« Si on dit oulala au début, cela doit être oulala pendant 10 mois »

Le comité entend vos remarques, comprend vos remarques mais n’en tient pas forcément compte, car il est complètement rebelle. Cependant il vous remercie de lui attacher tant d’importance.

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Je la prends pour moi cette défaite. Je ne me débine pas”
Laurent Blanc, solide sur ses appuis, attend les tacles.

“C’est bien beau de sortir des grands matches en début de saison, de faire halluciner tout le monde. Mais une saison, c’est très long. Cela dure dix mois. Et c’est surtout à la fin qu’il faut être performant.”
Zlatan Ibrahimovic se parlait-il à lui même ou à toute l’équipe ? Nul ne le sait.

“Il faut quand même féliciter Paris. Ils ont proposé une belle opposition”
De la politesse à la moquerie, il y a une limite que Joe Hart franchit un gant dans le slip.

«Ils étaient meilleurs. Quand ils ont des occasions, ils les mettent au fond.»
Edinson Cavani est à peu près le seul à avoir compris les règles du football.

« Le Collectif Ultras Paris condamne fermement les propos du journaliste de l’Equipe accusant celui-ci de violences autour du Parc des Princes lundi soir en marge du départ pour Manchester de plusieurs supporters parisiens. Nous avons simplement eu un échange courtois avec ces supporters, leur expliquant nos positions tout en écoutant la leur. A aucun moment nous n’avons eu de comportement violent envers ces personnes et en aucun cas nous n’avons eu l’intention d’empêcher leur départ. Les forces de l’ordre, absentes lorsque nous étions sur place, n’ont donc pas eu à intervenir et n’avaient absolument aucune raison de le faire. Nous dénonçons ces accusations mensongères et demandons officiellement un droit de réponse au journal L’Equipe avant d’entamer une action en justice »
Ce n’est probablement pas dans l’Équipe que vous lirez ça, alors le comité se fait un devoir de vous tenir informé des droits de réponses des uns et des autres…

« Je sais qu’il (Ibrahimovic ncvm) dispose d’offres de clubs anglais et que c’est un championnat de qualité. Mais, actuellement, je ne vois pas une seule équipe qui est au niveau du PSG. Pour moi, ce serait donc un pas en arrière dans sa carrière s’il décidait de signer là-bas. Ce serait dommage »
Thiago Silva en a eu la démonstration hier : aucun club anglais n’est effectivement à la hauteur.

« Laurent Blanc joue gros. Il doit tenter quelque chose. »
Christophe Dugarry avant le match. Évidemment, on s’attend maintenant à ce que cette tentative de 3-5-2, vous la jugiez inepte et lâche, Christophe. Ah non pardon, Laurent est un ami.

« Au début de saison, on entend oulala oulala mais quand le moment vient, c’est différent. Une saison, c’est long (…) Si on dit oulala au début, cela doit être oulala pendant 10 mois »
Zlatan Ibrahimovic et les intraduisibles de la langue suédoise…

« J’ai joué à FIFA jusqu’à ce que mon corps se retrouve affecté. J’ai dû arrêter parce que ça a affecté mon sommeil et ma récupération. Je restais debout jusque 5h du matin pour jouer, je me levais à 7h pour m’entrainer. C’était vraiment dangereux pour ma santé. ».
Anthony Joshua, champion du monde de boxe nous explique-t-il qu’on peut dormir 2h par nuit en jouant aux jeux vidéos et réussir sa vie, quand même ?

« Le championnat est le titre le plus important »
Oui Laurent Blanc est plus que d’accord avec vous Franz Beckenbauer.

« Nous pouvons gagner cette Ligue des champions. Je pense que c’est l’un des objectifs du club. »
Pelligrini n’a pas décuvé. D’une, il faut lui rappeler qu’il n’en menait pas large lors du tirage du PSG et deux, il est peu probable que la Coupe de la ligue soit l’objectif après 1 milliard d’investi.

