où il a perdu sa place.”
Football365.fr Dans pas longtemps, certains refuseront les sélections en raison de RTT.

“Manuel Valls, fan du FC Barcelone, ainsi que Nicolas Sarkozy et Anne Hidalgo, derrière le Paris SG, seront présent au Camp Nou mercredi pour le choc de Ligue des champions.”
Purée, ça fait beaucoup d’arguments pour que les deux clubs se neutralisent jusqu’à la fin des temps et que personne n’en sorte heureux, Sport24/Le Figaro.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

Sauf L’Equipe à Didier Deschamps :
“Mbappé peut-il « payer » son inexpérience ?”
Et son prénom ?

… Sauf Maxifoot.fr :
“Quel pourcentage de chance donnez-vous à une qualification du PSG contre le Barça après la victoire 4-0 à l’aller ?”
Et oui, Maxifoot, propose à son sondage pas moins de 11 possibilités, de 0 à 100% par tranche de 10%. Précision ipsossesque.

LES ANALYSES DU JOUR

“Le site de l’UEFA a rappelé hier aux supporters du FC Barcelone la statistique qui devrait doucher la ferveur des plus indécrottables optimistes : dans l’histoire de la Coupe d’Europe, les 58 équipes qui se sont inclinées 0-4 à l’aller ont été sorties au retour. Mais il faut croire que les fans catalans sont faits d’un bois particulier. L’espoir très vague qui prévalait, il y a trois semaines, s’est transformé en croyance affirmée.”
Ou alors, L’Equipe, mais là, le comité est dans l’hypothèse, ils savent que cette statistique n’a strictement aucun sens et se contentent de supporter leur équipe.

“En même temps, les Parisiens pouvaient s’y attendre. Depuis des décennies, le FC Barcelone affirme qu’il n’est pas un club comme les autres. Et il l’a un peu démontré depuis l’aller, en remuant assez de leviers pour faire germer l’idée que la remontada est possible, et pas improbable. Les joueurs étaient rentrés déconfits, amers et vexés de la capitale française, conscients que la déroute avait les allures d’une fin de cycle.”
Loin du comité l’idée qu’il y a eu des relais efficaces en France, d’ailleurs, L’Equipe… Ne vous sentez pas visés.

“Trois jours après Gijon, ils écartent à nouveau leur adversaire du jour en Liga (le Celta Vigo) sur un score (5-0) qui leur donnerait la qualification face au Paris-SG.“
Alors que le PSG s’était lui imposé à Niort 0-2, un score qui lui donnerait aussi la qualification. C’est fou, hein, L’Equipe.

“Même le déterminé Julien Pasquet, dans l’excellente émission du dimanche, 13hfoot sur Cnews, y est allé de son couplet alarmiste.”
On va dire que vous êtes dans le second degré professeur B(u)RP, niveau auto-promo.

LE VENGEUR DU JOUR

Après, pour marquer, on n’a pas trouvé plus rapide que le Brésilien Mirray… Même si lui, il égalise juste pour son club de Comercial, face à Catanduvense.

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

“Les deux fois où Babin s’est rendu au Camp Nou, ses équipes – Grenade comme Gijon – en sont reparties un set de tennis dans la besace. « En tout, j’ai dû les affronter cinq ou six fois, et j’ai toujours eu une sensation d’impuissance, reconnaît-il. La première fois chez eux (le 27 septembre 2014), il y avait 0-0 après vingt minutes de jeu, puis Neymar a marqué après une perte de balle d’un coéquipier, et à partir de là, ça s’est enchaîné et on a fini à 6-0. Mais hormis ce premier but, on n’a pas vraiment fait d’erreurs défensives. Ils te mettent plus six buts par leur talent que par ta faute. Ça va tellement vite… »”
Le comité, avec une pointe d’ironie sans doute, est très triste pour Jean-Sylvain Babin, cité dans L’Equipe, mais à quel moment un défenseur central du Sporting Gijon peut être mis en perspective avec le PSG pour nous expliquer les dangers de mercredi soir ?

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“L’attaquant monégasque de dix-huit ans, de nouveau en vue dimanche face à Nantes (4-0), doit-il être appelé dès ce mois-ci chez les Bleus ? Si Didier Deschamps, comme plusieurs observateurs, joue la prudence, d’autres affichent leur empressement.”
Sans doute qu’un truc a échappé au comité… Les listes des bleus doivent être décidé par référendum, Vincent Villa ?