« Les supporters de l’OM ont de l’humour. Moi en tout cas, je l’aurais pris avec humour. D’autres investisseurs feront mieux que moi. L’OM, c’est ma ville, je l’aime, mais j’ai tourné la page du foot. »
Le comité se demande si Cantona n’a pas encore plus d’humour que les auteurs de la rumeur : associer en ce moment OM et foot dans la même phrase, c’est pas commun.

« Ben Arfa, Lacazette et Fekir peuvent jouer ensemble, surtout si on joue la Ligue des Champions. »
Lacombe vend du rêve aux supporters. Le comité rappelle tout de même qu’il y a Valbuena dans l’effectif.

« C’est difficile de trouver les mots… Tout le monde avait confiance en cette équipe cette année. On a essayé… Le coach a fait un choix, on lui fait confiance. Il ne faut pas se chercher d’excuses maintenant. Ce n’est pas le moment de savoir qui n’était pas à 100% ou de baisser la tête. »
Le comité pense plutôt que vous n’osez pas les dire, ces mots, Marquinhos.

« Les gens ne me connaissent pas. Ça ne m’effraie pas du tout de travailler avec Waldemar Kita. C’est quelqu’un qui est dans l’affectif. »
Christian Gourcuff, le plus grand technicien du monde, sait tendre sa fesse droite en parlant de sentiment.

« J’ai la sensation du travail bien fait. Cela n’a pas été facile, mais je suis fier de ce que les joueurs ont fait ce soir. C’était une soirée spéciale et je suis ravi pour les joueurs. Ce qu’ils ont accompli est phénoménal. »
Zinedine Zidane, deuxième champion du monde 98 / entraîneurs à aller en demi de LDC après Deschamps avec Monaco en 2004. Et avant Laurent Blanc donc.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Il y avait foule ce mardi à l’Etrat avec plus de 250 supporters dont de jeunes Stéphanois mais aussi d’un club de Chatte en Isère. Aujourd’hui ce sont des footballeurs de Maclas Pélussin, club partenaire de l’ASSE, qui sont attendus.”
Le Progrès Un club de Chatte, un autre sans doute grolandais, l’ASSE sait s’entourer.

« L’hebdomadaire La Marseillaise a le courage de le dire, la dernière rumeur en provenance de l’OM concernant un projet de reprise n’est peut-être qu’un nuage de fumée pour calmer tout le monde, mais l’hebdomadaire la dévoile tout de même. »
Et Foot01 est bien content de voir que des plus courageux qu’eux sont là pour piétiner la déontologie, ouvrant ainsi la voie à tous les excès des autres.

« Déjà victime de bugs lors du match aller entre le PSG et Manchester City, l’application beIN SPORTS Connect a encore fait des siennes mardi soir lors du match retour. Une indisponibilité chronique qui a encore beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, notamment chez les abonnés de l’application qui suivaient en direct l’un des matches les plus importants de l’année. »
Footmercato.net Le comité n’est quant à lui pas du tout révolté, habitué qu’il est à son bon vieux streaming ouzbek.

LA DIRECTRICE FINANCIÈRE DE L’OM A DÉMISSIONNÉ
Le comité n’est pas forcément rassuré d’apprendre que 1) il y avait une direction financière vu comment les choses se passaient et 2) l’est encore plus d’apprendre qu’il n’y en a plus. Sport24.fr

« Impliqué dans les films Goal 1 et Goal 2, Adrian Butchart scénariste et producteur de cinéma, veut réaliser un film sur Jamie Vardy »
Sport24.fr C’est quand même dommage de tout vouloir gâcher. Ca rappelle quand même au comité qu’il n’a jamais vu le 3.

« Après 4 mois d’absence à la tête de la fédération brésilienne de football (CBF) Marco Polo Del Nero, accusé par la justice américaine dans le scandale de corruption qui touche la Fifa «a repris ses fonctions jeudi et repris ses activités normales» a confirmé la CBF. »
A la fin de l’article de Sport24.fr, le comité ne sait toujours pas si ce monsieur est coupable ou pas. Nul doute que dans l’exemplaire fédération brésilienne, une telle accusation ne peut se vérifier.

« On connait désormais les joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League : Dimitri Payet (West Ham), Ngolo Kanté (Leicester, Harry Kane (Tottenham), Mesut Ozil (Arsenal), l’Algérien Riyad Mahrez et l’international anglais Jamie Vardy. »
A part Sport24.fr qui se plante sur nommés/nominés, le comité trouve que c’est une fraîche sélection d’un fort beau gabarit.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Zinedine Zidane :
“Qu’est-ce que je peux dire de plus sur Cristiano Ronaldo ?”
Rien, Zinedine, rien. Du coup arrêtez de répondre aux questions concernant son talent ou une comparaison avec Messi, tout le monde y gagnera.

…sauf Basile Boli :
« Les supporteurs aimeraient-ils qu’on insulte leur mère ou leur femme ? »
Vous vous rangez donc plutôt de leur côté, Basile, c’est bien.

… Sauf Denis Balbir :
Ça va vite le foot non ?
Oui.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Si on analyse la non-qualification, c’est sur nos deux matches qu’il faut le faire. Et, dans ces deux rencontres, nous n’avons pas été assez efficaces sur nos temps forts. A Paris, on aurait pu et dû marquer plus de buts.”
Et peut-être commencer par en prendre moins, Laurent Blanc.

“Je ne peux pas me retrancher sur ça, mais nos absents nous ont manqué, notamment pour avoir une meilleure assise technique.”
Non, là, vous parlez uniquement de Marco Verratti, pas de Blaise Matuidi ou David Luiz, Laurent.

“L’attaquant suédois a d’ailleurs été le premier dans pas mal de domaines : premier au nombre de hors-jeux concédés (3), premier au pourcentage de passes ratées (19%), premier à s’irriter contre ses coéquipiers et premier à perdre le ballon consécutif à l’ouverture du score de Manchester City (0-1 76e), premier à réagir sur les réseaux sociaux (“Je suis très déçu” sir son appli Zlatan unplugged), autant de raisons de prolonger son contrat d’un an ou deux ans doute…”
Attention Damien Degorre s’essaie à l’ironie et ça ne marche pas du tout.

“Le PSG aura réussi là où tant d’autres ont échoué. Pour la quatrième fois consécutivement, Paris est sorti en quart. Un record.“
Même Denis Balbir s’en sort mieux.

“Manuel Pellegrini, qui devrait prendre la route de Valence la saison prochaine, n’est peut-être pas le meilleur d’Europe mais sa façon de hâcher le rythme du match dans les dernières minutes en enchaênant les remplacements à coupé toute veilleité parisienne.”
Pellegrini, c’est moyen, mais il sait faire des remplacements. En voila une analyse qui résume bien le personnage, Damien.

“Pour l’empêcher de signer en Autriche, l’été dernier, les dirigeants rennais lui (Dembélé ndcvm) ont proposé un contrat avec une clause libératoire de 5M€. Il en vaut le quadruple aujourd’hui.”
La bourse en direct, avec L’Equipe. Pour les cours de droit en revanche, on repassera (cf dans 3 lignes)

« Bon, pour Ibra. Ce que je dis depuis quatre ans, c’est clair maintenant ou les footix sans cervelle n’ont toujours pas compris »
Pour Daniel Riolo, un exemple est un argument en faveur de sa théorie du « j’ai toujours raison ».

« Le conseiller de Dembélé a expliqué qu’il n’y avait aucune clause libératoire dans son contrat, ce que le président des « Rouge et Noir » a également assuré. « A ma connaissance, il n’y en a aucune », a fait savoir René Ruello, qui sait également que les contrats disposant d’une clause libératoire ne sont pas acceptés par la LFP. »
Merci à Foot01.com de rappeler ce que la presse sportive unanime a curieusement omis de préciser ces derniers jours à propos de la prétendue clause à 5 millions du contrat de Dembélé…

« Cristiano Ronaldo a pratiquement offert la qualification au Real Madrid à lui seul. »
Il ne fallait pas plus d’un énième triplé de Ronaldo (certes décisif) pour que Footmercato nous râpe à nouveau les raisins à faire passer le foot pour un sport individuel…

“Après le match à Bastia, Thauvin a dit qu’il était fatigué. Mais qu’il arrête le foot ou mouille le maillot ! Et si tu dois sortir, fais-le avec un carton rouge intelligent.”
Pascal Olmeta livre ses bons tuyaux. Testés et approuvés par Romain Alessandrini, à une épithète près.