“On le sait, les statistiques sont impitoyables pour le Barça. Jamais une équipe battue 4-0 lors d’un match aller de Coupe d’Europe n’a été éliminée.”
Ah ben ils doivent être plutôt sereins les Catalans, du coup, professeur B(u)RP.

“Deschamps calme Mbappé”
Non, il calme tous ceux qui l’annonçaient en équipe de France dans trois semaines, Europe 1 Sports.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Nouvelle preuve des ambitions marseillaises, l’OM marcherait sur les plates-bandes du PSG dans sa quête d’un nouvel attaquant (…) Si le PSG et l’OM frayent désormais dans les mêmes eaux sur le marché des transferts, il est à noter que si le club phocéen voit en Daniel Sturridge la future star de son attaque, le PSG ne l’estime bon qu’à jouer les doublures derrière Edinson Cavani.”
Oh et puis enterrons tout ça Europe 1 Sport… Après tout il s’agit d’une “info” du Daily Mail.

LES PROSES DU JOUR

“Même s’il a été obtenu en toute fin de partie, dans le temps additionnel, grâce à Ciss, à la la conclusion d’une balle en profondeur de Kantari, ce succès de Valenciennes est amplement mérité, car ce sont bien les hommes d’Hadzibegic qui ont dominé les débats, avec davantage d’envie et de détermination. Mais il aura pourtant fallu attendre la seconde période pour que ce match se décante. C’est le vétéran Sébastien Roudet qui a ouvert le score pour les Nordistes (65e). Khalid Boutaid a égalisé dans la foulée (68e), mais il aura dû s’y reprendre à deux fois pour transformer son pénalty. Valenciennes pensait tenir au moins un point jusqu’à ce que VA arrache la victoire sur le but de Saliou Ciss.“
C’est le résumé de match à la fois le plus court et pourtant le plus laborieux que le comité a lu depuis longtemps, France TV Sports.

“Humilié à Munich lors du huitième de finale aller (1-5), Arsenal a peu de chances d’entrevoir le stade des quarts de finale à l’issue de sa soirée de Ligue des Champions, mardi. Défaits à quatre reprises au cours de ses six derniers matches toutes compétitions confondues, les Gunners ont d’ores et déjà fait une croix sur le titre en Angleterre. Et ce mardi soir, comme depuis six saisons maintenant, ils ne devraient pas dépasser le stade des huitièmes sur la scène européenne.“
Le comité pense avoir saisi, Football365.fr.

PRIX D’ORIGINALITE

“QUIZZ – ARSENAL : CES CLUBS QUI ONT ÉLIMINÉ LES GUNNERS EN HUITÈMES DE LA C1”
Football365.fr n’en a plus rien à foutre. Le plus dur a été de trouver comment reformuler 8 fois la même question :
– “En 2013, Arsenal a, une nouvelle fois, fait ses adieux à la compétition en huitièmes de finale, quel club a battu les Gunners ?”
– “En 2014, quelle équipe a empêché Arsenal de voir plus loin que les huitièmes ?”
– “Quelle équipe a éliminé Arsenal en 2016 ?”
On sent même la grosse flemme sur la fin…

LA LOURDE DU JOUR

Nous vient d’Irak. C’est sans doute une première pour le comité. Bravo à Alaa Athab d’Al Bahri.

LES TITRES DU JOUR

“Adrien Rabiot, Thiago Motta, Angel Di Maria, tous là mais pas tous au top”
Vous pensiez que les campagnes sur l’insécurité étaient réservées au Figaro et BFMTV ? Perdu, L’Equipe peut le faire.

“Les plus belles remontées de l’histoire de la Ligue des Champions”
Après, Sport24/Le Figaro est intouchable sur le sujet, évidemment.

“Le Barça avec Iniesta et…”
VOTRE GROSSE MAMAN EUROPE 1 SPORT. Ca devrait être interdit ce genre de titre.

Merci à Torsten Finkielkraut

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

4 thoughts on “« Si on est capable d’encaisser quatre buts, on peut en marquer six »

  1. La lourde est lourde/Chers amis, si vous n’êtes pas sur la capitale, pas un Maillot du PSG aujourd’hui : les C.H.O.C.O.T.T.E.S.

  2. Figurez vous Arsène que certains supporteurs d’Al Bahri surnomment leur équipe les « whites »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.