“On attend désormais les réactions de tous les anciens grands noms du Paris Saint-Germain, dont la parole pourrait être libérée par la perspective de ne plus voir Zlatan Ibrahimovic sous le maillot francilien dans quelques semaines…”
Le comité dit qu’il ne voit pas le rapport, Sports.fr.

“Sigmund Freud se ferait sûrement un plaisir d’étudier le cas Laurent Blanc. Au lendemain de l’élimination en quarts de finale de Ligue des Champions face à Manchester City, mardi 12 avril, les choix de l’entraîneur parisien ressemblent à une automutilation. Personnifiée par l’Ivoirien Serge Aurier, celui qui l’avait insulté en place publique en février.”
Comme de nombreux supporters parisiens depuis hier, LeMonde.fr évoque l’hypothèse de relations sexuelles de Laurent Blanc avec sa Maman.

“Et comme une fois n’est pas coutume, Aurier allait de nouveau mettre en lumière le mauvais choix de son entraîneur en perdant un ballon récupéré par Agüero, qui obtenait ensuite un penalty. En envoyant le ballon à côté des buts de Kevin Trapp, l’attaquant des Citizens allait, encore une fois, offrir une seconde chance à Serge Aurier.”
Quand LeMonde.fr ferme les yeux, l’obscurité qui suit est encore la faute de Serge Aurier.

« Remplacé par Pastore (61e), qui a métamorphosé le jeu des siens, apportant fluidité et imprévisibilité. »
Le comité a dû rater certaines choses alors, Sofoot.com.

« Un fiasco qui marque la fin d’un cycle »
Sports.fr Le PSG, roi des cycles de courte de durée. Ici un cycle Kitchin (3 à 4 ans). Rappelons qu’un club comme United fonctionne (enfin fonctionnait ?) avec des cycles longs dits Kuznets (de 15 à 25 ans).

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Blanc se fait éliminer par Manchester City , c’est un nul ,Bielsa se fait sortir par Grenoble c’est un dieu. Et c’est moi le footix.”
Une fois n’est pas coutume Jérémie Janot se troue complètement sur une sortie.

“Ibra, c’est le mec qui se pavane devant les nanas en soirée, et qui finalement est impuissant”
Avez-vous une soeur Daniel Riolo ? Faites-y attention.

« Sur fond de règlement de compte, c’est cette fois Louis Acariès qui remet ses gants de boxe pour cogner sur le président de l’Olympique de Marseille. »
Foot01.com Labrune est vraiment multisports. On ne croirait pas, à le voir…

“Ca s’écroule, le capitaine doit quitter le navire. je parle du président. Il s’accroche à quoi ? L’entraîneur a hérité d’un bébé qui est né aveugle.”
Pascal Olmeta a la métaphore désordonnée.

 

 

 

LA LIGNE EDITORIALE DU JOUR

Sportsfr Blanc

Le comité pense – mais n’en est pas certain – que sports.fr a trouvé un responsable aux maux du PSG.

 

 

L’INTERLUDE DU JOUR

Un petit point publicités Japon.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

C’est bien mais ça c’est Aston Villa.

« À l’heure qu’il est, Vincent Labrune doit probablement comprendre que c’est désormais lui, et lui seul, qui est la cible de toutes les critiques du côté de Marseille. »
Le comité est admiratif de la volonté de Foot01 de protéger les joueurs, Margarita Louis-Dreyfus, sa famille, les supporters…

« il (Serge Aurier ndcvm) a semblé bien peu efficace, surtout avec ce placement dans l’axe droit, et a coûté directement le pénalty finalement non transformé par Agüero. »
Il nous semblait que c’était Kévin Trapp qui avait provoqué le penalty, mais nous ne sommes pas professionnels de l’analyse, Foot01, contrairement à vous.

« Cette saison avec les Citizens, de Bruyne c’est 33 matchs, 14 buts et 14 passes décisives ! »
Avec autant de passes, il devrait être dans votre classement des top passeurs européens, Footmercato ! Mais c’est peut-être qu’il n’en a fait que 9, en fait… pour 16 buts, en revanche.

« Manuel Pellegrini, interrogé en conférence de presse, a savouré la prestation de son Diable Rouge (36 sélections, 11 réalisations), indispensable cette saison (35 matches joués toutes compétitions confondues, 15 buts, 14 passes décisives). »
En même temps, à force de dire tout et son contraire, vous nous feriez douter…

“On a fait bander l’Europe ; aujourd’hui elle rigole !”
Le comité ne sait pas si ça peut vous rassurer au sujet de l’OM, Pascal Olmeta, mais l’Europe a surtout l’air de s’en foutre.

“Après le match aller, ce sont plutôt les Citizens qui avaient des raisons de douter.”
Sauf à lire la presse française après le match aller, LeMonde.fr.

Avant de s’éparpiller, il va tenter de se consoler avec les Coupes nationales (demi-finale de la Coupe de France à Lorient le 19 avril, finale de la Coupe de la Ligue contre Lille le 23 avril).
Voilà, sports.fr sait ce qu’est l’ambition française et surtout la bonne habitude du PSG de gagner ces coupes.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« En faisant descendre notre doigt sur le classement, on s’aperçoit qu’Alexandre Lacazette se situe à la 14e place avec ses 4,9 millions d’euros. Normal quand on connaît l’importance de l’attaquant de 24 ans sur le jeu lyonnais. »
Foot01 dans un article intitulé « OL : À Lyon, les plus gros salaires sont… sur le banc de touche »

« Si les chiffres ne sont pas l’alpha et l’omega, et si l’apport d’un joueur peut se mesurer à bien d’autres choses qu’à quelques lignes de statistiques, toujours est-il qu’un joueur à vocation offensive se doit d’avoir un minimum de chiffres décents. »
Oui mais non, Footmercato.

“Sans ouvrir des chapitres et pointer du doigt les coupables, il faut bien malgré tout le faire…Analyser, critiquer, s’étonner et tailler quelques costards….”
Denis Balbir est plusieurs dans sa tête.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Un bon retour de Clichy devant Lucas (58e) et une tête trop piquée de Thiago Silva (65e) ont amorcé un réveil mais il a vite été éteint par la frappe enveloppée de De Bruyne (706e)”
Vite éteint, vite éteint, il y a eu un gros creux de 640 minutes entre les deux, Damien Degorre.

Victor Pablo Dana était pour l’instant resté d’une discrétion absolue concernant l’éventuel intérêt pour l’OM d’Heritage Partners […] vendre un club comme l’OM ou le Milan AC, c’est très difficile. Les propriétaires y sont très attachés », a expliqué Victor Hugo Dana »
Victor Hugo, ou Victor Pablo, Foot01 ?

« les supporters ont montré leur mécontentement général en sifflant leurs joueurs, en affichant des banderoles visants Margarita Louis-Dreyfus, et en créant des débordements dans le temps additionnel de la rencontre. »
Bien visé, Foot01.

“Si les joueurs sur la pelouse avaient presque tous une belle expérience, il l’a tué dans l’œuf par un coup tactique incompréhensible, hasardeux et surtout, jamais tenté dans l’Hexagone, ce qui aurait pu être le cas, étant donné le titre en poche depuis le 13 mars !”
La syntaxe de Denis Balbir, de son côté, est parfois imitée dans l’hexagone, mais jamais égalée.

“Il faudra aussi tout de même, avec tous les moyens dont se glorifie parfois le club richissime de notre championnat se demander comment un garçon comme Verratti ou plutôt son état de santé peut rester aussi longtemps un vrai mystère. Sa reprise trop hâtive a coûté très cher à Laurent Blanc, mais au lieu de jouer au poker sur sa présence dans le groupe, sur le banc ou la pelouse, il eut été plus judicieux de travailler sur les points forts de sa propre équipe et non de donner comme alibi, une densification défensive de l’axe pour contrer en plus un Yaya Touré, qui devait bien rigoler car …. sur son banc.”
Allez, cul sec, c’est Denis Balbir qui régale.

“Si il y a encore deux Coupes à jouer pour le club, il est évident que comme des grands le staff de Paris a fissuré les murs du vestiaire, et que la soupe à la grimace additionnée au mercato estival sûrement agité, fera nos choux gras des prochains jours.”
Est-ce que quelqu’un peut l’arrêter, par pitié.

 

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Avec 3 Ballons d’Or, Cristiano Ronaldo fait assurément partie des plus grands joueurs de l’histoire du football. »
ça c’est inspiré comme accroche d’article, Foot01.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

“Lors des deux matchs, Serge Aurier aura été l’allégorie du fiasco de l’équipe de Laurent Blanc.”
LeMonde.fr étant censément un média de référence, c’est lui que le comité choisira pour illustrer les 13789 occurrences du terme “fiasco” dans la presse sportive et généraliste du jour.

View post on imgur.com

Une commande de Jean-Michel Aulas certainement. Ou alors le producteur se rappelle au bon souvenir d’un temps révolu avec Sidney Govou ou Sylvain Wiltord ou Ludovic Giuly ou Benoît Pedretti…

 

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Il y a un nouveau «Roi Kevin»”
L’Equipe.fr Le futur, ça fait peur. Mais ça devait finir par arriver. Comme on aura peut-être une président qui s’appellera Sarah-Beyoncé. Rigolez pas, le comité connaît une enfant qui s’appelle comme ça.

“Impuissance 4”
Le comité valide, L’Equipe. Il sait aussi reconnaître les bons titres.

“Quand Zinédine Zidane craque son pantalon”
C’est con de tout gacher, L’Equipe.fr

“Vincent Labrune : il jouait du billard debout quand l’OM est à genoux”
En même temps, vous jouez au billard différemment, Bruno Roger-Petit ?

« Real Madrid : Pepe pousse pas Cristiano Ronaldo dans les orties »
Le stagiaire titre de Foot01 a donc 13 ans. Ou 87.

« PSG : Défense de rire, Desailly annonce que l’Eléphant sera bloqué »
Foot01 ne se trompe (hoho) pas dans la surenchère de gaudriole.

« Les bolides offerts aux joueurs du Real Madrid ! »
Et pourquoi Footmercato n’en profiterait pas qu’ils ont des partenariats commerciaux pour s’offrir un peu de pub déguisée, hein ?

“Benzema fait craquer le pantalon de Zidane (vidéo)”.
Sports.fr, pas loin du chantage à la sextape.

 

Merci à Didier Bigard

Le comité revient sans doute demain , à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

9 Comments

  1. Je reviens sur les cycles du PSG et de United.

    En fait United fonctionne tjs bien en cycle long, sauf qu’ils en ont commencé un nouveau il y a 3 ans. Oui ce ne sont pas forcément des cycles de victoire.

  2. Pour être tout à fait exact, l’Equipe aussi signalait que la clause libératoire de Dembélé n’est pas valable juridiquement.

    Un article d’une demi-page pour expliquer que waouh, il aurait peut-être (au conditionnel) une clause pas chère, mais de toute façon, même si c’est le cas, elle n’est pas valable.
    Ca reste une belle arnaque journalistique.

  3. « Comme on aura peut-être une président qui s’appellera Sarah-Beyoncé. Rigolez pas, le comité connaît une enfant qui s’appelle comme ça. »

    Les alias Twitter ne sont pas des prénoms. Ou alors DES PREUVES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.